Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Clarissa Harlowe de Samuel Richardson

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Clarissa Harlowe de Samuel Richardson Empty
MessageSujet: Clarissa Harlowe de Samuel Richardson   Clarissa Harlowe de Samuel Richardson Icon_minitimeDim 14 Juil - 12:44

Clarisse Harlowe, Clarissa, or, the History of a Young Lady en anglais, est un roman épistolaire de Samuel Richardson publié en 1748.
 
Clarissa est une oeuvre emblématique de ce qu'on appelle le roman sensible, au même titre que L'Ingénu de Voltaire, Les Liaisons Dangereuses de Laclos ou encore Julie ou La Nouvelle Héloïse de JJ Rousseau. Ce genre littéraire s'intéresse principalement aux situations pathétiques et emploie des stéréotypes, tels que celui de la jeune fille innocente, du grand seigneur libertin, de la rédemption par l'amour ainsi que parfois, des scènes sensuelles.
 
Pamela, le roman précédent de l'auteur, a été le premier best seller anglais. Il a vu le jour un peu par accident puisque Richardson, alors imprimeur, y a travaillé après qu'on lui ait demandé d'écrire des modèles de lettres de familles susceptibles d'aider les gens de la campagne à rédiger leur propre courrier ! Ses amis, très enthousiastes à la lecture de ces lettres, l'ont incité à en écrire d'autres et à tisser une histoire et une intrigue autour d'elles.
Fort du sccès de Pamela, Richardson a livré quelques années plus tard, un autre roman épistolaire, beaucoup plus riche et ambitieux. Alors que dans Pamela, l'héroïne était le seul auteur des lettres, le roman Clarissa, lui, compte pas moins de 4 correspondants, ce qui rend le récit plus long et l'intrigue plus complexe et structurée.
 
Clarissa Harlowe de Samuel Richardson 9780140432152
 
Citation :
Dès sa parution, Clarisse Harlove fut une révélation. Avec ce roman, l'un des plus grands de la littérature anglaise, Richardson avait créé un mythe. Clarisse, poussée par sa famille à accepter un riche mais odieux prétendant, s'enfuit avec le libertin Lovelace, qui a conçu pour elle une ardeur d'autant plus forte que l'objet de ses désirs lui résiste. [...]
Richardson parvient, avec un art magistral, à créer tout un monde qui palpite dans un prodigieux entrecroisement de vices et de vertus. Tout autant que l'intrigue, importe l'analyse des caractères et des sentiments, le jeu des passions et leur langage. La forme épistolaire permet à l'auteur de saisir sur le vif les plus subtils mouvements de l'âme, les moindres ambiguïtés de Clarisse comme de Lovelace, « sans doute le plus charmant méchant homme des lettres anglaises ». Cette profondeur psychologique fait de Richardson l'un des fondateurs du roman moderne, de Henry James à Joyce.
 
Le roman a inspiré de nombreux peintres de l'époque :
 
Clarissa Harlowe de Samuel Richardson Claris12
Clarissa Harlowe par Sir John Everett Millais
 
Clarissa Harlowe de Samuel Richardson Tumblr_lok9opkEer1qb9p9xo1_500
Lovelaces Kidnaping Of Clarissa Harlowe par Edouard Louis Dubufe  
 
2 autres tableaux sous la balise
Spoiler:
 
Il existe une traduction française de Clarissa traduite par l'abbé Prévost (oui, rien que ça ! ) et disponible chez Desjonquères en 2 tomes que voici :
 
Clarissa Harlowe de Samuel Richardson 9782843212512Clarissa Harlowe de Samuel Richardson 9782843214912
 
J'ai eu l'occasion de lire les premières lignes et le style m'a l'air superbe !
 
A noter qu'il existe 2 adaptations de cette oeuvre, l'une télévisuelle de la BBC datant de 1991 (avec Sean Bean dans le rôle du séduisant et infâme Lovelace ! ) et l'autre, radiophonique pour BBC 4 avec ... Richard Armitage Clarissa Harlowe de Samuel Richardson 967913
 
 
Avez-vous eu l'occasion de lire cet ouvrage (ou des extraits) ou de découvrir ces adaptations ? Si non, en avez-vous entendu parler ? Question

_________________
Clarissa Harlowe de Samuel Richardson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Clarissa Harlowe de Samuel Richardson Empty
MessageSujet: Re: Clarissa Harlowe de Samuel Richardson   Clarissa Harlowe de Samuel Richardson Icon_minitimeDim 14 Juil - 13:10

Belle présentation Emjy!!

J'en ai lu des extraits car mon prof de philo nous en parlait énormément! J'ai toujours eu envie de le lire mais il est resté très longtemps indisponible.
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Clarissa Harlowe de Samuel Richardson Empty
MessageSujet: Re: Clarissa Harlowe de Samuel Richardson   Clarissa Harlowe de Samuel Richardson Icon_minitimeLun 15 Juil - 6:55

avec ma fille qui s'appelle Clarisse comment ne pas lire ce roman ??? lol! 

ça me dit bien, le style épistolaire ne me déplait pas du tout...

je ne connais pas du tout mais je pense que je vais aimer !!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Clarissa Harlowe de Samuel Richardson Empty
MessageSujet: Re: Clarissa Harlowe de Samuel Richardson   Clarissa Harlowe de Samuel Richardson Icon_minitimeMer 17 Juil - 12:32

Voici un extrait de l'adaptation BBC avec Sean Bean :
 

 
C'est très intense Razz

_________________
Clarissa Harlowe de Samuel Richardson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Clarissa Harlowe de Samuel Richardson Empty
MessageSujet: Re: Clarissa Harlowe de Samuel Richardson   Clarissa Harlowe de Samuel Richardson Icon_minitimeMer 17 Juil - 12:47

En effet!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Clarissa Harlowe de Samuel Richardson Empty
MessageSujet: Re: Clarissa Harlowe de Samuel Richardson   Clarissa Harlowe de Samuel Richardson Icon_minitimeDim 28 Juil - 14:39

Sean Bean a joué Lovelace ??? (je ne savais pas que l'infâme séducteur mourait avant la fin Very Happy )

Trève de plaisanterie : je l'ai dans ma PAL et ta présentation me donne très envie de le transférer dans ma PAL de vacances !
Revenir en haut Aller en bas
Pickwick
Swoon addict
Pickwick



Clarissa Harlowe de Samuel Richardson Empty
MessageSujet: Re: Clarissa Harlowe de Samuel Richardson   Clarissa Harlowe de Samuel Richardson Icon_minitimeLun 29 Juil - 11:34

Moi qui me lamentais de ce que Choderlot de Laclos n'ai écrit qu'un seul roman ... Youpi ! Clarissa Harlowe de Samuel Richardson 101297 
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Clarissa Harlowe de Samuel Richardson Empty
MessageSujet: Re: Clarissa Harlowe de Samuel Richardson   Clarissa Harlowe de Samuel Richardson Icon_minitimeLun 29 Juil - 16:37

Je ne sais pas si c'est aussi brillant que du Laclos mais je suis tout de même curieuse de faire la connaissance de ce Lovelace Twisted Evil

_________________
Clarissa Harlowe de Samuel Richardson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Clarissa Harlowe de Samuel Richardson Empty
MessageSujet: Re: Clarissa Harlowe de Samuel Richardson   Clarissa Harlowe de Samuel Richardson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Clarissa Harlowe de Samuel Richardson
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Clarissa de Stefan Zweig
» Samuel Beckett
» Le journal de Samuel Pepys
» Pamela de Samuel Richardson
» Pamela, ou la vertu récompensée, de Samuel Richardson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure)-
Sauter vers: