Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy S22 6.1″ + Galaxy Buds2 (Via ODR ...
599 €
Voir le deal

 

 Clarissa de Stefan Zweig

Aller en bas 
AuteurMessage
Summerday
Bookworm
Summerday



Clarissa de Stefan Zweig Empty
MessageSujet: Clarissa de Stefan Zweig   Clarissa de Stefan Zweig Icon_minitimeVen 21 Oct - 12:33

Je viens de terminer Clarissa et j'ai bien aimé! C''est un livre inachevé de Zweig donc inégal, notamment dans son dénouement peut-être trop succinct. L'histoire de Clarissa est le récit de sa vie, de l'enfance jusqu'à sa vie de femme, entre les années 1900 et 1930 dans l'Europe d'avant et pendant la première guerre mondiale. Clarissa est élevée par un père militaire peu communicatif qui en fait une fillette réservée, intelligente mais ayant peu de relations sociales. Elle grandit en pension et s'y fait peu d'amies, si ce n'est Marion, une jeune fille qui est tout son opposé, rayonnante et amicale. Enfin, c'est ce qu'elle laisse croire à tout le monde. Clarissa devient ensuite une archiviste efficace et une infirmière dévouée. À quelques semaines de l'attentat de Sarjevo elle rencontre Léonard, un français passionné et optimiste. La guerre va les éloigner et faire mûrir l'héroïne bien au-delà de ce qu'elle aurait pu imaginer. L'Autriche devient l'ennemie de la France, son père n'est plus que l'ombre de lui-même et le front va même lui ôter ce qu'il lui restait de famille. Comme toujours Zweig décortique avec brio la personnalité de ses personnages. Il décrit parfaitement la nature humaine, ses penchants les plus mauvais, comme ses meilleurs sentiments. Les êtres ne sont jamais figés même s'ils ne changent pas vraiment non plus. La guerre emporte avec elle les convictions sociales et politiques, elle fait bouger les préoccupations et les priorités. C'est un bon roman, dommage qu'il s'agisse d'un livre publié de façon posthume et donc inachevé. Le recueil a été retrouvé dans les archives de Zweig, portant la mention : "Vu à travers l’expérience d’une femme, le monde entre 1902 et le début de la guerre".
Revenir en haut Aller en bas
 
Clarissa de Stefan Zweig
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Stefan Zweig
» La peur de Stefan Zweig
» Les derniers jours de Stefan Zweig, la BD
» Un soupçon légitime de Stefan Zweig
» Marie-Antoinette de Stefan Zweig

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and travel on :: Auteurs d'autres nationalités :: Cultures allemande et d'Europe centrale :: Stefan Zweig-
Sauter vers: