Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley

Aller en bas 
+2
Shelbylee
Emjy
6 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Empty
MessageSujet: Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley   Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Icon_minitimeVen 19 Mai - 17:02

Ce roman sort le 7 septembre chez Gallimard :

Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Mary11

Citation :
Aux abords du lac Léman, Mary Wollstonecraft Godwin, son futur mari Percy Shelley et lord Byron se divertissent en se racontant des histoires effrayantes. Mary se remémore les moments passés en Ecosse en 1812, en compagnie d'Isabelle Baxter. Ces souvenirs sont le point de départ à l'écriture d'un roman fantastique.

Il est traduit du néerlandais et fait 350 pages.

_________________
Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley   Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Icon_minitimeVen 19 Mai - 17:12

Ah du néerlandais c'est original, même si le thème ne l'est pas.
Curieuse quand même, mais bon je sais que Sandie va se dévouer Razz

_________________
Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Master11
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley   Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Icon_minitimeVen 19 Mai - 19:56

Très curieuse aussi, d'ici Septembre on verra bien...

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley   Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Icon_minitimeVen 19 Mai - 20:05

Shelbylee a écrit:

Curieuse quand même, mais bon je sais que Sandie va se dévouer Razz
Oui j'attends déjà son avis avec impatience  bounce Razz

_________________
Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley 16482110
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley   Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Icon_minitimeSam 20 Mai - 7:20

Shelbylee a écrit:

Curieuse quand même, mais bon je sais que Sandie va se dévouer Razz

Je vois qu'on me connaît bien lol! En tout cas, c'est drôle on se disait justement cette semaine que par rapport aux anglo-saxons, on avait très peu de romans sur Mary Shelley à se mettre sous la dent et il y en a un qui sort à la rentrée !

Je me dévoue donc pour l'acheter et le lire dès le 7 septembre et vous donner mon avis Very Happy

_________________
Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley   Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Icon_minitimeSam 20 Mai - 19:37

sandie a écrit:


Je me dévoue donc pour l'acheter et le lire dès le 7 septembre et vous donner mon avis Very Happy

J'attends ton avis avec impatience Very Happy

_________________
Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley   Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Icon_minitimeLun 22 Mai - 6:51

Comme vous, j'attends l'avis de Sandie ! Mais ce roman est prometteur.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley   Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Icon_minitimeMer 24 Mai - 19:07

Vous me mettez la pression les filles lol!

_________________
Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley   Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Icon_minitimeSam 16 Sep - 17:59

post

Comme promis, voilà mon avis sur ce roman Wink Ce n'est pas un coup de coeur à cause de quelques choix scénaristiques sur lesquels je vais revenir, mais ça reste un très bon roman bien documenté sur la vie de Mary Shelley (l'autrice cite les biographies de Charlotte Gordon, Fiona Sampson et Miranda Seymour dans sa postface). J'espère qu'il aura du succès pour qu'on ait enfin en France des éditions des autres romans de Mary Shelley (notamment Falkner et Lodore) mais aussi plus de romans de ce genre, voire soyons fous une traduction des biographies précitées.

Le roman se déroule sur deux périodes :
- 1812, lorsque Mary se rend en Ecosse pour soigner des problèmes de santé, est accueillie par les Baxter (des amis de son père) et se lie d'amitié avec leur fille cadette, Isabella
- 1816, l'incontournable séjour en Suisse avec Percy et Claire Clairmont, avec le voisinage de Lord Byron et John Polidori, qui donnera naissance à Frankenstein

J'ai eu une petite préférence pour la seconde partie car Anne Eekhout fait notamment le choix très intéressant de faire du trio Mary / Claire / Percy un ménage à trois (tout en entretenant le flou sur jusqu'où va la relation entre Percy et Claire) au grand déplaisir de Mary. Le couple Mary / Percy bat un peu de l'aile car Mary peine à se remettre de la mort de sa première fille et se referme peu à peu autour de son fils William, tout cela est très bien décrit. J'ai également beaucoup aimé la description des soirées chez Byron à la villa Diodati, sa relation avec Mary et surtout cette ambiance si particulière entre discussions littéraires et scientifiques, ennui complet et ambiance floue à cause de la prise de laudanum par les cinq jeunes gens.
La partie en Ecosse est très intéressante pour le fait qu'elle est moins connue que "l'épisode suisse de 1816" mais permet aussi à l'autrice de créer une ambiance gothique d'excellente facture, entre légendes écossaises, histoires de fantômes... On a également de nombreux passages qui entretiennent un flou sur la véracité des événements (est-ce vraiment arrivé de cette manière ? Mary l'a-t-elle rêvée ou en a-t-elle altéré la réalité ?...), c'est assez captivant à lire et cela créé un certain suspense dans l'intrigue.
Par contre, j'ai été assez frustrée par la fin car Anne Eekhout ne répond pas à toutes les questions qu'elle a développé dans son intrigue, je me suis demandé comment interpréter certains événements et j'ai regretté de ne pas avoir de réponses à ce propos. Je n'ai également pas compris l'intérêt d'avoir imaginé une relation amoureuse entre Mary et Isabella...

En résumé, Mary n'est pas un roman parfait pour moi car il y a certains choix, certaines directions prises par l'intrigue que je n'ai compris ou trouvés mal exploités. Mais cela reste un très bon roman pour en apprendre plus sur la vie de Mary Shelley. Et comme dit plus haut, j'espère que cela sera enfin l'occasion de remettre au goût du jour cette fascinante autrice à la vie et l'oeuvre si fascinantes !

_________________
Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley   Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Icon_minitimeDim 17 Sep - 16:31

@ Sandie
Merci pour ton avis Very Happy
Malgré les quelques élèments que tu n'as pas aimé, je retiens ton avis qui reste très positif et ce livre me paraît très intéressant à lire, surtout avec deux périodes différentes.
Ce sont les passages sur la création de Frankenstein qui m'intéresse le plus, et ce que tu en dis me donne envie de livre ce livre Very Happy

_________________
Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Empty
MessageSujet: Re: Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley   Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mary Shelley (anciennement A Storm in the Stars), un film sur Mary et Percy Shelley
» Mary Shelley : Shelley, Byron, Frankenstein et les autres de Paul Couturiau
» Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)
» La vie tumultueuse de Mary W. - Love and Fury de Samantha Silva, un roman sur Mary Wollstonecraft
» Mary Shelley à Bath

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Mary Shelley :: Les oeuvres dérivées-
Sauter vers: