Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Ca se regarde mais en faisant autre chose en même temps ...
50%
[ 3 ]
Contre toutes attentes et malgré quelques bémols, je l'ai plutôt appréciée et la reverrai à l'occasion
33%
[ 2 ]
Une très bonne surprise : me voilà bien plus enthousiaste que la plupart des critiques !
17%
[ 1 ]
Total des votes : 6
Auteur
Message
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Mar 4 Jan - 19:43
Ce Mr Elliot est très élégant et séduisant. Je suis curieuse de voir l'acteur jouer un sal...d. Après, c'est Cosmo Jarvis en Wentworth que j'attends avec le plus impatience de découvrir. Je suis contente que Netflix ait confié ce rôle à un outsider, c'est un peu une prise de risque.
Et sinon, c'est la jeune actrice anglaise Mia McKenna-Bruce qui joue Mary. Je ne la connais pas.
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Mer 5 Jan - 18:15
Voici 2 vidéos des 2 acteurs principaux de la future adaptation, à savoir Dakota Johnson et Cosmo Jarvis pour nous donner une idée de leur manière de s'exprimer à l'écran.
Je l'ai déjà dit dans le topic consacré à The Lost Daughter mais j'aime beaucoup la douceur de la voix de Dakota Johnson, et sa façon de la poser. A voir ce que nous réserve sa prestation à l'écran par ailleurs mais je pense que je n'aurai aucun mal à associer sa voix à celle d'Anne. Ici, une interview où elle nous parle des films qui l'ont marquée :
Quant à Cosmo Jarvis, il a quelque chose de rugueux (dans son physique mais peut-être aussi dans sa manière de s'exprimer) qui peut correspondre au personnage de Wentworth. On est loin du gentleman de salon incarné par Rupert Penry-Jones, que j'aime beaucoup au demeurant. Hâte de découvrir SON Wentworth !
Il n'y a plus qu'à croiser les doigts pour qu'ils soient tous deux excellents dans leur rôle respectif et qu'il y ait de l'alchimie entre eux !
_________________
carole.reads Elizabethan actor
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Mer 5 Jan - 21:28
Ça me fait penser que je viens de regarder The Young Lady, un genre de relecture de Lady Macbeth (rôle qui a révélé Florence Pugh, elle est extraordinaire dedans) et Cosmo Jarvis joue l'amant. Sur le moment je n'avais pas fait le lien mais alors pour le coup, j'ai vraiment hâte de voir ce qu'il va donner dans Persuasion, je ne suis absolument pas contre son côté 'rugueux' comme tu dis ^^
Et je viens aussi de voir que l'un de ses précédents films, 'Nocturnal', sorti en 2019, vient d'être mis en ligne sur le site d'Arte, je pense que je le regarderai un de ces quatre Le résumé est intriguant : Un ténébreux trentenaire, Pete, rencontre Laurie, lycéenne introvertie en sport-études, qui vient de se réinstaller dans la ville avec sa mère. Les deux étrangers commencent à tisser de fragiles liens d’amitié. Plus ils passent de temps ensemble, plus leur relation singulière se renforce, révélant les véritables intentions de Pete.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Jeu 6 Jan - 19:29
Je note Nocturnal que je ne connais pas du tout. Merci pour l'info Carole.reads
Sinon, Cosmo Jarvis a joué dans 3 épisodes de Peaky Blinders et il y était formidable :
_________________
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Jeu 21 Avr - 19:27
Je pense que beaucoup de personnes ont vu l'info, mais Persuasion sort le 15 juillet sur Netflix (uk) en espérant la même date pour la France.
Voici quelques photos promos (certaines se trouvent déjà plus haut dans le fil, mais je ne résiste pas à l'envie de reposter Henry Golding )
_________________
Barbara Ironic Dandy
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Sam 23 Avr - 7:44
Shelbylee a écrit:
je ne résiste pas à l'envie de reposter Henry Golding
Mais ne t’en prive surtout pas !!
sandie Bookworm
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Dim 24 Avr - 12:52
Je croise les doigts pour que ce soit aussi le 15 juillet chez nous, je suis tellement impatiente de découvrir cette adaptation !
_________________
carole.reads Elizabethan actor
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Mar 26 Avr - 19:28
Ça devrait être le cas puisque c'est une 'vraie' production originale Netflix, pas juste un rachat pour notre territoire
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Mar 26 Avr - 19:44
Ca ne veut rien dire, parfois il y a quelques jours ou mois d'écart même pour les productions Netflix.
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Dim 1 Mai - 14:37
Tellement hâte ! Je ne sais pas du tout à quoi m'en tenir avec cette adaptation mais ce n'est pas plus mal. J'espère évidemment une bonne surprise !
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Mar 14 Juin - 9:19
On a enfin de nouvelles photos grâce au magazine Vogue !
Des remarques ??
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Mar 14 Juin - 21:51
Les costumes sont très sobres et sont très crédibles.
La bande-annonce vient d'être diffusée, je suis un peu perplexe Je ne m'attends pas à une adaptation à la lettre du roman, mais bon...ça semble s'éloigner pas mal de l’œuvre de Jane Austen.
_________________
Miss Woodhouse Bookworm
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Mer 15 Juin - 11:23
Oui... très moderne... trop... Persuasion n'est pas une comédie !!!!
Barbara Ironic Dandy
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Mer 15 Juin - 12:06
En voyant cette (longue) bande annonce, j’ai ressenti un petit doute au sujet du comédien qui joue Wentworth, et quant à l’alchimie entre lui et Dakota Johnson ici alors ça ne pourra qu’être une bonne surprise. (Je compte relire le roman avant de regarder la série de toutes façons).
Diana Bookworm
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Mer 15 Juin - 21:20
Miss Woodhouse a écrit:
Oui... très moderne... trop... Persuasion n'est pas une comédie !!!!
C'est ce qui me rend un peu perplexe moi aussi
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Dim 26 Juin - 15:45
On sera évidemment très très loin d'une adaptation fidèle. Je vais prendre ça comme une variation/interprétation de Persuasion. Je vais essayer de garder l'esprit ouvert, on verra bien ce que cela donnera mais j'aime plutôt bien les images.
Et je ne suis pas contre un peu d'humour, bien au contraire même !
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Dim 26 Juin - 16:33
@Emjy Je vais attendre ton avis
_________________
Shelbylee Bookworm
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Dim 26 Juin - 17:13
Personnellement, c'est toujours ce que j'ai trouvé qui manquait à Persuasion. Hâte de voir ça.
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Dim 3 Juil - 10:37
On peut voir une bande annonce légèrement différente ici (et donc avec quelques petites séquences inédites) :
Je suis toujours intriguée !
EDIT : et un autre teaser ici
_________________
Miss Artemis Holmes Hogwarts marauder
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Dim 3 Juil - 14:05
Merci pour les liens Emjy
Emjy a écrit:
Je suis toujours intriguée !
Oui, moi aussi, je vais le regarder dès qu'il sortira Et malgré la mélancolie du roman, il a de l'humour, donc ça peut être intéressant d'aborder cette thématique. Même si la scène de la bouteille de vin me rend bien perplexe (et aussi un peu la manière dont l'actrice s'exprime, je ne l'ai jamais vue encore dans un film, et ça me fait un peu bizarre, mais je vais sûrement m'habituer). J'ai l'impression que le père d'Anne est parfait et que l'amitié entre Anne et Mrs Smith est plutôt bien rendue (à voir sur la longueur bien sûr, mais le traitement de ce sujet a l'air intéressant). Après j'ai toujours du mal avec les personnages échevelés dans les films/séries de cette époque... Je sens qu'il va faire couler beaucoup d'encre !
mrsturner gothic novel reader
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Sam 16 Juil - 9:33
Je me lance et je vous partage mon point de vue et avis sur cette adaptation que j'ai vu hier.
En quelques mots, je dirais que j'ai passé tout de même un bon moment. Même si certains passages m'ont particulièrement déplu, il y a surtout un point noir que je n'ai pas réussi à accepter... Après, je dirais qu'il faut regarder ce film en se disant que c'est une adaptation Netflix, qui surfe sur la vague des Bridgerton. J'ai rigolé, j'ai souri et oui il y a des scènes très belles !
Mon avis plus complet en spoiler
Spoiler:
Ayant déjà lu plusieurs fois le roman, et vu plusieurs adaptations, je ne m’attendais pas à avoir de grande surprise du côté de l’intrigue, en espérant tout de même qu’elle soit préservée. Vu les mauvaises critiques qui sont déjà en ligne, je vous rassure, les grandes lignes du roman sont bien présentes avec quelques variations et prises de liberté.
Nous ne sommes pas dans une production BBC ou ITV, mais bien Netflix. Et qui dit film signé Netflix, dit forcément une touche de modernité à l’histoire originale. La bande d’annonce nous en donne déjà une idée. Réalisé de la même manière qu’Enola Holmes, le personnage d’Anne Elliot prend directement la parole face caméra et nous parle. Le discours l’est aussi, intégrant des mots comme « playlist », « ex » ou un système de notation qui peut faire sourire. Certaines scènes peuvent en effet dérouter et surprendre, aussi bien de manière positive que négative. J’avouerais que le seul point qui me rebute dans cette adaptation, est le rapport qu’Anne a avec l’alcool. Pourquoi avoir ajouté cette situation à l’intrigue ? Oui, ça me gêne de voir le personnage avec une bouteille de vin dans les mains… Elle est déjà ridiculisée avec certains discours, pas la peine d'ajouter l'alcool en plus...
Une fois ces quelques changements acceptés, dont on pouvait d’ailleurs se douter, quel plaisir de retrouver Anne Elliot et son ouverture d’esprit. Des touches d’humour sont présents dans cette version, et j’ai trouvé qu’il collait bien à son personnage. On passe un bon moment à suivre son histoire et ses péripéties, même si l’occasion aurait pu être de la rendre encore plus féministe. En tout cas, quel plaisir de retrouver certains lieux de tournage cultes, qui rendent aussi ce film beau et plaisant. Du côté du casting, les acteurs principaux sont convainquant. Un peu déçu par Lady Russell et Madame Clay qui manquent de prestance.
En bref, une adaptation plus contemporaine de l’histoire écrite par Jane Austen qui garde tout de même son charme.
Barbara Ironic Dandy
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Sam 16 Juil - 10:50
Je le regarderai ce week-end ou maxi semaine prochaine
sandie Bookworm
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Mer 20 Juil - 9:20
J'ai commencé à regarder vendredi soir, j'ai arrêté au bout d'une heure parce que je n'aimais pas du tout et après discussion avec Mlle Alice, j'ai redonné une deuxième chance à cette adaptation
J'ai un peu le même avis que mlle turner : je n'ai pas adoré mais je n'ai pas détesté non plus car il y a de bonnes idées : j'ai notamment beaucoup aimé les décors, les costumes et le casting, en particulier les rôles principaux (Dakota Johnson et Cosmo Jarvis) mais il y a de très bons seconds rôles également. Par contre, j'ai eu énormément de mal aussi avec
Spoiler:
le choix de montrer Anne buvant de l'alcool directement à la bouteille à plusieurs reprises, j'ai aussi eu le sentiment que ça lui donnait un côté alcoolique
et les scènes où Anne parle face caméra m'insupportent (mais je n'aimais déjà pas ça dans Enola Holmes). Je ne comprends pas non plus à quoi sert ce lapin qu'Anne trimballe partout dans la première partie du film et il y a beaucoup trop d'humour pour moi, notamment dans la première partie : ce film m'a beaucoup fait penser au Emma de Autumn de Wilde pour le côté humour et irrévérence par moments, mais là où ça peut fonctionner pour moi dans Emma car l'histoire est divertissante de base, ça ne marche pas du tout pour Persuasion car on n'est pas du tout dans la même ambiance ni le même ton. Il y a d'ailleurs des scènes que j'ai trouvé ridicules et superflues, comme
Spoiler:
le dîner où Anne se ridiculise à évoquer le fait que son beau-frère voulait l'épouser elle plutôt que sa soeur au départ
Globalement, je dirais que j'ai préféré la seconde partie du film à la première. Concernant la modernité générale de cette adaptation, ce n'est pas ce que je préfère mais ça ne me dérange pas outre mesure : si ça peut faire venir de nouvelles jeunes lectrices vers Jane Austen c'est chouette et je me suis fait la réflexion que les adaptations que j'ai adoré et qui m'ont donné envie de lire Jane Austen (S&S95 par exemple) doivent certainement paraître vieillottes et rebutantes aux jeunes d'aujourd'hui.
_________________
Barbara Ironic Dandy
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Mer 20 Juil - 10:07
J'ai regardé le film il y a 2 jours et voici ce que j'en ai pensé Mon avis est assez mitigé et je vous rejoins sur :
Spoiler:
-la bouteille au début -la scène du diner, franchement maladroite J'ajoute ces raccourcis maladroits, ou celles où sont déballées les informations (comme pour le diner cité plus haut): - Wentworth qui débarque de je ne sais où lorsqu'Anne s'amuse avec les enfants dans le parc (le genre de hasard pour faire entrer quelqu'un dans le cadre qui me fait décrocher, en général) - la façon dont on apprend, littéralement entre 2 portes, à la va vite, que Lady Russell est à l'origine de la "Persuasion"
Puis, je note au fur et a mesure, de nouveau des invraisemblances, telles que (dans le désordre):
Spoiler:
- le baiser à pleine bouche dans la rue entre William Eliott et Miss Clay - de nouveau la bouteille - les macarons lors du pique nique - les croisières rigolotes de Lady Russell
Et je me suis dit que c'était un parti pris, évidemment, de mélanger costumes/décor d'époque avec des personnages transposés dans des attitudes d'aujourd'hui.
Spoiler:
la bouteille: franchement c'est couramment employé aujourd'hui ici au UK, quel que soit l'âge. Est ce que la Anne d'aujourd'hui y aurait recours par ci par là? Je ne serais pas surprise...
Est ce que j'accepte cette proposition -> pourquoi pas! C'est tout le jeu d'une adaptation, finalement et d'ailleurs, je crois que je vais faire un tour du coté du post sur les adaptations des oeuvres de Jane Austen, justement (info trouvée sur l'Instagram d'Emjy ) Mais alors du coup, j'ai trouvé le traitement classique un peu mou: L'acteur qui jour Wentworth m'a déçu, notamment:
Spoiler:
cette scène où il propose son amitié et dans d'autres scènes
Le père et la soeur ainé (dont le côté peste est bien effacé par rapport au livre), ainsi que lady Russell, auraient mérité plus de peps dans les dialogues. Par contre, costumes et décors (les murs peints de la chambre de Anne au début) sont très beaux. L'interprétation de Dakota Johnson et celle d'Henri Golding (bonne idée de casting! ) ont ma préférence. Je ne peux m'empêcher de comparer avec le film "Emma" d'il y a 2-3 ans, qui tient la route malgré le format film, notamment pour tous les personnages secondaires, Bill Nighy en tête...
Diana Bookworm
Sujet: Re: Persuasion (Netflix) Mer 20 Juil - 22:07
Je n'avais déjà pas très envie de regarder cette adaptation après avoir vu la bande annonce et vos avis ne m'y encouragent pas.. Je vais plutôt regarder la dernière version d'Emma