Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| The Paradise épisode 1 | |
|
+12Bagatelle Julia Akina resmiranda Lorelai Lady Ann Barbara Summerday Popila Miss Virginia JO Emjy 16 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Mer 26 Sep - 11:15 | |
| Alors, est-ce que quelqu'un a vu le 1er épisode diffusé hier soir ?
Je n'ai pas lu beaucoup de critiques (je n'ai pas envie de trop me spoiler) mais apparemment, la série se présente comme une adaptation très libre du roman de Zola ... J'espère qu'on ne sera pas trop déçus ... _________________ |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Mer 26 Sep - 17:19 | |
| Au bout de 7 minutes de visionnage, je peux officiellement déclarer que je n'en peux plus... Les fossettes de Moray, quoi ! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Mer 26 Sep - 17:28 | |
| Ah ah Je le regarde après dîner si tout va bien ! J'ai hâte ! _________________ |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Mer 26 Sep - 21:23 | |
| Après de multiples interruptions (dîner, téléphone, etc...), j'ai fini de regarder l'épisode 1. Je rejoins les critiques que tu as lues Emjy : c'est très libre comme adaptation ! Les noms des personnages ont été pour beaucoup adaptés (bon encore, passons, ça se passe en Angleterre...). Il y a aussi beaucoup de personnages manquants, Jean et Pépé entre autres - et ceux qui ont lu Au Bonheur des Dames savent qu'ils sont au centre des préoccupations de Denise et la cause de bien des rebondissements dans le livre... Donc déjà, en les faisant disparaître, on enlève un peu son âme à Denise. Il manque aussi d'autres personnages qui sont sans doute plus secondaires, mais bon, en 8 épisodes, je pense que les scénaristes auraient pu, s'ils l'avaient voulu, conserver les intrigues annexes... Il n'y a plus de cousine souffreteuse au Vieil Elbeuf (qui ne s'appelle pas comme cela de toute façon ) donc comment son fiancé pourrait-il la quitter et partir au Bonheur lui aussi...? La mort des petits commerces est très importante chez Zola mais je pense que l'intrigue va totalement prendre des raccourcis de ce côté-là. Baudu (the uncle, je n'ai pas retenu son nom) qui met les pieds au Paradise dès le 1er épisode... Je suis peut-être trop orthodoxe et tatillone, j'ai lu le livre tant de fois, j'ai du mal avec les entorses... Mais je pense que si on fait une lecture de groupe d' Au Bonheur des Dames ça va être la fête au repérage des différences ! Venons-en aux faits plus précisément ! Moray est très charismatique et beau et ténébreux et ambitieux et passionné comme il faut. En un mot, je ne suis pas déçue par Moray, il est parfait. Mais Denise !! Plus on avance dans l'épisode, plus on s'éloigne irrémédiablement de la Denise Baudu de Zola. Elle n'a plus ses frères à charge, elle a le courage de tenir à tout le monde, elle ne rase plus les murs, elle est même ambitieuse... Où est la Denise complètement naïve qui trime pour nourrir ses frères et se fait malmener par la moitié du personnel du Bonheur ? En plus, il y a grosse insistance dès la première seconde sur son potentiel couple avec Moray... Ils se rapprochent à coups de bottes de sept lieues là, au lieu de mettre un siècle à vaguement envisager que peut-être... Bref, j'ai un peu peur que tout cela ne tourne au gros drama/soap (ils vont devoir tenir sur 8 épisodes) - l'insistance sur le fait que la femme de Moray est décédée dans des conditions étranges, le tabou qu'il y a autour et le petit "chantage" de Clara me donne la même impression qu'on essaie de nous vendre du sensationnel. Or ce qui est sensationnel, normalement, c'est le magasin et là, on n'est qu'au début de l'histoire mais dans ma tête, le Bonheur est bien plus majestueux qu'on ne le voit là - de plus je ne le sens pas trop exploité. Chez Zola, on a passages descriptifs sur passages descriptifs, le magasin sous sa plume devient un pur objet de sensualité - or sur le plan des images, je ne sais pas... c'est décevant. Mais bon, rien que pour les fossettes de Moray, je vais devoir regarder la suite ! J'ai hâte d'avoir d'autres avis... |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Mer 26 Sep - 21:42 | |
| Je l'ai regardé tout à l'heure et je dois dire que je suis plutôt enthousiaste, peut-être même plus que JO à vrai dire Je pense que j'apprécierai davantage cette série si je cessais de la comparer à l'oeuvre originale. La BBC l'a un peu vendue comme une adaptation du roman de Zola et à mon humble avis, c'est une erreur (ou un coup marketing ). Elle est surtout librement inspirée. - Citation :
- Moray est très charismatique et beau et ténébreux et ambitieux et passionné comme il faut. En un mot, je ne suis pas déçue par Moray, il est parfait.
Je n'avais encore jamais vu cet acteur jouer auparavant mais je le trouve impressionnant. Il a beaucoup de charisme et de présence en effet ! Et il a une jolie voix - Citation :
- Mais Denise !! Plus on avance dans l'épisode, plus on s'éloigne irrémédiablement de la Denise Baudu de Zola. Elle n'a plus ses frères à charge, elle a le courage de tenir à tout le monde, elle ne rase plus les murs, elle est même ambitieuse... Où est la Denise complètement naïve qui trime pour nourrir ses frères et se fait malmener par la moitié du personnel du Bonheur ?
Effectivement, elle est différente mais je crois que je vais tout de même apprécier ce personnage ! Cette Denise a du charme et de l'esprit. Je crois que ma scène préférée de l'épisode est la scène finale dans laquelle Denise dit "I don't want to marry Moray, I want to be him" J'ai les mêmes réserves que JO au sujet des décors. Le magasin n'est pas aussi luxueux que dans mon imagination, ou en tous cas pas assez mis en valeur. On est clairement pas dans l'ambiance grands magasins de boulevards. Mais j'ai tout de même apprécié l'esthétique de la boutique. Je pense que je l'apprécierais davantage dans les prochains épisodes, lorsque je me concentrerai un peu plus sur les décors. Mention spéciale toutefois au générique d'ouverture, qui est particulièrement soignée esthétiquement parlant _________________
Dernière édition par Emjy le Jeu 27 Sep - 6:12, édité 1 fois |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Jeu 27 Sep - 5:23 | |
| |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Jeu 27 Sep - 11:51 | |
| Oh, mais ça a l'air bien ! - Miss Virginia a écrit:
- Je vous envie!!
Moi aussi. Les différences que vous signalez ne me gênent pas trop (j'aime beaucoup le personnage de Denise, mais je la trouve un peu fade et godiche, par moment) ; je m'attendais d'ailleurs plus ou moins à ce qu'ils modernisent le personnage - Spoiler:
qui même dans le roman reste ambigu : à la toute fin du roman, on peut penser que ce qui la fait changer d'avis au sujet d'un éventuel mariage avec Mouret, c'est de le voir assis, au sens propre, sur un tas d'or - c'est peut-être inconscient, mais à mon avis, Zola n'a pas placé ce tas de fric là pour rien.
Je ne remets pas en cause la sincérité de son amour pour Mouret, mais je trouve ça intéressant que deux interprétations de la fin soient possibles.
Ceci dit, j'espère que Denise conservera sa droiture morale dans l'adaptation, parce que je n'ai pas envie de voir sur mon écran une petite peste froide, arriviste et ambitieuse. Dans le roman, elle est quand même - Spoiler:
très solidaire avec ses collègues, et incite Mouret à être un patron qui se préoccupe davantage du bien être de ses employés.
Bref, je ne suis pas contre une modification du caractère du personnage, à condition qu'il ne soit pas complètement trahi non plus. Dommage en revanche si le magasin n'est pas davantage mis en valeur - dans le roman, c'est quasiment un personnage à part entière - mais peut-être que ça va s'améliorer dans la suite ? Merci pour vos avis, en tout cas ! _________________ |
| | | JO Bookworm
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Jeu 27 Sep - 12:45 | |
| - Emjy a écrit:
- Citation :
- Mais Denise !! Plus on avance dans l'épisode, plus on s'éloigne irrémédiablement de la Denise Baudu de Zola. Elle n'a plus ses frères à charge, elle a le courage de tenir à tout le monde, elle ne rase plus les murs, elle est même ambitieuse... Où est la Denise complètement naïve qui trime pour nourrir ses frères et se fait malmener par la moitié du personnel du Bonheur ?
Effectivement, elle est différente mais je crois que je vais tout de même apprécier ce personnage ! Cette Denise a du charme et de l'esprit. Je crois que ma scène préférée de l'épisode est la scène finale dans laquelle Denise dit "I don't want to marry Moray, I want to be him" Cette réplique m'a irrémédiablement traumatisée ! C'est la dénaturation ultime de la relation originelle entre Mouret et Denise et ce qui me fait craindre que ça parte très vite en cacahuète ! (parce que non, je ne suis pas d'accord pour qu'on fasse n'importe quoi avec Zola ! ) Il serait bon que France 2 réplique, mais Bruno Wolkowitch est trop vieux pour jouer le rôle de Mouret maintenant... |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Jeu 27 Sep - 14:46 | |
| - Popila a écrit:
- Ceci dit, j'espère que Denise conservera sa droiture morale dans l'adaptation, parce que je n'ai pas envie de voir sur mon écran une petite peste froide, arriviste et ambitieuse.
J'aime beaucoup Denise pour l'instant. C'est une jeune fille vive et déterminée et qui a la tête sur les épaules. J'apprécie aussi son côté féministe. Après, c'est sûr qu'elle est éloignée du personnage de Zola. _________________ |
| | | Popila Bookworm
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Jeu 27 Sep - 17:52 | |
| - Emjy a écrit:
- Après, c'est sûr qu'elle est éloignée du personnage de Zola.
Modification qui encore une fois, ne me gêne pas. Je veux croire - qualité anglaise oblige - que les scénaristes auront su trouver le bon dosage pour donner à cette héroïne une touche de modernité, sans la dénaturer. _________________ |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Jeu 27 Sep - 17:58 | |
| J'ai aussi vu ce premier épisode et j'ai été conquise. Le scénario s'éloigne en effet du roman de Zola mais ce n'est pas pour me déplaire, pour l'instant en tout cas. J'aime bien Denise et Mouret et je trouve audacieux les changements opérés. Denise semble plus moderne et ambitieuse, j'imagine qu'il s'agit de parler à un public habitué à des rôles de femmes déterminées. J'attends de voir comment tout va évoluer mais pour l'instant je suis très satisfaite. Je trouve l'ambiance british très bien. J'avais peur qu'on nous offre à voir une vision copier-coller du roman qui se serait déroulée à Paris et où seule la langue aurait été anglaise. Là ils ont voulu vraiment adapter et c'est plutôt intéressant. La mixité des lieux, la suppression des frères de Denise, etc. J'attends la suite avec impatience. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Jeu 27 Sep - 20:39 | |
| _________________ |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Jeu 27 Sep - 20:57 | |
| |
| | | Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Dim 30 Sep - 17:35 | |
| J'ai regardé le 1er épisode, qui démarre bien, je trouve! C'est drôle parce que j'avais recommencé à lire il y a peu de temps "Au bonheur des dames" dont j'avais gardé un excellent souvenir à l'époque où je l'avais lu (autant dire à la préhistoire). Mais du coup, si la série s'éloigne du roman, je préfère ne pas le lire en parallèle et faire comme si l'un et l'autre n'avaient rien à voir pour ne pas les parasiter. Bon potentiel en tous les cas! Et puis, j'ai retrouvé avec plaisir le comédien qui joue dans la saison 2 de Lark Rise |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Mar 2 Oct - 10:23 | |
| _________________
Dernière édition par Emjy le Mer 3 Oct - 8:51, édité 1 fois |
| | | JO Bookworm
| Sujet: The Paradise épisode 1 Mar 2 Oct - 16:30 | |
| |
| | | Lady Ann Delicious silence
| Sujet: épisode 1 the paradise Mer 3 Oct - 16:00 | |
| Je viens de regarder le premier épisode et je dois dire que je préfère tout de suite penser qu"il s'agit d'une histoire différente se déroulant dans la même période historique mais sans grand rapport avec le livre. J'ai aimé la série en elle-même mais lorsque je relis le livre, il y a plein de détails qui me choquent un peu, entre le fait qu'Henriette ne soit pas une veuve mais une jeune fille à marier, (ça change tout de suite la perspective avec Mouray et les réalisateurs nous font le coup du triangle amoureux) et le fait que Denise soit grande! Parce que figurez vous que c'est ce qui m'a le plus frappé : elle est grande! Exit la petite créature menue presqu'insignifiante et petite. Alors, est ce moi qui ai toujours imaginé qu'elle n'avait pas une grande taille ou est ce décrit par Zola mais le fait est que pour moi, elle est "née" petite dans ma tête! J'ai aussi trouvé bizarre le regard de Mouray, à croire qu'ils ont un peu forcé sur le maquillage Et surtout, là j'ai trouvé ça un peu décevant, ça été de voir que le magasin est petit et baigne dans une lumière dorée. C'est bizarre, on à l'impression de voir en enchevêtrement d'appartements qui auraient été collés les uns aux autres.
je suis critique mais je pense bien regarder la suite parce c'est quand même bien agréable de voir les décors et les robes, ah les robes, c'est merveilleux! et puis, c'est vrai je l'admets, Mouray est pas mal du tout! |
| | | Lorelai gothic novel reader
| Sujet: the paradise ép 1 Ven 5 Oct - 16:48 | |
| Hello a toutes, j'ai regardé le premier épisode la semaine dernière, que j'ai bien aimé, mais sans plus. j'avoue que je garde un souvenir ému de la lecture du roman de Zola et je m'attendais sans doute a mieux... Mais puisque vous avez l'air de dire que le second est mieux, vous m'avez convaincue de le regarder! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Ven 5 Oct - 17:14 | |
| Je pense qu'on peut apprécier la série seulement si on garde à l'esprit qu'elle est très librement adaptée du roman de Zola. On est en effet très très loin du naturalisme français _________________ |
| | | resmiranda Bookworm
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Dim 7 Oct - 17:30 | |
| J'ai vu le premier épisode, ce qui me force à vous faire un aveu avant d'aller plus loin : je n'ai pas (encore) lu le roman de Zola. Mais la série pourrait bien me motiver un peu plus à le lire. Donc j'entame la série vierge de tout préjugé ce qui ne peut qu'être à l'avantage de celle-ci. J'ai bien aimé ce premier épisode. Les deux personnages principaux ainsi que les personnages secondaires me plaisent beaucoup, l'intrigue qui se met en place est intéressante même si je trouve qu'on les voit venir à des kilomètres les scénaristes. Ce qui est dommage étant donné les 8 épisodes que comptent la série, j'ai un peu peur que ça tourne assez vite en rond. Pour ce qui est de l'établissement en lui-même, et bien que je n'ai pas une image toute faite de lui, je vous rejoins sur un point : il manque un peu d'allure. Il m'a semblé ridiculement petit vu de l'extérieur. Je me demande comment cette enfilade de pièces peut tenir sur cette largeur de façade J'attends beaucoup de la suite et j'espère que ce premier épisode n'était qu'une mise en bouche. |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Dim 7 Oct - 18:14 | |
| - resmiranda a écrit:
- l'intrigue qui se met en place est intéressante même si je trouve qu'on les voit venir à des kilomètres les scénaristes. Ce qui est dommage étant donné les 8 épisodes que comptent la série, j'ai un peu peur que ça tourne assez vite en rond.
Je suis d'accord. Les intrigues restent assez prévisibles, même si menées avec une certaine adresse. On reste dans le period drama cosy. On se situe assez loin du naturalisme de Zola mais cela ne me déplaît pas plus que ça pour l'instant. J'ai hâte d'avoir ton avis sur l'épisode 2 _________________ |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Dim 7 Oct - 21:47 | |
| J'ai regardé aussi cet après midi le premier épisode et, pour l'instant, j'aime bien. Même si je ne suis pas sous le charme de Moray, j'aime assez l'acteur et la manière pétillante dont il joue. J'adore aussi Denise : elle a un côté très réservé et très ambitieux. Je me demande comment elle va évoluer. Les intrigues "downstairs" entre les vendeuses me plaisent assez, plus que celles qui se passent "upstairs", en fait.
Mais c'est vrai qu'on est très loin de Zola. Grâce à vos premiers retours, je m'y attendais et je savais que je n'allait pas voir "Le bonheur des dames", mais une adaptation autour de thèmes similaires. Vu comme ça, c'est une série très sympathique ! |
| | | Julia Bookworm
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Mer 31 Oct - 15:38 | |
| J'ai enfin pris le temps de regarder le premier épisode et j'ai bien aimé! Mais c'est vrai qu'après avoir lu (seulement) le premier chapitre d'Au Bonheur des Dames, on est assez loin du roman! La description du magasin est tellement sublime, c'est dommage de perdre cette scène sous les yeux émerveillés de Denise, mais bon... Je ne suis pas encore allée plus loin donc je ne peux pas trop jouer les expertes en la matière pour l'instant. N'empêche que cet épisode m'a plu et ce Mouray a en effet l'air d'être un personnage fascinant et ambigu! Je ne sais pas si je vais attendre d'avoir lu le roman pour regarder la suite ou pas mais à choisir, je préfèrerai ne pas me spoiler la lecture... |
| | | Bagatelle Bookworm
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Mer 31 Oct - 18:18 | |
| Je n'ai jamais fait un secret du fait que je ne suis pas tellement penchée littérature française et donc je vais faire mon coming-out en disant que je n'ai jamais lu Au Bonheur Des Dames Ne connaissant pas le roman, je n'avais pas forcément de grosse envie de voir la série, mais votre enthousiasme au fil des posts m'a rendue curieuse et je suis allée voir le premier épisode Je ne vais pas élaboré, mais j'aime bien Elle me plait bien la petite Denise et sa copine de chambre dont le nom m'échappe, je l'aime bien aussi (et je viens juste de me souvenir où j'avais vu l'actrice ). Je suis curieuse de voir comment ils vont maintenir l'interet sur la durée parce que pour le moment, ça me semble quand même très classique Mais bien sùr, il y a le sourire de Moray ... |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 Mer 31 Oct - 18:37 | |
| Contente de voir que vous avez été suffisamment séduites par ce 1er épisode pour avoir envie de voir la suite, Julia et Bagatelle. Je suis d'accord avec vous, la série est assez classique (difficile de trouver un period drama qui se démarque vraiment du reste de la production en même temps ) et il n'y a pas beaucoup d'action ni de rebondissements mais j'avoue que c'est quelque chose qui ne me déplaît pas plus que ça. Le scénariste n'a pas recours à de grosses ficelles, il privilégie la simplicité et la sobriété, et prend son temps. Pour l'instant ça me plaît. Au delà de ça, je trouve les personnages charmants, les acteurs tous absolument convaincants (Emun Eliott est un superbe Moray) et les intrigues intelligentes et plutôt bien menées. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: The Paradise épisode 1 | |
| |
| | | | The Paradise épisode 1 | |
|