Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Charles Dickens

Aller en bas 
+16
Summerday
Akina
Seirên
Haydée
Somnambule
tina
Miss Virginia
Séverine
Colchique
JenniferEhle
Damien
JainaXF
Marquise de Pembroke
Cathy
Popila
Emjy
20 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Charles Dickens Empty
MessageSujet: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:08

J'ouvre ce topic pour discuter de la vie de l'auteur et poster des photos de visites de ses lieux de vie. (je sais que nous sommes plusieurs à avoir visité sa maison de Londres)

Je ne connais pas beaucoup de choses sur sa vie (je me suis procurée une biographie dernièrement mais je n'ai pas encore eu le temps de la lire) alors je vais faire court mais n'hésitez pas à compléter!

Charles Dickens est né à Portsmouth en 1812. Il a vécu une partie de son enfance à Londres.
A 12 ans, il travaille dans un entrepôt et son père est emprisonné suite à des problèmes financiers. Il pourra toutefois reprendre ses études et travaillera dans les cours de justice.
Il commence à écrire en 1833 et ses histoires sont d'abord publiées sous forme de feuilletons.
Il se marie de Catherine Hogarth en 1836 (et se sépareront en 1857) et aura dix enfants.
Il connaît le succès, lit ses textes en public, rencontre les plus grands écrivains de l'époque (dont Andersen avec qui il se lie d'amitié).
Il décède à 58 ans et est enterré à l'abbaye de Westminster.

Bibliographie (source : Wikipedia):
Esquisse par Boz (1833-1836)
Les Papiers posthumes du Pickwick Club (1836-1837)
Oliver Twist (1837-1838)
Les Mémoires de Joseph Grimaldi (1838)
La Vie et les aventures de Nicolas Nickleby (1838-1839)
Le Pendule de Maître Humphrey (1840-1841)
Le Magasin d’antiquités (1841)
Barnabé Rudge (1841)
Notes américaines (1842)
La Vie et les aventures de Martin Chuzzlewit (1843-1844)
Un chant de Noël (1843)
Les Carillons (1844)
Le Grillon du foyer (1845)
La Bataille de la vie (1846)
Dombey et fils (1846-1848)
L’Homme au spectre (1848)
David Copperfield (1849-1850)
L’Arbre de Noël (1850)
Bleak House (1852-1853) (Autre titre : La Maison d'Âpre-Vent)
Les Temps difficiles (1854)
La Petite Dorritt (1855-1857)
Le Pauvre voyageur (1858)
Paris et Londres en 1793 (1859) Autre titre : Le Conte de deux cités
Message venu de la mer (1860)
Les Grandes Espérances (1861)
La Terre de Tom Tiddler (1851)
Notre ami commun (1864-1865)
Le Docteur Marigold (1865)
L’Embranchement de Mugby (1866)
L’Abîme (1867)
Le Mystère d’Edwin Drood (1870), inachevé
Discours et lettres (1870)
Pièces de théâtre et poésies (1885)
Correspondance (1886 et 1938)

Pour le moment, David Copperfield est le roman que j'ai préféré. David est un personnage touchant et tellement attachant qu'il nous manque une fois le livre terminé. Le passage où il part en vacances dans la famille de Pegotty dans la maison bateau est un pure délice, une parenthèse magique où l'on se prend à rêver de notre propre enfance. Charles Dickens arrive toujours à glisser un peu de merveilleux, d'espoir dans une réalité froide et cruelle.

Dieu sait que nous n'avons jamais à rougir de nos larmes, car elles sont comme une pluie sur la poussière aveuglante de la terre qui recouvre nos coeurs endurcis.
De Grandes espérances

Quelques liens intéressants:
http://www.dickensmuseum.com/
http://charlesdickenspage.com/


Charles Dickens Charle11


Dernière édition par josephinemarch le Lun 25 Jan - 17:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:09

Merci pour cette très belle ouverture de topic, Josephinemarch Charles Dickens Icon_sunny
Je pense qu'à l'occasion, je viendrai y mettre mon grain de sel Charles Dickens Icon_wink

_________________
Charles Dickens 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeLun 25 Jan - 17:17

Merci pour l'ouverture de ce topic, Joséphine ! sunny

Je connais mal Dickens, mais j'aimerais bien pallier cette lacune : c'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai acheté Les Grandes espérances au mois d'août. study

_________________
Charles Dickens Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMar 7 Fév - 10:20

Allez sur Google, une petite surprise vous attend! Wink

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Cathy
Swoon addict
Cathy



Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMar 7 Fév - 11:38

Joyeux anniversaire Charles Dickens 528580 200 ans, ça se fête ! Charles Dickens 101297
Revenir en haut Aller en bas
Marquise de Pembroke
Station Kiss
Marquise de Pembroke



Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMar 7 Fév - 12:56

    Je trouve l'image magnifique !
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMar 7 Fév - 15:24

J'ai vu ce logo, je l'adore ! Cool
J'ai aussi entendu parler d'une excellente biographie de Jean-Pierre Ohl (Les maîtres de Glenmarkie), je sens que je vais vite l'acheter ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMar 7 Fév - 15:32

Superbe logo !

JainaXF a écrit:
J'ai aussi entendu parler d'une excellente biographie de Jean-Pierre Ohl (Les maîtres de Glenmarkie), je sens que je vais vite l'acheter ! Smile
J'ai craqué aussi, surtout que j'adore ce que fait cet auteur ...
J'avais ouvert un topic à cette biographie ici : Arrow Wink

_________________
Charles Dickens 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMar 7 Fév - 15:39

Merci, j'irai poster mon avis dès que je l'aurais lu ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMar 7 Fév - 16:49

L'image google est effectivement très réussie !
Revenir en haut Aller en bas
JenniferEhle
Swoon addict
JenniferEhle



Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMar 7 Fév - 20:45

J'ai découvert le logo ce matin. Très joli. Il nous gâte, il n'y a pas si longtemps, c'était Jane Austen.
Je n'oublie pas, prochaine adaptation à voir: Great expectations. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Colchique
Ecrivain en herbe




Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMar 7 Fév - 20:57

Joyeux anniversaire Mr. Dickens. Merci pour tous ces beaux romans.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMar 7 Fév - 21:36

Ouh, la jolie image. Je suis fan. J'ai repéré aussi la bio, j'ai lu des chouettes billets sur des blogs ce matin. Et pour commémorer tout ça, je continue de relire David Copperfield, toujours avec plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeMer 8 Fév - 11:01

Séverine a écrit:
Ouh, la jolie image. Je suis fan. J'ai repéré aussi la bio, j'ai lu des chouettes billets sur des blogs ce matin. Et pour commémorer tout ça, je continue de relire David Copperfield, toujours avec plaisir.

David Copperfied est l'un de mes romans préférés. L'adaptation de la BBC est très réussie selon moi. Je te la conseille vivement si tu ne l'as pas déjà vue.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeJeu 9 Fév - 18:54

Du 31 janvier au 13 mai a lieu à la Maison de Victor Hugo sur la place des Vosges une exposition sur Dickens.
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeJeu 9 Fév - 20:06

Joséphine : L'adaptation avec Daniel Radcliffe ? Je vais me la procurer, j'ai vu qu'elle était en vente chez Koba donc dès que j'ai un peu de sous, j'investis. J'en ai entendu beaucoup de bien un peu partout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeJeu 9 Fév - 21:08

@ Miss Virginia : Merci pour cette bonne nouvelle! J'irai, sans aucun doute!

@ Séverine : Oui, c'est bien celle-ci. Si tu veux que je te la prête, n'hésite pas à m'envoyer un mp. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeVen 10 Fév - 18:33

C'est très gentil, Joséphine, cette proposition mais je vais attendre le 20 février d'avoir touché ma paie et ça devrait aller. Le dvd n'est pas très cher en plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeLun 20 Fév - 21:15

Charles Dickens pour les nuls, ou comment la BBC parvient à résumer la vie de Dickens en 4 minutes et 36 secondes très exactement : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
tina
Delicious silence
tina



Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeDim 2 Sep - 8:45

J'ai lu et adoré Oliver Twist, cet été.
Un grand écrivain, qui, par la magie de quelques lignes, vous transporte dans le coeur d'une époque, de sa mentalité, des vices humains et des aberrations sociales.
Il manie l'ironie et l'humour avec maestria pour mieux cacher la compassion qu'il ressent pour les orphelins et autres déshérités de la vie.
J'ai vraiment admiré le style et derrière, la grande sensibilité de l'auteur.
Et pourtant, c'est une oeuvre de jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeDim 2 Sep - 9:40

Ton message me réjouit, j'ai acheté Oliver Twist dimanche passé ! Une lecture que je prévois pour cet automne ou cet hiver !
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeLun 26 Nov - 21:41

Je suis tombée sur les contes de Noël de Charles Dickens en librairie la semaine passée, j'ai eu beaucoup beaucoup de mal à résister !!
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeDim 30 Déc - 16:46

A paraitre début janvier :

Charles Dickens 9782743624217
Présentation de l'éditeur :
Citation :
Dickens fut tout au long de sa carrière littéraire un inlassable marcheur et explorateur de Londres, de ses prisons, ses théâtres, ses monuments, ses rues commerçantes, ses gares, ses docks, ses asiles pour les pauvres, ses taudis, et son oeuvre romanesque est indissociable de ses enquêtes de journaliste. Cette fascination pour l'espace urbain apparaît dans les articles présentés ici, publiés dans les deux revues qu'il dirigea, Household Words et All the Year Round. Dickens aimait tout particulièrement déambuler dans Londres la nuit et ses récits, tout en prenant leur source dans des notations sur le vif, dérivent souvent vers l'imaginaire et le rêve, mêlant l'observation sociale et la veine visionnaire, avec parfois une intensité quasi hallucinatoire. On le voit ainsi accompagner des inspecteurs de police dans leurs tournées à travers les bas-fonds et les taudis de la capitale ou dans leurs patrouilles nocturnes sur la Tamise, mais aussi rencontrer des créatures sans feu ni lieu dans un Londres hanté par les noyés de la Tamise. Cette modernité de Dickens, qui le situe entre Dostoïevski et Chaplin, fait de lui un immense comédien de l'inhumain.
ça a l'air passionnant, n'est ce pas ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Seirên
Overbearing Master
Seirên



Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeDim 30 Déc - 17:03

Très alléchant, il est vrai! Je suis plus que partante pour partir à la découverte de Londres en compagnie de Dickens!D'ailleurs, dans le résumé, il est dit que Dickens aimait se promener de nuit...ça devait être une promenade aussi fascinante qu'inquiétante...


Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitimeDim 30 Déc - 17:04

Tout à fait!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens   Charles Dickens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Dickens
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Charles Dickens à l'écran
» Charles Dickens & vous
» L'ami commun de Charles Dickens
» Oliver Twist de Charles Dickens
» La maison de Charles Dickens à Londres.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Charles Dickens-
Sauter vers: