Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Samuel Beckett

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Samuel Beckett   Samuel Beckett Icon_minitimeMer 19 Jan - 16:05

Samuel Beckett (1906- 1989)



Cet écrivain d'origines irlandaises a écrit aussi bien en fançais qu'en anglais. Ces oeuvres appartiennent à ce qu'on appelle le mouvement du Théâtre de l'absurde.

J'ai souvent entendu parler de sa pièce "En attendant Godot" et c'est avec l'intention de "ne pas mourir idiote" (on peut toujours rêver lol! ) que j'ai lu cette pièce qui je dois dire m'a surprise. Je ne peux par contre pas dire que je l'ai aimé. Je ne suis pas certaine que le théâtre de l'absurde soit fait pour moi Wink

Samuel Beckett En_att10

La pièce met en scène Vladimir et Estragon qui tuent le temps en attendant le fameux Godot qui ne vient pas. C'est alors qu'ils attendent le fameux personnage (à un endroit comme il en existe tant d'autres, la campagne, au pied d'un arbre qui n'a rien de remarquable) que débarquent Pozzo et Lucky.

Difficile de vous en dire plus. Difficile de trouver des explications à ce texte alors que même son auteur se refusait à admettre qu'il en existait. Il a d'ailleurs écrit à ce propos

Citation :
Je ne sais pas plus sur cette pièce que celui qui arrive à la lire avec attention. Je ne sais pas dans quel esprit je l'ai écrite. Je ne sais pas plus sur les personnages que ce qu'ils disent, ce qu'ils font et ce qui leur arrive. [...] Je ne sais pas qui est Godot. Je ne sais même pas, surtout pas, s'il existe.

Voilà, je pourrais au moins dire "J'ai lu "En attendant Godot"." lol!

Peut être que les membres parmi nous qui ont fait des études littéraires pourront vous en dire plus. J'attends vos avis et vos analyses avec impatience Wink


Dernière édition par resmiranda le Mer 19 Jan - 17:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Samuel Beckett   Samuel Beckett Icon_minitimeMer 19 Jan - 16:23

J'ai lu En attendant Godot en prépa (autour du thème de l'amitié) et ça a été une répulsion immédiate. Je n'ai pas compris (ce qu'il n'y avait pas à comprendre), et je n'ai pas trouvé ça beau, ou intéressant.
Notre prof était persuadé que Vladimir et Estragon attendait la mort/Dieu. A l'appui de sa thèse, il expliquait que dans Godot, y'a God. scratch
Depuis, je me suis dit que Beckett, c'était pas pour moi ...
Revenir en haut Aller en bas
Freyja
Swoon addict
Freyja



Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Samuel Beckett   Samuel Beckett Icon_minitimeDim 19 Fév - 20:46

De Beckett, je n'ai lu que Molloy. C'est aussi assez particulier et étrange. Autant j'ai bien accroché sur certains passages autant parfois je me demandais pourquoi je lisais ça. C'est vraiment très spécial. Molloy est l'un des romans qu'il a écrit en français et il fait partie d'une trilogie. Il est le premier tome, vient ensuite Malone meurt et L'innommable. Je n'ai absolument aucune intention de les lire. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Caelan
Bookworm
Caelan



Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Samuel Beckett   Samuel Beckett Icon_minitimeSam 29 Déc - 11:18

Freyja a écrit:
De Beckett, je n'ai lu que Molloy. C'est aussi assez particulier et étrange. Autant j'ai bien accroché sur certains passages autant parfois je me demandais pourquoi je lisais ça. C'est vraiment très spécial. Molloy est l'un des romans qu'il a écrit en français et il fait partie d'une trilogie. Il est le premier tome, vient ensuite Malone meurt et L'innommable. Je n'ai absolument aucune intention de les lire. lol!

Je crois que lire Molloy sans avoir un cours qui explique le pourquoi du comment est impossible. Franchement, j'ai bien aimé le lire mais sans cours je n'aurais pas compris les divers symboles cachés. Quand j'en ai commencé la lecture ma tête devait ressembler à cela : scratch . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Samuel Beckett   Samuel Beckett Icon_minitimeSam 29 Déc - 11:31

De Beckett, j'ai lu Oh les beaux jours pour un cours à l'unif. Mais je n'en ai pas gardé beaucoup de souvenirs. Mais, en fait, je n'ai pas gardé beaucoup de souvenirs de ce cours en général... (Si ce n'est les chupa chups à la pomme qu'on allait s'acheter juste avant pour s'occuper pendant lol!) Je ne me souviens plus non plus si j'ai lu En attendant Godot, mais on a dû en parler en cours aussi... Je me demande s'il ne vaudrait pas mieux "voir" ces pièces mises en scènes. C'est un théâtre très particulier, difficile d'accès, alors la simple lecture sans encadrement ou sans mise en scène concrète (qui est déjà forme d'interprétation) me semble très compliquée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Samuel Beckett Empty
MessageSujet: Re: Samuel Beckett   Samuel Beckett Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Samuel Beckett
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le journal de Samuel Pepys
» Pamela de Samuel Richardson
» Clarissa Harlowe de Samuel Richardson
» Pamela, ou la vertu récompensée, de Samuel Richardson
» Samuel Titmarsh et le grand diamant des Hoggarty de William Thackeray

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: