Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Persuasion de Jane Austen

Aller en bas 
+28
bookish tatoo
Miss Cloetta
lilypad
AnGee
Miss Woodhouse
Satine
Laly
Scarlatiine
Barbara
fanfan75
Bagatelle
Selenh
Marquise de Pembroke
Cathy
Emjy
Miss Artemis Holmes
resmiranda
Constance
sandie
Popila
Séverine
sookie
Diana
Damien
patacaisse
Emy
Julia
Summerday
32 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeLun 27 Sep - 19:58

Je cherchais un topic consacré au roman Persuasion et je me rends compte qu'il n'y en a pas??! Il faut remédier à cela, car où sinon copier le texte de la lettre du Capitaine Wentwhorth que j'avais envie de relire, pour je ne sais quelles raisons, si ce n'est qu'elle est magnifique.

C'est donc l'occasion d'évoquer le roman. C'est le troisième que j'ai lu de la romancière, après Orgueil et Préjugés et Emma. J'avoue que l'histoire ne m'attirait pas, notamment en raison de l'héroïne, plus âgée et effacée que les autres femmes d'Austen. C'est l'adaptation avec Sally Hawkins qui m'a bouleversé et m'a donné envie de lire le roman. Je dois avouer que maintenant mon coeur balance entre Persuasion et P&P. Je relis peut-être plus volontiers des passages de Persuasion car j'aime vraiment la mélancolie de certaines scènes.

Je publie la fameuse lettre du Capitaine, qui ne peut que faire fondre nos petits cœurs  Persuasion de Jane Austen 557349
Citation :

I can listen no longer in silence. I must speak to you by such means as are within my reach. You pierce my soul. I am half agony, half hope. Tell me not that I am too late, that such precious feelings are gone for ever. I offer myself to you again with a heart even more your own than when you almost broke it, eight years and a half ago. Dare not say that man forgets sooner than woman, that his love has an earlier death. I have loved none but you. Unjust I may have been, weak and resentful I have been, but never inconstant. You alone have brought me to Bath. For you alone, I think and plan. Have you not seen this? Can you fail to have understood my wishes? I had not waited even these ten days, could I have read your feelings, as I think you must have penetrated mine. I can hardly write. I am every instant hearing something which overpowers me. You sink your voice, but I can distinguish the tones of that voice when they would be lost on others. Too good, too excellent creature! You do us justice, indeed. You do believe that there is true attachment and constancy among men. Believe it to be most fervent, most undeviating, in F. W.

I must go, uncertain of my fate; but I shall return hither, or follow your party, as soon as possible. A word, a look, will be enough to decide whether I enter your father's house this evening or never.

Captain Wentworth to Anne Elliot
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeLun 27 Sep - 20:04

Merci Summerday!! Reconnaissance éternelle Persuasion de Jane Austen 94134
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeVen 1 Oct - 20:42

Cette lettre... ce livre! Mon préféré jusqu'ici et je pense qu'il le restera Smile
Revenir en haut Aller en bas
patacaisse
Locataire de Netherfield
patacaisse



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeSam 2 Oct - 7:05

j'ai honte Embarassed Embarassed Embarassed mais je sais l'avoir lu et je ne m'en rapelle plus.
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeMar 4 Jan - 21:45

Une nouvelle traduction sort chez folio en Mars 2011. Dès que j'ai plus d'info, je vous en parle.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeMar 29 Mar - 16:59

Je viens de terminer Persuasion que j'ai lu pour la premiere fois.
Auparavant (c'est à dire avant d'aller sur Whoopsy Daisy et de tomber sur des personnes qui ont eu un semblant d'attaque en apprenant que je n'avais jamais lu le livre Wink ), je preferais relire et rerelire sans arrêt Orgeuil et préjugés en me disant que Jane Austen ne pouvait pas faire mieux.
Et voilà, je viens enfin de lire Persuasion et si j'ai toujours une préférence pour Orgeuil et préjugés, j'avoue que Persuasion m'a beaucoup plus, surtout en raison de ses personnages qui sont différent des autres personnages de Jane Austen.
C'est à dire qu'ils sont un peu plus âgés, plus sage, mélancolique pour certain, et l'histoire en elle-même est magnifique.
J'avoue que Anne Elliott est un personnage fabuleux que j'aime beaucoup.

J'ai adoré comment Jane Austen décrit la famille abominable de Anne Elliott, car aucun des membres de la famille n'est sympathique, ni même vraiment humain.
Entre le père imbu de sa propre beauté et qui juge les autres par ce biais , sa soeur Elizabeth qui est un petit monstre d'égoisme, et son autre soeur Mary qui est toujours en train de se plaindre, de geindre, de jalouser, de médir... elle n'est pas gâtée!
Alors quand réapparait le capitaine Wentworth, franchement, on espère que cela va bien se passer.
C'est un personnage très intéressant, pas du tout inconsistant et qui essaye par tous les moyens d'oublier son amour de jeunesse.
J'ai également apprécié que la jeune fille qui attire Wentworth soit un personnage aimable, sympathique, charmante etc.. et pas un personnage antipathique qu'on adore hair.
Car Louise est une fille agréable, et j'étais triste de la voir en mauvais état après sa chute.
Par contre, je devinais bien que le jeune Mr Elliott était super louche! Wink
Je suis comme Summerday, la lettre qu'il ecrit, et la scène entière où il écoute sans qu'elle le sache, jusqu'à ce qu'elle voit que son crayon ne bouge plus est magnifique, et m'a vraiment emue.
Je suis très contente d'avoir lu le livre.
quelques passages m'ont plus plu que d'autres, dont:
la vanité était le commencement et la fin du caractère de Sir Walter Elliott,le bonheur d'être beau ne le cédait qu'au bonheur d'être baronnet, et il était l'objet constant de son propre respect et de sa devotion les plus chaleureux
L'importance énorme de la beauté physique pour lui est hallucinante, et j'aime beaucoup comment il décrit l'amie de sa fille Mlle Clay, qui ne peut pas prétendre à grand chose car elle a des taches de rousseur Smile
Cet homme est le personnage le plus antipathique du roman.

_________________
Persuasion de Jane Austen Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeMar 29 Mar - 17:55

Diana Villiers a écrit:
Je viens de terminer Persuasion que j'ai lu pour la premiere fois.
Auparavant (c'est à dire avant d'aller sur Whoopsy Daisy et de tomber sur des personnes qui ont eu un semblant d'attaque en apprenant que je n'avais jamais lu le livre Wink ), .

T'inquiète pour l'instant je n'ai lu qu'Emma et Lady Susan (Orgueil et préjugés sans que je m'en souvienne) alors bon je pense que ces personnes auront eu une double attaque en me lisant lol! Mais je compte m'atteler à lire son oeuvre complète même si j'ai peur de ne rien comprendre vu que c'est de l'anglais
Revenir en haut Aller en bas
Séverine
Overbearing Master
Séverine



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeMar 29 Mar - 18:42

Sookie: Que lis-je? affraid T'as lu Orgueil et Préjugés et tu ne t'en souviens plus? Moi, je crois qu'on devrait demander le ban immédiat! lol! C'est même pire que de ne pas l'avoir lu, j'veux dire.
(Orgueil et Préjugés n'arrive qu'en 5ème place dans le classement de mes Jane Austen préférés, alors. Je lui préfère Persuasion(the one, the only), Emma, Northanger Abbey et Raison et Sentiments...)

Bref, donc, mon roman préféré de Jane, c'est Persuasion (bien loin devant tous les autres) et je suis toute contente que tu ais aimé ce livre, Diana. C'est un peu le roman de la maturité, il est beau, lent, mélancolique, j'aime les personnages. On peut facilement ne pas aimer Anne parce qu'elle paraît trop passive mais elle m'émeut, j'arrive à me reconnaître un peu dans sa personnalité. Et le capitaine Wentworth est LE gentleman idéal par excellence (Darcy est loin, loin, loin, loin là de lui arriver à la cheville). Je ne me suis toujours pas remise de la lettre qu'il lui écrit, elle est sublime. J'ai du la relire au bas mot 8694 fois et je crois bien que je vais la relire pour la 8695ème fois tout de suite là maintenant. J'aimerais tant recevoir une lettre pareille. Quoique mon pauvre petit cœur tout fragile n'y survivrait sans doute pas...

Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeMar 29 Mar - 18:51

Ben le problème c'est qu'orgueil et préjugés a été mon premier livre de Jane Austent et également mon premier livre en anglais donc bon je ne devais pas encore avoir le niveau adéquat pour tout comprendre...donc à force d'ouvrir le dico et de ne pas trouver le mot que je cherchais je l'ai lu d'une traite avec pour résultat de ne pas avoir tout retenu
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeMar 29 Mar - 20:44

Séverine a écrit:

Bref, donc, mon roman préféré de Jane, c'est Persuasion (bien loin devant tous les autres) et je suis toute contente que tu ais aimé ce livre, Diana. C'est un peu le roman de la maturité, il est beau, lent, mélancolique, j'aime les personnages. On peut facilement ne pas aimer Anne parce qu'elle paraît trop passive mais elle m'émeut, j'arrive à me reconnaître un peu dans sa personnalité. Et le capitaine Wentworth est LE gentleman idéal par excellence (Darcy est loin, loin, loin, loin là de lui arriver à la cheville). Je ne me suis toujours pas remise de la lettre qu'il lui écrit, elle est sublime. J'ai du la relire au bas mot 8694 fois et je crois bien que je vais la relire pour la 8695ème fois tout de suite là maintenant. J'aimerais tant recevoir une lettre pareille. Quoique mon pauvre petit cœur tout fragile n'y survivrait sans doute pas...

Ah je crois que je me reconnais aussi un peu dans le personnage de Anne Elliott,c'est pour ça, je pense , que le livre m'a tant plus, et surtout elle.
De prime abord, pour les autres, et surtout pour sa famille qui n'a de famille que le nom, elle peut paraître passive etc... mais elle se laisse faire tranquillement tout en pensant au capitaine Wentworth, et en essayant de savoir quand elle le reverra, ce qu'elle pourra lui dire etc....
Sa vie intérieure et ses pensées en font un personnage très fort.
j'ai adoré ce personnage.
Pour Wentworth, je l'aime beaucoup aussi, mais je préfère quand même Darcy (si, si)
La lettre de Wentworth, par contre ,est magnifique, je vais la relire aussi!

@Sookie,
Je soutiens Séverine dans son projet de demander le ban immédiat Laughing Razz
il faut absolument que tu lises ce livre!!! ( prend le en français si tu as peur de ne pas tout comprendre en anglais, même si Orgeuil et préjugés n'est pas difficile à comprendre.)

_________________
Persuasion de Jane Austen Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeMer 30 Mar - 10:46

Me mettre au ban?moi?!!C'est pas sympa Embarassed Orgueils et préjugés je l'ai lu il y a des années donc je pense qu'à présent je n'aurais plus trop de problème de compréhension (de toute façon je n'ai pas le choix je n'ai l'ai qu'en anglais). Cela dit je crois que les éditions penguin (écriture ultra petite) m'avait un peu refroidie
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeMer 30 Mar - 12:10

sookie a écrit:
Me mettre au ban?moi?!!C'est pas sympa Embarassed
Meuh non, Sookie ; personne ne va te mettre au ban ! Persuasion de Jane Austen 452441

Mais je te recommande quand même la (re)lecture d'Orgueil et Préjugés et de Persuasion, deux des plus beaux romans d'Austen selon moi. Wink

J'avoue que ma première lecture de Persuasion ne m'avait pas plus marquée que cela ; j'avais aimé, mais sans plus ; c'est l'adaptation de 1995 qui m'a aidé à apprécier ce livre à sa juste valeur. sunny

_________________
Persuasion de Jane Austen Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeMer 30 Mar - 15:15

Très contente aussi que Persuasion t'ait plu, Diana. Je n'ai pas tout lu de Jane Austen, mais c'est mon préféré pour l'instant. Le personnage d'Anne Elliot est d'une profondeur rare, surtout comparée à sa famille... Rolling Eyes
Moi aussi, je me reconnais beaucoup en elle, ça doit être pour cela que cette histoire est si émouvante. Et de savoir qu'après toutes ces années, ils ne se sont pas oubliés, ni remis de cette histoire, et cette lettre!! Persuasion de Jane Austen 967913 Persuasion de Jane Austen 718436
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeMer 30 Mar - 16:50

FanDeChickLit a écrit:
Je n'ai pas tout lu de Jane Austen, mais c'est mon préféré pour l'instant. Le personnage d'Anne Elliot est d'une profondeur rare, surtout comparée à sa famille... Rolling Eyes
Moi aussi, je me reconnais beaucoup en elle, ça doit être pour cela que cette histoire est si émouvante. Et de savoir qu'après toutes ces années, ils ne se sont pas oubliés, ni remis de cette histoire, et cette lettre!! Persuasion de Jane Austen 967913 Persuasion de Jane Austen 718436
Je pense que l'attrait principal du livre, c'est effectivement Anne Elliott, et on est beaucoup à se reconnaîte en elle.
C'est vrai que comme personnage principal féminin, et même si je n'ai pas lu (encore) tout Jane Austen, je la place dans mon peloton de tête avec Lizzie Bennet.
Et le fait qu'elle aime toujours Wentworth et que leur amour est réciproque,après tant d'années, cela fait chaud au coeur.
Et puis la lettre.. Persuasion de Jane Austen 557349

_________________
Persuasion de Jane Austen Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeMer 30 Mar - 19:06

Dès que j'ai fini Métronome je mets à Jane Austen parce que bon c'est un énorme volume... et je pense commencer par Persuasion
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeMer 30 Mar - 20:45

Sookie,
Si je peux me permettre une suggestion, lis Orgeuil et préjugés d'abord Smile

_________________
Persuasion de Jane Austen Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeJeu 31 Mar - 16:51

Aaah contente que la lecture de Persuasion t'ait plu Diana! C'est un roman merveilleux Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeJeu 31 Mar - 17:00

Oui, je suis d'accord, c'est un livre merveilleux.
J'ai commencé juste après Northanger Abbey (je suis au tout début) et je n'ai pas le même coup de coeur pour le moment.
Cela va peut être venir...

_________________
Persuasion de Jane Austen Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emy
Elizabethan actor
Emy



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeJeu 31 Mar - 17:43

C'est sûr que ce n'est pas du tout le même genre mais j'avais tellement entendu des avis mitigés sur NA, que j'avais revu mes attentes à la baisse... pour ensuite avoir un énorme coup de coeur pour le roman Smile
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeJeu 31 Mar - 18:18

Tu me rassures Very Happy
Je donnerais mon opinion dans le topic consacré au livre dès que je l'aurais fini.

_________________
Persuasion de Jane Austen Ben10
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeLun 11 Avr - 16:29

Je viens de terminer Persuasion et ... Persuasion de Jane Austen 557349 Persuasion de Jane Austen 557349 Persuasion de Jane Austen 557349

J'ai complètement adoré, je crois que c'est même le roman de Jane Austen que je préfère (avec Raison et Sentiments).
Ce roman se démarque beaucoup des autres, tout d'abord par son héroïne, Anne Elliot : contrairement à une Lizzie ou une Elinor, j'ai apprécié et trouvé très intéressant le fait qu'Anne soit un peu le "vilain petit canard" de sa famille, et une fille que tout le monde trouve sympa mais sans plus. Le fait qu'elle soit aussi plus âgée m'a plu : ça donne un côté plus mature, plus réaliste aussi.
Le capitaine Wentworth m'a paru peu "conventionnel" lui aussi : le fait que ce soit un militaire assez malheureux en amour nous change des hommes beaux, riches et arrogants qu'on trouve habituellement chez Jane Austen (enfin, ici c'est plutôt M. Elliot qui a ce rôle).
On retrouve quand même certains aspects typiques comme la famille de l'héroïne assez insupportable (je pense même que les Elliot sont même pire que les Bennet Razz), les entremetteuses, le garçon qui semble bien sous tous rapports mais qui se révèle en fait un super salaud et des jeunes filles un peu naïves.

Bref, un roman que j'ai adoré, avec une préférence comme beaucoup de personnes ici pour la lettre de Wentworth I love you : j'avais des frissons en la lisant, tellement c'était beau.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeLun 11 Avr - 18:19

J'ai beaucoup aimé moi aussi le fait que ce roman soit si différent des autres de Jane Austen.
Le personnage féminin n'est pas une jeune fille en fleurs qui tente à tout prix de bien se marier, ni une jeune fille belle ou spirituelle, il y a juste Anne, qui peut paraître quelconque mais qui ne l'est pas, et qui a une force de volonté incroyable.
Pour moi, c'est mon roman de Jane Austen préféré après Orgeuil et préjugés, et le couple Anne Elliott/Wentworth est magnifique, et puis il y a la lettre ...
Pour la famille Elliott, je pense moi aussi qu'elle est pire que la famille Bennet, parce que dans celle-ci, il y avait quand même plusieurs personnes qui étaient très bien, mais dans la famille Elliott, entre le père vaniteux, la soeur toujours en train de geindre et de ne penser qu'à elle, et l'autre soeur arrogante... c'est une horrible famille.

_________________
Persuasion de Jane Austen Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeVen 6 Mai - 19:25

Persuasion chez Folio, ca vient de paraitre...

Persuasion de Jane Austen Persua10
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeSam 7 Mai - 18:25

J'attendais avec beaucoup d'impatience de voir la couverture de cette nouvelle édition, je ne peux pas vraiment dire que je suis séduite par celle-ci Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitimeSam 7 Mai - 18:27

Je n'aime pas trop cette couverture moi non plus : je trouve que la fille n'est pas très jolie (surtout son nez). C'est une raison assez superficielle, je vous l'accorde mais je trouve qu'une belle couverture influence beaucoup l'achat ou la lecture d'un livre.
J'aurais mieux aimé un tableau avec une scène plus dans l'esprit du roman, ou au moins reflétant l'esprit austenien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Persuasion de Jane Austen Empty
MessageSujet: Re: Persuasion de Jane Austen   Persuasion de Jane Austen Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Persuasion de Jane Austen
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Persuasion ITV 2007
» The Jane Austen Society ( Le cercle littéraire des amoureux de Jane Austen) de Natalie Jenner
» Jane Austen made me do it, une collection de nouvelles autour des romans de Jane Austen
» Jane Austen Investigates - Les Enquêtes de Jane Austen de Julia Golding
» Miss Austen 2012 : votez pour vos héroïnes de Jane Austen préférées !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen :: Ses romans-
Sauter vers: