Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! | |
|
+25Laly Lorelai Julia Seirên sandie Paulana Marquise de Pembroke Happyreader Violet Blue Barbara Haydée sookie Enkephaline Constance Somnambule Satine Bagatelle Scarlatiine Miss Virginia Popila Summerday Damien Magdalae Akina Emjy 29 participants | |
Auteur | Message |
---|
Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Lun 22 Oct - 20:44 | |
| _________________ |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Lun 22 Oct - 21:14 | |
| J'en suis ! Ca fait au moins 10 ans que je ne l'ai pas relu ... |
| | | Paulana Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Mar 23 Oct - 3:38 | |
| |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Mar 23 Oct - 10:22 | |
| Je n'ai jamais lu Au bonheur des dames donc cette lecture de groupe est une excellente occasion pour combler ce défaut _________________ |
| | | Summerday Bookworm
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Mar 23 Oct - 10:39 | |
| Aussi partante! |
| | | Barbara Ironic Dandy
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Mar 23 Oct - 17:09 | |
| Moi aussi, d'autant que j'avais à peine (re) commencé le roman il y a quelques semaines, puis laissé de côté pour un autre, donc je vote pour! |
| | | Seirên Overbearing Master
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Mer 24 Oct - 17:13 | |
| J'ai commencé à regarder The Paradise et ça fait très longtemps qu'Au Bonheur des dames se trouve dans ma PAL!! alors je suis partante!!! |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Mer 24 Oct - 19:20 | |
| Contente de voir que cette idée vous plaît ! J'en profite pour remercier Miss Virginia qui a accepté de se charger de la lecture de groupe d'Au Bonheur des Dames Je me répète mais si vous avez des idées pour alimenter cette animation, sachez qu'elles seront plus que bienvenues _________________ |
| | | Somnambule Mad Hatter
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Jeu 25 Oct - 6:21 | |
| Avez-vous une idée des dates à laquelle aura lieu cette lecture commune ? |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Jeu 25 Oct - 10:48 | |
| Cette lecture commencera sans doute pendant les vacances de Toussaint, c'est-à-dire dans les prochains jours! |
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Jeu 25 Oct - 10:55 | |
| Ok ! Je vais passer faire un tour chez le bouquiniste dès ce week-end alors ! Merci ! |
| | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Jeu 25 Oct - 11:00 | |
| - Emjy a écrit:
Je me répète mais si vous avez des idées pour alimenter cette animation, sachez qu'elles seront plus que bienvenues J'y réfléchis depuis quelques jours, mais je ne trouve pas. J'ai l'impression que Zola a été le seul de son époque à se pencher sur cette révolution. Il y a: - la lecture commune - le visionnage de la série BBC - l'exposition sur l'impressionnisme et la mode, pour les parisiens Nous pourrions aussi envisager un changement de look de nos profils ? Et si nous faisons pencher cette animation du côté de la "mode", je suggère aussi le visionnage de la série The house of Eliott : elle se passe quelques décennies plus tard, mais elle permet de voir le fonctionnement d'une maison de couture, différente des grands magasins et de leur prêt à porter. Mais n'est ce pas trop éloigné du thème ? |
| | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Jeu 25 Oct - 11:29 | |
| @Akina: ce me semble être une bonne idée, on pourrait élargir le thème: la mode et les grands magasins. J'en profite pour signaler qu'une petite expo sur la création du Bon Marché se tient actuellement au Bon Marché. |
| | | Julia Bookworm
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Jeu 25 Oct - 14:13 | |
| J'en suis aussi! Et puis étant donné que j'y travaille, ce serait dommage de ne pas découvrir Au bonheur des Dames dont j'ai toujours entendu grand bien! PS: pour info, l'ebook est gratuit (mais vous le saviez peut-être déjà!), du coup je l'ai commencé! Je prends de l'avance parce que je lis très lentement... |
| | | Lorelai gothic novel reader
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Jeu 25 Oct - 15:05 | |
| Quelle bonne idée de lire ou relire Au bonheur des dames, c'est vraiment l'un de mes Zola préférés! Et j'accroche vraiment à The Paradise!
Moi je me joindrais volontiers à un challenge sur le déclin de l'empire Whiting, que j'avais acheté suite à une rencontre avec Richard Russo au festival America il y a deux ans et jamais commencé... Je me suis promis de le lire avant de visionner la mini série!
J'avais deux idées à soumettre : - une petite marotte personnelle, à savoir Sherlock Holmes, que j'adore! - un challenge autour de Noël, là je n'ai pas d'idée précise, à part par exemple des épisodes de Noël de nos séries préférées |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Jeu 25 Oct - 18:56 | |
| Que de chouettes idées ! @ Akina : Les idées que tu proposes sont toutes très bien. Pour répondre à ta question, je pense effectivement qu'élargir l'animation à la mode serait une bonne chose. On pourrait après la lecture de groupe s'intéresser à des livres, films, séries qui ont pour univers la mode, la confection et/ou les magasins. Il y en a une bonne quantité ! Je pense notamment au premier film de Cédric Klapisch, Riens du tout, qui nous présente le quotidien des employés des Grandes Galeries. On pourrait également s'inspirer de la programmation du cinéma du musée d'Orsay. Sinon, je conseille moi aussi la série BBC The House of Eliott qui est vraiment de très bonne qualité. Je pense que les aventures de ces deux soeurs qui montent leur maison de couture pourrait passionner les membres. Et il existe 2 adaptations assez anciennes d' Au Bonheur des Dames. La 1ère, un film muet de Julien Duvivier qui date de 1930, peut se trouver facilement en DVD dans le commerce et en médiathèque. @ Julia : Merci pour l'info au sujet du ebook ! C'est bon à savoir @ Lorelai : - Citation :
- J'avais deux idées à soumettre :
- une petite marotte personnelle, à savoir Sherlock Holmes, que j'adore! - un challenge autour de Noël, là je n'ai pas d'idée précise, à part par exemple des épisodes de Noël de nos séries préférées Voilà encore 2 bonnes idées ! On pourrait garder la 1ère pour plus tard ? A mon avis, il y a matière avec les romans, les oeuvres dérivées, les différentes adaptations ... Ta 2ème idée pourrait donner lieu à une petite animation dès cette année. Ca ne devrait pas être trop difficile à mettre en place _________________ |
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Jeu 25 Oct - 19:01 | |
| - Emjy a écrit:
- On pourrait après la lecture de groupe s'intéresser à des livres, films, séries qui ont pour univers la mode, la confection et/ou les magasins. Il y en a une bonne quantité !
Côté mode, j'ai lu l'année dernière pour mon club de lecture L'Irrégulière ou mon itinéraire Chanel, d'Edmonde Charles-Roux. J'avais de gros a priori sur cet ouvrage que j'avais déjà repéré dans la bibliothèque de ma maman (le pauvre souffrant d'une couverture très moche, du nom de son auteur que je trouvais très lourd et... vieux..., et du sujet qui m'intéressait peu au premier abord) et, finalement, je me suis retrouvée emportée par l'histoire de Coco Chanel et le style d'Edmonde Charles-Roux. Je le relirais avec plaisir, même si ma lecture est assez récente (faut juste que je trouve le temps !).
Dernière édition par Somnambule le Jeu 25 Oct - 19:14, édité 3 fois |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Jeu 25 Oct - 19:12 | |
| @ Somnambule : Merci pour la référence ! Je n'y avais pas pensé mais on peut en effet intégrer des biographies _________________ |
| | | | Akina Bookworm
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Jeu 25 Oct - 21:00 | |
| - Emjy a écrit:
On pourrait également s'inspirer de la programmation du cinéma du musée d'Orsay.
C'est une excellente idée ! |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Ven 26 Oct - 5:38 | |
| - Emjy a écrit:
- On pourrait après la lecture de groupe s'intéresser à des livres, films, séries qui ont pour univers la mode, la confection et/ou les magasins. Il y en a une bonne quantité ! Je pense notamment au premier film de Cédric Klapisch, Riens du tout, qui nous présente le quotidien des employés des Grandes Galeries.
J'avais également pensé à cette idée, peut-être sous la forme d'un challenge "à échelons" (du style, lire 1, 3 ou 5 livres sur le thème de la mode et ajouter éventuellement des films). Côté références, j'ai lu récemment La Calèche de Jean Diwo, sur les origines de la maison Hermès. Mais je pense qu'il doit y avoir quantité de titres niveau chick-lit, notamment Le Diable s'habille en Prada (+ le film) et la série de L'Accro du shopping. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Ven 26 Oct - 9:28 | |
| - sandie a écrit:
- Mais je pense qu'il doit y avoir quantité de titres niveau chick-lit, notamment Le Diable s'habille en Prada ( le film) et la série de L'Accro du shopping.
Tout à fait ! Et je pense aussi à A Vintage affair d'Isabel Wolff, qu'on est plusieurs sur le forum à avoir aimé et à conseiller il me semble. _________________ |
| | | Marquise de Pembroke Station Kiss
| | | | Miss Virginia Bookworm
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Ven 26 Oct - 14:26 | |
| Pour celles qui souhaitent participer à la lecture de groupe d'Au bonheur des dames: que préférez-vous? Commencer la lecture demain ou plutôt mercredi? |
| | | Paulana Ecrivain en herbe
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Ven 26 Oct - 14:27 | |
| pour ma part, je suis prête, donc quand vous voulez |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! | |
| |
| | | | Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! | |
|