Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Mangas Kazé : 2 achetés = 1 manga offert
Voir le deal

 

 Alice au pays des merveilles : film de 1933

Aller en bas 
AuteurMessage
DViolante
Ironic Dandy
DViolante



Alice au pays des merveilles : film de 1933 Empty
MessageSujet: Alice au pays des merveilles : film de 1933   Alice au pays des merveilles : film de 1933 Icon_minitimeLun 27 Juin - 19:22

Alice au pays des merveilles : film de 1933 Alice-11

Je suis tombée, un peu par hasard sur cette version d'Alice au pays des merveilles à la bibliothèque.
Disons le tout de suite l'illustration sur le DVD ne reflète absolument pas le contenu, qui est un film en noir et blanc. De même le résumé au dos ne correspond pas tout à fait à l'histoire. Le scénariste a fait un joyeux mélange entre les deux œuvres de Lewis Carroll Alice aux pays des merveilles et De l'autre côté du miroir.

C'est d'ailleurs en traversant le miroir du salon que démarre le récit. Puis Alice va rencontrer les personnages de l'échiquier avant d'aller dans le jardin. C'est là qu'elle aperçoit le lapin blanc qui l'entraîne dans son terrier. Après avoir réussi à passer la petite porte qui mène au superbe jardin,  Alice va enchaîner les rencontres : la souris, le dodo, la duchesse et la cuisinière, le chat de Cheshire, la chenille, le chapelier fou et le lièvre de mars, les jumeaux Tweedle Dee et Tweedle Dum, le griffon et la tortue à tête de veau, le mouton, Humpty Dumpty, le cavalier blanc... jusqu'à se retrouver couronnée reine. Le souper final devient un véritable chahut où le gigot et le pudding s'animent et chacun se met à danser sur la table. Alice se réveille enfin sur son fauteuil avec sa chatte Dinah dans les bras.

Le résultat est évidemment kitsch au possible, certaines créatures comme le dodo ou le griffon sont relativement effrayants. La comédienne qui joue Alice, Charlotte Henry, âgée de 19 ans est trop âgée pour le rôle. Le générique annonce de grands acteurs comme Cary Grant, Gary Cooper ou W.C. Field, mais comme ils sont grimés (la tortue, le cavalier blanc, Humpty Dumpty) il est quasiment impossible de les reconnaître. J'ai beaucoup aimé le poème du Morse et du Charpentier raconté en chanson sous forme de dessin animé. D'ailleurs il me semble l'avoir déjà vu, indépendamment du film.

Une curiosité que j'étais ravie de découvrir.



Alice au pays des merveilles : film de 1933 Chenil10 Alice au pays des merveilles : film de 1933 Dodo10 Alice au pays des merveilles : film de 1933 Tortue10 Alice au pays des merveilles : film de 1933 Tweede10 Alice au pays des merveilles : film de 1933 Alice-12 Alice au pays des merveilles : film de 1933 Alice-13
Revenir en haut Aller en bas
 
Alice au pays des merveilles : film de 1933
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alice au pays des merveilles version manga
» Alice au pays des merveilles, illustré par Benjamin Lacombe.
» La petite collection Alice d'une Alice...
» Little Women : le film de Gillian Armstrong (1994) vs le film de Greta Gerwig (2019)
» Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Lewis Carroll-
Sauter vers: