Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Charles Dickens & vous

Aller en bas 
+2
Miss Virginia
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Charles Dickens & vous Empty
MessageSujet: Charles Dickens & vous   Charles Dickens & vous Icon_minitimeJeu 19 Juin - 18:50

Venez-nous dire ce que vous avez lu du grand romancier anglais et ce que vous avez vu parmi les adaptations ciné et tv existantes  Very Happy


Charles Dickens & vous Charles-Dickens-9274087-2-402%5B1%5D
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Charles Dickens & vous Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens & vous   Charles Dickens & vous Icon_minitimeJeu 19 Juin - 19:05

Je n'ai lu qu'un roman Bleak house, et sinon j'ai lu Un conte de Noël et l'Horloge de Maitre Humphrey.

J'ai vu les adaptations de Bleak House, Little Dorrit, David Copperfield, Nicolas Nickleby, de grandes espérances (de David Lean, celle avec Gillian Anderson et celle avec Charlotte Rampling), deux adaptations d'Oliver Twist.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Charles Dickens & vous Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens & vous   Charles Dickens & vous Icon_minitimeJeu 19 Juin - 20:54

J'ai lu De Grandes Espérances, L'Embranchement de Mugby, Bleak House et une version abrégée d' Oliver Twist il y a déjà un moment.
Si je devais en lire un autre prochainement, ce serait Our Mutual Friend et peut-être aussi David Copperfield.
Sinon, j'ai aussi lu la très belle biographie The Invisible woman de Claire Tomalin.

Côté adaptations, j'ai vu Bleak House, Little Dorrit, The Mystery of Edwin Drood, Great Expectations (version BBC et version Mike Newell) et Our Mutual Friend. J'ajouterais aussi The Invisible woman de Ralph Fiennes.
J'ai commencé la mini-série BBC Oliver Twist et j'aimerais bien voir un de ces quatre David Copperfield (version Hugh Dancy et version Daniel Radcliffe) et Nicolas Nickleby.
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Charles Dickens & vous Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens & vous   Charles Dickens & vous Icon_minitimeVen 20 Juin - 14:32

J'ai d'abord lu Un conte de Noël que j'ai bien aimé.
Mais mon vrai coup de coeur a été pour De Grandes espérances  Charles Dickens & vous 557349 
J'ai lu le tome 1 de Bleak House, mais j'ai un peu pataugé dedans.
J'ai beaucoup aimé Le mystère d'Edwin Drood même s'il est incomplet  Charles Dickens & vous 312935 

Je compte bien continuer ma découverte.

Pour les adaptations, j'ai vu :
Great Expectations BBC 1999
Great Expectations de Mike Newell
Great Expectations BBC 2011
Great Expectations d'Alfonso Cuaron que j’avais vraiment beaucoup aimé mais j'ai été très énervée en apprenant que Cuaron avait renié ce film  Evil or Very Mad 
Pour l'instant, mon adaptation préférée est celle de la BBC 1999,  il me reste à voir celle de David Lean.

Le mystère d'Edwin Drood BBC 2012 que j'ai plutôt bien aimé.

Je ne voulais pas lire tout de suite Oliver Twist donc j'ai regardé les adaptations, mais depuis, je meurs d'envie de lire le livre  lol! 
Oliver Twist BBC 2012 que j'ai bien aimé.
Oliver Twist de Roman Polanski que j'ai davantage aimé car l'acteur qui joue Oliver y est formidable.

J'ai lu la biographie de Marie-Aude Murail.

Sinon en paralittérature, j'ai lu :
La trilogie d'André-Paul Duchâteau qui raconte des aventures policières de Dickens et de Mme Tussaud. C'est très sympathique, sans être indispensable.
Là, je suis dans ma période littérature droodienne avec le très décevant L'affaire D de Fruttero.
J'ai commencé le très enthousiasmant Drood de Dan Simmons
Je viens de récupérer à la bibli Monsieur Dick de Jean-Pierre Ohl.

Mes prochaines lectures seront  David Copperfield, Oliver Twist et le tome 2 de Bleeak House.
Pour les visionnages : Bleak House, David Copperfield, j'ai un gros coffret avec les adaptations des années 80-90 et Nicholas Nickleby.  
J'ai la biographie de Claire Tomalin + son livre The Invisible woman. Et j'aimerais voir le film éponyme de Ralph Fiennes.

_________________
Charles Dickens & vous Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Charles Dickens & vous Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens & vous   Charles Dickens & vous Icon_minitimeVen 20 Juin - 15:07

Je rajoute à ma liste les adaptations de Drood et The invisible woman que j'ai oubliées.
Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Charles Dickens & vous Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens & vous   Charles Dickens & vous Icon_minitimeVen 20 Juin - 15:56

Shelbylee a écrit:
Pour les adaptations, j'ai vu :
Great Expectations BBC 1999
Great Expectations de Mike Newell
Great Expectations BBC 2011
Great Expectations d'Alfonso Cuaron que j’avais vraiment beaucoup aimé mais j'ai été très énervée en apprenant que Cuaron avait renié ce film  Evil or Very Mad 
Ah, moi j'avais exécré le film de Cuaron.  Laughing Il faut dire que je n'aime aucun des acteurs principaux, ce qui n'aide pas. ^^' En fait la seule chose que j'ai trouvé à sauver dans ce naufrage, c'était la BO, et notamment le passage de l'épilogue qu'ils font chanter par Kiri Te Kanawa.  Very Happy
Par contre j'ai vu le film de Lean (mon préféré !) et n'ai vu, pour une raison dont je ne me souviens pas, que la première partie de l'adaptation de 99.  Shocked 

Sinon j'ai lu Nicholas Nickleby, David Copperfield, Un chant de Noël, Les Grandes Espérances, Les Temps difficiles, et j'ai du lire Oliver Twist, au moins dans une version expurgée pour la jeunesse, mais ça remonte à si longtemps... J'avais commencé M. Pickwick (il faudra que je le reprenne quand même !), La Maison d'Âpre-Vent est prévue pour très bientôt, et je voudrais essayer Martin Chuzzlewit et peut-être aussi Dombey et Fils.

Niveau adaptation j'ai vu Nicholas Nickleby lors de sa diffusion télévisée en Angleterre, donc il devait s'agir de celui-ci (http://www.imdb.com/title/tt0253312/?ref_=nm_flmg_wr_41) mais je n'en ai gardé absolument aucun souvenir et serait donc bien en peine de vous en parler.  Rolling Eyes 
J'ai vu la mini série Hard Times de 94, et une adaptation hautement improbable de David Copperfield qui date apparemment de 93 et qui est un film d'animation. Avec des chats. (https://www.youtube.com/watch?v=m-FAvFlvqM0 )
Et bien sûr toutes les versions des grandes espérances précitées.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Charles Dickens & vous Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens & vous   Charles Dickens & vous Icon_minitimeVen 20 Juin - 19:22

J'aime beaucoup Dickens même si j'ai l'impression d'être toujours en phase de découverte avec lui Smile

J'ai lu De grandes espérances  Smile  et déjà une relecture  Wink 
Débuté la lecture de David Copperfield mais pas terminé

Le mystère d'Edwin Drood, certes inachevé et j'apprécie le mystère que Dickens laisse planer sur son travail d'écrivain involontairement bien sûr, ça lui correspond bien  Wink 

Je suis en cours de lecture de la Petite Dorrit en prévision de me voir la série BBC avec C Foy, dont on parle vraiment très souvent sur ce forum

Sinon, je recommande chaudement la lecture des ouvrages de Marie Aude Murail et JP Ohl, leur enthousiasme concernant Dickens est communicatif et il serait dommage de s'en priver Wink
bien sur je pense aux aventures de Malo de Lange, Miss Charity  Charles Dickens & vous 312935 pour MA Murail
et pour JP Ohl Mr Dick et sa biographie de Dickens,

Mary Hooper fait aussi partie des auteurs, qui me rappellent l'univers "Dickensien"

Enfin, pour les adaptations, j'ai apprécié l'adaptation d'Oliver Twist par Polanski et lorsque l'on connait l'histoire de Polanski, c'est une adaptation fabuleuse ...

J'ai aimé l'adaptation de Cuaron même si ce film présente des défauts énormes, que je n'attribue pas forcément aux acteurs, plutôt au scénario tronqué, et à des choix de mise en scène excessif sans être opportuns

Shelbylee a écrit:
Je viens de récupérer à la bibli Monsieur Dick de Jean-Pierre Ohl

Chouette!




Revenir en haut Aller en bas
WithinMyDreamingSide
Locataire de Netherfield
WithinMyDreamingSide



Charles Dickens & vous Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens & vous   Charles Dickens & vous Icon_minitimeVen 20 Juin - 19:28

Ah oui, il existe aussi une BD très intéressante de Will Eisner : Fagin le juif, qui bien sûr réagit à Oliver Twist.
Et toujours en paralittérature, Dodger (Roublard en VF, je crois... Même si le personnage en question s'appelle le Renard, dans les traductions d'O. Twist) de Terry Pratchett.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Charles Dickens & vous Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens & vous   Charles Dickens & vous Icon_minitimeVen 20 Juin - 20:41

@ Shelbylee et WithinMyDreamingSide : J'ai oublié de noter que j'avais aussi vu Great Expectations de Cuaron !  Shocked  Il faut dire que j'ai été assez déçue par cette version. Je n'avais pas du tout été séduite par la mise en scène ...

Sinon, j'ai oublié la biographie signée Marie-Aude Murail ainsi que le roman de Jean- Pierre Ohl, Mr Dick ou le dixième livre, écrit en hommage à Dickens. Il faudrait que je pense à lire sa biographie aussi ...

Citation :
Sinon, je recommande chaudement la lecture des ouvrages de Marie Aude Murail et JP Ohl, leur enthousiasme concernant Dickens est communicatif et il serait dommage de s'en priver  Wink 
 👍
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Charles Dickens & vous Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens & vous   Charles Dickens & vous Icon_minitimeLun 23 Juin - 7:43

J'ai lu de Grandes Espérances que j'ai aimé même si c'est une lecture parfois exigeante.

J'ai les aventures de M. Picwick et David Copperfield dans ma PAL....

J'ai vu l'adaptation de Little Dorrit qui est extraaa !!  Charles Dickens & vous 557349 

Voilà c'est un auteur qui m'attire mais je ne suis pas une grande fan.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Charles Dickens & vous Empty
MessageSujet: Re: Charles Dickens & vous   Charles Dickens & vous Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Charles Dickens & vous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Dickens
» L'ami commun de Charles Dickens
» Charles Dickens à l'écran
» Nicholas Nickleby de Charles Dickens
» Barnaby Rudge de Charles Dickens

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Charles Dickens-
Sauter vers: