Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton | |
|
+24Kestrel Coppélia Enkephaline Freyja Caelan Xel0u_le_l0up sookie kary Popila Séverine Lady Clare Alice Bagatelle JenniferEhle resmiranda Miss Chocolat Lunaë Emjy Miss Virginia Poppy Musketeer Mona JO Damien 28 participants | |
Auteur | Message |
---|
Damien Bookworm
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Dim 7 Mar - 22:42 | |
| Le film est une énorme réussite au niveau du box-office. Il fait même mieux qu'Avatar pour la première semaine ! Voici un extrait d'un article de "à voir, à lire". - Citation :
- Johnny Depp et Tim Burton marquent l’Histoire du box-office américain...
Avec 116M$ en 3 jours, l’adaptation contemporaine d’Alice in Wonderland est une source de jubilation pour Disney qui ne s’attendait vraiment pas à pareilles "merveilles". Abîmé par des critiques invariablement ternes, le dernier Burton aurait pu mal finir, mais grâce à l’aura mythique du personnage, à la popularité spectaculaire de Johnny Depp et surtout grâce à l’effet indéniable de la 3D, il bat des records pour un mois de mars, doublant les pronostiques les plus optimistes. C’est évidemment le meilleur démarrage pour un film sorti en début d’année et plus précisément pour ce début d’année 2010. C’est aussi le 6e meilleur premier week-end de tous les temps ! A sa sortie, Avatar n’avait pu attirer que 77M$ dans ses lacs, mais avec une séance quotidienne en moins, en raison d’une durée de près de 2h40. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Lun 8 Mar - 18:03 | |
| Il me tarde qu'il arrive en France . Je n'en peux plus d'attendre |
| | | JenniferEhle Swoon addict
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Mar 9 Mar - 8:29 | |
| J'ai découvert en fait que c'était une suite , Alice vit de nouvelles aventures à ses 19 ans. |
| | | Damien Bookworm
| | | | Damien Bookworm
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Ven 19 Mar - 21:05 | |
| Un livre sur le film et son tournage est sorti cette semaine. L'auteur est Mark Salisbury, celui qui a écrit un livre passionnant sur tous les films de Tim Burton ! J'en parle dans le topic du réalisateur. J'ai pour l'instant seulement lu l'introduction rédigée par Tim Burton et les premières pages qui parlent de Lewis Carroll et des différents illustrateurs. C'est bien documenté. On a aussi le ressenti des acteurs. On y apprend que Johnny Depp aime le roman depuis très très longtemps, et qu'Anne Hathaway l'a découvert par le biais de Nabokov (elle a fait des études de lettres). Le mazine Casemate Ciné fait un hors série sur le film. Ce qui m'a surtout plu ce sont les 35 planches de BD faites par des dessinateurs connus (ZEP, Tarquin, Edith...). Ils donnent tous leur vision de ce roman mythique. Il y a de tout : du comique, du sexy (un peu dérangeant d'ailleurs), du gothique, du psychédélique. C'est très très sympa. Je vous conseille de faire un petit tour sur le site pour en apprendre un peu plus : http://www.wartmag.com/?p=9781 |
| | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Sam 20 Mar - 17:57 | |
| Je viens d'aller voir le film avec une amie et nous en sommes ressorties enchantées D'ailleurs tout ce que j'ai réussi à dire pendant les 5 mins suivant notre sortie de la salle c'est It was beautiful (c'était magnifique en vf ). J'ai vraiment adoré d'un bout à l'autre, je n'ai pas eu de temps mort, je ne me suis jamais ennuyée, j'ai trouvé les décors sublimes, la musique très belle, les acteurs parfaits et les costumes magnifiques! Gros coup de coeur pour la robe rouge d'Alice Je sais que c'est pas très constructif tout ça, mais j'ai du mal à trouver autre chose Je suis encore sous le charme je crois |
| | | Damien Bookworm
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Sam 20 Mar - 18:19 | |
| Je suis trop jaloux, Bagatelle ! Pourquoi ne m'y as tu pas emmené aussi ? Je pense que le jour de la sortie du film, je vais dans le premier ciné !
Comment est la 3D ? Est-ce qu'elle apporte une autre dimension au film ?
J'ai hâte ! |
| | | Miss Chocolat Hogwarts marauder
| | | | Alice heroine in training
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Sam 20 Mar - 19:52 | |
| Je suis ravie de lire vos avis enthousiastes sur le film! Je suis une inconditionnelle de Tim Burton, mais savoir qu'un de ses films est autant apprécié.... cela ajoute au plaisir que j'anticipe de le voir moi-même .... et à l'impatience furieuse qui commence à me guetter ..... |
| | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Sam 20 Mar - 20:50 | |
| - Damien a écrit:
Comment est la 3D ? Est-ce qu'elle apporte une autre dimension au film ?
Je t'aurais volontiers emmener Damien, mais je me suis dis que tu étais un peu loin et que tu n'aurais pas forcément pu faire le déplacement Pour la 3D, je ne saurais te dire puisque mon amie et moi avons décidé de le voir en 2D. D'une part parce que c'était moins cher, mais aussi parce que la séance était plus dans nos heures, et puis aussi parce que je me rappellais du commentaire de Miss Chocolat qui disait ne pas tellement avoir vu l'utilité de la 3D Mais qui sait peut être y retournerais-je pour comparer |
| | | Damien Bookworm
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Dim 21 Mar - 13:28 | |
| Dans le livre "making of" Burton explique que dès le début le film devait se faire en 3D, et qu'il trouvait que ce n'était pas artificiel. Pour lui cette technologie est utile pour plonger le spectateur dans un monde étrange. J'ai donc bien envie de faire l'expérience ! On ne pourra plus avec le DVD. En même temps si le film reste magique en 2D, c'est aussi un excellent point !!
En tout cas si vous êtes fans de Tim Burton le livre est très très bien. Je ne l'ai pas terminé encore, mais il y a pas mal d'anecdotes. J'apprends même des choses sur Lewis Carroll.
Par exemple le chapelier fou a été créé à partir d'une expression anglaise "Mad as a hatter" (Fou comme un chapelier". Les chapeliers utilisaient une colle à base de mercure, et on pensait qu'elle pouvait attaquer le cerveau !
Johnny Depp est responsable en bonne partie du costume de son personnage. Anne Hathaway pense que son personnage est une punk pacifiste. |
| | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Dim 21 Mar - 14:13 | |
| Damien, tu viens de donner la réponse à une question que je me posais depuis un bon bout de temps déjà, à savoir si l'expression Mad as a hatter venait du livre de Lewis Carroll et était passé dans le langage courant ou si l'auteur avait été inspiré par une expression populaire |
| | | Damien Bookworm
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Dim 21 Mar - 14:21 | |
| @ Bagatelle. Je suis content de t'apporter une réponse . |
| | | Damien Bookworm
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Mar 23 Mar - 18:55 | |
| Voici la critique de cinélive qui est très bonne : - Citation :
- Malgré un scénario trop lisse, le génie visuel de Tim Burton explore magistralement toute la complexité de ce classique de la littérature enfantine signé Lewis Carroll.
Nombreux sont les cinéastes britanniques ayant choisi un jour de quitter leur île natale pour aller demander asile à Hollywood. Plus rares sont les natifs américains qui, ne se reconnaissant pas dans le formatage des productions des majors, rêvent au contraire de l'Angleterre, de ses récits sophistiqués et de ses héros délicieusement équivoques. On pense à Terry Gilliam et plus encore à Tim Burton, qui ne cesse depuis ses débuts de rendre hommage à la culture de ce pays (pour preuve le récent Sweeney Todd). C'est donc peu dire que l'on attendait avec gourmandise sa relecture d'Alice au pays des merveilles, quintessence de la littérature britannique. Petite ombre au tableau : le scénario, signé par l'une des plumes des studios Disney (on lui doit le très fade La belle et la bête) et qui, en dépit de son utilisation habile de la trame des deux romans de Carroll, ne bâtit qu'un canevas mécanique où ni les personnages ni le crescendo dramatique n'ont vraiment la possibilité de se déployer. Mais Burton transcende cette limite en exploitant la moindre des possibilités picturales que lui autorise ce récit initiatique et onirique. Alice a désormais vingt ans et s'apprête à consentir malgré elle à épouser une fin de race de la noblesse londonienne. Mais au moment de prononcer le oui fatidique, elle retombe au pays des merveilles où, si elle est attendue par tous, la jeune fille a tout oublié de ce monde où les lapins blancs sont obsédés par le temps, les chapeliers sont fous et où les rutilantes monarques rêvent de décapitations en série. Repoussant les limites de son art, Burton déploie des trésors d'imagination graphique, jouant sans cesse de perspectives et d'effets de montage empruntés à l'école expressionniste, pour briser la ligne un peu trop rigide de la narration et distiller un exquis climat d'incertitude et d'appréhension. Que viennent compléter de superbes effets d'optique basés sur les distorsions d'échelle et de proportion qui ne sont jamais de simples gimmicks, mais prolongent la complexité psychologique des personnages. Si la Reine rouge possède une énorme tête (au sens propre comme au sens figuré), c'est autant pour l'effet comique suscité que pour nous faire ressentir le calvaire de cette souveraine ayant dû grandir près de son immaculée et jolie soeurette, une Reine blanche un rien bécasse, passant son temps à déambuler dans son château comme dans une publicité pour parfum de luxe. Un principe de double lecture, cher au cinéaste, qui fonctionne ici à son apogée et optimise toute la noirceur baroque de ce conte pour enfants et pour adultes. Je me doutais un peu que le scénario serait un peu simple. Je suis en train de lire la novelisation du film (drôle de concept ). L'histoire tient la route, et l'histoire est divertissante. C'est vrai qu'on aurait pu s'attendre à un récit nettement plus complexe, vu l'univers de Lewis Carroll. En même temps c'est du disney, et il faut reconnaitre que leur histoire sont toujours simples. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Mer 24 Mar - 21:10 | |
| Je suis allée voir Alice le film de burton aujourd'hui:
Le scénario est on ne peut plus banal, léger et linéaire; un début, un milieu et une fin des plus conventionnelle avec le fameux affrontement finale de l'héroine et de la bête à tuer; J'ai été déçu par le manque de loufoquerie, d'absurdité et de folie dans le scénario et les rebondissements, il n'y en a quasiment pas;
Certes tout n'est pas à jeter non plus, les acteurs se débrouillent tous très bien, et ce qui est encore plus dommage que le film ne soit pas à la hauteur, car l'actrice qui joue Alice incarne parfaitement le personnage;le chat du cheshire est bien réussi aussi; on ne s'ennuit pas mais on est pas non plus transporté ou émerveillé par le film;
Les décors et les costumes sont les points forts, ils sont très réussis; c'est dans ces deux éléments qu'on retrouve le style de Tim Burton pas totalement annihilé par le style banal de Disney; on retrouve tout à fait Burton dans les costumes et dans les décors même si pour ces derniers, certains m'ont fait fortement pensé au Seigneur des anneaux et surtout Rivendell;
La musique d'Elfman est, d'habitude, toujours marquante et on la retient, mais pour ce film c'est à peine si je l'ai remarquer ce qui est mauvais signe chez moi, qui fait toujours attention aux BO; la musique d'Elfman passe vraiment inaperçue;
Ce qui m'a aussi déçue dans ce film c'est l'absence de l'absurde, rien n'est illogique ou complètement fou; le dessin animé de Disney de 1951 contenait beaucoup plus de folie et était même beaucoup plus effrayant aussi. Les personnages du dessin animé étaient plus ambigus, plus flippant donc; si je dois garder une illustration de l'histoire d'Alice, je préfère me souvenir de cette version de 1951! |
| | | Damien Bookworm
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Mer 24 Mar - 21:25 | |
| Nooooooooooooooooooooooon Trillian, tu es bannie de ce forum ! Qu'on lui coupe la tête !!!! Je reviens du cinéma et j'ai passé un excellent moment ! J'ai été emporté aux pays des merveilles, et je me suis beaucoup amusé ! Le scénario est effectivement banal. C'est du Burton à la sauce Disney. Pour un réalisateur aussi décalé ce n'était pas forcément une bonne idée de se faire happer par la machine Disney. J'avoue, je le sentais moyen, et mon présentiment s'est confirmé. Après je ne boude pas mon plaisir. Les acteurs sont géniaux. La reine Blanche d'Anne Hataway est nunuche à souhait, et j'ai décidé de marcher comme elle maintenant. Oui, je sais ça va faire désordre, mais j'adore son côté hyppie attardée. La reine rouge de Helena Boham Carter est géniale, tyranique, et torturée. Le chapelier de Johnny Depp est intéressant. Alice est effectivement très bien incarnée. J'aime beaucoup le travail de cette actrice. Les costumes sont magnifiques, les paysages sont grandioses. La 3D n'est d'ailleurs pas un gadget et sert absolument l'univers de Burton. Je me sentais complètement happé dans ce monde. Certains scènes sont de pures merveilles, et on reconnait la maitrise technique de Burton. La chute dans le terrier est géniale (à voir en 3D), la scène des portes est excellentes. J'ai beaucoup aimé le thé chez les fous. Le chat de Cheshire est très bon également, et j'ai adoré les différentes rencontres avec la chenille. Le film nous invite à croire à l'incroyable, et met en avant des personnages tous un peu fous. Je trouve que c'est une très bon divertissement. Supérieur à Narnia, ou à A la croisée des mondes (je parle des adaptations). Alors après je trouve que le dessin animé de 51 a pris plus de risque, et a su montré le voyage initiatique d'Alice. Le voyage d'Alice en 2010 est effectivement plus convenu, et surfe sur la mode du Seigneur des anneaux. Dommage pour Burton. Après tout Burton c'est aussi de gros Blockbusters, et pas seulement des films intimistes comme Edward aux mains d'argent, et Big Fish. Voilà, voilà. Donc en résumé je me suis beaucoup amusé, j'ai retrouvé mon âme d'enfant. C'est pas le chef d'oeuvre du siècle, et Burton a fait et fera mieux. Allez Tim laisse tomber Disney. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Mer 24 Mar - 21:54 | |
| - Damien a écrit:
- La reine Blanche d'Anne Hataway est nunuche à souhait, et j'ai décidé de marcher comme elle maintenant. Oui, je sais ça va faire désordre, mais j'adore son côté hyppie attardée.
Ah ba j'aimerais bien voir ça, marcher comme la reine blanche dans la rue, ça c'est du spectacle!! Ca reste un bon divertissement c'est sur, mais je m'attendais à autre chose de la part de Burton, surtout avec Alice au pays des merveilles comme base; et puis j'ai été beaucoup plus emballée et transportée par le dessin animé de 1951, là je suis complètement rentrer dedans, je suis tombée dans le terrier avec Alice, d'ailleurs c'est dommage qu'on ne trouve pas le dvd, ils sont chiants chez disney à les sortir par période... |
| | | Lady Clare Swoon addict
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Mer 24 Mar - 21:55 | |
| Pour faire court, je dirai pour ma part que mon avis doit se situer à mi chemin de celui de Trillian et de Damien... J'aime énormément l'univers burtonien, et s'il est présent dans ce film, il m'a semblé le sentir un peu bridé, formaté...comme n'allant pas jusqu'au bout de son délire... J'ai beaucoup beaucoup aimé la première partie, quand l'histoire se met en place, quand l'action démarre (la scène de demande en mariage est top!! ça c'est bien trouvé!), et puis le tout-début aussi quand Alice se transforme, les costumes sont merveilleux... Là où j'ai moyennement aimé est toute la partie où Alice se retrouve propulsée - Spoiler:
au titre de champion de la reine
, d'ailleurs Anne Hathaway en fait des tonnes je trouve, elle n'a pas su trouver le juste équilibre pour moi, et elle est horriblement grimée... par contre, Helena Bonham Carter est absolument époustouflante, quelle comédienne! De même que Mia Wasikowska, lumineuse... La 3D est un plus pour de nombreuses scènes, mais l'image est beaucoup plus sombre, les scènes dans le jardin anglais ont une telle photographie, c'est dommage de rater ça, il faut donc penser à enlever les lunettes de temps en temps! |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Mer 24 Mar - 21:56 | |
| Moi le dessin animé m'a trooooooop fait peur ! J'ai peut-être une chance de m'en sortir alors cette fois, si c'est tout gentil |
| | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Mer 24 Mar - 22:01 | |
| Perso, je n'ai pas vu le dessin animé (ou alors je ne m'en souviens pas ) du coup, je ne peux pas établir de comparaison. Mais je viens de lire (relire? ) le livre et c'est vrai que c'est terriblement loufoque, et le film semble manquer de ce grain de folie. Ceci dit, ça ne m'a nullement empêchée d'apprécier le film de tout mon coeur ainsi que je l'ai dit un peu plus haut; j'aurais plutôt tendance à être de l'avis de Damien sur ce coup là |
| | | Damien Bookworm
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Mer 24 Mar - 22:10 | |
| @ Lady Clare. Je pense aussi que le style de Burton est brimé, et je trouve ça vraiment dommage. Comme toi j'adore le début du film, il est vraiment excellent. Les cauchemars, la société victorienne, le terrier, la découvert du pays des merveilles. Comme toi, je ne suis pas convaincu par le côté champion de la reine. C'est tellement conventionel. Il aurait fallut trouver autre chose.
Cela je ne boude pas me plaisir, et j'ai passé un bon moment. Je n'avais pas forcément une attente énorme (et pourtant je suis un grand admirateur de Burton). Puis mes scènes préférées dans le roman sont réussies (le terrier, la salle avec les différentes portes).
Peut-être qu'un scénario plus axé sur les cauchemars aurait été plus intéressant.
@ Trillian. J'ai le DVD du dessin animé ! Je l'ai acheté sur internet. Il en reste très peu, mais j'étais hyper content de le trouver, et je dois dire que c'est un de mes dessins ainmés préférés. C'est étonnant d'ailleurs de voir à quel point il prend des risques, et qu'il n'est pas du tout formaté. C'est sans doute les disney des années 90 qui le sont. C'est étonnant de se dire que finalement Burton est formaté pour ce film.
En tout cas le film a mis sur le devant de la scène le roman, et l'univers de Lewis Carroll. Les albums et les BD qui sont sortis sont vraiment pas mal. Je vous conseille celui de Xavier Collette qui pour le coup est très cauchemardesque, et loufoque. J'ai aussi acheté le comics édité chez Soleil. J'aime beaucoup pour l'instant. Bref j'arrête le hors-sujet. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Mer 24 Mar - 22:22 | |
| Pareil, je trouve que Burton allait dans un sens et c'était comme si sa créativité était retenue par une laisse tiré par disney et son souhait que le film reste conventionnel, simple, avec un schéma habituel c'est dommage;
Pour le dessin animé, je me rappelle avoir complètement adoré quand j'étais petite, et depuis je le revoyais à chaque fois qu'il passait à la télé, un des rares disney à être autorisé à être diffusé à la télé à l'époque, toujours france 3 qui le diffusait et je ratais jamais une diffusion! |
| | | Musketeer Elizabethan actor
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Jeu 25 Mar - 9:19 | |
| - JO a écrit:
- Moi le dessin animé m'a trooooooop fait peur !
J'ai peut-être une chance de m'en sortir alors cette fois, si c'est tout gentil Tout pareil pour moi Vos avis me rassurent (j'aime bien quand Disney est gentillet ) |
| | | Séverine Overbearing Master
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Mar 30 Mar - 22:12 | |
| J'ai vu Alice ce week-end en VO et en 3d vu qu'on avait pas le choix de le voir autrement qu'en 3d. Bon, pour ce film, je cherche encore l'intérêt de cette technique mais enfin... Ça fait rentrer de l'argent. Sur ce, en sortant de la salle, je ne savais pas trop quoi en penser de ce film. Il faut d'abord que je crie mon amour pour Tim Burton dont j'ai aimé tous les films (oui, bon, sauf La planète des singes, ok...) sans exception et don j'attendais cette version d'Alice avec une impatience sans nom... Parce que j'aime Alice aussi. C'est un de mes romans préférés et j'adore le dessin animé de Disney. Bref... J'avais quelques réticences tout de même en voyant Disney (vi, vi, quand même, sur le coup, j'étais pas très enthousiaste) associé au projet mais bon... Passons. Et donc en sortant du film, c'est ce que je me suis dit : ''Ouais, voilà, c'est ce que je craignais, c'est du Disney'' et j'étais presque vexé d'avoir juste aimé... Oui parce que pour moi, juste aimé un film de Tim, sans ressentir une foule d'émotions, c'est une trahison... Et ça fait mal. MAIS C'était sans compter que, parfois, je suis un bon vieux diesel... Et que ce n'est que quelques jours après que je me rends compte que l'univers m'envoûte toujours, que je suis encore dedans en ce moment et que je projette de retourner le voir s'il propose toujours la VO après les sorties de demain. Et que si c'est pas le cas, tant pis, j'irais voir la VF. L'aspect mini-quête, avec le combat contre le Jabberwocky, m'a pas mal plu au final... Mais c'est l'ambiance, les décors (avec des réminiscences nombreuses de Sleepy Hollow, notamment et de quelques autres de ces films), les personnages, même les bêbêtes (le chat du Cheshire ), les costumes (je veux trop la garde robe d'Alice ou la robe de la White Queen, j'suis pas trop difficile), les couleurs (bien que les lunettes assombrissent pas mal, je trouve)... Mention spéciale à la sorcière rouge et son : "Coupez lui la tête" que je suis incapable de retranscrire en anglais, elle parlait trop vite, la choupette, pour que j'arrive à bien comprendre tous les mots... Helena est trop, trop, trop faite pour ce rôle. Je vois pas qui aurait pu la jouer mieux qu'elle. Alice est vraiment bonne, j'aime bien cette actrice, dont je n'avais jamais entendu parler avant. Johnny en Chapelier Toqué... Who else? Il le joue vraiment bien et je suis pas vraiment d'accord quand j'entends dire que c'est un mélange entre Willy Wonka et Jack Sparrow. Oui, il y a peut-être un peu de ça mais Johnny lui donne quand même une personnalité propre, je trouve. Non, vraiment, j'ai beaucoup aimé. C'est pas le meilleur film de Tim mais c'est un bon film de Tim... |
| | | Alice heroine in training
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton Mer 31 Mar - 8:13 | |
| J'ai vu le film dimanche.... et, alors que j'adore l'univers de Tim Burton et que le roman est un de mes livres préférés, j'y suis allée avec une certaine retenue, à la fois parce qu'il y a le nom "Dysney" au générique et aussi pour avoir, malgré tout, entendu quelques critiques de-ci de-là.... Donc je suis pas déçue: ce n'est pas le chef d-oeuvre que je n'escomptais pas, ce n'est pas le film râté que je ne redoutais pas..... suis-je claire? C'est donc un film qui restitue bien, dans l'ensemble, à part la scène "combat final entre le Bien et le Mal", les codes de l'univers de Lewis Carroll, mais avec une histoire formatée et un trop faible taux d'absurdité, de non-sens et même de poésie.... Par contre, visuellement, c'est une réussite bien que je ne trouve pas que la 3D (imposée dans la petite ville où j'habite) apporte tant que cela.... Les personnages sont assez réussis également: Le Chapelier Fou n'en fait pas trop (je trouve que Johnny Deep réussit toujours à "contenir" ses personnages), Alice est lumineuse, l a Reine Rouge extraordinaire et que j'ai aimé son "Coupez-lui la tête!" à toute occasion (finement joué, soit dit en passant, de la part de Burton d'avoir imaginé cette Reine Rouge avec une tête démesurée!) Du coup la Reine Blanche m'a semblé un peu falote et son maquillage m'a semblé affreux! Donc c'est un film que j'ai apprécié... mais sans être transportée comme le fait le roman! Maintenant je n'ai jamais vu le dessin animé de 1951, il faudra que je remédie à cela... mais en attendant, je crois que je vais me replonger dans le roman et dans les albums et BD que tu nous conseilles Damien.... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton | |
| |
| | | | Alice in Wonderland : Le nouveau Tim Burton | |
|