Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Challenge pièces de théâtre ! | |
|
+9Bagatelle Miss Artemis Holmes Popila Akina sookie resmiranda Bonnie Mandarine Emjy 13 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Challenge pièces de théâtre ! Ven 20 Aoû - 21:02 | |
| Comme les challenges littéraire semblent avoir pas mal de succès à Whoopsy Daisy, j'en ouvre un autre qui ne devrait pas vous effrayer par son caractère ambitieux Comme le titre du topic l'indique, il s'agira cette fois-ci de se plonger dans le genre théâtral. Il vous sera demandé de lire 3 pièces. Tragédie ou comédie, peu importe. L'époque ou le pays d'origine de la pièce n'a pas non plus d'importance. Comme pour les autres challenges, il suffira de poster ici les titres des pièces choisies et de nous livrer vos impressions au fur et à mesure de vos lectures. Voici mon trio de choix : Miss Elizabeth Bennet d'AA Milne (que je viens d'achever et qui m'a donnée l'idée de ce challenge) L'éventail de Lady Windermere ou Un Mari Idéal d'Oscar Wilde (j'hésite encore ) La Remplaçante d'Audren (une pièce de l'Ecole des Loisirs) _________________ |
| | | Mandarine Star-crossed lover
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Ven 20 Aoû - 21:20 | |
| Ohhhhh super challenge Emjy!! J'adore le théâtre et j'en ai fait un moment, c'est pour dire comme le sujet me parle^^ Mais c'est vrai que ca fait quelques temps que je n'ai pas lu de pièces et j'ai souvent envie de me replonger dans le genre sans en trouver le temps.Ce sera donc l'occasion! Pour le moment je ne mets que les deux pièces de théatre que j'ai dans ma bibli et que je n'ai pas eu le temps de lire:
_ Phèdre Racine _ Andromaque Racine |
| | | Bonnie Delicious silence
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Sam 21 Aoû - 7:41 | |
| J'ai commencé puis laissé de côté Hamlet ( à cause de mes romans pavés) , je prends donc ce challenge pour un encouragement à continuer Sinon pas d'autre idée pour l'instant ... quoi que si j'ai Phèdre de Racine dans ma PAL aussi ! Et si jamais j'ai des "grands" élèves j'arriverais sûrement à ajouter une pièce jeunesse ... |
| | | resmiranda Bookworm
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Dim 22 Aoû - 10:11 | |
| Même si ce n'est pas raisonnable, je ne peux pas résister à un challenge (les excuses que je me donne ici sont qu'une pièce ça va vite à lire et que je les ai déjà dans ma PàL de toutes façons ). Voici ma liste : - Un tramway nommé désir, Tennessee Williams - Richard III, Shakespeare - Pygmalion, Bernard Shaw @Emjy : Un mari idéal est une de mes pièces préférées de Wilde, j'espère que tu vas pencher pour celle-là |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Dim 22 Aoû - 12:04 | |
| Bonne idée de challenge ça me permettra de faire baisser ma PAL Pour ma part ça sera *Becket d'Anouilh *Les pièces de Christopher Marlowe *Ubu roi d'Alfred Jarry
Dernière édition par sookie le Lun 23 Aoû - 12:18, édité 1 fois |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Lun 23 Aoû - 10:41 | |
| Excellent idée ! J'en suis ... je ne lis pas très souvent du théatre et c'est l'occasion !
Je suis bien tentée par Calderon - La vie est un songe, que j'ai vu au théatre l'an dernier. Shakespeare - Hamlet, que je n'ai jamais lu, honte sur moi Racine - Andromaque, que je vais aller voir à la Comédie française dans l'année. |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Mar 24 Aoû - 14:48 | |
| Très bonne idée, Emjy ! Je repère quelques titres dans la liste de certains qui me paraissent pas mal du tout ! Je vais essayer de lire trois pièces de Shakespeare, dans la veine "légère" (type Beaucoup de bruit pour rien, etc). Je reviens avec des titres précis une fois que j'aurais trouvé une édition convenable. _________________ |
| | | Miss Artemis Holmes Hogwarts marauder
| | | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Dim 29 Aoû - 9:28 | |
| Je vais sans doutes participer, j'ai une ou deux pièces de Musset que je n'ai pas encore lues et je rajouterais sans doutes un Shakespeare (mais en français hein, faut pas pousser! ) Je verrais ce que je trouve ici |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Dim 29 Aoû - 17:01 | |
| Je vais participer aussi!! J'ai déjà trois titres : La machine infernale de Cocteau Rhinocéros de Ionesco Un mari idéal de Wilde |
| | | sookie Bookworm
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Jeu 2 Sep - 12:30 | |
| Lu le premier livre de ce challenge : Becket ou l'Honneur de Dieu de Jean Anouilh Résumé : Parce que nul n'est pour lui plus fidèle compagnon de plaisir, Richard Il Plantagenêt, roi normand d'Angleterre, confie à Thomas Becket le grand sceau royal. Traître aux siens opprimés par les Normands, Becket le Saxon devient ainsi chancelier du royaume. Une fois qu'il en a la charge, il l'assume et se dresse Contre l'Eglise pour défendre l'honneur du roi. Tant et si bien que l'idée vient à Richard de faire élire Becket primat d'Angleterre pour avoir un homme à lui à la tête du clergé. Manoeuvre habile? Oui, si Becket ne dépouillait du jour au lendemain son personnage de dandy féal du roi pour adopter la bure et se faire dès lors champion de l'honneur de Dieu. Ce Becket qui n'aimait rien ni personne est-il un saint ou un fou, un traître ou un égaré qui a trouvé enfin sa voie ? En fait, par-delà l'honneur du roi ou celui de Dieu, c'est l'honneur de l'homme que jean Anouilh met en question dans cette « pièce costumée » où, sur le canevas de l'histoire, se cristallisent nombre des thèmes de son oeuvre dramatique.
(Source : Le Livre de Poche, LGF) Mon avis: J'aime beaucoup Antigone de cet auteur donc j'ai voulu allé plus loin dans la découverte de cet auteur mais je dois dire que ce livre me laisse perplexe...Il est intéressant sur le plan historique mais je trouve qu'il s'enlise dans cette histoire d'amour puis de haine entre le roi et Becket. Mais la plume d'Anouilh sauve les meubles. |
| | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Jeu 2 Sep - 17:13 | |
| Voilà ma liste: Il ne faut jurer de rien - Alfred de Musset Un caprice - Alfred de Musset La mouette - Tchekov |
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Dim 5 Sep - 17:08 | |
| Petite question pratique : est-ce que l'on poste nos avis ici, ou est-ce que l'on crée des topics pour les auteurs ? par exemple Shakespeare a un sous-forum donc pas de souci, mais quid de Musset , d'Euripide, de Racine, de Beaumarchais ... Je ne sais pas ce qui est le plus pratique car un certain nombre d'auteurs sont concernés Merci de vos conseils !!! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Dim 5 Sep - 17:17 | |
| Il est préférable de poster vos impresssions de lecture dans un autre topic que celui-ci. Ce sera ainsi plus facile de s'y retrouver. Pour les auteurs qui n'ont pas encore de sous-forum (pas Shakespeare et Wilde, donc), un seul et même topic devrait suffir _________________ |
| | | Damien Bookworm
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Dim 24 Oct - 13:12 | |
| Pour celles et ceux qui veulent découvrir du théâtre contemporain, je vous conseille Eric-Emmanuel Schmitt. Je viens d'ouvrir un topic sur lui . Ces pièces sont drôles, rythmée, et philosophiques. Une belle découverte que j'ai faite l'année de mon capes. Le prof de littérature le citait comme un dramaturge très intéressant, mais plutôt boudé par les universitaires. |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Mer 27 Oct - 9:32 | |
| - Emjy a écrit:
- Il est préférable de poster vos impresssions de lecture dans un autre topic que celui-ci. Ce sera ainsi plus facile de s'y retrouver.
Pour les auteurs qui n'ont pas encore de sous-forum (pas Shakespeare et Wilde, donc), un seul et même topic devrait suffir A ce propos, je me demandais en lisant le post de Patacaisse s'il avait bien sa place ici : si son avis figure dans un topic consacré à Anouilh, pas de souci, mais ce serait effectivement bien d'éviter de poster son avis dans ce topic à vocation généraliste, pour éviter que les infos se noient. @ Damien : merci pour l'ouverture de ce topic : je n'ai jamais lu / vu les pièces de cet auteur ; par contre, j'ai lu quelques unes de ces nouvelles ; j'irai poster mon avis bientôt. Sinon, ma liste (composée uniquement de pièces "légères" de Shakespeare) : Le marchand de Venise ; Comme il vous plaira ; Beaucoup de bruit pour rien. Il ne me reste plus qu'à m'y mettre... _________________ |
| | | resmiranda Bookworm
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Jeu 2 Déc - 11:59 | |
| Voilà, mon challenge est terminé (depuis un certain temps déjà, mais je n'avais pas encore posté sur "Un tramway nommé désir, c'est maintenant chose faite ) Ma liste était la suivante : - Un tramway nommé désir, Tennessee Williams - Richard III, Shakespeare - Pygmalion, Bernard Shaw Ce sont trois pièces que j'ai énormément appréciées mais je serais bien incapable de vous donner un ordre de préférence car elles sont toutes tellement différentes... Merci encore pour ce challenge, que je referais bien l'année prochaine si possible, ayant encore quelques pièces sur ma PàL |
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Jeu 2 Déc - 13:31 | |
| - resmiranda a écrit:
Ce sont trois pièces que j'ai énormément appréciées mais je serais bien incapable de vous donner un ordre de préférence car elles sont toutes tellement différentes... Ce sont en effet trois pièces très différentes, mais superbes chacune de leur côté De mon côté, j'ai pris un peu de retard dans ce challenge J'ai fini Fantasio de Musset qui m'a laissé avec un sentiment d'amertume Ce n'est pas drôle Musset... Mais c'est très bien écrit ! J'ai repris également Médée d'Euripide Peut être pourrais-je ouvrir un topic sur les tragédies grecques ? avec Sophocle, Euripide, Eschyle... Qu'en dites-vous ? |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Jeu 2 Déc - 14:18 | |
| - Miss Artemis Holmes a écrit:
Peut être pourrais-je ouvrir un topic sur les tragédies grecques ? avec Sophocle, Euripide, Eschyle... Qu'en dites-vous ? Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii Si tu ne le fais pas, je le ferai, tiens |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Mar 14 Déc - 20:35 | |
| ça y est j'ai enfin terminé mon challenge que j'avais laissé un peu de côté. J'ai donc lu pour terminer Rhinocéros de Ionesco et La machine infernale de Cocteau. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Sam 25 Déc - 18:32 | |
| - Citation :
Miss Elizabeth Bennet d'AA Milne L'éventail de Lady Windermere d'Oscar Wilde La Remplaçante d'Audren (une pièce de l'Ecole des Loisirs Voilà, j'ai terminé mon challenge pièces de théâtre ! Les deux premières pièces m'ont beaucoup plû, mon avis sera bien moins positif pour la 3ème à laquelle je n'ai pas du tout accroché. Je ne pense pas lui ouvrir de topic car je n'ai pas grand chose à dire. C'est une sorte de pièce surréaliste, avec une institutrice qui perd ses moyens face à ses élèves et se transforme en autruche. C'est une pièce qui a été éditée chez l'Ecole des Loisirs, j'ai un peu de mal à croire qu'elle puisse convenir et plaire à des enfants. Moi, je ne suis pas du tout entrée dedans. Je n'ai pas compris où l'auteur a voulu en venir, je n'ai pas ri et je n'ai pas arrêté de me dire "non mais qu'est ce que c'est que ça ? !" Je connaissais Audren par son court roman Le Paradis d'en bas que j'avais trouvé très sympathique mais là, sa pièce ne m'a pas du tout charmée ... _________________ |
| | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Lun 27 Déc - 17:40 | |
| Mise à jour de ma liste: Il ne faut jurer de rien - Alfred de Musset Un caprice - Alfred de Musset La mouette - Tchekov Je posterais mes impressions un peu plus tard dans la soirée ou demain |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Lun 27 Déc - 17:50 | |
| _________________ |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Mer 29 Déc - 22:35 | |
| Je suis nouvelle sur le forum et j'ai bien envie de participer à ce challenge.
Mon choix se porte sur : - Hamlet de Shakespeare, - Les fourberies de Scapin de Molière - Phèdre de Racine. |
| | | Sharon gothic novel reader
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! Jeu 30 Déc - 20:48 | |
| Je m'inscris à ce challenge. Voici les oeuvres que j'ai choisies, qui sont trois oeuvres de William Shakespeare (toutes les trois dans ma PAL) : Beaucoup de bruit pour rien. La mégère apprivoisée. Le marchand de Venise.
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Challenge pièces de théâtre ! | |
| |
| | | | Challenge pièces de théâtre ! | |
|