Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: The Lobster avec Colin Farrell Jeu 3 Sep - 21:41
The Lobster a été présenté lors du festival de Cannes 2015 et nous avions pas mal parlé de ce film très atypique au casting de rêve: Colin Farrell, John C Reilly, Ben Whishaw, Rachel Weisz et bien d'autres. J'ouvre ce topic car je pense que je ne serais pas la seule à aller voir le film s'il est diffusé en France.
La bande annonce est hilarante
J'aime tout particulierement ce dialogue dans la bande annonce And the dog? It's my brother, he was here couple years ago but he didn't make it
PS: j'ai mis ce film dans le topic du cinéma britannique car il est principalement joué par des acteurs anglais, même si le réalisateur est grec.
Et je viens de me rendre compte que Colin Farrell n'a pas de topic à lui tout seul, je vais réparer cela bientôt
_________________
WithinMyDreamingSide Locataire de Netherfield
Sujet: Re: The Lobster avec Colin Farrell Ven 4 Sep - 7:07
Tiens, justement j'avais repéré ce film hier et je me disais qu'il avait l'air pas pas mal. Merci Diana !
Anne Dashwood Elizabethan actor
Sujet: Re: The Lobster avec Colin Farrell Ven 4 Sep - 7:12
oui, j'ai vu ça! casting alléchant et histoire loufoque, j'irai sans aucun doute!
sandie Bookworm
Sujet: Re: The Lobster avec Colin Farrell Ven 4 Sep - 18:04
J'irais surtout pour le casting (Rachel Weisz et Ben Whishaw, je suis obligée d'y aller ) mais l'intrigue pique ma curiosité : j'ai vu et lu quelques interviews des acteurs au moment de la présentation du film à Cannes et ils ont su me donner envie de découvrir ce film. L'histoire a quand même l'air vraiment très spéciale !
_________________
Constance Bookworm
Sujet: Re: The Lobster avec Colin Farrell Lun 5 Oct - 18:07
En ce qui me concerne, je risque d'attendre quelques avis avant d'y aller, comme la plupart d'entre vous la présentation à Cannes m'a emballée.
Alors j'ai emprunté à ma biblio Canine le film précèdent de Yourgos Lantinos, et vraiment c'est l'un des rares films qui m'a laissé un malaise très profond, sans pour autant me laisser une impression négative, pour l'instant je reste réservée sur ce film c'est loin d'être mauvais mais certaines scènes sont rudes, et manquent vraiment de délicatesse, c'est presque insupportable c'est à la fois dérangeant et à la limite de l'inconvenance, bien entendu derrière tout cela, se pose toujours une forme de réflexion, je préfère de loin une réflexion poétique à la Terrence Malick, qu'une forme plutôt extrême sans métaphore.
Bref en attendant vos avis, sur ce film
Constance Bookworm
Sujet: Re: The Lobster avec Colin Farrell Ven 30 Oct - 20:46
Ma curiosité a eu raison, et j'ai bien aimé The Lobster
J'y ai bien retrouvé le ton de Canine, le malaise en moins car l'intrigue joue avec un coté tantôt drôle, tantôt cynique, et j'apprécie vraiment le travail de Y Lantimos, (je pense qu'on ne va pas s'ennuyer avec ce réalisateur, j'aime beaucoup sa vision de la société, je pense qu'aujourd'hui en tant que réalisateur il ne faut pas se contenter de belles images uniquement) il présente une vision du couple exacte, qu'il tente de nuancer, l'amour véritable qu'est-il, mensonge ou vérité ??? Doit il répondre à une pression sociale ? sous peine d'en être exclu de la société ? Et l'amour dans tout cela ?
Spoiler:
Je pense au personnage de Ben Wishaw, qui boite, et cherche à tout prix une âme soeur, qui boite également, et se provoque des saignements de nez pour filer le parfait amour avec une jeune femme sujette à ce syndrome, à ce moment on s'interroge grandement sur le fondement de l'amour repose -t-il sur la vérité ou le mensonge
on s'interroge pas mal au cours du film, et certaines scènes heurtent la sensibilité, et proposent tout autant de bons moments, j'ai trouvé l'ensemble réussi
Colin Farrell et Rachel Weisz sont vraiment bons, ils dégagent vraiment quelque chose, car il n'est pas évident pour leurs personnages d'exister en tant que couple.
Y Lantimos prend un soin particulier à la réalisation, tout compte dans ce film plutôt surréaliste, il faut accepter de voir se balader en arrière plan, une faune exotique et j'ai vraiment apprécié que le film soit tourné en foret, décor naturel, ça donne une ambiance naturaliste magnifique.
Enfin, le jeu de Léa Seydoux, m'a toujours aussi peu convaincu ...
sandie Bookworm
Sujet: Re: The Lobster avec Colin Farrell Lun 2 Nov - 8:43
Vu le film ce week-end et j'ai beaucoup de mal à me faire un avis dessus Il est vraiment très particulier, je pense que soit on adore soit on déteste, pour ma part je crois que je me situe un peu à la frontière entre les deux...
L'idée de départ est assez prometteuse et toute la première partie du film, basée sur ces célibataires qui séjournent pendant 45 jours dans un hôtel avant d'être changés en animaux (s'ils échouent à trouver l'âme soeur), est assez savoureuse et glaçante : certaines scènes sont assez brillantes dans la dénonciation de ce monde totalitaire et absurde (cf les scènes où on leur montre pourquoi c'est bien d'être en couple). Il y a aussi une réflexion sur l'amour et les mensonges qui m'a plu, notamment à travers le personnage de Ben Whishaw :
Spoiler:
il boite donc il cherche une fille qui boite aussi, mais quand il voit que ça ne marchera pas, il jette son dévolu sur la fille qui saigne tout le temps du nez et lui fait croire qu'il a le même problème. Elle gobe son mensonge et du coup, ils finissent ensemble.
La seconde partie, qui nous montre un peu la situation inverse avec ce groupe de dissidents, est au départ assez intéressante et se traîne rapidement en longueur. Je crois d'ailleurs que c'est le reproche principal que je ferais au film : il est beaucoup trop long (j'aurais facilement enlevé une demi-heure et je pense que j'aurais plus aimé) et il y a beaucoup de passages qui ne servent pas à grand chose, ou du moins je n'ai pas compris à quoi ils servaient. Il y a aussi un côté malsain dans certaines scènes, j'avoue que j'ai fermé les yeux assez souvent et je pense que ça contribue au fait que j'ai du mal à me faire une opinion sur ce film.
Par contre, rien à redire sur les acteurs : Rachel Weisz est vraiment excellente, son personnage m'a beaucoup touché, Colin Farrell aussi. Bonne prestation de Ben Whishaw également (malgré une affreuse coupe en brosse ) et des autres : on ne les voit pas beaucoup (surtout dans la deuxième partie) mais ils sont assez marquants. J'ai en revanche trouvé Léa Seydoux très inégale : elle est délicieusement glaçante et perverse dans les scènes où elle commande sa bande de dissidents, mais il y a une toute petite scène de dialogue en français avec une des employées de l’hôtel où elle est vraiment mauvaise (j'ai eu l'impression qu'elle se contentait de réciter son texte sans aucune émotion ni aucun jeu).
_________________
Constance Bookworm
Sujet: Re: The Lobster avec Colin Farrell Lun 2 Nov - 19:28
Sandie, je te rassure, la deuxième partie m'a semblé plutôt décousue, j'ai eu du mal à ne pas perdre le fil surtout quand
Spoiler:
on comprend à quel point le personnage de David, qui enfin tombe sur son âme soeur n'a aucune chance d'accéder à l'amour, et vraiment on compatit
La fin d'ailleurs est très pessimiste, et je trouve vraiment l'interprétation de Rachel Weisz excellente, presque lumineuse
Spoiler:
quand elle perd la vue, on comprend d'ailleurs le message du film vu qu'à la fin on devine bien que David va perdre la vue lui aussi, mais bon quel avenir de survie pour eux ??
Sandie a écrit:
Il y a aussi un côté malsain dans certaines scènes
je m'attendais à bien pire, après avoir vu Canine C'est vrai que le dialogue en français arrive comme un cheveu sur la soupe.
J'ai bien aimé la scène avec le poney, j'ai moi aussi un coté cynique
Ce film laisse aussi une impression étrange voire révoltante
Spoiler:
Il me semble aussi que la chasse à l'homme organisée chaque jour pour exterminer la communauté de dissidents est un clin d'œil à Hunger Games, et c'est assez choquant, de voir comment chacun tente de survivre au dépend des autres, on comprend à quel point la société se déshumanise, et ou les plus forts, ceux qui survivent, sont ceux dépourvus d'émotions. C'est tout du moins ce que j'en ai déduis.
J'aurai du mal à le conseiller, cependant je lui ai trouvé des qualités, et il m'a fait pas mal réagir
sandie Bookworm
Sujet: Re: The Lobster avec Colin Farrell Mar 3 Nov - 7:04
Constance a écrit:
J'ai bien aimé la scène avec le poney, j'ai moi aussi un coté cynique
Moi aussi, la scène d'avant où sa meilleure amie lui fait un petit discours pour lui remonter le moral alors qu'involontairement (ou pas ?) elle lui donne l'effet inverse était très drôle et affreusement cynique en même temps.
Et au final je pense que j'ai le même avis que toi : j'aurais du mal à conseiller ce film, mais en même temps il possède des qualités qui font qu'il mérite d'être vu.
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Lobster avec Colin Farrell Sam 9 Avr - 17:28
Je viens de voir le film et je l'ai bien aimé. Comme Sandie et Constance, je pense que la seconde partie du film est un peu trop longue, mais dans l'ensemble, il m'a beaucoup plu.
La première partie du film avec l'explication des règles de vie, du choix de l'animal dans lequel on souhaite etre réincarné et les tentatives pour se lier aux autres est très bien faite. J'aime tout particulièrement la scène du ball où les "organisateurs" chantent pendant que les occupants de l'hotel font des tentative d'approche. La manipulation du personnage joué par Ben Whishaw est très bien trouvée. Je lui pardonnerais presque son abominable coiffure en brosse Colin Farrell joue très bien et interpelle quand il décide de faire des avances à la femme la plus abominable de l'hotel
Spoiler:
Ce qu'elle fait à son frère m'a complétement choquée
Le système de la chasse à l'homme pour gagner une journée de plus est terrifiant.
Pour la seconde partie, il est assez horrible de se rendre compte que le système de vie est aussi pire que celui de l'hôtel... Lea Seydoux n'est effectivement pas très bonne dans la scène où elle parle en français, et je ne comprends pas l'intérêt de la montrer deux fois avec ses parents alors que le couple Colin Farrell-Rachel Weisz est nettement plus intéressant avec leur mode de communiquer tout particulier.
J'ai adoré voir,dans la forêt, en arrière plan, un dromadaire, un paon et un flamand rose
@Sandie
Citation :
Moi aussi, la scène d'avant où sa meilleure amie lui fait un petit discours pour lui remonter le moral alors qu'involontairement (ou pas ?) elle lui donne l'effet inverse était très drôle et affreusement cynique en même temps.
J'ai adoré cette scène et la claque méritée qu'elle reçoit
_________________
DViolante Mad Hatter
Sujet: Re: The Lobster avec Colin Farrell Ven 21 Juil - 19:03
Pour ma part je n'ai pas du tout accroché à ce film que j'ai vu en DVD. En général j'apprécie plutôt les dystopies, qui provoquent et dénoncent des comportements naturellement exagérés, mais là je me suis presque ennuyée... Peut-être parce que dans la plupart (?) des récits de ce genre il y a une petite lueur d'espoir ( même si elle est quelquefois limite), les groupes d'opposants (dans Fahrenheit 951 ou Hunger games par exemple) cherche à combattre le pouvoir en place pour retrouver une vie plus normale, plus apaisée. Ici c'est vraiment le contraire... Les solitaires, qui malgré leur nom vivent quand même dans une sorte de communauté, même si ils refusent la vie de couple, sont aussi cruels que ceux qu'ils combattent. Les ellipses ne me dérangent pas, mais là il manque également certains éléments. Les deux scènes où les solitaires se rendent en "couple" chez les parents sont un peu incompréhensibles : comment les parents peuvent-ils croire au couple de leur fille ? Ils ne sont jamais allés chez elle, ne connaissent presque rien de sa vie. Et pourquoi les deux "amoureux" se pelotent ils autant comme une provoc ? Ils savent très bien ce qu'ils risquent et après s'étonnent que les autres se doutent de quelque chose... heu... oui... quand même un peu non ? Certaines scènes mériteraient un peu plus de détails. J'ai bien aimé l'idée de la descente des solitaires chez les couples afin de les déstabiliser en leur prouvant que leur amour est fabriqué et ne résiste pas à la menace, dommage qu'elles ne soient pas suivies de l'effet qui en découle, même si on peut l'imaginer. La fin est flippante à souhait, mais je crois que ce qui me gêne le plus, c'est que finalement aucun personnage ne se révolte vraiment. Même les deux héros vont se conformer à la règle qu'il faut ressembler à son âme sœur (mais bon sang qui leur a mis cette idée en tête ???) Bref pour moi l'idée de départ est bonne (enfin si on peut dire ), la critique de l'obligation sociale d'être-en-couple-sinon-il-ne-nous-arrive-que-du-malheur est bien présenté, mais l'alternative est encore pire...
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: The Lobster avec Colin Farrell Ven 21 Juil - 19:50
Ah ben j'avais pas vu qu'il y avait un topic sur ce film. J'en profite pour y coller ma critique en anglais (c'était un exercice de préparation au Writing du Cambridge Advanced English), il y a donc des fautes (et du mauvais humour anglais à 2 balles) ... Libreoffice a un peu modifié ma mise en page, mais ça reste lisible.
Attention Spoilers !!!
The Lobster review - Cliquer ici:
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Lobster avec Colin Farrell Sam 29 Juil - 21:37
@DViolante
Citation :
Peut-être parce que dans la plupart (?) des récits de ce genre il y a une petite lueur d'espoir ( même si elle est quelquefois limite), les groupes d'opposants (dans Fahrenheit 951 ou Hunger games par exemple) cherche à combattre le pouvoir en place pour retrouver une vie plus normale, plus apaisée. Ici c'est vraiment le contraire... Les solitaires, qui malgré leur nom vivent quand même dans une sorte de communauté, même si ils refusent la vie de couple, sont aussi cruels que ceux qu'ils combattent.
J'avoue que l'absence totale d'espoir du film ou de réel bonheur pour un des personnages plombe un peu l'ambiance du film La fin est particulièrement sinistre
@Belstaff J'ai beaucoup aimé ta critique de ce film, surtout la phrase David eventually escapes his crustacean destiny
_________________
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: The Lobster avec Colin Farrell Lun 31 Juil - 6:35
Ah merci, c'est gentil (à noter l'inversion d'entrée de jeu "had I...", ça arrive un peu comme un cheveu sur la langue mais il faut en placer au moins une, car ça rapporte des points). Ça me manque ces tests/exercices.
C'est un film un peu clivant, on aime ou pas, mais il y a plein de choses à dire dessus si on creuse.
J'ai repensé à la toute fin :
Spoiler:
Quand Collin Farrell est sur le point de s'éborgner, j'vois pas trop l'intérêt puisqu'il ne sera qu'à moitié aveugle et qu'il sera encore voyant, donc pas tout à fait comme Rachel Weizs
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Lobster avec Colin Farrell Lun 31 Juil - 20:21
@Belstaff
Spoiler:
Mais est ce qu'il n'a pas prévu de se crever les deux yeux? Cela dit, le film s'arrête avant qu'il le fasse, et à mon avis, il hésite beaucoup trop pour le faire.
_________________
Belstaff Helstone rose
Sujet: Re: The Lobster avec Colin Farrell Lun 31 Juil - 20:39
Diana a écrit:
@Belstaff
Spoiler:
Mais est ce qu'il n'a pas prévu de se crever les deux yeux? Cela dit, le film s'arrête avant qu'il le fasse, et à mon avis, il hésite beaucoup trop pour le faire.
C'est faisable mais compliqué quand même ...
Spoiler:
Dans mon souvenir, il n'a qu'un seul couteau, donc c'est un oeil après l'autre. A moins d'avoir une très très très grande tolérance à la douleur, je vois mal comment après s'être crevé un oeil, on est encore motivé à crever celui restant tout de suite après.
J'aurais trouvé plus crédible de crever les 2 en même temps, mais bon, il aurait fallu trouver un système, etc. Les scénaristes devaient trouver suffisant de juste suggérer l'idée en laissant la fin ouverte. Oui, en effet, après tout, hésitant à s'éborgner, il très bien a pu planter là Rachel Weizs, en la laissant toute seule dans le restoroute.
Une autre fin alternative : ils deviennent tous les 2 aveugles, se font attrapés et décident d'être transformés en chauve-souris. Tout est bien qui finit bien !
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Lobster avec Colin Farrell Lun 31 Juil - 21:08
@Belstaff
Spoiler:
Citation :
Dans mon souvenir, il n'a qu'un seul couteau, donc c'est un oeil après l'autre. A moins d'avoir une très très très grande tolérance à la douleur, je vois mal comment après s'être crevé un oeil, on est encore motivé à crever celui restant tout de suite après.
Oui, tu as raison, un seul oeil, c'est déjà énorme comme sacrifice! Cette fin de film est désespérante au possible J'imagine mal quelqu'un choisir la chauve-souris pour se réincarner, quoique déjà, le homard...
_________________
Diana Bookworm
Sujet: Re: The Lobster avec Colin Farrell Lun 31 Juil - 21:09
@Belstaff
Spoiler:
Citation :
Dans mon souvenir, il n'a qu'un seul couteau, donc c'est un oeil après l'autre. A moins d'avoir une très très très grande tolérance à la douleur, je vois mal comment après s'être crevé un oeil, on est encore motivé à crever celui restant tout de suite après.
Oui, tu as raison, un seul oeil, c'est déjà énorme comme sacrifice! Cette fin de film est désespérante au possible J'imagine mal quelqu'un choisir la chauve-souris pour se réincarner, quoique déjà, le homard...