Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Voilà, je me sens obligée de créer ce topic à force de voir mon avatar, ça me rappelle qu'il n'y en a toujours pas sur mon cher Alan alors que pour moi il a parfaitement sa place dans ce forum, vu qu'il est un excellent acteur britannique!! A 64 ans (sniff!!), Alan Sidney Patrick Rickman (né le 21 février 1946) a été connu le succès sur grand écran avec son rôle du méchant Hans Gruber dans Piège de Cristal en 1988, alors qu'il était déjà depuis longtemps actif sur les planches Voilà la longue liste de ses participations théatrales (source: Wikipédia)
Spoiler:
Années 1957 à 1965 1957 : Coriolanus 1962 : Sergeant Musgrave's Dance 1963 : Caucasian Chalk Circle 1963 : Knight of the Burning Pestle 1963 : Ali Baba & The 7 Dwarves 1964 : Cloud Over the Morning 1964 : The Alchemist 1964 : Portrait of Scythop 1965 : Night Must Fall
Années 1970 1971 : Backbone 1973 : Uncle Vanya 1973 : Ghosts 1973 : Lower Depths 1974 : Little Mary Sunshine 1974 : Man and Superman 1974 : Measure for Measure 1974 : Babes in the Woods 1974 : Lock Up Your Daughters 1975 : There's A Girl In My Soup 1975 : Saint Joan 1975 : Romeo and Juliet 1975 : Guys and Dolls 1975 : Joseph and the Amazing Technicolor Dreamcoat 1976 : Nijinsky 1976 : The Carnation Gang 1976 : When We Dead 1976 : As You Like It 1976 : Gunslinger Gulth 1976 : Sherlock Holmes 1976 : Dick Whittington 1976 : Measure for Measure 1977 : The Devil is an Ass 1977 : Hamlet 1977 : Ubu Rex 1977 : Man is Man 1978 : The Tempest 1978 : Captain Swing 1978 : Antony and Cleopatra 1979 : Love's Labour's Lost 1979 : Antonio 1979 : Fears and Miseries of the Third Reich
Années 1980 1980 : Commitments 1980 : The Summer Party 1980 : The Devil Himself 1981 : Philadelphia Story 1983 : The Seagull 1983 : The Grass Widow 1984 : The Lucky Chance 1985 : Troilus and Cressida 1985 : Gone to Heaven (Back Soon) 1985 : As You Like It 1986 : Mephisto 1987 : Les Liaisons Dangereuses (Prix du meilleur acteur aux New-York Critics Circle Award 1987) 1988 : The Peace of Brest
En tant que metteur en scène : 1980 : Desperately Yours 1983 : Other Worlds 1986 : Live Wax
Années 1990 1991 : Tango at the End of Winter 1992 : Hamlet 1998 : Antony and Cleopatra
Années 2000 2001 : Private Lives En tant que metteur en scène : 1992 : Wax Acts 2005 : My Name is Rachel Corrie
Je vous mets aussi sa filmographie, qui est moins longue que celle du théatre^^
Spoiler:
Années 1980 1988 : Piège de cristal : Hans Gruber 1989 : Calendrier meurtrier : Ed
Années 1990 1990 : Mr Quigley l'Australien : Elliott Marston 1991 : Closet Land : un interrogateur 1991 : Truly, Madly, Deeply : Jamie 1991 : Robin des Bois : Prince des voleurs : le shérif de Notthingham 1991 : Close My Eyes : Sinclair 1992 : Bob Roberts : Lukas Hart III 1994 : Mesmer : Franz Anton Mesmer 1995 : An Awfully Big Adventure : P.L. O'Hara 1995 : Raison et Sentiments : colonel Christopher Brandon 1996 : Raspoutine : Grigori Raspoutine 1996 : Michael Collins : Eamon de Valera 1997 : L'Invitée de l'hiver : Un homme dans la rue 1998 : Judas Kiss : Inspecteur David Friedman 1998 : Dark Harbor : David Weinberg 1999 : Dogma : Metatron 1998 : Galaxy Quest : Alexander Dane / Dr Lazarus En tant que réalisateur et scénariste 1997 : L'Invitée de l'hiver
Années 2000 2000 : Play 2000 : Gloups ! je suis un poisson : Joe (voix) 2001 : Coup de peigne : Phil Allen 2001 : Harry Potter à l'école des sorciers : Severus Rogue 2001 : The Search For John Gissing : John Gissing 2002 : Harry Potter et la Chambre des secrets : Severus Rogue 2003 : Love Actually : Harry 2004 : Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban : Severus Rogue 2005 : H2G2 : le guide du voyageur galactique : Marvin l'androïde (voix) 2005 : Harry Potter et la Coupe de feu : Severus Rogue 2006 : Snow Cake : Alex Hugues 2006 : Le Parfum, histoire d'un meurtrier : Antoine Richis 2007 : Nobel Son : Eli Michaelson 2007 : Harry Potter et l'Ordre du phénix : Severus Rogue 2007 : Sweeney Todd : Le Diabolique Barbier de Fleet Street : le juge Turpin 2008 : Bottle Shock : Steven Spurrier 2009 : Harry Potter et le Prince de sang-mêlé : Severus Rogue 2009 : We're Here To Help : Fenchurch 2010 : Alice in Wonderland de Tim Burton : La Chenille 2010 : Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 1 de David Yates : Severus Rogue
En prévision 2010 : The Villa Golitsyn de Peter Medak : Willy 2011 : Harry Potter et les Reliques de la Mort - Partie 2 de David Yates : Severus Rogue
Télévision 1978 : Roméo et Juliette : Tybalt 1980 : Thérèse Raquin : Vidal 1982 : La Taupe : Mr Brownlow 1982 : The Barchester Chronicles : révérend Obadiah Slope 1982 : Busted : Simon Jacks 1984 : Pity in History : Chaplain Croop 1989 : Spirit of Man : Israel Yates 1989 : Revolutionary witness : Jacques Roux 1996 : Raspoutine : Grégori Raspoutine 2000 : Victoria Woods with all the Trimming : George Fallon 2004 : Something The Lord Made : Alfred Blalock
Pour ma part, j'avoue que je l'ai dévouvert grâce à Harry Potter et à mon cher Severus, qu'il incarne à la perfection. Mais je me suis pas mal rattrappée et j'ai pas mal de films de lui sur ma PAV! Il a une voix très reconnaissable, avec un débit de prononciation très lent et une articulation très marquée. A 26 ans, il saute le pas et intègre la Royal Academy of Dramatics Art et rejoint en 85 la Royal Shakespeare Compagny. On peut donc penser que c'est surtout un acteur classique mais il s'essai pourtant à différents registre avec talent et succès! Drame, comédie, action, comédie musicale, parodie... Voyez plutôt ma petite selection-->
Spoiler:
Hans Gruber, un des plus grand méchant du cinéma
Le shériff de Nottingham dans Robin des bois: Prince des voleurs (1991)
Colonel Brandon dans Sense & Sensibility (1995)
Raspoutine (1996)
Metatron, dans Dogma (1999)
Harry, dans Love Actually (2003)
Juge Turpin, dans Sweeney Todd (2007)
Dr Lazarus, dans Galaxy Quest (1998)
Mesmer, dans Mesmer (1994)
Et biensûr, le fabuleux Severus Rogue
Attention au choc! perso il me fait penser à Spock qui se serait perdu dans le temps^^ mais non c'est juste Tybalt dans Roméo & Juliette (1978)
Spoiler:
Physiquement, il est comme le vin, pour moi il se bonifie en vieillissant^^
Il a aussi participé dans le clip de la chanson In demand de Texas et il a une danse avec Sharleen Spiteri qui me chamboule à chaque fois! Qu'il est sexy
Et voilà j'ai retrouvée la vidéo (enfin ya que le son en faite) où il chante ou plutôt récite en français...
Voilà pour ma petite présentation, j'espère que vous viendrez participer ici avec moi vos impression pour un homme qui fut l'un mes rares coups de coeur extrêmes!
Dernière édition par SuperIdole le Dim 16 Sep - 16:57, édité 2 fois
Popila Bookworm
Sujet: Re: Alan Rickman Mar 24 Aoû - 15:09
Merci pour l'ouverture de ce topic, SuperIdole !
J'ai découvert Alan Rickman pour la première fois en tant que... réalisateur d'un très beau film, très personnel, L'invitée de l'hiver, sorti en 1996 avec Emma Thompson et bien d'autres, que je rêve de voir enfin édité en dvd pour que davantage de monde puisse le découvrir.
Et ensuite, je l'ai découvert en tant qu'acteur dans Sense and Sensibility et Love actually (ce qui ne fait pas beaucoup, mais j'ai repéré un certain nombre de films extrêmement tentants dans ta présentation, SuperIdole).
Alan Rickman fait partie de mes acteurs de prédilection, ceux qui font que même si le film est nul, il aura quand même un intérêt grâce à leur présence, leur magnétisme et leur talent de comédien. Son physique le rend immédiatement reconnaissable, et même s'il est convaincant dans les rôles sympathiques, le rictus qu'il peut imprimer à ses lèvres doit le rendre particulièrement saisissant dans les rôles de méchant.
Sujet: Re: Alan Rickman Mar 24 Aoû - 15:14
Popila a écrit:
Alan Rickman fait partie de mes acteurs de prédilection, ceux qui font que même si le film est nul, il aura quand même un intérêt grâce à leur présence, leur magnétisme et leur talent de comédien.
Tu veux parler de Robin des Bois, Popila
didyousaybooks Bookworm
Sujet: !! Mar 24 Aoû - 18:18
Ou de Dogma qui, même s'il a un bon cast, a un peu mal vieilli! Je l'ai vu pour la première fois il y a pas longtemps mais je sais pas si c'était vraiment mieux à sa sortie^^ enfin, j'adore quand même Alan en Metatron! Et j'aime bien Robin des bois moi xD mais encore une fois je ne suis pas très difficile!
Invité Invité
Sujet: Re: Alan Rickman Dim 29 Aoû - 18:42
Un topic sur mon acteur fétiche : Alan Rickman ! que j'aime d'amour depuis mon adolescence (voire avant !) Dommage que l'on entende pas parler plus de lui, c'est un excellent acteur britannique que j'ai découvert quant à moi dans "Robin des Bois" (Ah ! Le shériff !) et bien sûr dans "Piège de Cristal" (Ah ! Hans...)
Je pense que j'ai dû voir chacun de ses films ou presque ! Merci d'avoir créer ce post qui réchauffe la midinette qui sommeille en moi ! Et merci pour les vidéos !
Découvert lorsque j'étais en Angleterre, dans Sense and Sensibility. Quelle prononciation, quel timbre, quel magnétisme... La dame chez qui je vis m'apprend que c'est un comédien avant d'être un acteur, ce qui explique son élocution si compréhensible pour la Franchouillarde que je suis...
Je parle à mon chéri de cette formidable découverte : haussement d'épaules. Et là, pauvre nanarde par physionomiste que je suis, j'en prends plein les yeux : c'est le méchant de piège de cristal (ah bon???), le professeur Rogue de Harry Potter (re : ah bon????)...
2003 gros choc avec Love Actually, qui devient mon film culte, avec un Alan Rickman so sexy...
Il fait partie de ces acteurs dont je suis prête à regarder n'importe quel film du moment qu'ils font partie du casting, pour le plaisir de le voir jouer.
Lady Clare Swoon addict
Sujet: Re: Alan Rickman Lun 30 Aoû - 21:02
Merci pour ce topic SuperIdole!!
Laly a écrit:
Il fait partie de ces acteurs dont je suis prête à regarder n'importe quel film du moment qu'ils font partie du casting, pour le plaisir de le voir jouer.
Pareil que Laly, si je vois son nom au casting, ça me suffit... je l'ai découvert dans Raisons et sentiments, il reste d'ailleurs mon Brandon fétiche!
Invité Invité
Sujet: Re: Alan Rickman Mar 31 Aoû - 12:06
moi aussi j'aime dans love actually, sense and sensibility et merci pour le clip avec sharleen, j'aurais bien aimé etre à la place de la chanteuse
resmiranda Bookworm
Sujet: Re: Alan Rickman Mer 19 Jan - 10:44
Jeudi prochain (27 janvier), à 20h40, ARTE diffuse Snow Cake avec Alan Rickman bien sur et Sigourney Weaver.
JenniferEhle Swoon addict
Sujet: Re: Alan Rickman Mer 19 Jan - 12:22
Ce sra un plaisir de revoir Alan .
Maribel Byronic Hero
Sujet: Re: Alan Rickman Jeu 20 Jan - 1:54
resmiranda a écrit:
Jeudi prochain (27 janvier), à 20h40, ARTE diffuse Snow Cake avec Alan Rickman bien sur et Sigourney Weaver.
C'est un film merveilleux! Très touchant. Ne le ratez pas!
karameltendre Delicious silence
Sujet: Re: Alan Rickman Ven 28 Jan - 9:16
J'ai regardé le film Snow cake et les acteurs y étaient excellents. Sigourney Weaver, est formidable dans son rôle d'autiste.
J'y ai retrouvé les gestes et attitudes de mon petit garçon, qui est autiste.
Avec Alan Rickman, j'ai vu aussi :
Le parfum, histoire d'un meurtrier. Die Hard Nobel son Dogma ainsi que les Harry Potter, comme beaucoup.
Sujet: Re: Alan Rickman Ven 28 Jan - 18:30
Cet après-midi, j'ai été à l'espace culturel Leclerc de ma ville et j'y ai trouvé Love actually et Sweeney Todd pour 20 euros les 2. Je ne les ai jamais vu, ce soir je regarde Love actually
Sweeney Todd un film de Tim Burton avec Alan Rickman et Johnny Depp
Bonne soirée à tous
didyousaybooks Bookworm
Sujet: Re: Alan Rickman Ven 28 Jan - 18:57
regale toi avec Love Actually! Tout le cast est excellent!
Sujet: Re: Alan Rickman Ven 28 Jan - 19:00
Merci, on en dit que du bien, alors je me suis laissée tenter, puis je craque Alan Rickman, il est génial.
Il est 1h 05 du matin, j'édite mon post. Je viens de finir, l'Australien avec Alan Rickman et Tom Selleck je visionnerai Love actually demain.
Bonne nuit à tous.
Sujet: Re: Alan Rickman Sam 29 Jan - 11:43
Je viens de regarder Bottle Shock avec Alan Rickman et Bill Pullman, c'est un excellent film.
Invité Invité
Sujet: Re: Alan Rickman Mar 1 Fév - 22:14
Je suis restée longtemps à me demander qui était cet acteur. Il m'a semblé toujours un peu anecdotique, pourtant il a une carrure et un charme très fort. En regardant les quelques photos que vous avez glissées de lui, je me rappelle de mon premier souvenir de lui dans Robin des bois et il m'avait fortement marqué. Mais j'ai toujours cru que cet acteur était tombé dans les oubliettes, pourtant non. Je l'ai revu dans Sense et sensibility, et je n'ai jamais fait le rapprochement. Et je l'ai vu dans Love actually mais quand même j'ai quand même pu le reconnaitre, là il faut pas pousser le bouchon. Par contre ce sont les seuls films que je crois avoir vu de lui ou alors il m'a encore eu...
didyousaybooks Bookworm
Sujet: Re: Alan Rickman Mar 1 Fév - 22:32
Anecdotique lol tu m'a bien fait rire avec ton commentaire! Pour ma part, je trouve qu'on le reconnait assez facilement, à part peut-être dans Robin des Bois, tu as raison, il ne se ressemble pas du tout! C'est vrai qu'il joue des rôles différents mais je n'ai pas de pb à le reconnaitre (bon, ok je suis peut-être juste un peu amoureuse de lui xD) Si je devais citer un acteurs caméléon, j'irai surement avec Gary Oldman. Enfin, je ne t'en veux pas on ne peut pas connaitre tout le monde^^ et j'avoue qu'il y a quelques années moi non plus je ne le connaissait pas! Juste un conseil pour te repérer à coup sûr: regarde les film en vo, sa voix est carrément divine et très reconnaissable^^
Sujet: Re: Alan Rickman Lun 21 Fév - 9:36
Bonjour tout le monde. Aujourd'hui c'est l'anniversaire D'Alan Rickman, il fêtes ses 65 ans.
Mr Alan Rickman
Sujet: Re: Alan Rickman Lun 21 Fév - 9:54
Bonne anniversaire Alan
Maribel Byronic Hero
Sujet: Re: Alan Rickman Lun 23 Jan - 15:49
Devinez quoi? Je viens d'acheter un billet pour la pièce Seminar à New York. J'aurai la chance de le voir en vrai en mars!
Je serai dans la première rangée et j'ai bien l'intention de rester pour un autographe! Je ne sais pas si mon coeur va tenir le coup!
Sujet: Re: Alan Rickman Lun 23 Jan - 15:52
Eh bien quelle chance!
Barbara Ironic Dandy
Sujet: Re: Alan Rickman Lun 23 Jan - 18:37
Il a 65 ans??? J'ai regardé hier la version de "Sense and sensibility" dans laquelle il joue le Colonel Brandon, il avait donc une cinquantaine d'années à ce moment là, je ne les lui aurais pas donnés! C'est sa voix aussi, et son phrasé que je trouve très reconnaissable!
didyousaybooks Bookworm
Sujet: Re: Alan Rickman Mar 24 Jan - 17:34
@Maribel; Oh, c'est super! Déjà NYC mais Alan Rickman en plus Si tu le vois pour un autographe, tu pourras peut-être prendre une petite photo pour nous^^