Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Saison 5, épisode 1 | |
|
+6Lorelai Freyja JenniferEhle Miss Virginia Emjy Julia 10 participants | Auteur | Message |
---|
Julia Bookworm
| Sujet: Saison 5, épisode 1 Lun 22 Sep - 12:52 | |
| Je croyais que l'info sur George Clooney était un hoax, mais il faut croire que non!! Moi qui n'avais pas du tout aimé la saison 4, j'ai été très heureusement surprise par ce premier épisode! Un léger parfum de scandale règne sur Downton, et ce n'est pas pour me déplaire, parce que je m'y ennuyais ferme... J'adorais le couple Mary/Matthew, mais ce Lord Gillingham me plait décidément beaucoup! - Spoiler:
Quand il lâche "I want us to be lovers, Mary", Par contre, les choses ne s'arrangeront donc jamais pour cette pauvre Edith! On la retrouve plus malheureuse et déprimée que jamais... J'ai adoré la tête de Lord Grantham lorsqu'il surprend Jimmy dans le lit de Lady Anstruthers (?)!
Sinon, je dois quand même dire que beaucoup de storylines m'ont ennuyée, comme - Spoiler:
Tom et l'instit, les manigances de Thomas et Baxter et on sent venir à trois kilomètres les problèmes que Bates aura pour la mort du valet de Gillingham après la gaffe de Baxter surprise par Thomas.
Est-ce que quelqu'un d'autre que moi espère que Clarkson et Isobel vont finir par s'avouer leur amour?? Bref, un bon début! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Saison 5, épisode 1 Lun 22 Sep - 13:09 | |
| @ Julia : Je me suis permise d'ouvrir un topic pour l'épisode à partir de ton post. Comme nous avons un sous-forum dédié à la nouvelle saison de la série, autant s'étaler Sinon, j'ai vu passer cette info sur twitter : - Citation :
- Downton Abbey returned with 8.4m (38%) – its lowest series launch audience since it debuted in 2010 with 7.7m (30%). #tellyratings
_________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Saison 5, épisode 1 Lun 22 Sep - 18:06 | |
| Merci pour ton avis! J'espère pouvoir le voir bientôt! |
| | | JenniferEhle Swoon addict
| Sujet: Re: Saison 5, épisode 1 Lun 22 Sep - 21:20 | |
| Merci d'avoir ouvert le premier topic. Sait-on à quelle fréquence/quel jour sont diffusés les épisodes? |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Saison 5, épisode 1 Lun 22 Sep - 21:35 | |
| - JenniferEhle a écrit:
- Merci d'avoir ouvert le premier topic. Sait-on à quelle fréquence/quel jour sont diffusés les épisodes?
Downton Abbey est diffusé le dimanche soir _________________ |
| | | Freyja Swoon addict
| Sujet: Re: Saison 5, épisode 1 Mar 23 Sep - 19:13 | |
| Je suis assez déçu que - Spoiler:
Blake soit si vite effacé et que Lord Gillingham ait déjà gagné (à moins qu'on nous réserve des surprises...). Je suis peut-être la seule, mais je préférais Blake. Je trouve Lord Gilligham beaucoup trop plat. Blake a beaucoup plus de répondant face à une Mary qui m'énerve de plus en plus (je ne comprends pas pourquoi tous les hommes sont assez pieds).
Je suis beaucoup plus intéressé par la storyline d'Edith. J'espère qu'elle finira par trouver le bonheur, de quelque façon que se soit. S'éloigner de sa famille ne serait peut-être pas un mal... |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Saison 5, épisode 1 Mar 23 Sep - 19:40 | |
| J'ai plutôt bien aimé cet épisode également. Isobel a le choix entre deux hommes, ça change! Contente de retrouver Anna Chancellor dans cette série. J'ai apprécié ce que Thomas se prend dans les dents avec la réplique de Cora, mais il m'énerve parce qu'il arrive toujours à retomber sur ses pattes... Et la pauvre Edith, elle n'est vraiment pas gâtée mais j'espère que le scénario va être plus clément pour elle. |
| | | Lorelai gothic novel reader
| Sujet: Re: Saison 5, épisode 1 Mer 24 Sep - 13:11 | |
| J'avoue être une fan absolue de la série, sans aucun sens critique Si ce n'est l'histoire Anna / Bates à laquelle je n'ai jamais adhéré, quelque soit les rebondissements! J'ai vraiment bien aimé cet épisode, aussi bien l'évolution Mary / Gillingham que Tom / l'institutrice. Du scandale, du drame, un incendie, c'est tout pour me plaire!! Vivement la suite! |
| | | Belstaff Helstone rose
| Sujet: Re: Saison 5, épisode 1 Mer 24 Sep - 13:27 | |
| En 3 mots : "Save the dog!" :face: |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Saison 5, épisode 1 Mar 30 Sep - 20:56 | |
| J'ai bien aimé cet épisode, rien que d'entendre le générique du début me fait plaisir. Malgré quelques défauts et longueurs, c'est un bon premier épisode de saison et il est prometteur (notamment pour Mary que j'aime toujours autant) J'aime beaucoup comment Mary décide de prendre son bonheur en main et que Lord Gilligham ait la même idée qu'elle Edith m'attriste beaucoup, j'espère qu'il va y avoir un peu de renouveau pour elle. Sa situation est très compliquée. J'ai bien aimé le côté humoristique concernant Lady Violet qui fait tout son possible pour réduire en poussière tout risque de rapprochement entre Mrs Crawley et un homme plus riche qu'elle Par contre, je déplore encore une fois le peu de subtilité dans le personnage de Lord Grantham qui, comme dans la saison précédente, reste ancré dans ses positions, refuse de transiger etc... C'est peut être très crédible pour l'époque, mais il m’énerve un peu avec son comportement envers Tom et la jeune institutrice Sarah Bunting. De même, le personnage de Sarah n'est pas très nuancé... Côté domestique, on sait enfin une grande partie du secret de Baxter, et c'est un soulagement, je finissais par me dire qu'on ne le saurait jamais. J'ai adoré comment Thomas sauve sa peau et son emploi grâce à un acter désintéressé et non calculé pour une fois (sauver Edith) Anna et Bates m'ennuient toujours autant Anna Chancellor était très bien dans un rôle finalement peu important. J'aime beaucoup sa dignité quand elle prend congé de Lord Grantham quelques minutes après avoir été découverte en fâcheuse posture @Belstaff Le chien de Lord Grantham est immortel, il ne bouge pas d'un poil depuis le premier épisode, qui se passait en 1911 _________________ |
| | | Seirên Overbearing Master
| Sujet: Re: Saison 5, épisode 1 Mer 1 Oct - 16:14 | |
| Comme vous, j'ai été ravie de retourner à Downton mais si certaines petites choses me font tiquer: je trouve que cette pauvre Edith a encore et toujours le même rôle de "vilain petit canard" et cela devient lassant: dans la deuxième saison, elle devenait un personnage intéressant, capable d'aider autrui mais voilà, depuis les malheurs s'enchaînent et se répètent...alors que Mary, que je n'ai jamais aimée, continue d'avoir tous les hommes à ses pieds...alors que je la trouve peu sympathique J'aime beaucoup le personnage incarné par Anna Chancellor, coquine à souhait et effectivement, bien digne lorsqu'elle prend congés de ses hôtes Lord Grantham toujours le même: intransigeant et ancré dans la tradition, même son amour pour son chien reste inébranlable. Toutefois, je le trouve plus "consistant" que Cora qui est l'incarnation du vide: chaque saison, j'ai l'impression de revoir toujours le même personnage: son dialogue avec Thomas (après l'incendie) est quasi identique à celui de la troisième saison, après le renvoi de la terrible nounou. Pourquoi n'est-elle pas morte de la grippe espagnole? Mieux vaut faire disparaître un personnage sans intérêt plutôt que de s'acharner à le maintenir en vie... En ce qui concerne les domestiques, ma préférence va toujours pour ce qui se passe dans les cuisines, même si je déplore, là encore, un manque d'originalité: Baxter et son secret? C'est un peu la version de Mr Bates dans la première saison...surtout qu'une fois de plus, c'est Thomas qui est à l'origine du "dévoilement" du secret . Thomas, malgré ses défauts, est un personnage que j'adore détester depuis la première saison: cet homme est un vrai animal! Capable de se sortir de toutes situations: les tranchées, la ruine, accusation d'agression nocturne...sans presque une égratignure. Ce que j'aime dans le personnage de Thomas, c'est surtout l'interprétation de Rob James-Collier: il joue Thomas à la perfection: tantôt enflure tête à claques, tantôt être plus fragile et vulnérable: - Spoiler:
Il a l'air si triste lorsqu'il voit Jimmy partir rejoindre Lady A.
. En plus, dans cet épisode, nous avons le droit à toutes les facettes de l'étrange personnalité du domestique: fourbe, calculateur, menacé, hypocrite...mais en même temps amoureux et capable de venir en aide à autrui. En toute honnêteté, j'aimerais voir une "amitié' se créer entre Edith et Thomas: je crois qu'ils auraient beaucoup à se dire et qu'ils ont nombre de points communs, notamment en leur malchance chronique en amour! |
| Sujet: Re: Saison 5, épisode 1 Mer 1 Oct - 16:20 | |
| Tiens, c'est marrant, j'ai eu la même idée: que Thomas et Edith se rapprochent un peu. Je suis sûr que ça pourrait les aider mutuellement. |
| | | Seirên Overbearing Master
| Sujet: Re: Saison 5, épisode 1 Mer 1 Oct - 16:33 | |
| @Freyja: depuis la première saison, je rêve de les voir devenir proches! Ils pourraient former le "club des coeurs blessés" . Je pense que cette amitié pourrait aider Edith à s'émanciper de sa famille et on pourrait retrouver la Edith journaliste, plus libre aperçue dans la quatrième saison. J'avais adoré voir Edith vivre sa vie de journaliste à Londres, avant que sa relation avec son rédacteur ne tourne en eau de boudin. En plus, elle a rencontré Virginia Woolf! Je suis sûre que ceux appréciant le personnage d'Edith auraient préféré la voir intégrer le Bloomsbury Group plutôt que de revenir à Downton, malheureuse. Je croyais vraiment qu'Edith allait devenir indépendante (par la plume?) et s'affranchir de sa famille...c'est dommage de la voir retourner au point de départ. Peut-être va-t-elle reprendre du poil de la bête, revenir à Londres en compagnie de Thomas devenu son homme de confiance et reprendre son métier de journaliste. Elle n'a qu'à recontacter Virginia Woolf: je suis persuadée que l'écrvain ferait un bon personnage secondaire: aidant Edith à s'émanciper et trouvant un copain parmi ses amis (E.M Forster ou Lytton Strachey) pour Thomas. D'ailleurs, j'aimerais que la série s'ancre davantage dans l'Histoire en présentant davantage des personnalités "réelles" de cette époque. Des épisodes tournant autour d'Edith et du Bloomsbury Group, cela aurait pu être intéressant |
| Sujet: Re: Saison 5, épisode 1 Mer 1 Oct - 17:12 | |
| Je suis d'accord. J'avais aussi fondé beaucoup d'espoirs en Edith en voyant l'évolution de son personnage dans la saison 4 et pouf, ça s'est totalement évaporé...Elle revient un peu à sa situation de départ: seule et désespéré, sous l'ombre de Mary...Et pourquoi Mary est-elle toujours aussi méchante avec elle? Ok, Edith lui a fait des coups bas, mais cette dernière a bien évolué et a depuis longtemps cessé ce petit jeu. Mary, elle, est toujours aussi gratuitement méchante avec sa soeur. C'est quoi son problème? Elle n'a absolument aucune idée de ce que sa soeur traverse, elle ne cherche pas à savoir et elle se contente de la rabaisser. J'ai vraiment envie de lui donner des baffes quand elle fait ça et je ne comprends pas que Cora et Lord Grantham ne lui disent pas de cesser. Personne ne défend jamais Edith. C'est quoi leur problème dans cette famille? Cela ferait du bien à Edith d'avoir un allié dans la maison, et un allié aussi fourbe que Thomas, c'est toujours utile. Vaut mieux l'avoir de son côté que contre soit. Ce garçon est plein de ressources et il retombe toujours sur ses pattes, je suis sûr qu'il serait un excellent soutien pour elle. |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Saison 5, épisode 1 Lun 20 Oct - 17:47 | |
| J'ai été très heureuse de retrouver Downton Abbey, même si j'avoue que je n'ai pas été enthousiasmée par le premier épisode. Il n'y a que le fil d'Edith que je trouve extrêmement touchant : j'espère qu'elle pourra vivre avec sa fille, participer à son éducation. Et j'aime bien la lutte entre Lady Violet et Mrs Crawley pour le re-mariage de cette dernière. Comment Lady Violet peut-elle supporter que Mrs Crawley se remarie, et dans l'aristocratie ??? Après, je ne reconnais plus la Mary de la première saison dans cette sainte-nitouche (pareil pour Anna : aiderait-elle Mary à transporter le corps du diplomate turc ?), je trouve que la guéguerre entre travaillistes et conservateurs est un peu ressassée. Quant au retour de Bates en prison : Noooooooooooon ! donc on arrête avec cette histoire d'assassinat du valet de chambre, on lui donne un bébé sur lequel gouzigouiller et tout ira bien. Non mé ho ! Ils veulent qu'on écrivent le scénario à leur place ? PS : bon, j'avoue, j'ai adoré l'incendie, avec Jimmy et lady A. d'un côté, et Mary et Lord Gillimgham de l'autre |
| | | JenniferEhle Swoon addict
| Sujet: Re: Saison 5, épisode 1 Lun 20 Oct - 18:14 | |
| - Akina a écrit:
- Quant au retour de Bates en prison : Noooooooooooon ! donc on arrête avec cette histoire d'assassinat du valet de chambre,
Surtout que je me demande comment ils ont pu trouver un témoin parmi toute cette foule à Picadilly. C'est un bien fâcheux hasard pour Bates! C'est de l'acharnement sur ce personnage. |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Saison 5, épisode 1 Lun 20 Oct - 18:19 | |
| - JenniferEhle a écrit:
C'est de l'acharnement sur ce personnage. Oui ! |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Saison 5, épisode 1 Lun 20 Oct - 19:24 | |
| - Akina a écrit:
- JenniferEhle a écrit:
C'est de l'acharnement sur ce personnage. Oui ! Si seulement c'était interessant La ligne scénaristique concernant Bates m'exaspère, les scénaristes ressassent toujours la même idée. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Saison 5, épisode 1 | |
| |
| | | | Saison 5, épisode 1 | |
|