Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
anipassion.com

 

 Oliver Twist de Charles Dickens

Aller en bas 
+7
MisterQuilt
Abby book
Somnambule
Léodagan
JainaXF
Filipa
Emjy
11 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Oliver Twist de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Oliver Twist de Charles Dickens   Oliver Twist de Charles Dickens Icon_minitimeMar 5 Jan - 11:16

Oliver Twist de Charles Dickens

Synopsis :  

Élevé dans un orphelinat de l'Angleterre victorienne, Oliver Twist survit au milieu de ses compagnons d'infortune. Mal nourri, exploité, il est placé chez Mr Sowerberry, fabricant de cercueils et croque-mort de son état. Là encore, il ne connaît que privations et mauvais traitements. Oliver endure tout, jusqu'au jour où une provocation d'un apprenti le pousse à se battre puis à s'enfuir vers Londres.

Épuisé et affamé, il est recueilli par une bande de jeunes voleurs qui travaillent pour le vieux Fagin. Entre Bill, Nancy, Monks, Charley Bates, Toby Crakit et les autres, Oliver découvre un monde cruel où seules comptent la ruse et la force.


Mon avis :

Iil faut dire que j'aime l'univers de Dickens, son écriture, l'ambiance à la fois sombre et poétique qu'il met dans ses récits,je suis loin d'avoir lu toute sa bibliographie mais c'est en prévisions ne me reste qu'a trouver le temps, le probléme est toujours le même! Razz

Concernant le livre en lui même, il y a beaucoup de chose que j'ai aimée dedans, ce plongeon dans l'enfance bien que difficile de notre héros est plein de poésie et de fantaisie, Dickens a su retranscrire de facon brillante à la fois la précarité souvent rencontré dans la société dite pauvre du 19e siècle mais aussi toute l'esperance et la naiveté de l'enfance à travers les agissements et réaction de ce petit garcon destiné a tellement plus que de rester juste un orphelin parmis tant d'autre.

Les personnages
sont tous très charismatique et attachant d'une facon ou d'une autre, le fait que le roman ne soit pas focalisé entièrement sur Oliver est un point très positif à mes yeux, sans cela je pense que j'aurai finie par m'ennuyer.

Les "méchants" de l'histoires qui ne sont justement pas juste méchant sont toutes l'âme et l'interêt du bouquin, Fagin bien qu'étant un homme mauvais et profiteur est aussi drôle et haut en couleur, Sikes la bruté épaisse sans sentiments et d'une cruauté démesuré, il est le personnage à détester et pourtant j'ai trouvé qu'il était l'un des plus fascinant, j'ai peut etre regretter que l'on n'en sache pas plus sur son passé justement, Nancy quand à elle est l'archétype même de l'enfant naïve et perdue devenue adulte, à son tour elle se retrouve dans la position de guide pour les enfants des rues et pourtant la venue d'Oliver va changer sa facon de voir les choses...

Quand aux "gentils" c'est en fait les personnages que j'ai trouvé les moins intéressant excepté peut être celui de Rose qui m'a pas mal intrigué, il faut dire que le mystère est bien appréhender autour d'elle et ses relations bien developpé que ce soit avec Harry ou avec Mrs Maylie.

Les points négatifs :


L'écriture même si c'est avant tout un point positif pour moi, j'ai trouvé qu'il y avait parfois trop de descriptions, alors oui il est important qu'il y en est pas mal et globalement j'aime bien les grandes descriptions ca m'aide a vraiment bien me transposer dans le bouquin mais la trop c'est...trop pale certains endroit n'en nécessitait pas tant, les phrases de dix lignes ca finit par être un peu indigeste!!

La religion, un peu trop omniprésente, surtout lié a Fagins c'est sur mais point trop n'en faut encore une fois, je n'irai pas jusqu'a dire comme sur certaines critiques que j'ai lu que ca a gêné ma lecture, je ne l'apparente pas a du racisme puisqu'il faut remettre les choses dans leurs contexte et surtout bien se mettre en tête que c'est aussi l'époque qui veut ca!!

Le personnage d'Oliver, oui je sait c'est un comble! mais je lui est trouvé un manque de charisme incroyable!!  a dire vrai le roman aurait tout aussi bien pu s'appeler "Fagins" Rolling Eyes

En conclusion, c'est vraiment un véritable classique qu'il faut avoir lu, je le recommande donc chaudement mais attention il ne faut pas avoir peur des longues descriptions et de l'ambiance sombre de l'auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Oliver Twist de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist de Charles Dickens   Oliver Twist de Charles Dickens Icon_minitimeMar 5 Jan - 15:00

Merci d'avoir ouvert un topic sur ce grand classique de la littérature, Lady Harper ! Oliver Twist de Charles Dickens Icon_biggrin

Bon, mon commentaire ne sera pas des plus constructifs vu que je ne l'ai toujours pas lu et que j'ai l'impression que ça fait des lustres qu'il est sur ma PAL virtuelle (avec de nombreux autres grands classiques) Oliver Twist de Charles Dickens Icon_rolleyes

Mais je dois dire que ce que tu dis du personnage d'Oliver m'intrigue au plus haut point. Oliver Twist de Charles Dickens Icon_razz

_________________
Oliver Twist de Charles Dickens 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oliver Twist de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist de Charles Dickens   Oliver Twist de Charles Dickens Icon_minitimeMar 5 Jan - 15:25

Je t'invite vraiment a le remonter sur ta PAL Emjy, et non je ne dit pas ca parce que je suis une grande fan de Charles Razz mais le roman vaut vraiment le détour ! I love you cependant effectivement il ne faut pas s'attendre a voir Oliver comme le vrai "héros" du livre après c'est sujet a appréciation personnelle mais pour moi ce n'est pas le personnage le plus fort du livre! je suis impatiente d'avoir d'autres avis pour savoir si c'est se qui se dégage de l'opinion du plus grand nombre!
Revenir en haut Aller en bas
Filipa
Indian Shawl
Filipa



Oliver Twist de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist de Charles Dickens   Oliver Twist de Charles Dickens Icon_minitimeMar 5 Jan - 18:06

Vous savez ce que j'admire le plus chez Charles Dickens ? Son habilité a démontrer la théorie du *toutélié*
Que ce soit dans Oliver Twist, ou dans Bleak House, les personnages ne se connaissent pas, mais à la fin, ils se découvrent tous un lien de parenté lol!

Pour en revenir au roman, il m'a fallu du temps pour m'y mettre, mais une fois plongée dans l'histoire, impossible d'en sortir avant la fin ! Bon, il est vrai qu'à certains moments j'ai flanché (Charles, je t'aime beaucoup, mais les phrases descriptives de 3km faudrait éviter lol!) mais la dernière partie du roman est vraiment prenante !

Par contre my Lady, j'ai pas trop ressenti l'omniprésence de la religion moi - si ce n'est la "religion de la rue", celle où le chacun pour soi est le plus important...

Et sinon, tout pareil pour le personnage d'Oliver - le roman a beau s'appeller "Oliver Twist" il n'est absolument pas le personnage qu'on retient. On ne le "voit" pas beaucoup, et quand on le "voit" il passe son temps à chouiner ! Vous me direz, c'est normal, c'est un enfant, il a peur... Oui certes, mais Oliver n'est pas le seul enfant de l'histoire ! J'aurais pensé qu'il se serait quelque peu endurcit au contact des autres enfants, de Fagin, Sikes, Nancy et cie... Et bien non. Dommage, ça aurait rendu son personnage plus "agréable" je pense Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Oliver Twist de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist de Charles Dickens   Oliver Twist de Charles Dickens Icon_minitimeVen 8 Jan - 16:38

Je suis d'accord avec vous les filles : j'adore Dickens en général et j'ai beaucoup aimé le roman, mais le personnage d'Oliver est franchement fade ... Sleep

C'est dommage, d'autant plus qu'il y a beaucoup de personnages très marquants : Nancy, Bill, Faggins, The Artful Dodger, les Bumbles (j'ai un faible pour ce dernier) ... et qu'il y a beaucoup d'humour noir, surtout quand il parle des "philosophes" qui ont fait voté/appliquent les Poor Laws (qui mettent en place les working houses obligatoires pour les pauvres, la séparation des familles dedans ...) et leur hypocrisie ! Twisted Evil
J'aime d'ailleurs beaucoup l'adaptation de la BBC de Noël 2007 : Oliver y est un peu moins niais ! Cool

Mais le bouquin vaut le détour pour tous les personnages secondaires très bien campés (il y a beaucoup de cyniques, tu devrais aimer Emjy ! Razz ), l'humour et l'intrigue complexe mais que Dickens arrive à conclure de manière relativement crédible. Je plussoie Delwyn pour le touéliage ! lol!
Pour la religion, il y a Rose et Harry qui en parlent pas mal, tout comme de leur devoir, de l'honneur familial ... mais ça ne m'a pas semblé si lourd que ça ! scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Oliver Twist de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist de Charles Dickens   Oliver Twist de Charles Dickens Icon_minitimeMar 12 Jan - 21:52

Je vais me pencher sur l'adaptation, j'ai déjà beaucoup plus apprécié le personnage d'Oliver dans le Musical qui se joue actuellement à Londres alors je me dis que l'adaptation me réconciliera peut être avec le personnage Razz

Concernant la religion, pour ma part c'est vrai que je l'ai ressentie au niveau des nombreuses allusion autour de Fagins surtout mais comme je le disait ca n'a pas gêné ma lecture outre mesure, j'ai juste tilté dessus mais je n'en suis pas a en faire une montagne loin de la lol!
Revenir en haut Aller en bas
Léodagan
Vicar's daughter
Léodagan



Oliver Twist de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist de Charles Dickens   Oliver Twist de Charles Dickens Icon_minitimeSam 5 Mar - 23:40

Je rejoins les commentaires disant que c'est un bon livre et que les personnages secondaires sont plus intéressants que Oliver.

Fearless a écrit:
Vous savez ce que j'admire le plus chez Charles Dickens ? Son habilité a démontrer la théorie du *toutélié*
Que ce soit dans Oliver Twist, ou dans Bleak House, les personnages ne se connaissent pas, mais à la fin, ils se découvrent tous un lien de parenté lol!
Ben justement, c'est ce que je n'ai pas aimé dans ce livre, cette espèce de happy end surréaliste.

Fearless a écrit:
J'aurais pensé qu'il se serait quelque peu endurcit au contact des autres enfants, de Fagin, Sikes, Nancy et cie... Et bien non. Dommage, ça aurait rendu son personnage plus "agréable" je pense Rolling Eyes
Le but d'Oliver n'est pas de s'endurcir, c'est de savoir si il existe une personne capable de gentillesse envers lui, qui a connu diverses misères avant de rencontrer les voleurs. D'ailleurs, cette personne sera Fagin.
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Oliver Twist de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist de Charles Dickens   Oliver Twist de Charles Dickens Icon_minitimeMer 9 Jan - 13:09

Je viens de le terminer et j'ai beaucoup aimé même si, comme vous, j'ai trouvé le personnage d'Oliver Twist moins intéressant que les personnages secondaires. En fait, je m'attendais à un Oliver plus subtil et plus espiègle. Mais ça n'a rien gâché à mon plaisir de lecture.
Par contre, je n'ai pas été frappée par la présence de la religion comme l'indique certains. Mais je suis fascinée par l'univers de la rue !
Revenir en haut Aller en bas
Abby book
Ecrivain en herbe




Oliver Twist de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist de Charles Dickens   Oliver Twist de Charles Dickens Icon_minitimeSam 2 Fév - 22:34

Pour ma part, je suis en plein lecture de l'oeuvre. J'aime beaucoup. Par rapport à se que j'ai pu lire des messages postés, j'aimerai dire que pour moi, le héros est bien Oliver, et que quelque soit le livre ou l'auteur, il n'est pas rare d'être fasciné ou de trouver plus attrayant un autre personnage. C'est pareil dans la vie, nous sommes le héros de la nôtre, celui à qui tout arrive et qui au centre du récit, et pourtant cela ne fait pas forcément de nous la personne la plus fascinante et/ou la plus attrayante !

J'aime beaucoup Oliver. J'aime le faite qu'il reste bon et que malgré tout ce qu'il a traversé il rejette cette vie de brigand. Fagin n'a pas pu faire de lui se qu'il a fait des autres ! Ce qui montre qu'Oliver est une personne très forte. Cela montre aussi que ce n'est pas parce que l'on a vécu tant de misère que l'on tourne mal, que même si des personnes mal intentionné nous attrape et veulent profité de cet état pour se servir de nous, nous nous y plions.

Sur le fait qu'il passe son temps à chouiner, j'ai envie de dire qui ne pleurerait pas ? Enfant ou pas. Moi j'ai peur pour lui, je pleure et me réjouie avec lui.................... Qui n'a jamais pleuré dans sa vie ? Peut être pas autant me direz vous mais, avez vous vécu les même choses ????
Et bien qu'il aie vécu des choses difficiles, comme d'autre dans l'histoire, lui il ne tombe pas dans la criminalité, ne se laisse pas embrigadé dans tout ça. Et pour moi cela signifie qu'il est loin d'être faible !

C'est une force énorme que de préférer mourir que de faire le mal !
Revenir en haut Aller en bas
MisterQuilt
gothic novel reader
MisterQuilt



Oliver Twist de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist de Charles Dickens   Oliver Twist de Charles Dickens Icon_minitimeDim 3 Fév - 13:37

JainaXF a écrit:
mais le personnage d'Oliver est franchement fade ... Sleep

J'aime d'ailleurs beaucoup l'adaptation de la BBC de Noël 2007 : Oliver y est un peu moins niais ! Cool
:

pas d'accord. il n'est pas niais ni fade. c'est un être lumineux. c'est la part d'humanité parmi tous ces personnages sinistres, cyniques, cfriminels, avides. c'est l'espoir dans l'humain au milieu de tous ces affreux. d'accord ,un type généreux c'est moins page-turner qu'un assassin mais c'est super plus beau sur le plan humain et philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Oliver Twist de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist de Charles Dickens   Oliver Twist de Charles Dickens Icon_minitimeJeu 20 Fév - 15:21

Je crois qu'Oliver Twist m'a enfin réconciliée avec Dickens (et il y avait du travail). J'avais lu David Copperfield et Les grandes espérances sans doute trop jeune et une part de l'humour de Dickens m'avait échappé. Je l'avais catalogué comme écrivain misérabiliste plein de bons sentiments et ça s'arrêtait là.
Alors, certes, dans Oliver Twist, il y a une bonne dose de misérabilisme. J'ai trouvé les premières pages difficilement supportables : les jeunes années d'Oliver sont vraiment difficiles à lire, surtout que Dickens n'a pas du tout inventer.
Mais c'est aussi un roman très drôle et très grinçant, peu tendre avec les autorités ! Et ça, ça m'a beaucoup plu.

Je ne trouve pas Oliver 'niais' : pas plus que Rose, Mrs Maylie ou son fils. Les gentils sont toujours un peu plats, un peu trop vertueux, un peu moins intéressants. Et je suis d'accord avec Abby book : les personnages principaux des romans ne sont pas forcément les plus hauts en couleur.

Je trouve qu'il y a beaucoup de chaleur dans la description du monde de la rue : c'est un monde dur et pas facile à vivre, mais malgré la violence, il y a beaucoup de tendresse entre les personnages. Nancy est d'ailleurs un très beau personnage : elle est la touche d'humanité de cette grande famille que sont les enfants de Fagin.

J'ai également trouvé l'avant-dernier chapitre
Spoiler:
bouleversant. Il m'a rappelé Le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo. Ces dernières heures sont poignantes et ont été à deux doigts de me faire pleurer. J'étais vraiment mal en le lisant - alors même que le personnage condamné est un 'méchant' et purge une peine méritée.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Oliver Twist de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist de Charles Dickens   Oliver Twist de Charles Dickens Icon_minitimeDim 26 Aoû - 12:38

J'avais vu 2 adaptations d'Oliver Twist (celle de Polanski et celle de la BBC avec Tom Hardy) et cela m'avait donné envie de lire le livre même si j'ai mis du temps à le sortir de ma PAL. Par contre, je l'ai dévoré en 3 jours.

Je pense que tout le monde connaît l'histoire d'Oliver Twist, jeune orphelin élevé dans les terribles workhouses anglaises, qui va finir par s'enfuir vers Londres pour se retrouver (à l'insu de son plein gré dirais-je) dans la bande de voleurs de Fagin.

A chaque fois qu'il arrive quelque chose de positif à Oliver, il lui arrive un malheur encore plus grand ce qui fait que j'ai eu beaucoup de peine pour lui même s'il est loin d'être aussi futé que dans les adaptations que j'ai vues. Ici, il passe surtout son temps à tomber dans les pommes, à être malade et il est extrêmement naïf.

Le défaut que certains reprochent souvent à Dickens est le "tout est lié". C'est vrai que les coïncidences sont extraordinaires, que sur les millions d'habitants de Londres, Oliver arrive toujours à tomber sur des personnes qui ont un lien avec lui, mais bon je le sais avant de le lire et je trouve quand même que c'est un plaisir de voir cette construction de l'auteur qui arrive toujours à retomber sur ses pieds.

Mais Dickens n'est pas un écrivain naïf. J'ai adoré la façon dont il manie l'ironie. Il y a des passages extrêmement drôles qui sont une critique très violente de la politique sociale de l'époque. J'ai adoré le personnage de Mr Bumble qui représente bien toute l'hypocrisie du système qui a pour but soi-disant d'aider les gens.

Dans l'introduction du livre, Dickens précise que beaucoup l'ont critiqué au sujet du livre parce qu'il n'a pas écrit des personnages de "voyous sympathiques" comme c'était la tradition à l'époque. Et effectivement, il a réussi des personnages extrêmement noirs avec Fagin et Bill Sikes. Dans certaines adaptations, j'avais trouvé Fagin plutôt compatissant alors que ce n'est pas le cas dans le livre. Le destin de ses personnages (avec celui de Nancy) donne des scènes d'une intensité exceptionnelle
Spoiler:


J'ai lu à de nombreuses reprises que Dickens avait interprété l'un de ses passages sur scène
Spoiler:
 
et en lisant cette scène , je me suis imaginée Dickens l'interprétant et cela devait être franchement exceptionnel (et choquant aussi comme cela a été dit, certains de ses proches ne voulant pas qu'il l'interprète et je comprends pourquoi).

_________________
Oliver Twist de Charles Dickens Master11
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Oliver Twist de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist de Charles Dickens   Oliver Twist de Charles Dickens Icon_minitimeDim 26 Aoû - 18:56

J'aime beaucoup Dickens, et pourtant je n'ai pas encore lu Oliver Twist. C'est vrai que souvent ses romans son pleins de coïncidences improbables qui troublent un peu la crédibilité de l'histoire, mais ce sont toujours des récits remplis de péripéties et de rebondissements, on tourne les pages sans vouloir s'arrêter, et surtout, je trouve qu'il évoque avec beaucoup de réalisme son époque et transporte le lecteur dans cet univers Dickensien si unique. Merci d'avoir partagé ton avis, je compte bien le lire un jour Smile
Revenir en haut Aller en bas
Monks-Burbank
Ecrivain en herbe
Monks-Burbank



Oliver Twist de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist de Charles Dickens   Oliver Twist de Charles Dickens Icon_minitimeDim 16 Aoû - 13:57

J'ai d'abord vu l'adaptation animée australienne de 1982 , puis j'ai acheté le roman. Et j'ai été très déçu par celui-ci donc je l'ai donné à un proche. lol!

Contrairement au roman,Oliver est un personnage moins victimisé et plus fort mentalement. Pour Monks, Dickens ne lui a pas donné une rédemption à l'instar d'Ebenezer Scrooge de "Un Chant de Noël". Quant à Mr Brownlow j'espère que je ne vais pas me faire lyncher mais je le trouve antipathique,surtout dans le dessin animé australien où dans la fin libre,il a préféré Oliver alors que Monks est aussi le fils d'Agnes dans cette adaptation libre.  Lien du dessin animé en VF ici ---> OLIVER TWIST

Autant dans le livre Mr Brownlow s'est senti coupable d'avoir été influencé par Mr Bumble,mais dans le dessin animé,il est absent de tout sentiment et il ne s'est pas excusé devant Oliver Twist.
Ma mère et moi avons lu le roman,puis je lui ai montré ensuite le D.A qu'elle préfère aussi au roman. Elle a été confuse par le personnage de Mr Brownlow : déjà il a renié Oliver à cause des mensonges que Bumble a dit sur Oliver,alors qu'on l'appréciait,et après dans le dessin animé où la fin est libre (le chien de Bill ne meurt pas, et Monks non plus) j'aurais voulu que les 2 frères se réconcilient,Oliver aurait pu pardonner à son frère aîné biologique qui est un antagoniste mineur et torturé,contrairement au roman. Monks m'a charmée et touchée dans l'adaptation,sans plaisanter.Mr Brownlow lui m'a laissée de marbre de plus qu'il est un ami d'enfance d'Agnes (et non d'Edwin comme dans le roman) et il est obsédé d'adopter Oliver (et non Monks) car je pense qu'il était amoureux d'Agnes qui l'a rejeté pour le père d'Oliver et Edward dans le film animé.
Mon Meme Oliver Twist de Charles Dickens If_thi10
(source : mon deviantart)
Je sais que c'est de la fan fiction,mais je donne mon avis sur le roman et le cartoon,mais je préfère celui-ci que l'histoire originale.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oliver Twist de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Oliver Twist de Charles Dickens   Oliver Twist de Charles Dickens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Oliver Twist de Charles Dickens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Oliver Twist BBC 2007
» Oliver Twist (Quelle histoire !)
» The Artful Dodger (Disney +), une nouvelle série inspirée d'Oliver Twist
» Charles Dickens
» Charles Dickens & vous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Charles Dickens :: Oliver Twist-
Sauter vers: