Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Empty
MessageSujet: Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl    Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Icon_minitimeMer 9 Juil - 8:29

Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Ohl_mo10


Citation :
Le narrateur, François Daumal, nourrit une passion exclusive pour Dickens.
Il est hanté par le désir de connaître la fin que prévoyait de donner le grand écrivain à son ultime roman, Le Mystère d'Edwin Drood, dont l'inachèvement a suscité jusqu'à nos jours un déluge d'hypothèses parfois délirantes. Mais Daumal a un rival, en la personne de Michel Mangematin, qui poursuit la même chimère... Sous le regard d'un vieux libraire mystérieux, M. Krook, le deux jeunes gens se livrent à un duel acharné, qui se prolonge sur le terrain amoureux. Les énigmes se multiplient, les rebondissements emportent le récit d'une époque à l'autre sur un rythme effréné, en compagnie de personnages extravagants dignes de Miss Havisham ou de Mr Pickwick. Lequel des deux jeunes hommes découvrira le secret d'Edwin Drood ?

J'ai beaucoup aimé le style de Jean-Pierre Ohl.
L'enfance de François, ses relations avec sa grand-mère, sa découverte de la littérature, sa rivalité avec Mangematin, tout est très bien décrit.
J'ai aussi adoré découvrir la librairie de Mr Krook.

Mais j'ai plusieurs reproches à faire au livre. Souvent, on ne sait pas si on est dans la réalité ou dans l'esprit de Daumal.
Ensuite, je n'ai pas compris la fin : quel est ce mystère qui nous est révélé ? Il ne m'a pas éclairé du tout.
Je n'ai pas compris qui étaient
Spoiler:

Un roman très bien écrit qui laisse un goût d'inachevé selon moi.

_________________
Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl    Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Icon_minitimeMer 9 Juil - 11:13

Un avis mitigé alors... J'essaierai de le lire à l'occasion pour avoir une idée.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl    Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Icon_minitimeMer 9 Juil - 11:15

Emjy lui avait donné 5 étoiles. Elle pourra peut-être m'expliquer la fin  lol! 

_________________
Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl    Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Icon_minitimeMer 9 Juil - 11:26

Shelbylee a écrit:
Emjy lui avait donné 5 étoiles. Elle pourra peut-être m'expliquer la fin  lol! 
5 étoiles sur Goodreads ? J'avoue que je ne me souviens plus Razz Je lui en mettrais plutôt 4 finalement car je lui ai préféré Les Maîtres de Glenmarkie.
Sinon, je serais bien en peine de t'expliquer la fin, Shelbylee car je n'ai presque aucun souvenir de l'intrigue en elle-même, j'ai lu le roman il y a déjà un bon moment maintenant. Je me souviens toutefois l'avoir dévoré et avoir été complètement séduite par l'atmosphère et le style de l'auteur.

_________________
Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl    Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Icon_minitimeMer 9 Juil - 19:43

Oui sur Goodreads  Very Happy 

Bon ça ne m'avance pas  lol! 

_________________
Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl    Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Icon_minitimeDim 13 Juil - 20:27

Shelbylee, je l'ai lu, en ce moment je suis en vacances et je consulte les posts du forum sur mon tel, pas très pratique pour rédiger. J'essaierai de te donner mon avis prochainement
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl    Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Icon_minitimeVen 20 Jan - 16:45

Le roman sort en poche dans le collection La Petite Vermillon de La Table Ronde le 2 mars.

_________________
Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl    Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Icon_minitimeVen 20 Jan - 16:47

Merci pour l'info!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl    Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Icon_minitimeVen 3 Mar - 20:36

Si j'ai eu des réserves sur le livre, je n'ai pas de réserves sur la couverture en poche.

Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Dick_j10

_________________
Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Empty
MessageSujet: Re: Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl    Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Monsieur Dick ou le dixième livre de Jean-Pierre Ohl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nancy Mitford, la dame de la rue Monsieur de Jean-Noël Liaut
» Le chemin du diable de Jean-Pierre Ohl
» Les Maîtres de Glenmarkie de Jean-Pierre Ohl
» Les soeurs Brontë de Jean-Pierre Ohl
» Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Charles Dickens-
Sauter vers: