Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Lun 8 Fév - 14:45
On ne présente plus Oscar Wilde, célèbre poète, romancier et dramaturge anglo-saxon. ^^
J'ai récemment terminé la lecture de quatre de ses comédies, regroupées dans la collection Babel :
L'Eventail de Lady Windermere Une femme sans importance Un mari idéal L'Importance d'être constant
Citation :
Créées entre 1892 et 1895 sur les scènes londoniennes, ces quatre comédies d'Oscar Wilde connurent le triomphe : brillantes et acides, elles tendaient à l'aristocratie et à la bourgeoisie britanniques un miroir dénué à la fois de complaisance et de cruauté. Irriguées par une belle joie de vivre et d'aimer librement, elles furent écrites alors que l'auteur entretenait une relation passionnée avec le jeune Lord Douglas. Quelques semaines après la représentation de L'importance d'être Constant s'ouvrait le procès qui allait ruiner la vie d'Oscar Wilde et mettre un point final à son œuvre théâtrale.
Les nouvelles versions élaborées par Pierre Laville, auteur et metteur en scène, sont conçues dans l'esprit le plus fidèle aux textes originaux et dans une forme allégée ou recomposée plus proche des exigences du théâtre contemporain. C'est ce qui a permis, depuis la création d'Un mari idéal au Théâtre Antoine en 1995, une embellie des comédies d'Oscar Wilde, qui étaient jusqu'alors peu jouées ou quasi inédites.
Ces quatre pièces possèdent un charme désuet, que les répliques extrêmement drôles et spirituelles mises dans la bouche de ses personnages par Oscar Wilde viennent subtilement épicer. Bien traduites, à la fois profondes et légères, on passe un très bon moment de lecture !
Un Mari Idéal a été adapté au cinéma à la fin des années 1990 :
De même pour L'importance d'être Constant au début des années 2000 :
A chaque fois, le casting était extrêmement prestigieux.
La dernière adaptation en date est celle réalisée à partir de L'éventail de Lady Windermer, avec Scarlett Johansson et Helent Hunt dans les rôles principaux (en VO, le film s'intitule A good woman, et en français : La séductrice).
Je n'ai vu aucun de ces films pour le moment, mais je me laisserais bien tenter !
_________________
Dernière édition par Popila le Mar 24 Aoû - 17:10, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Mer 10 Fév - 11:48
Ah un topic sur Oscar Wilde ! Merci Popila .
C'est l'un de mes auteurs préférés, j'aime tout particulièrement ses pièces de théâtre plus légères que Le Portait de Dorian Gray qui malgré une intrigue fascinante, le personnage de Lord Henry cynique à souhait et des pistes de réflexions très intéressantes, souffre de quelques lourdeurs (je pense qu'on aurait très bien pu abréger les descriptions des passes-temps du jeune esthète). Les répliques et toutes sortes de citations d'Oscar Wilde me ravissent toujours par leur humour et leur charme intolérable ^^, par exemple : "Il faut toujours s'appuyer sur les principes, ils finiront bien par céder." Comme adaptation, je n'ai vu que L'Importance d'Etre Constant que j'ai trouvé très rafraîchissante et je serais curieuse de voir la nouvelle adaptation de Dorian Gray qu'on dit assez sombre (je n'en ai pas encore vu d'autre mais je dois en avoir une antérieure en cassette) ou An Ideal Husband (parce que j'aime beaucoup Rupert Everett aussi accessoirement ^^). J'avais zieuté le profil allociné de A Good Woman au moment de sa sortie mais le film avait l'air d'avoir une sortie très limitée .
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Mer 10 Fév - 15:08
J'aime beaucoup Oscar Wilde. J'ai lu Le portrait de Dorian Gray et Lady Windermere's fan. J'ai vu l'adaptation de L'importance d'être constant que j'avais beaucoup aimé, j'avais trouvé certains dialogues très drôles. Ses aphorismes aussi sont très célèbres. J'ai eu la chance d'avoir les Oeuvres complètes pour Noël, donc je vais me mettre à la lecture de ses autres oeuvres!!
resmiranda Bookworm
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Mer 10 Fév - 17:33
J'adore les comédies d'Oscar Wilde (je les préfère au Portrait de DG du moins). Avec une nette préférence pour An ideal Husband dont l'adaptation est fabuleuse , je ne m'en lasse pas
J'ai vu qu'une adaptation d'une femme sans importance devrait être tournée (avec Sean Bean dans la casting ) pour une sortie en 2011.
patacaisse Locataire de Netherfield
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Dim 7 Mar - 20:01
J'ai lu le portrait de Dorian Gray que j'avais beaucoup aimé. Quel histoire et quel univers ! Unique ! Je hâte de lire le reste de ses oeuvres (surtout l'importance d'être constant qui est en attente).
Invité Invité
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Dim 7 Mar - 21:00
Bonne lecture patacaisse, cette pièce est un régal .
resmiranda Bookworm
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Jeu 20 Mai - 8:47
J'ai eu l'occasion de voir "A good woman" hier et j'ai bien aimé. Je précise que je n'ai pas encore lu "L'éventail de Lady Windermer" je ne pourrais donc pas juger de la qualité d'adaptation mais on reconnait facilement la touche "Oscar Wilde".
Si je devais donner un point négatif ce serait peut être pour un certain manque de rythme. Surtout comparé à l'adaptation de "An ideal husband". Et ce manque de rythme gâche un peu le "potentiel comédie" de cette histoire.
Du côté casting j'ai bien aimé le jeu d' Helen Hunt en Mrs Erlynne mais aussi (et surtout) Stephen Campbell Moore dans le rôle du séducteur Lord Darlington .
Popila Bookworm
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Jeu 20 Mai - 15:39
Ton avis, Resmiranda, vient me rappeler opportunément qu'il serait temps que je vois ces adaptations des pièces d'Oscar Wilde !
J'y pensais justement hier en me promenant dans une librairie : apparamment, les recueils de citations et d'aphorismes sont à la mode ; je suis tombée sur celui-ci, paru en avril :
Je ne suis pas fan de ce genre de recueil, mais avec des gens comme Oscar Wilde ou Georges Bernard Shaw qui avaient beaucoup d'esprit, ça en vaut sûrement la peine.
EDIT :
Resmiranda, tu n'as pas dit ce que tu avais pensé du jeu de Scarlett Johansson. Aurais-tu trouvé son jeu mauvais ?
_________________
resmiranda Bookworm
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Jeu 20 Mai - 16:23
Popila a écrit:
EDIT :
Resmiranda, tu n'as pas dit ce que tu avais pensé du jeu de Scarlett Johansson. Aurais-tu trouvé son jeu mauvais ?
Je suis loin de l'avoir trouvée mauvaise dans ce film mais sans savoir pourquoi je ne l'ai pas trouvé à sa place dans ce rôle. Je m'explique (et je peux me tromper n'ayant pas lu la pièce) je crois que son personnage doit être une jeune femme naïve, fräîche et innocente à l'opposé de Mrs Erlynne et c'est dur à dire mais je trouvais que physiquement ça ne fonctionnait pas. C'est une actrice très belle, mais je ne sais pas comment le dire autrement mais elle a plus l'air provocant qu'innocent en fait. Je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi je ne trouve pas que cette actrice colle pour ce rôle. Je l'aime bien en règle général et je n'ai rien a reprocher à son jeu mais là je ne sais pas, ça ne m'a pas convaincue outre mesure.
Popila Bookworm
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Jeu 20 Mai - 16:39
resmiranda a écrit:
Je suis loin de l'avoir trouvée mauvaise dans ce film mais sans savoir pourquoi je ne l'ai pas trouvé à sa place dans ce rôle. Je m'explique (et je peux me tromper n'ayant pas lu la pièce) je crois que son personnage doit être une jeune femme naïve, fräîche et innocente à l'opposé de Mrs Erlynne et c'est dur à dire mais je trouvais que physiquement ça ne fonctionnait pas. C'est une actrice très belle, mais je ne sais pas comment le dire autrement mais elle a plus l'air provocant qu'innocent en fait.
Je comprends très bien : j'avais d'ailleurs été étonnée que cet actrice ait été choisie pour ce rôle, je trouvais aussi que son physique et ce qu'il traduit ne collaient pas trop au personnage.
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Jeu 20 Mai - 18:25
@ Resmiranda : J'ai un peu le même avis que toi sur A Good Woman. J'adore la pièce mais je suis un peu restée sur ma fin après avoir vu cette adaptation. C'est loin d'être un mauvais film, j'ai passé un très agréable moment en le regardant mais tout comme toi, il m'a semblé manquer un peu de rythme et de panache. Concernant Scarlett Johansson, je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Il est vrai qu'on a plutôt eu l'habitude de la voir incarner des femmes fatales, sûres de leur pouvoir de séduction ... Ceci dit, je l'avais adorée dans le rôle de Griet (dans La Jeune fille à la perle) mais peut-être aussi parce que je l'ai découverte dans ce film et qu'elle n'avait pas encore cette image plus "sulfureuse" ...
resmiranda a écrit:
Du côté casting j'ai bien aimé le jeu d' Helen Hunt en Mrs Erlynne mais aussi (et surtout) Stephen Campbell Moore dans le rôle du séducteur Lord Darlington .
Alors là, je ne peux que plussoyer : . C'est tellement dommage que cet acteur soit si rare !
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Jeu 20 Mai - 18:46
Emjy a écrit:
Ceci dit, je l'avais adorée dans le rôle de Griet (dans La Jeune fille à la perle) mais peut-être aussi parce que je l'ai découverte dans ce film et qu'elle n'avait pas encore cette image plus "sulfureuse"...
C'est vrai qu'elle est absolument géniale dans ce rôle ; d'ailleurs, ça vaudrait la peine d'ouvrir un topic sur ce film et le roman dont il est tiré.
_________________
Dernière édition par Popila le Sam 22 Mai - 11:37, édité 1 fois
kary Locataire de Netherfield
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Sam 22 Mai - 11:30
Moi aussi j'ai bien aimé ce film. Une petite production sympathique ça fait du bien de temps en temps.
Je ne me souviens plus trop de la pièce mais je crois en effet que Scarlett Johansson est en effet un peu trop sexy pour le rôle.
Au fait, vous aviez remarqué qu'on retrouve une autre Lady Windermere dans la nouvelle "le crime de Lord Arthur Saville" (nouvelle géniale soit dit en passant) ?
Au passage je voulais dire que j'adore presque tout ce qu'écrit Oscar Wilde, je trouve ses histoires toujours très divertissantes, ses Contes et récits sont un vrai régal !
Popila Bookworm
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Mar 21 Sep - 11:15
Pour info, l'adaptation de L'Eventail de Lady Windermere par Ernst Lubitsch sort en dvd dans une édition restaurée grâce aux bons soins des éditions Montparnasse :
Citation :
L'Eventail de Lady Windermere, adapté d'Oscar Wilde, est demeuré inédit jusqu'en 2007 et n'était alors disponible qu'au Musée d'Art Moderne de New York. Après avoir connu l'honneur des salles françaises il y a trois ans, les Editions Montparnasse s'emparent de ce joyau signé Ernst Lubitsch. Non seulement la copie est d'excellente facture mais l'éditeur concocte en supplément un fabuleux documentaire retraçant la carrière du cinéaste. Sélectionné cet été au Festival de Locarno, ce documentaire sera également projeté le 5 septembre 2010 à la Cinémathèque française dans le cadre de la rétrospective consacrée à Ernst Lubitsch du 25 août au 10 octobre 2010. A noter que la pièce d'Oscar Wilde a également été adaptée en 1949 par Otto Preminger, ainsi qu'en 2003 par Clive Barker avec Scarlett Johansson dans La Séductrice.
Pour en savoir plus :
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Mar 21 Sep - 11:31
Je l'ai vu à Gibert l'autre jour. J'ai failli craquer. Je suis très curieuse de le voir, même si le fait que ce soit un film muet me rebute un petit peu ...
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Mar 21 Sep - 11:32
Tout pareil que toi : tout le monde a beau crier au chef d'oeuvre, le fait que ce soit un film muet me refroidit, moi aussi ; je préfererais nettement le voir dans une salle de cinéma plutôt qu'en dvd.
_________________
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Mar 21 Sep - 16:41
J'ai lu la pièce Un mari idéal récemment, et j'ai beaucoup aimé. La pièce est empreinte de beaucoup d'humour, certaines scènes ressemblent à des scènes de vaudeville. D'autre part, l'écriture est très fine, j'aime ses répliques acérées pleines d'humour. Les didascalies donnaient un ton romanesque à la pièce du fait qu'elles sont très détaillées. Je regrette de ne pas pouvoir voir l'adaptation.
Invité Invité
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Mer 19 Jan - 9:49
Grace à Miss Artemis Holmes, j'ai pu lire l'éventail de Lady Windermere et j'ai beaucoup aimé;
Wilde s'applique au travers de ces nombreux personnages de critiquer la société victorienne, ses hypocrisies, sa manière de critiquer autrui sur la base de rumeurs, comment la réputation d'une personne peut être irrémédiablement détruite par un simple mal entendu ou une simple rumeur.
Dans cette pièce, Wilde parle aussi du mariage et de la manière dont les femmes gèrent les infidèlités de leur mari, qui sont inévitables "car les hommes sont tous mauvais"! c'est souvent drole et Wilde a un oeil très cynique sur cette société étrange.
J'ai d'autre oeuvres de Wilde dans ma PAL et je compte bien les lire!
Extrait:
La duchesse de Berwick à lady Agatha, sa fille:
Agatha chéri!
Lady Agatha
Oui maman
La duchesse de Berwick:
Mr Hopper à t-il expréssement...
Lady Agatha:
Oui maman.
La duchesse de Berwick:
et quelle réponse lui avez vous faites, chere enfant?
Lady Agatha:
Oui maman
la duchesse de Berwick:
Ma chéri vous dites toujours ce qu'il faut!
Akina Bookworm
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Sam 30 Avr - 9:53
Je viens de finir An Ideal Husband et je suis en joie ! Quel esprit !! Quelle intelligence !!!
Citation :
Of course. You see, it is a very dangerous thing to listen. If one listen one may be convinced; and a man who allows himself to be convinced by an argument, is a thouroughly unreasonnable person.
Citation :
My father told me to go to bed an hour ago. I don't see why I shouldn't give you the same advice. I always pass on good advice. It is the only good thing to do with it.
Citation :
If one could only teach the English how to talk and the Irish how to listen, society here would be quite civilized.
Ca pétille tellement d'esprit !
patacaisse Locataire de Netherfield
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Lun 2 Mai - 21:12
Je m'étonne de n'être pas revenue dire que j'avais adoré "l'importance d'être constant" et entre autre ce passage (qui est particulièrement croustillant pour l'infirmière que je suis) :
« Ma foi, je dois dire, Algernon, qu’il est selon moi grand temps que Mr. Bunbury se décide à vivre ou à mourir. Ces atermoiements incessants sont ridicules. Je n’approuve d’ailleurs nullement cette compassion que l’on a de nos jours pour les malades. C’est tout à fait malsain. La maladie, quelle qu’elle soit, n’est guère à encourager. La santé est le premier devoir de la vie. Je me tue à le dire à votre pauvre oncle, mais il n’a pas l’air dans tenir grand compte…à en juger par l’évolution de son état de santé. »
Maribel Byronic Hero
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Lun 13 Juin - 2:33
J'ai lu la pièce et le film de The Importance of being Earnest et je suis ébouie! La pièce est drôle, j'adore les répliques pleines d'humour et d'intelligence. Quelques unes de mes préférées: "I don't play accurately - any one can play accurately - but I play with wonderful expression."
"I never travel without my diary. One should always have something sensational to read in the train."
''The amount of women in London who flirt with their own husbands is perfectly scandalous. It looks so bad. It is simply washing one's clean linen in public.''
Pour le film, j'ai trouvé qu'il respectait bien la pièce. J'ai beaucoup aimé Reese Witherspoon, qui incarne une Cecily naïve mais tellement sûre d'elle. Elle apporte beaucoup de couleurs au personnage.
An Ideal husband me tente bien maintenant.
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Jeu 2 Fév - 16:33
Le DVD d' Un mari idéal vient de sortir en France!! Au casting : Rupert Everett et Jeremy Northam!!
Daisy15 Ecrivain en herbe
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Ven 24 Fév - 17:56
Je viens de finir "L'importance d'être constant" il y a seulement quelques jours sur une édition bilingue, et je me suis régalée!
C'est de loin l'une de mes pièces de théâtre préférées. Il est, en général, toujours difficile pour le dramaturge de faire transparaître l'humour à l'écrit mais là, il faut avouer que la lecture est satirique mais facile à comprendre, que les jeux de mots sont parfaits, et que j'ai bien eu du mal à ne pas laisser sortir quelques gloussements de rire à pratiquement chaque scène.
En résumé, une pièce qu'il faut absolument lire !
Maintenant, il ne me manque plus que de la voir en représentation.
Miss Virginia Bookworm
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Ven 30 Mar - 11:18
J'ai vu Un mari idéal avec Cate Blanchett et Rupert Everett, et j'ai adoré. L'interprétation des acteurs est excellente!! J'ai bien aimé l'allusion à son autre pièce "L'importance d'être constant".
JainaXF Locataire de Netherfield
Sujet: Re: Oscar Wilde, les pièces de théâtre. Mar 5 Juin - 22:02
A l'occasion du mois irlandais, j'ai lu 2 pièces de Wilde : The Importance of Being Earnest et An Ideal Husband.
The Importance of Being Earnest :
Cette pièce est un vrai régal ! Les jeux de mots et les non-sens abondent, Wilde se moquent de toute l’aristocratie britannique et de ses exigences (particulièrement avec la formidable Lady Bracknell, mère de Gwendolen) ! La pièce est très rythmée, on ne s’ennuie pas une seconde ! La pièce est mégère et ne se prend pas au sérieux une minute et tous les personnages sont ridicules à un moment ou un autre. Le personnage de Lady Bracknell, mère stricte et exigeante, a des dialogues particulièrement drôles ! Elle est facile à lire et divertissante, l’histoire est typique des comédies avec quiproquos, dialogues de sourds et fin heureuse grâce à des coïncidences improbables !
Si vous le pouvez, je vous conseille de la lire en VO (ou en version bilingue) pour mieux profiter des jeux de mots qui perdent forcément un peu de leur sel à la traduction !
L’adaptation retranscrit assez fidèlement le texte, mis à part une introduction qui rajoute un peu d’action et une fin encore plus “tongue-in-cheek” (ironique et légère) que l’originale. Les acteurs sont tous excellent : Colin Firth est parfait comme d’habitude en Jack, Evrett campe un Algernon convaincant, Judi Dench est parfaite en Lady Bracknell, et Reese Witherspoon et Frances O’Connor campent des Cecily et Gwendolen tout à fait crédibles.
Une lecture amusante et une adaptation à la hauteur de la pièce !Par contre, si vous ne maîtrisez pas très bien l’anglais, je vous conseille de regarder l’adaptation avec des sous-titres anglais ou de lire la pièce avant, les dialogues fusent et sont parfois difficiles à suivre !
Un mari idéal
Cette pièce aborde des thèmes plus sérieux que la précédente avec la corruption politique au centre de la scène. Les personnages sont aussi moins légers : si Mabel Chilterne est insouciante, Goring n’aborde qu’une façade de dandy à cause d’une blessure passée, Robert Chiltern est torturé par son passé honteux et la réaction de sa femmes si elle l’apprenait tandis que Lady Chiltern vit dans un monde d’illusions.
J’ai moins apprécié cette pièce que la précédente, les dialogues n’avaient pas autant de traits d’esprit (c’est peut-être aussi dû au fait que je l’ai lu en VF) et le ton sérieux sous-jacent de la pièce m’a moins plu. Mais ce qui m’a le plus dérangé, c’est la misogynie qui apparaît plusieurs fois dans la pièce. On reproche presque à Lady Chiltern de vouloir un mari honnête et elle doit apprendre que la vie d’un homme “est supérieure à celle d’une femme” dont le rôle est de pardonner aux hommes !Et je ne parle pas de la figure de mangeuse d’homme qu’est Mme Cheveley…Certes, la pièce a été écrite à l’ère victorienne, mais c’est la seule œuvre d’Oscar Wilde où cette vision négative des femmes apparaît de manière aussi transparente !
Malgré tout, la pièce reste bien écrite et les dialogues de Goring et Mabel sont très drôles, et la parodie du monde politique et boursier assez réaliste (on se rend compte une fois de plus que rien n’a vraiment changé depuis 2 siècles dans ces milieux…) !
Une pièce intéressante mais moins sympathique que The Importance of Being Earnest. Il existe une adaptation de 1999 avec Rupert Evrett, Minnie Driver et Cate Blanchett, mais je ne l’ai pas encore vu !
Bref, les comédies de Wilde sont excellentes, tant au niveau de l’écriture des dialogues que de la parodie des conventions et milieux de son époque ! Je vous conseille de les lire et de voir leurs adaptations (et si vous pouvez les voir au théâtre, c’est encore mieux) ! La plume acérée de Wilde fait vraiment mouche ici ! Leur lecture a été globalement très agréable !