Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La maison de Charles Dickens à Londres.

Aller en bas 
+4
kary
Constance
Miss Virginia
Popila
8 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



La maison de Charles Dickens à Londres. Empty
MessageSujet: La maison de Charles Dickens à Londres.   La maison de Charles Dickens à Londres. Icon_minitimeMer 31 Juil - 17:19

Comme je ne crois pas que cela ait fait l'objet d'un topic avant, j'ouvre un sujet sur la maison de Charles Dickens que j'ai eu l'occasion de visiter la dernière fois que je suis allée à Londres :

La maison de Charles Dickens à Londres. 100_1910

Dickens et moi, on ne peut pas dire que ce soit une franche histoire d'amour, puisque jusqu'ici, je n'ai jamais réussi à terminer l'un de ses livres (pourtant, son univers est très riche, j'en ai bien conscience, mais je n'ai pas encore réussi à trouver la clef pour y entrer). Cela ne m'a pas empêchée de beaucoup apprécier ma visite, car la maison de Charles Dickens permet de se faire une représentation assez exacte d'un intérieur victorien, des cuisines au grenier :

La maison de Charles Dickens à Londres. 1097-410

La maison de Charles Dickens à Londres. Charle10

La maison de Charles Dickens à Londres. Articl10

La maison m'a permis de découvrir que Dickens avait eu une vie au moins aussi romanesque que celle de ses personnages.

De plus, il est émouvant d'évoluer dans la maison dans laquelle il a vécu, avec les meubles, les portraits, les livres qui faisaient partie de son univers familier.

J'ai particulièrement aimé cette représentation qu'on peut voir au mur d'une des pièces de la maison, et qui représente Charles Dickens en train de créer :

La maison de Charles Dickens à Londres. Dicken10

Et vous, avez-vous eu l'occasion de visiter cette maison ? Wink

_________________
La maison de Charles Dickens à Londres. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La maison de Charles Dickens à Londres. Empty
MessageSujet: Re: La maison de Charles Dickens à Londres.   La maison de Charles Dickens à Londres. Icon_minitimeMer 31 Juil - 17:55

J'ai bien aimé cette visite, voir l'intérieur d'une maison victorienne, et surtout découvrir des choses appartenant à l'auteur. Ce qui m'a le plus émue, c'est sa bibliothèque, son bureau et son costume lorsqu'il s'est fait adouber par la reine!

J'ai apprécié aussi de voir les parties réservées aux domestiques.
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La maison de Charles Dickens à Londres. Empty
MessageSujet: Re: La maison de Charles Dickens à Londres.   La maison de Charles Dickens à Londres. Icon_minitimeMer 31 Juil - 18:05

Et bien non Popila, elle était en travaux l'an passé au moment de mon séjour, j'ai arpenté la rue en long en large et en travers à la recherche de l'endroit, je suis passée 4 fois  devant sans la voir mais il y avait un échafaudage et c'est l'un des ouvriers du chantier qui m'a dit que l'endroit était temporairement fermé. Car avec ce joli panneau à l'entrée c'est impossible de la louper!

Je suis contente de découvrir ces photos, ça donne très envie et cette représentation de l'auteur La maison de Charles Dickens à Londres. 557349 , encore merci. Very Happy 

J'ai souvent apprécié lors de mes ballades dans Londres, ces petits médaillons, qui permettent de tracer les endroits ou les écrivains ont vécu, je me souviens avoir photographié tout un groupe devant la maison d'Oscar Wilde, ça fait partie des petits détails, qui rendent Londres si agréable.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La maison de Charles Dickens à Londres. Empty
MessageSujet: Re: La maison de Charles Dickens à Londres.   La maison de Charles Dickens à Londres. Icon_minitimeMer 31 Juil - 21:13

Miss Virginia a écrit:
Ce qui m'a le plus émue, c'est sa bibliothèque, son bureau et son costume lorsqu'il s'est fait adouber par la reine!

J'ai apprécié aussi de voir les parties réservées aux domestiques.
Ce sont aussi les endroits que j'ai appréciés. Wink

Constance a écrit:
Et bien non Popila, elle était en travaux l'an passé au moment de mon séjour, j'ai arpenté la rue en long en large et en travers à la recherche de l'endroit, je suis passée 4 fois  devant sans la voir mais il y avait un échafaudage et c'est l'un des ouvriers du chantier qui m'a dit que l'endroit était temporairement fermé. Car avec ce joli panneau à l'entrée c'est impossible de la louper!
Ah oui, j'ai vu qu'elle avait été restaurée il n'y a pas si longtemps. Wink

Constance a écrit:
Je suis contente de découvrir ces photos, ça donne très envie et cette représentation de l'auteur La maison de Charles Dickens à Londres. 557349 , encore merci. Very Happy
 
De rien, je pense que c'est une visite qui vaut vraiment la peine ! Very Happy

Constance a écrit:
J'ai souvent apprécié lors de mes ballades dans Londres, ces petits médaillons, qui permettent de tracer les endroits ou les écrivains ont vécu, je me souviens avoir photographié tout un groupe devant la maison d'Oscar Wilde, ça fait partie des petits détails, qui rendent Londres si agréable.
Oui, ces médaillons contribuent au charme de la découverte de la ville. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La maison de Charles Dickens à Londres. Empty
MessageSujet: Re: La maison de Charles Dickens à Londres.   La maison de Charles Dickens à Londres. Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 7:11

@Popila: j'aime beaucoup l'affiche que tu as postée. C'est dommage, lors de ma visite, il n'avait plus de cartes postales de cette affiche...
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



La maison de Charles Dickens à Londres. Empty
MessageSujet: Re: La maison de Charles Dickens à Londres.   La maison de Charles Dickens à Londres. Icon_minitimeJeu 1 Aoû - 12:09

Miss Virginia, je compatis, Cette affiche me rappelle l'esprit des dessins de P Dumas dans Miss Charity, et elle rend très bien au dessus de la cheminée.

La bibliothèque est superbe, également! Est ce que vous avez noté quelques références de livres ...

Revenir en haut Aller en bas
kary
Locataire de Netherfield
kary



La maison de Charles Dickens à Londres. Empty
MessageSujet: Re: La maison de Charles Dickens à Londres.   La maison de Charles Dickens à Londres. Icon_minitimeDim 11 Aoû - 21:18

A ma dernière escapade à Londres, j'en ai aussi profité pour visiter cette demeure ! C'est vrai que ça donne un bon aperçu de ce qu'était la vie à l'époque victorienne !

Sinon je suis à peu près comme toi Popila, je ne suis pas une férue de Dickens, je viens de finir De grandes espérances qui traînait depuis un an et je n'ai lu que des moitiés de ses romans et une version abrégée de David Copperfield, alors que l'écrivain me fascine assez.

J'ai aussi adoré voir la cuisine, la "laverie", bref, tout ce qui est domestique, en bas ! Ça doit être géniale de vivre dans ce genre d'appartement londonien, tout en hauteur et longueur !!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La maison de Charles Dickens à Londres. Empty
MessageSujet: Re: La maison de Charles Dickens à Londres.   La maison de Charles Dickens à Londres. Icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:25

Le Charles Dickens Museum vient d'ouvrir un site pour mettre ses collections en ligne Arrow.

Il n'est pas encore d'une ergonomie folle, mais les objets présentés sont nombreux et les notices explicatives détaillées.

_________________
La maison de Charles Dickens à Londres. Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La maison de Charles Dickens à Londres. Empty
MessageSujet: Re: La maison de Charles Dickens à Londres.   La maison de Charles Dickens à Londres. Icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:44

Super, merci pour l'info !
J'y retournerai bien (à l'occasion  Razz )

_________________
La maison de Charles Dickens à Londres. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La maison de Charles Dickens à Londres. Empty
MessageSujet: Re: La maison de Charles Dickens à Londres.   La maison de Charles Dickens à Londres. Icon_minitimeJeu 30 Avr - 15:56

Moi aussi surtout depuis mes récentes lectures !

_________________
La maison de Charles Dickens à Londres. Master11
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



La maison de Charles Dickens à Londres. Empty
MessageSujet: Re: La maison de Charles Dickens à Londres.   La maison de Charles Dickens à Londres. Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:45

Merci Shelbylee ! Je ne sais même pas où se trouve cette maison… Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La maison de Charles Dickens à Londres. Empty
MessageSujet: Re: La maison de Charles Dickens à Londres.   La maison de Charles Dickens à Londres. Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:49

bookish love a écrit:
Merci Shelbylee ! Je ne sais même pas où se trouve cette maison… Embarassed  Wink
Dans le quartier de Bloomsbury, à 2 pas de Persephone Books Razz

_________________
La maison de Charles Dickens à Londres. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



La maison de Charles Dickens à Londres. Empty
MessageSujet: Re: La maison de Charles Dickens à Londres.   La maison de Charles Dickens à Londres. Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:01

Noooonnnn !!! affraid lol! Je viens de regarder sur la carte, et c'est dingue, je ne suis jamais passée dans cette rue, qui pourtant est vraiment tout près. Ce sera pour la prochaine fois alors. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La maison de Charles Dickens à Londres. Empty
MessageSujet: Re: La maison de Charles Dickens à Londres.   La maison de Charles Dickens à Londres. Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:02

bookish love a écrit:
Noooonnnn !!! affraid  lol!  Je viens de regarder sur la carte, et c'est dingue, je ne suis jamais passée dans cette rue, qui pourtant est vraiment tout près. Ce sera pour la prochaine fois alors. Wink
Ouiiiii  La maison de Charles Dickens à Londres. 1622093914  C'est un quartier vraiment chouette !

_________________
La maison de Charles Dickens à Londres. 16482110
Revenir en haut Aller en bas
bookish tatoo
Ironic Dandy
bookish tatoo



La maison de Charles Dickens à Londres. Empty
MessageSujet: Re: La maison de Charles Dickens à Londres.   La maison de Charles Dickens à Londres. Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:03

Rhooo… oui j'adore… La maison de Charles Dickens à Londres. 557349
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



La maison de Charles Dickens à Londres. Empty
MessageSujet: Re: La maison de Charles Dickens à Londres.   La maison de Charles Dickens à Londres. Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:06

Merci pour le partage, Shelbylee ! Very Happy Je vais y faire un petit tour...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La maison de Charles Dickens à Londres. Empty
MessageSujet: Re: La maison de Charles Dickens à Londres.   La maison de Charles Dickens à Londres. Icon_minitimeJeu 30 Avr - 17:14

En plus, à l'intérieur du musée, il y a un très joli petit café.

Bon, on n'a jamais mangé dedans mais on a tenté Razz

La boutique est un tout petit peu décevante, enfin, on aimerait quelle soit plus grande, même si j'avais acheté mes Tomalin là-bas.

Et il y avait un très beau marque-page la première où nous avons été à la boutique (tu peux le voir sur mon insta sur la photo de David Copperfield), malheureusement quand on y est retourné, il n'y en avait plus.

Pour en revenir à la maison en elle-même, je n'avais pas souvenir de tous ces tableaux, notamment de celui de Kate, mais peut être est-ce aussi parce qu'à l'époque je ne connaissais quasiment pas la vie de Dickens.

C'est là-haut que sa belle-soeur est décédée. C'est là-haut qu'il a écrit Oliver Twist et Nicholas Nickleby.

Voici une petite vidéo de présentation.


_________________
La maison de Charles Dickens à Londres. Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La maison de Charles Dickens à Londres. Empty
MessageSujet: Re: La maison de Charles Dickens à Londres.   La maison de Charles Dickens à Londres. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La maison de Charles Dickens à Londres.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Dickens
» Charles Dickens & vous
» L'ami commun de Charles Dickens
» Charles Dickens de Jane Smiley
» Charles Dickens de Jean-Pierre Ohl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Charles Dickens :: La documentation-
Sauter vers: