Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !

Aller en bas 
+25
Laly
Lorelai
Julia
Seirên
sandie
Paulana
Marquise de Pembroke
Happyreader
Violet Blue
Barbara
Haydée
sookie
Enkephaline
Constance
Somnambule
Satine
Bagatelle
Scarlatiine
Miss Virginia
Popila
Summerday
Damien
Magdalae
Akina
Emjy
29 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeSam 18 Aoû - 8:46

Pour la rentrée qui approche (et oui, déjà...), et si nous échangions ici même nos idées d'animations ? Very Happy Avez-vous quelques thèmes en tête, ou alors des pays /cultures auxquels vous aimeriez vous intéresser de plus près dans les prochains mois ?


Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! SuperStock_4034-4816
Le but est de récolter dans ce topic les idées des membres (et des admins aussi tant qu'à faire Wink ) et de proposer ensuite un sondage grâce auquel nous déterminerons la prochaine animation automnale de Whoopsy Daisy ! sunny

A vos idées (petites ou grandes, elles sont toutes bonnes à prendre) ! cheers Ne soyez pas timides ! Wink Razz

_________________
Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeSam 18 Aoû - 11:49

Comme je l'avais dit sur un autre topic, je me propose d'organiser une animation sur les pensionnats et universités anglo-saxons. Je trouve que c'est une thématique souvent présente dans les romans (que ce soit jeunesse avec Harry Potter ou Little Princess, ou plus adultes comme Poussière, Brideshead revisited ...) et qui correspond vraiment à l'âme anglo-saxonne.
On ne trouve pas vraiment ça en France !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeSam 18 Aoû - 16:44

Je trouve ton projet d'animation tout à fait enthousiasmant, Akina ! J'ai déjà quelques titres en tête Wink

D'autres idées ?

_________________
Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Magdalae
gothic novel reader
Magdalae



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeSam 18 Aoû - 17:03

Qu'est-ce que vous entendez pas "animation" ? Comme un challenge avec un thème et un nombre donné (ou non) de livres à lire ?

Sinon, j'aime beaucoup l'idée d'Akina sur le monde des pensions et des universités anglo-saxonnes ! Je viens de finir de livre "Le Professeur" de Charlotte Brontë alors c'est d'actu pour moi ! Smile
Je trouve que ça serait un thème très intéressant à creuser et, en effet, très anglais.


Je réfléchis de mon coté !
Revenir en haut Aller en bas
Damien
Bookworm
Damien



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeSam 18 Aoû - 17:59

Magdalae a écrit:
Qu'est-ce que vous entendez pas "animation" ? Comme un challenge avec un thème et un nombre donné (ou non) de livres à lire ?

On peut envisager plusieurs types d'animation :
- Un challenge.
- Une lecture de groupe.
- Un thème général pour un mois qui déboucherait sur des jeux, une lecture de groupe, des sondages.

Tout est possible.

J'aime beaucoup l'idée d'Akina aussi. Est-ce que les romans universitaires comme ceux de David Lodge entreraient aussi dans le thème ?
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeSam 18 Aoû - 18:23

Je trouve aussi l'idée d'Akina très bonne, c'est en effet un thème vraiment récurrent dans la littéraire anglaise et il y a d'excellents exemples qui nous feront passer une bonne rentrée et un bel automne!

Sinon j'aurais aussi volontiers mis quelques pays du Commonwealth à l'honneur comme l'Australie, l'Afrique du Sud ou d'autres. Nous évoquons volontiers des auteurs anglais ou américains mais il y a une multitude d'auteurs de langue anglaise parmi d'autres nationalités, ce serait une parenthèse d'exotisme lorsque le froid arrivera. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeSam 18 Aoû - 18:53

Je trouve toutes les idées émises très séduisantes. Wink

_________________
Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeSam 18 Aoû - 21:49

Je suis contente que cette idée vous plaise. Je vais commencer à réfléchir à son organisation.

J'aime bien aussi l'idée des pays du Commonwealth. Surtout que ça me donnera une bonne raison de les découvrir !!
On ferait une animation sur tous les pays, ou l'un après l'autre ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeDim 19 Aoû - 8:57

Summerday a écrit:

Sinon j'aurais aussi volontiers mis quelques pays du Commonwealth à l'honneur comme l'Australie, l'Afrique du Sud ou d'autres. Nous évoquons volontiers des auteurs anglais ou américains mais il y a une multitude d'auteurs de langue anglaise parmi d'autres nationalités, ce serait une parenthèse d'exotisme lorsque le froid arrivera. Very Happy
Très bonne idée Wink Moi j'envisageais qu'on s'intéresse à l'Australie plus particulièrement pour commencer ...

Sinon, j'ai une autre idée. Il s'agirait d'une animation au long court, cette fois. Elle nous tiendrait sur plusieurs mois et pourrait peut-être être mise en parallèle avec des animations moins ambitieuses ou disons plus ponctuelles.

Ce n'est pas follement original mais on pourrait s'intéresser à la littérature américaine.Very Happy On pourrait fixer un nombre de romans à découvrir (de 3 à 5 par exemple ou même plus pour les plus gourmands), chacun se passant dans un état différent. Ce serait la seule restriction. On se retrouverait ensuite pour une animation commune, qui serait en quelque sorte le point culminant du challenge américain, où la ville de New York serait mise à l'honneur. On pourrait parler de littérature (classique, contemporaine, jeunesse...), de cinéma, de télévision, de musique. Cette ville a inspiré une foule d'artistes et de scénaristes, on devrait vraiment pouvoir trouver notre bonheur et échanger sur tout plein de sujets différents.

Une lecture de groupe pourrait aussi s'organiser mais ça, ce sera dans un autre topic ... Wink

_________________
Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:03

@ Akina : apparemment, le Commonwealth compte une 50 aine de pays, je crois, et le nombre a beaucoup varié suivant les époques. Je pense qu'il faudrait retenir les plus importants, à savoir l'Afrique du Sud, l'Inde, le Canada, l'Australie... et peut-être proposer différents niveaux si on organise cette animation comme un challenge. Je ne sais pas ce que tu avais en tête, Summerday ? (Je sais qu'on avait évoqué cette idée en dehors du forum, mais sans entrer dans les détails pratiques). Il y a aussi la possibilité de mettre quelques uns de ces pays à l'honneur pendant une certaine durée, ou bien la possibilité d'organiser une lecture de groupe au long cours avec un livre représentatif de chacun de ces pays.

Sinon, je trouve l'idée d'Emjy très bonne, comme toujours. Surtout qu'il y a matière à piocher des idées lectures sur les Etats Unis et New York sur le forum. New York a inspiré beaucoup de livres, de films et de chansons.

J'avais d'ailleurs très envie de proposer à la (re)lecture Petit déjeuner chez Tiffany de Truman Capote, qui se déroule précisément dans cette ville, avec le visionnement du film de Blake Edwards. La nouvelle est très courte, mais il y a matière à discussion, sans compter si on se livre à une comparaison entre l'oeuvre de Capote et son adaptation au cinéma. Et puis, il y a d'autres nouvelles intéressantes et moins connues de Truman Capote dans ce recueil. Et comme c'est un très bon novelliste... du format court, ça nous changerait. A moins que vous n'ayez envie de lire de gros pavés pour cet Automne ? Wink


_________________
Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:14

Je n'avais pas d'idée précise sur ce challenge Commonwealth. Comme je te l'avais dit j'avais très envie de lire des auteurs d'Australie et d'Afrique du sud mais je n'avais pas pensé aux termes exactes. Peut-être pourrait-on en effet proposer des niveaux mais je n'y ai pas du tout réfléchi. On pourrait dire que plus on lit de romans de différents pays membres du Commonwealth, plus le niveau est élevé. Type :
niveau basique = un auteur du Commonwealth
moyen = 2 auteurs
élevé = 3 auteurs de nationalités différentes
etc.

à voir, il faudra creuser l'idée. Ou alors on met en place un sondage pour que les membres choisissent une nationalité ou deux qui les attire le plus?

Sinon New York en automne je suis pour puisque je vais y séjourner à cette période, cela me donnera des idées Razz
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 19:18

Summerday a écrit:
Je n'avais pas d'idée précise sur ce challenge Commonwealth. Comme je te l'avais dit j'avais très envie de lire des auteurs d'Australie et d'Afrique du sud mais je n'avais pas pensé aux termes exactes. Peut-être pourrait-on en effet proposer des niveaux mais je n'y ai pas du tout réfléchi. On pourrait dire que plus on lit de romans de différents pays membres du Commonwealth, plus le niveau est élevé. Type :
niveau basique = un auteur du Commonwealth
moyen = 2 auteurs
élevé = 3 auteurs de nationalités différentes
etc.
Les deux solutions sont bien, à mon avis. Wink

_________________
Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 20:30

J'avais pensé à un challenge organisé autour des soeurs Bronte comme ils vont passer Jane Eyre sur Arte, dans l'esprit du challenge Jane Austen.

Et sinon, une lecture de groupe de Au bonheur des dames de Zola pourrait être intéressante.
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 20:37

Miss Virginia a écrit:
Et sinon, une lecture de groupe de Au bonheur des dames de Zola pourrait être intéressante.
Très bonne idée! Surtout avec l'adaptation de la BBC qui va être diffusée.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeJeu 23 Aoû - 21:03

Voilà deux excellentes idées, en effet, Miss Virginia ! sunny

_________________
Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Scarlatiine
Bookworm
Scarlatiine



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeVen 24 Aoû - 7:07

Je trouve vos idées à tous fantastiques et déjà, je réfléchis aux livres que je pourrais lire si elles se réalisaient Very Happy

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai eu l'ébauche de l'ombre d'une idée en lisant Beignets de tomates vertes. Ne vous est-il jamais arrivé en lisant un passage où il est question nourriture de vous dire : "Eh, ça a l'air bon, ça ! Et si j'essayais de le cuisiner ?" ? Alors, voilà, ce serait un/e challenge/animation mi-littéraire, mi-culinaire Razz L'idée donc, ce serait de prendre le passage d'un livre où ça cause d'un plat et de réaliser ce plat, de nous en poster une photo, etc. Ça permettrait aux cordons-bleus de Whoopsy Daisy de nous allécher, mais aussi de nous faire découvrir de nouveaux livres, bien entendu Wink Enfin, bref, c'était juste une idée comme ça, elle peut se travailler. Ou pas, si vous la trouvez mauvaise... Dans ce cas-là, ouvrez la porte, je suis déjà dehors Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_razz

Sinon, j'avais aussi en tête un challenge plus classique, Romance & Chick-lit, sur le modèle de La Fontaine de Jouvence, avec des points en fonction du nombre de pages lues Wink

Voilà, voilà Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeVen 24 Aoû - 10:15

En voilà 2 très bonnes idées ! sunny

_________________
Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeVen 24 Aoû - 10:30

@ Scarlatiine : je trouve ces deux idées excellentes, moi aussi. Wink

_________________
Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeDim 26 Aoû - 8:23

J'aime beaucoup ces deux idées !!

Pour le challenge sur la rentrée, je n'aurais pas le temps de le lancer avant de rentrer de Grèce. Ca vous ennuie si on ne le commence que vers la mi-Septembre ?
Sinon, on peut garder l'idée sous le coude pour la rentrée 2013 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeDim 26 Aoû - 9:09

Pas de problème, Akina ! Je pense que ça nous arrangera tous plus ou moins de toutes façons Wink

EDIT : je pensais qu'on pouvait choisir une animation au "long cours" + une animation ponctuelle. Et vous, qu'en pensez-vous ?


_________________
Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Bagatelle
Bookworm
Bagatelle



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeDim 26 Aoû - 9:58

Les challenges d'Akina autour des pensionnats et de Miss Virginia autour des soeurs Brontë me tentent beaucoup Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeDim 26 Aoû - 10:07

@Emjy:oui ce serait pas mal!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeDim 26 Aoû - 11:32

@Emjy : ça me semble aussi une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
Satine
Locataire de Netherfield
Satine



Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeDim 26 Aoû - 12:59

Que d'excellentes idées qu'il y a là cheers

Sinon, je me dit, qu'on pourrait aussi s'intéresser au genre du "théâtre". On a "souvent" tendance à délaisser le "théâtre" pour le "roman", donc ça pourrait être l'occasion de s'intéresser plus au "théâtre" avec notamment les pièces de Shakespeare, d'Oscar Wilde, de Tennessee Williams ou encore des auteurs français, comme Molière, Baudelaire, Racine etc.

Ou, s'intéresser à plusieurs biographies de nos auteurs préférés, les soeurs Brontë, Jane Austen, Thomas Hardy, Charles Dickens, Agatha Christie, Oscar Wilde, Elizabeth Gaskell .... On apprend toujours d'excellentes informations qu'on ignorait complètement sur eux ...

C'est dur à choisir, car toutes vos propositions sont excellentes cheers
Revenir en haut Aller en bas
Somnambule
Mad Hatter




Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitimeMer 29 Aoû - 11:22

Waouw ! J'aime beaucoup toutes vos idées !

Je suis juste moins tentée par la lecture de pièces de théâtre : je ne pourrais pas me passer de théâtre en tant que spectatrice, mais le lire m'ennuie profondément Embarassed Cela dit, ça reste une excellente idée en soi Wink

En tout cas, ça laisse présager de chouettes moments pour les prochains mois Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Empty
MessageSujet: Re: Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !   Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Animation(s) pour la rentrée : partageons nos idées !
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» [teasing]Quelle animation pour l'été
» Les séries ITV pour la rentrée 2015
» des idées fraiches pour un cours de littérature
» De nouvelles séries américaines pour la rentrée ...
» Nouvelle campagne de looks pour la rentrée 2012 !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and have a seat :: La vie du Forum :: Ses animations et projets-
Sauter vers: