Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pamela de Samuel Richardson

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Pamela de Samuel Richardson Empty
MessageSujet: Pamela de Samuel Richardson   Pamela de Samuel Richardson Icon_minitimeMer 31 Oct - 17:47

Petit miracle : Pamela, le classique de l'anglais Samuel Richardson sort chez 10 18 le 7 février prochain : 

Pamela de Samuel Richardson Pamea10

Citation :
Les lettres d'une femme de chambre en proie au harcèlement de son maître. Roman épistolaire paru initialement en 1740.

_________________
Pamela de Samuel Richardson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Pamela de Samuel Richardson Empty
MessageSujet: Re: Pamela de Samuel Richardson   Pamela de Samuel Richardson Icon_minitimeSam 3 Nov - 21:50

J'ai beaucoup entendu parler du livre, mais sans en connaitre vraiment le sujet.
J'aimerais bien avoir l'avis d'un lecteur Smile
Le fait qu'il soit écrit en 1740 me fait un peu peur, j'ai peur que cela soit un peu "vieillot" , mais Les liaison dangereuses ont été publiées 42 ans après et c'est un livre passionnant, donc on ne sait jamais..

_________________
Pamela de Samuel Richardson Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Théàlamenthe
Delicious silence
Théàlamenthe



Pamela de Samuel Richardson Empty
MessageSujet: Re: Pamela de Samuel Richardson   Pamela de Samuel Richardson Icon_minitimeMer 7 Nov - 11:19

Je l'ai lu il y a longtemps. Ce n'est pas le meilleur Richardson, j'ai préféré l'excellent Clarissa Harlowe.

De ce que je me souviens, Pamela est engagée comme domestique par un noble, qui la poursuit ardemment de ses assiduités. Pamela ne veut pas céder. Elle échange des courriers avec ses parents, à qui elle se confie.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Simply Jane
gothic novel reader
Simply Jane



Pamela de Samuel Richardson Empty
MessageSujet: Re: Pamela de Samuel Richardson   Pamela de Samuel Richardson Icon_minitimeMer 7 Nov - 17:35

@Diana: C'est très rocambolesque avec tellement de rebondissements qu'à la longue cela devient quelque peu énervant. De plus ce maître qui emploie les stratagèmes les plus retords (et parfois même très invraisemblables) pour déjouer la vertu de Pamela devient doux comme un agneau vers la fin de manière à ce qu'on accepte le dénouement (tout aussi invraisemblable que le reste). Bref il faut avoir de la ténacité pour aller jusqu'au bout et pour des lecteurs d'aujourd'hui c'est presque fatiguant. Mais à l'époque on raffolait de ces histoires d'enlèvements invraisemblables et aimait à trembler pour la vertu des héroines. Un vrai roman-feuilleton mais XVIIIième … D'après ce que j'ai lu sur son oeuvre "Clarissa" doit être meilleur en effet. Un tout petit peu moins énervant cependant que "The vicar of Wakefield" de Goldsmith, qui est dans la même veine mais plus court (et moins bien construit d'un point de vue littéraire). Je n'ai pas regretté de l'avoir lu mais je suis une inconditionnelle de la littérature des XVIII et XIX et donc j'essaie de ne pas être trop sélective mais j'avoue que dans les deux cas pré-cités j'ai souvent soupiré d'agacement … scratch Donc avis mitigé surtout à cause du manque de cohérence dans la psychologie des personnages et du ton souvent mièvre. Cela dit je trouve que le succès de cette littérature à l'époque en dit long sur l'inconscient collectif de toute une société. Laughing Papa Freud aurait jubilé, eût-il vécu en ces temps reculés.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Pamela de Samuel Richardson Empty
MessageSujet: Re: Pamela de Samuel Richardson   Pamela de Samuel Richardson Icon_minitimeMer 7 Nov - 22:35

@Théàlamenthe et Simply Jane

Merci pour vos avis détaillés Smile
Une fois ma PàL bien diminuée (puisque je n'achète plus de livres pendant quelques mois pour lire ce qui m'attend sagement chez moi), je tenterais probablement l'aventure.
Peut être en commençant par  Clarissa Harlowe que je ne connais pas du tout.

_________________
Pamela de Samuel Richardson Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Théàlamenthe
Delicious silence
Théàlamenthe



Pamela de Samuel Richardson Empty
MessageSujet: Re: Pamela de Samuel Richardson   Pamela de Samuel Richardson Icon_minitimeVen 9 Nov - 11:20

@Diana : je te conseille plutôt Clarissa, que j'ai beaucoup aimé. Mais il est très loonnggg Laughing

Dans Pamela, c'est l'attitude des parents qui m'avait vraiment dérangée, et le style a vraiment mal vieilli, plus mal que Clarissa.
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Pamela de Samuel Richardson Empty
MessageSujet: Re: Pamela de Samuel Richardson   Pamela de Samuel Richardson Icon_minitimeVen 9 Nov - 22:34

Théàlamenthe a écrit:
@Diana : je te conseille plutôt Clarissa, que j'ai beaucoup aimé. Mais il est très loonnggg Laughing

J'ai survécu à Middlemarch, la longueur ne me fait pas peur Razz

_________________
Pamela de Samuel Richardson Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pamela de Samuel Richardson Empty
MessageSujet: Re: Pamela de Samuel Richardson   Pamela de Samuel Richardson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pamela de Samuel Richardson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pamela, ou la vertu récompensée, de Samuel Richardson
» Samuel Beckett
» Le journal de Samuel Pepys
» My Life with Bob de Pamela Paul
» Clarissa Harlowe de Samuel Richardson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure)-
Sauter vers: