Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Empty
MessageSujet: Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)   Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Icon_minitimeDim 30 Sep - 18:57

Sur le conseil de Juniper Sling, j'ai découvert aujourd'hui Sérénade à trois (Design for living). J'ai beaucoup aimé et je me demande d'ailleurs pourquoi je ne l'ai pas vu plus tôt.


Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Tumblr_ma50pwFhzg1qh3a64
Sérénade à trois est une comédie sentimentale enlevée et irrévérencieuse sur le thème du ménage à trois. Les dialogues sont fins et piquants, comme toujours chez Lubitsch, et la valse des sentiments menée avec maîtrise, sensibilité et subtilité. Ce qui est encore plus savoureux, c'est qu'on comprend facilement le dilemme dans lequel est plongée Gilda, l'héroïne (campée par une actrice délicieuse nommée Miranda Hopkins). Elle hésite entre deux amis de longue date, George (Gary Cooper), un peintre au tempérament de feu et Tom (Fredric March, celui qui m'a fait le plus craquer, je crois Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) 312935 ), un dramaturge sensible et caustique et on ne peut pas la blâmer ! L'alchimie est palpable entre les trois acteurs, ils forment un trio absolument parfait.
La scène d'ouverture (et de rencontre) dans le train est un pur délice. On sent tout au long du film à quel point Lubitsch vient du cinéma muet. Ses dialogues restent savoureux mais il montre qu'il est aussi incroyablement doué dans la maîtrise de l'image.
Le titre original du film, Design for living, est à l'image parfaite de l'ambiance du film et de ses personnages. Ceux-ci vivent pour et à travers leurs passions et font de la jouissance un art de vivre.
Avec son élégance folle, son style classieux, délicat, et jamais vulgaire, Sérénade à trois est un film délicieusement anti-conformiste et inconvenant et résolumment attachant Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) 557349
A noter qu'il est adapté d'une pièce de Noel Coward.

Avez-vous vu ce film ? Qu'en pensez-vous ? Very Happy


Je vous laisse avec quelques photos, en guise de teasing Wink

Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Tumblr_mao5ztYo431rduphso1_500

Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Tumblr_mb17cbtWh91rxkqvso1_500

Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Tumblr_m410cdIBtY1qe90ht

Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Tumblr_m410bq3Io51qe90ht


Fredric March et Ernst Lubitsch sur le tournage :

Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Tumblr_m6a75q8cR11rs1ef6o1_500

_________________
Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 30 Sep - 20:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Empty
MessageSujet: Re: Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)   Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Icon_minitimeDim 30 Sep - 19:46

Emjy a écrit:
(Fredric March, celui qui m'a fait le plus craquer, je crois Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) 312935 : ), ]

Yesss!.... La première fois que je l'ai vu, j'étais en Première, je suis entrée dans le cinéma amoureuse de Gary Cooper , j'en suis ressortie amoureuse de Fredric March.
Depuis, entre Fredric et moi... ça marche !

Il est d'une grand finesse de jeu. Il est particulièrement beau (et bon) dans sa version du Dr Jekyll et Mr Hyde.
Et puis, bien sûr, il a superlativement gagné son Oscar pour Les Plus belles années de notre vie !!!
Je l'aime énormément.

Dans Design for living, on comprend que Miriam Hopkins ait du mal à choisir entre Gary Cooper et lui ! C'est complètement impossible, bien sûr.

Et, oh oui, cette première scène dans le train, la rencontre, qu'est-ce que c'est drôle !!!!!!
Et "Good night, Bassinger!" , un régal !!! Et le nuage de poussière du lit...
Quant à la fin... ccomplètement géniale. Et quelle audace !
Je ne sais pas ce que Lubitsch a raconté aux censeurs du code Hays pour faire passer ça ! Ce mec etait un prodigieux démon !

PS: A noter que Miriam Hopkins joue dans un autre très grand Lubitsch, très très ironique, presque cruel : Haute Pègre (Trouble in paradise). Récit sur les amours et les vols d'une paire d'escrocs dans les grands hotels de Monte Carlo. Lubitsch aimait beaucoup la France....sic. Même si celui-ci commence à Venise ( la toute 1ère séquence avec le chant du gondolier est tordante!).
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Empty
MessageSujet: Re: Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)   Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Icon_minitimeVen 12 Oct - 14:20

J'ai très envie de le voir!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Empty
MessageSujet: Re: Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)   Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Icon_minitimeVen 12 Oct - 21:42

Miss Virginia a écrit:
J'ai très envie de le voir!!
Je te comprends, c'est un de ses meilleurs ! Je te le prête si tu veux ? Wink

@ Juniper Sling : J'ai très très envie de découvrir Les Plus belles années de notre vie maintenant ! Allez, un de plus ! Razz

_________________
Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Empty
MessageSujet: Re: Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)   Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Icon_minitimeSam 13 Oct - 8:40

@Emjy: oui, je veux bien!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Empty
MessageSujet: Re: Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)   Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Icon_minitimeSam 13 Oct - 19:27

Emjy a écrit:
J'ai très très envie de découvrir Les Plus belles années de notre vie maintenant ! Allez, un de plus ! Razz

Et pourquoi pas de deux ?
N'hésite pas à t'offrir, te faire offrir, ou à emprunter sa version du Dr Jekyll et M. Hyde, je ne me souvenais plus qu'il avait reçu aussi l'oscar pour son interprétation (ex aequo avec je ne sais plus qui). On y trouve également Miriam Hopkins et c'est signé Rouben Mamoulian, disciple de Ernst.
Probablement une des meilleures versions du roman de Stevenson à ce jour, à mon humble avis. Et Fredric March, là-dedans, est merveilleusement séduisant en docteur (et absolument repoussant en Hyde).
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Empty
MessageSujet: Re: Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)   Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Icon_minitimeSam 13 Oct - 20:15

@ Juniper Sling : Oh mais j'ai envie de le découvrir aussi, celui-là. Wink C'est juste que je préfère lire le roman avant (et oui, je n'ai toujours pas lu ce classique des classiques ...)

_________________
Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Empty
MessageSujet: Re: Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)   Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Icon_minitimeSam 13 Oct - 22:32

Il est très court. Une nouvelle, en réalité. Une lacune qui peut se combler en une heure, voire moins. Very Happy
On est HS, là? Pas trop. Avec Fredric March en guise de lien, on n'est qu'à 2 degrés de séparation du SUJET. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Empty
MessageSujet: Re: Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)   Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Icon_minitimeDim 21 Oct - 19:23

Je viens de le voir et j'ai beaucoup aimé! C'est une comédie très enlevée, les dialogues sont drôles!
J'ai bien aimé la scène du paravent et la scène d'ouverture dans le train.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Empty
MessageSujet: Re: Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)   Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:19

Ravie que tu aies apprécié ce petit bijou de finesse, Miss Virginia ! Je pense qu'on peut voir et revoir ce film sans se lasser Very Happy

Tu as un préféré entre les deux prétendants ? Gary Cooper ou Fredric March ? Question

Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Tumblr_m0zr38xK6M1qk7d2oo1_500

_________________
Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Empty
MessageSujet: Re: Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)   Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:24

Oui! Je préfère Fredric March!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Empty
MessageSujet: Re: Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)   Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:35

Je comprends ! lol! Il y a un film que je veux voir avec lui, Nothing sacred (La Joyeuse suicidée ) avec Carole Lombard. J'en ai entendu beaucoup de bien ...

Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Tumblr_m2wram3swQ1qkge9po1_500

_________________
Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) 16482110


Dernière édition par Emjy le Mar 23 Oct - 9:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Empty
MessageSujet: Re: Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)   Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:40

Ça me dit quelque chose... Au fait, j'aime beaucoup la photo de Sérénade à trois que tu as postée!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Empty
MessageSujet: Re: Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)   Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:44

Miss Virginia a écrit:
Au fait, j'aime beaucoup la photo de Sérénade à trois que tu as postée!

Oui, elle est chouette !

J'en poste un autre pour le plaisir, et avec Mr Lubitsch cette fois !

Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Tumblr_ly0vi4pmhO1qzzxybo1_500

Vous pouvez en trouver d'autres sur mon tumblr pour ceux que ça intéresse : http://dingleybell.tumblr.com/

_________________
Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Empty
MessageSujet: Re: Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)   Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Icon_minitimeLun 22 Oct - 19:48

J'irai y jeter un coup d'oeil alors!
Revenir en haut Aller en bas
Haydée
Star-crossed lover
Haydée



Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Empty
MessageSujet: Re: Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)   Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Icon_minitimeMar 23 Oct - 7:00

Attention Emjy, tu mélanges les films. La veuve joyeuse et La joyeuse suicidée partagent un adjectif dans le titre français mais sont deux films différents! (On pourrait rajouter la joyeuse divorcée pour compliquer le schéma! lol! )

J'ai vu Sérénade à trois et comment dire...dialogues brillants, acteurs divins, situation plus qu'audacieuse mais je ne suis pas complètement charmée. J'ai beaucoup aimé, j'ai passé un très bon moment, mais pas un de mes préférés. J'ai eu l'impression que ça trainait un peu en longueur, parfois. Un peu le tournis de cette valse des sentiments au bout d'un moment. J'ai beaucoup aimé quand Gilda joue l'héroïne tragique et se jette sur le lit en faisant voler la poussière, et quand Tommy écrit sa pièce et que Max vient lui fournir la réplique adéquate (Trois repas par jour) ! D'ailleurs j'aime bien cet acteur Edward Horton (que j'ai vu au côté de Fred Astaire dans plusieurs comédies musicales.) Et le coup de pied qu'il donne dans le pot de fleurs...J'adore les ellipses, Lubitsch est un génie.

Une des différences entre les personnages de Frederic March et Gary Cooper, c'est que le travail d'artiste du premier est beaucoup plus mis en avant et a une place beaucoup plus importante (et ça se comprend), son personnage est un peu plus étoffé du même coup. Enfin, c'est ce qu'il m'a semblé. J'avais l'impression de mieux cerner le personange de l'écrivian que celui du peintre. Ce qui fait que j'ai beaucoup apprécié son personnage. Mais Gary, quand même Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) 557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Empty
MessageSujet: Re: Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)   Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Icon_minitimeMar 23 Oct - 9:14

Haydée a écrit:
Attention Emjy, tu mélanges les films. La veuve joyeuse et La joyeuse suicidée partagent un adjectif dans le titre français mais sont deux films différents! (On pourrait rajouter la joyeuse divorcée pour compliquer le schéma! lol! )
C'est corrigé !

Citation :
D'ailleurs j'aime bien cet acteur Edward Horton (que j'ai vu au côté de Fred Astaire dans plusieurs comédies musicales.) Et le coup de pied qu'il donne dans le pot de fleurs...
Cet acteur est prodigieux. Je l'ai vu dernièrement dans Haute Pègre où il est encore plus génial (et où il apparait également comme le prétendant éconduit - le pauvre, il est abonné à ce type de rôles ! Laughing )

Citation :
Une des différences entre les personnages de Frederic March et Gary Cooper, c'est que le travail d'artiste du premier est beaucoup plus mis en avant et a une place beaucoup plus importante (et ça se comprend), son personnage est un peu plus étoffé du même coup. Enfin, c'est ce qu'il m'a semblé. J'avais l'impression de mieux cerner le personange de l'écrivian que celui du peintre. Ce qui fait que j'ai beaucoup apprécié son personnage.
Je suis d'accord, il a peut-être droit à un meilleur traitement. Wink Il m'apparaît plus touchant et attachant.

_________________
Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Empty
MessageSujet: Re: Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)   Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Icon_minitimeJeu 24 Jan - 16:26

Je suis un peu de l'avis d'Haydée : j'ai passé un très bon moment avec Sérénale à trois, on rit beaucoup, l'histoire est sympa, les acteurs sont bons mais je n'ai pas été aussi transportée et enthousiasmée qu'avec Cluny Brown ou To be or not to be. J'ai également trouvé le film un petit poil trop long Embarassed

Je garderai quand même en souvenir des scènes très drôles et / ou charmantes : le début dans le train, les garçons qui font le ménage avant l'arrivée de Gilda, les nuages de poussière du lit, la réplique finale de la pièce de théâtre et sa genèse et la fin. J'ai également été surprise par le propos du film et par l'attitude de Gilda, dans le sens où j'imagine que cela a dû choquer à l'époque.
Ah, j'allais oublier : j'ai été plus sensible au charme de Gary Cooper que de Frederic March (mais ça tombe bien, vu que la tendance générale est plutôt l'inverse : pas de jalouses Razz ).

_________________
Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Empty
MessageSujet: Re: Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)   Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sérénade à trois d'Ernst Lubitsch (1933)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ernst Lubitsch : présentation
» Lubitsch en DVD
» Illusions perdues d'Ernst Lubitsch
» To be or not to be de Lubitsch
» Ninotchka de Lubitsch

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Ernst Lubitsch-
Sauter vers: