Il m’aura fallu 7 ans pour enfin découvrir cette mini-série (vraiment mini !). Je ne me souvenais plus du roman, seulement que j’avais déploré le fait que Lizzie et Darcy ne partagent vraiment pas beaucoup de scènes ^^ Du coup, ça a vraiment pris du temps avant que Death Comes to Pemberley se hisse en haut de ma liste des séries à voir
Bon déjà, j’ai poussé un petit cri quand je me suis rendue compte qu’on était de retour dans le Pemberley de 2005. Bon dieu que cette bâtisse est belle (et ses alentours !)
L’arrivée en beuglant de Darcy donne tout de suite le ton ^^ j’ai adoré cette première scène entre lui et Lizzie, ça résume bien leur relation.
Je ne crois pas avoir vu Matthew Rhys ailleurs (j’ai hâte de me mettre à The Americans un jour !) mais j’ai été totalement charmée. Il y a un regard magnétique et quelque chose de finalement un peu vulnérable en lui, en même temps qu’une présence qui fait de lui un Darcy superbe. J’ai vraiment aimé ce qu’il dégage
je suis complètement fane d’Anna Maxwell Martin (vue dans North & South et Becoming Jane, il y a encore tant de choses qu’il faut que je vois d’elle !), j’adore sa sobriété, son regard, sa voix. J’ai même aimé son allure avec ses cheveux décoiffés, même si je suis d’accord avec toi @Emjy, ça manque peut-être un peu de tenue pour la maitresse de Pemberley. Au final, je ne sais pas trop où me situer par rapport à sa garde robe et son allure générale, j’aime son naturel, et j’aurais trouvé ça étrange qu’elle soit très coquette.
Par contre, il me semble que ce n’est pas la même robe d’une scène à l’autre, c’est bleu mais pas forcément dans la même matière (enfin, c’est ce qu’il m’a semblé) mais ça ne m’a pas gênée parce que ça met très bien en valeur ses yeux
(il y a une scène d’ailleurs où les murs sont très beaux, bleus également. Darcy et Elizabeth ressortaient très bien dans le décor haha).
Ah et aussi le père Bennet est je crois que mon préféré entre tous ! Ce petit moment de joie intense dans la bibliothèque de Darcy, ses échanges avec Lizzie…
La scène de flashback de déclaration m’a semblé étrange aussi, surtout qu’elle m’a rappelé celle de 2005 en extérieur sous les colonnes grecques et deux secondes plus tard, on retrouve Elizabeth sous des colonnes ^^
Jenna Coleman (que je ne connaissais pas) est superbe en Lydia. C’est un personnage que je ne supporte pas mais j’ai été agréablement surprise. Comme vous l’avez souligné, la scène où elle refuse d’entendre les révélations de Lizzie est très juste. Pareil pour la scène « finale » avec Wickham, je l’ai trouvée touchante.
La série fait vraiment la part belle à Matthew Goode, ouahou ! J’ai été vraiment soufflée par sa prestation ! D’autant que je déteste Wickham mais qu’il a une part importante dans le récit. J’appréciais déjà beaucoup cet acteur mais là…
Je suis vraiment contente que la production ait choisi un acteur de sa prestance, il a quelque chose de glacial dans le regard, et en même temps ce charisme joueur. Bon dieu, il est parfait quoi !
C’était drôle aussi de découvrir James Norton dans le rôle d’Halveston dont je ne me souvenais plus de l’intrigue. Je l’ai trouvé très bon, très mignon avec Eleanor Tomlinson, toute fraiche en Georgiana.
J’ai énormément aimé retrouver tous ses personnages quelques années plus tard. J’ai tendance à avoir une image un peu figée de la félicité de Darcy et Elizabeth à la fin du livre originale. J’ai apprécié les revoir encore pétris de doutes, de préjugés, de peurs qui remontent… Ils sont humains, avec leurs failles et leur caractère, et je trouve ça très beau.
Bref, gros gros coup de coeur. J’aurais vraiment du plaisir à revoir cette série !