Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 Sarn de Mary Webb

Aller en bas 
+10
Perséphone
Akina
SARN
sandie
resmiranda
JainaXF
Miss Virginia
Lady Clare
Popila
Emjy
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMer 20 Jan - 10:20


Sarn de Mary Webb 41+PxezcPwL._SL500_AA300_

Citation :
Sarn est le nom d'un étang, d'une ferme, d'une famille, dans une province reculée de l'Angleterre où les superstitions ancestrales, la sorcellerie ont plus de présence que la réalité des guerres napoléoniennes. A travers l'histoire de Gédéon Sarn, ambitieux et cupide, et de sa soeur, la douce Prue que défigure un bec-de-lièvre, ce roman plein de bruit et de fureur, d'incendies, de poisons, d'enfants abandonnés, est une fable morale où l'ordre triomphe du désordre, où l'amour universel l'emporte sur la passion égoïste.
Vous connaissez mon intérêt pour les femmes écrivains anglaises. C'est donc avec une grande curiosité que je me suis plongée dans le roman le plus connu de Mary Webb (1881-1927). Au final, j'ai passé un très bon moment de lecture. Le style est plutôt désuet mais cela ne m'a pas dérangée outre mesure. Au contraire, c'est agréable et intéressant de lire un roman aussi marqué par son époque ...
L'héroïne est attachante. Prue est forte et courageuse. Elle subit les pires brimades avec une force de caractère vraiment admirable. Elle a conscience de sa laideur mais ça ne l'empêche pas de rêver du grand amour et d'être une vraie romantique. Et c'est justement ce qui la rend aussi humaine et touchante. Sarn de Mary Webb Herz
Le roman est aussi très sombre. On y croise presque les pires visages de l'humanité ! Gédéon a certes de l'affection pour sa soeur mais se montre impitoyable envers la plupart des autres personnes. Son moteur est l'argent et il ne le cache pas. C'est un jeune homme passionné mais aussi vindicatif et intransigeant. Prue, quant à elle, est sans cesse victime de quolibets puis d'agressions causées par des personnes sans scrupules et ignorantes. En effet, à cause de sa difformité, on la prend pour une sorcière.

Bref, Sarn est un roman témoin de son époque. On y traite du dur labeur des paysans, de la réalité de la vie dans les campagnes, de superstition (et de la folie qu'elle entraîne) etc.

Mais ce que je retiendrais surtout, c'est que c'est aussi un merveilleux roman d'amour. L'histoire de Prue et de Kester est une des plus belles que j'ai pu lire depuis longtemps. Je ne résiste pas à l'envie de vous recopier le passage qui met en scène leur première rencontre :

Citation :

Ce fût à une veillée d'amour que je vis Kester pour la première fois. Et si, en ces temps nouveaux où des inventions singulières nous envahissent, [...], on ne sait plus ce qu'est une veillée d'amour, ceux à qui il adviendra de lire ceci le sauront bientôt".


Le roman a aussi ce petit quelque chose de pittoresque qui le rend troublant, fascinant et différent des romans anglais que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. Ici, l'auteur s'attache à décrire le quotidien de personnes misérables, qui vivent d'un travail épuisant et laborieux. C'est aussi le roman de la communion avec la nature. Les descriptions de Sarn, de sa campagne, de son marécage, de ses alpages sont absolument merveilleuses. Le style de Mary Webb se fait poétique, lyrique, enchanteur. Le lecteur peut sans peine se promener, à travers les pages du livre, dans ce petit monde rural à la fois plein de charme et de noirceur.
Un roman où on tremble face à la cruauté de Gédéon et de tant d'autres et où on est ému en assistant à l'épanouissement d'une jeune femme en quête d'affection mais soumise à une vindicte populaire qui risque de lui coûter son bonheur ...
Sarn évite le mélodrame car il ne sonne jamais faux.

_________________
Sarn de Mary Webb 16482110


Dernière édition par Emjy le Lun 30 Avr - 20:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMer 20 Jan - 15:03

Très jolie présentation, Emjy ! cheers

J'ai découvert Sarn pendant les vacances d'été, et tout comme toi, j'ai bien aimé ce livre. sunny

Mary Webb a une façon très personnelle de décrire la nature, et l'héroïne, qui a une très forte personnalité, est attachante ; en plus, le livre est original dans le sens où il s'agit d'un roman paysan qui emprunte ses accents aux Hauts de Hurlevent d'Emily Brontë.

C'est d'ailleurs cette description du monde paysan qui m'a le plus intéressée, car l'action se passe au XIXème siècle, mais les mentalités sont encore celles du Moyen Age, avec une superstition omniprésente.

Spoiler:
j'ai trouvé cette lecture vraiment très agréable. En plus, Mary Webb a vraiment une très belle plume, et un style unique et original.

_________________
Sarn de Mary Webb Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeSam 23 Jan - 22:35

Merci pour ce topic Emjy!!

Je ne remercierai jamais assez Muezza de m'avoir fait découvrir ce livre!! Je suis entrée tout de suite dans l'histoire, l'écriture de Mary Webb (malgré la traduction) m'est apparue féérique, je me suis vue traverser les landes, les champs et les bois, j'ai entendu les oiseaux et surtout les corneilles, j'ai vu les lumières de l'aube et du soir tombant, la sueur couler sur les fronts du labeur des travailleurs des champs...
C'est un roman que l'on vit, que l'on ressent dans sa chair...Il est très puissant, très poétique...On envierait presque Prue et sa déformation qui lui cause tant de peine mais qui est aussi pourtant le reflet de son intelligence et de son bon coeur...
Quel culot que cette "scène de Venus", quel érotisme latent, quelle fantaisie de la part de cet auteur, on surprendrait Prue s'ébattre dans les étangs de Sarn à la nuit tombée, telle une Ondine, qu'on ne serait pas plus étonné, ni sous le charme...
Et que dire de ce héros, Kester, si fort, si puissant, si juste, au-delà de tous les préjugés, (il a une bonne place au panthéon des Swoons) on regrette juste que l'échange de lettres entre les deux protagonistes ne soit pas plus long, que de choses ils auraient pu encore s'écrire par l'intermédiaire de cette correspondance détournée? Que de douces pensées et sentiments aurait-on eu le plaisir de deviner entre ces deux âmes écorchées par trop de sensibilité?
Et Gédéon, trop fort, trop dur, brisé par la vie, par le labeur, par le rêve inaccessible, il nous montre la voie de son destin dès les premières lignes quand il accepte le fardeau des péchés de son père, on se doute bien que ce n'est pas pour rien et que tout se paye...et la trop jolie Jancis, perdue à cause de sa seule beauté...
Vous l'aurez compris, je suis sous le charme, pour moi, il y a un avant et un après "Sarn"... Sarn de Mary Webb 557349
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeJeu 27 Mai - 20:13

@Lady Clare : ta description est tout simplement magnifique et reflète parfaitement ce que j'ai pu ressentir lors de ma lecture!
Je viens en effet de le terminer et je l'ai trouvé sublime ce roman : les descriptions de la nature sont ciselées tellement qu'elles en deviennent lyriques, l'évocation du monde paysan fait de durs labeurs, de superstions et de l'étouffement dû au fait qu'il s'agit d'un microcosme, est faite de façon splendide sans jamais tomber dans l'ennui.

J'ai adoré le personnage de Prue, à la fois si douce et si forte, confrontée à son problème physique, au regard des autres et aux croyances qu'il engendre, elle ne baisse jamais les bras et à la fin du roman, lorsqu'elle s'oppose à son frère, l'on voit encore mieux cette force de caractère tandis qu'au début on aurait plutôt tendance à la croire soumise.

Le personnage de Gédéon est très intéressant également, très difficile à cerner : la description qu'il fait de lui-même comme étant fait de granit est très évocatrice, mais finalement, il révèle une certaine faiblesse à la fin du livre.

La scène de la Venus est sans doute la scène qui m'a le plus marquée, elle est très étonnante. Et comme le dit Lady Clare, elle amène de l'érotisme dans ce monde paysan.

Un roman à découvrir!!
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeVen 28 Mai - 14:57

Merci Miss Virginia, j'aime beaucoup ce que tu as écrit! Sarn de Mary Webb 557349 c'est vrai que c'est un roman qui ne peut laisser insensible...j'ai trouvé il y a peu La Renarde du même auteur, je suis curieuse de voir ce que cela peut donner, mais j'ai un peu peur d'être déçue, tellement j'ai aimé ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeVen 28 Mai - 15:07

@Lady Clare : en tout cas, si tu lis ce roman, j'ai hâte d'en lire ta critique!!
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeDim 20 Juin - 19:12

J'en avais étudié un extrait à la fac et j'ai vraiment envie de le lire après cette présentation ! Il rejoint ma PAA ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeJeu 24 Juin - 8:30

J'ai fait quelques captures d'écran de la merveilleuse adaptation TV (1968) de "Sarn" par Claude Santelli, lobbying, lobbying Very Happy

Prue (Dominique Labourier) et Gédéon (José-Maria
Flotats)

Sarn de Mary Webb Prue11 Sarn de Mary Webb Clipbo10 Sarn de Mary Webb Cornei10 Sarn de Mary Webb Bible10

Jancis (Danièle Lebrun) et Kester (Pierre Vaneck)

Sarn de Mary Webb Clipbo11 Sarn de Mary Webb Veilla10 Sarn de Mary Webb Clipbo12 Sarn de Mary Webb Clipbo15

Prue et Kester

Sarn de Mary Webb Clipbo13 Sarn de Mary Webb Clipbo14 Sarn de Mary Webb Clipbo16 Sarn de Mary Webb Clipbo17

L'adaptation n'est disponible que via le site de l'INA ici
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMar 31 Aoû - 12:58

J'ai beaucoup aimé ce roman, mais je ne serai pas aussi enthousiaste que vous ! On sent effectivement l'époque où le roman a été écrit, et j'ai trouvé cet aspect un peu pesant !
Je m'explique : la religion citée à tout bout de champ par Prue, le fait qu'elle ait l'air de considéré Kester comme supérieur à elle, son attitude soumise au début (bon ça s'arrange un peu par la suite, en effet) ... Rolling Eyes
Je sais, c'était normal à l'époque, mais ça m'a agacé à la lecture !

De plus, c'est bien écrit, mais le côté tragédie grecque gâche une bonne partie du suspens (quelque chose d'assez important pour moi) : Prue annonce les évènements à venir, le destin de certains personnages très en avance, du coup on sait à quoi s'en tenir ! De même, pour l'histoire d'amour, on sait très vite comment ça va finir !
C'est dommage, je trouve, j'aime bien avoir la tension de ne pas savoir ce qui va se passer trop longtemps à l'avance !

Bon, ça reste un très beau roman : Prue et Kester sont de très beaux personnages, Prueen proie aux superstitions de son époque (bon elle est parfois naïve et aveugle, mais on en comprend les raisons) et Kester qui choisit de risquer sa vie pour ses principes ! Gédéon est aussi assez fascinant dans sa dureté, Beguildy et sa sorcellerie, la pauvre Jancis, victime désignée ....
Le drame qui se noue reste intense et passionnant à lire, la
Spoiler:
vraiment affreuse !

J'ai aussi aimé les descriptions de la Nature, la seule consolatrice de Prue pendant un bon bout de temps ! Elles sont très poétiques ! sunny

Bref, pas un roman que j'ai adoré autant que P&P ou Jane Eyre, mais un grand roman quand même ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMar 5 Oct - 17:57

Ce week-end, dans une bourse aux livres (le kilo de livres à 1 euro Sarn de Mary Webb 967913 ), je crois avoir trouvé un petit trésor : 7 pour un secret de Mary Webb, la première édition de la traduction de 1933. Est-ce que quelqu'un connait ce roman ?
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMar 5 Oct - 18:46

Non, pas du tout ! Shocked Tu as du faire une sacrée trouvaille ! Very Happy

_________________
Sarn de Mary Webb 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMar 5 Oct - 21:01

resmiranda a écrit:
Ce week-end, dans une bourse aux livres (le kilo de livres à 1 euro Sarn de Mary Webb 967913 ), je crois avoir trouvé un petit trésor : 7 pour un secret de Mary Webb, la première édition de la traduction de 1933. Est-ce que quelqu'un connait ce roman ?
Sarn de Mary Webb 94134 Sarn de Mary Webb 94134 Sarn de Mary Webb 94134
Resmiranda, il me tarde d'en savoir plus!!
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeJeu 7 Oct - 19:25

Je vous tiens au courant dès que je l'aurais lu Very Happy Lady Clare et Emjy, s'il vous intéresse, je peux facilement vous le prêter Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeVen 8 Oct - 8:53

C'est très gentil Resmiranda!
En tout cas, il me reste La Renarde qui m'attend dans ma pal !! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeVen 4 Nov - 12:02

J'ai lu Sarn suite aux bons conseils d'Emjy (entre autres) et je ne dirais qu'une chose : quel roman magnifique ! Sarn de Mary Webb 557349

Dès les premières pages j'ai été irrésistiblement séduite par le style de Mary Webb : quel beauté et quelle poésie dans l'écriture, le choix des mots et bien entendu les paysages ! Ces derniers sont tout bonnement sublimes, et donnent envie de se promener près de l'étang de Sarn.
Ensuite l'histoire : comment ne pas tomber sous le charme de Prue, courageuse jeune fille, intelligente et si dévouée aux autres alors que tout le monde la rejette en raison de sa malformation ? D'ailleurs, j'ai eu beaucoup de peine pour elle lors des passages où elle écrit des lettres pour son frère ou pour Jancis : chacun loue la beauté de l'écriture et des mots employés, mais personne n'imagine qu'ils peuvent émaner de Prue Evil or Very Mad .
J'ai adoré le personnage de Kester pour la bonne raison qu'il est plus intelligent que les autres et voit la beauté intérieure de Prue. Et puis les dernières pages et son attitude envers elle et les villageois sont sublimes !
Concernant Gédéon, le personnage ne me déplaisait pas au départ malgré son caractère et son avarice. Mais le passage où
Spoiler:
m'a horrifiée ! Et je ne parle même pas de la suite. Ce qu'il advint de lui à la fin du livre m'a tout de même attristée.

Bref, Sarn est vraiment un magnifique roman et une fable à la fois sur la vie à la campagne autrefois, les superstitions, les conséquences de nos actes et surtout la bêtise humaine. Un véritable coup de coeur !

_________________
Sarn de Mary Webb Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeVen 4 Nov - 17:25

Voilà un avis enthousiaste qui fait plaisir à lire ! sunny

_________________
Sarn de Mary Webb Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeDim 6 Nov - 13:38

Sandie, je suis contente que tu aies autant apprécié ce roman cheers Ton avis enthousiaste me donne envie de le relire !

_________________
Sarn de Mary Webb 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeDim 26 Aoû - 16:29

Un autre roman de Mary Webb La Renarde va paraitre en poche le 3 octobre!!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeDim 26 Aoû - 16:31

Quelle excellente nouvelle ! cheers

Je mets ici la description (le roman paraîtra chez Archipoche) :
Citation :
À la fin du XIXe siècle, Hazel Woodus, jeune fille farouche et indépendante de dix-huit ans, vit avec son père dans la campagne anglaise.
Amoureuse de la nature, elle aime vagabonder librement dans les bois en compagnie de sa renarde apprivoisée. Mais les bois, comme les terres environnantes, appartiennent à Jack Reddin, le hobereau local passionné de chasse...
Les chemins de Hazel et de Jack se croiseront donc, sans doute pour le pire. À moins que le révérend Marston, qui souhaite épouser Hazel, ne réussisse à éloigner la jeune femme de cette contrée... Mais l'appel de la campagne n'est-il pas le plus fort ?
Écrit en 1917, La Renarde est le deuxième roman de Mary Webb, un conte romantique et puissant dont l'intrigue s'ancre au coeur d'une nature prégnante et mystérieuse qui donne force, sensualité et violence à ses personnages.
ça donne envie Sarn de Mary Webb 557349

_________________
Sarn de Mary Webb 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeDim 26 Aoû - 16:44

👍 Je crois que c'est un des romans fétiches de Malika Ferdjoukh...
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeDim 26 Aoû - 18:23

Emjy a écrit:
Quelle excellente nouvelle ! cheers

Je suis tout à fait d'accord avec toi : le résumé donne énormément envie et Sarn m'a tellement plu que j'attends avec impatience de pouvoir lire un autre roman de Mary Webb bounce

_________________
Sarn de Mary Webb Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
SARN
Vicar's daughter
SARN



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Prue Sarn   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMar 28 Aoû - 22:10

Je me souviens encore aujourd'hui de l'adaptatation TV de Claude Santelli,atmosphère,acteurs,tout était parfait,j'ai très envie de le revoir,je pense que l'INA doit pouvoir fournir des copies .Merci de m'avoir remis ce souvenir en mémoire
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMer 29 Aoû - 9:12

@ fseguran : je viens de t'envoyer un MP pour t'aider à redimensionner ta bannière. Wink

_________________
Sarn de Mary Webb Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeDim 9 Sep - 21:25

Ca fait effectivement très envie !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitimeMer 12 Sep - 18:58

La couverture Very Happy

Sarn de Mary Webb 7740456328_ee775820d0

Quelqu'un a-t-il déjà lu ce roman ? Est-il aussi beau que Sarn ?

_________________
Sarn de Mary Webb 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sarn de Mary Webb Empty
MessageSujet: Re: Sarn de Mary Webb   Sarn de Mary Webb Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sarn de Mary Webb
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La vie tumultueuse de Mary W. - Love and Fury de Samantha Silva, un roman sur Mary Wollstonecraft
» Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)
» Mary Renault
» Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley
» Mary Balogh

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: