Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-50%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
54.99 € 109.99 €
Voir le deal

En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018)

3 participants
AuteurMessage
Fanny
Bookworm
Fanny

En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018) Empty
MessageSujet: En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018)   En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018) Icon_minitimeDim 17 Juin - 16:09

En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018) Murail10

Je pense que cette nouvelle fera plaisir à beaucoup de membres du forum (moi la première!). Marie-Aude Murail revient le 29 août 2018 avec un nouvel ouvrage publié chez l'Iconoclaste. Nous allons la retrouver dans un tout autre registre qu’habituellement puisqu'elle va dérouler une fresque de sa famille de la Première Guerre mondiale jusqu'aux années 2000.

Citation :
Le grand roman d'une famille française sur trois générations, de 14-18 aux années 2000. Un texte constitué à partir d'archives familiales exceptionnelles.

Des albums photo, des menus de mariage, des images de communion, des dents de lait, des documents administratifs, des centaines de lettres, des journaux intimes… Voilà le trésor que Marie-Aude découvre en vidant la maison de ses parents. En ouvrant les boîtes à archives, les morts se réaniment. Devant elle se déroule ce grand roman familial. C’est l’histoire des Murail qui se dessine. Mais plus encore, celle de toute famille française. En nous beaucoup d’hommes respirent est une enquête intime. Une plongée dans un récit familial, à la fois commun et singulier.

LES MOTS EN HÉRITAGE

Faire le chemin de la mémoire, c’est aussi l’occasion pour Marie-Aude de comprendre d’où vient sa création. De son père poète. De ses lectures, bien sûr. Mais dans les archives – c’est-à-dire en retrouvant sa famille réduite à ses mots –, le langage lui apparaît comme son grand héritage. En nous beaucoup d’hommes respirent est le premier roman adulte d’une auteure best-seller en jeunesse.

Bookworm
Emjy

En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018) Empty
MessageSujet: Re: En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018)   En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018) Icon_minitimeDim 17 Juin - 19:34

Je ne savais pas qu'elle avait écrit ce livre. C'est une super nouvelle, le sujet a l'air passionnant  En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018) 312935

Ironic Dandy
bookish tatoo

MessageSujet: Re: En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018)   En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018) Icon_minitimeLun 18 Juin - 12:22

Fanny, merci pour cette bonne nouvelle. Même si je suis une grande fan de MA Murail, je ne suis pas forcément son actualité. Et je pense que ce livre intéressera également grandement ma fille.
Revenir en haut Aller en bas
Fanny
Bookworm
Fanny

MessageSujet: Re: En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018)   En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018) Icon_minitimeDim 24 Mai - 15:00

Après 2 ans dans ma pile à lire, j'ai enfin mis le nez dans cette autobiographie de Marie-Aude Murail. Je ne vais pas trop m'étendre car je n'ai pas trop apprécié ma lecture. Je l'ai même terminée en diagonale malheureusement. L'ensemble manque vraiment de profondeur, d'analyse et reste assez consensuel. La construction n'est pas très originale. Marie-Aude Murail commence par détailler la généalogie de l'une de ses branches (maternelle ou paternelle je ne sais plus...) puis passe à la seconde. Rien de très original en somme. Rolling Eyes

Ironic Dandy
bookish tatoo

MessageSujet: Re: En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018)   En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018) Icon_minitimeDim 24 Mai - 16:42

Merci pour ce retour Fanny, même si ton avis n'est pas très positif. J'essayerai de le lire tout de même, je l'ai en numérique donc il n'encombre pas ma bibliothèque.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018)   En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018) Icon_minitimeDim 24 Mai - 20:20

Je vois que nos avis sont assez proches, Fanny. La première partie m'a plutôt plu mais je dois avouer que la suite m'a lassée. Je ne sais même plus si je l'ai terminé. Je dois dire que la plongée dans la vie intime de l'auteur ne m'a pas passionnée, même si en tant qu'écrivain, je trouve Marie-Aude Murail fascinante.

Bookworm
Fanny

MessageSujet: Re: En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018)   En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018) Icon_minitimeDim 7 Juin - 9:03

Malgré tout, je vous annonce la sortie poche pour le 30 septembre 2020.

MessageSujet: Re: En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018)   En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018) Icon_minitime

En nous beaucoup d'hommes respirent de Marie-Aude Murail (rentrée littéraire 2018)
Page 1 sur 1