Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Les Joies du printemps de Mary Webb | |
| | Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: Les Joies du printemps de Mary Webb Dim 30 Juin - 18:09 | |
| Les Joies du printemps est un recueil de petits essais écrits par Mary Webb dans l'immédiate après-Première guerre mondiale. Longtemps inédit en français, il a été édité il y a quelques mois chez L'Apprentie, une maison d'édition étudiante. Présentation de l'éditeur : Les joies du printemps rassemble un groupe d’essais publiés en 1917, centrés sur l’appréciation de la nature, écrits dans l’idée d’aider “les personnes fatiguées et blessées dans la bataille de la vie”. Ces essais constituent un témoignage de l’empathie d’une femme, non seulement pour la beauté, la couleur, la forme, la délicatesse et la majesté du monde naturel, mais aussi pour ses semblables qui souffrent. Aînée d’une fratrie de six, Mary Webb est dès l’enfance fascinée par les paysages qui l’entourent. Sa maladie lui permet de voir le monde avec plus de tendresse et ainsi percevoir plus clairement les priorités de la vie. La jeune Mary développe une perception extraordinaire des moindres détails de la nature, qui se reflète dans la richesse de sa poésie et de sa prose. Elle présente d’ailleurs dans tous ses romans la nature comme un personnage mystérieux et puissant. Dans ce recueil, l’autrice britannique développe les thématiques du pouvoir de guérison de la nature ; de la joie du mouvement, de la musique et des parfums ; du rire ; de la beauté des formes, des ombres et des couleurs. Elle ravive l’espoir en s’adressant directement au lecteur.J'ai adoré les deux romans de Mary Webb disponibles en français ( Sarn et La Renarde), je me faisais donc une joie de découvrir ce recueil de nouvelles, d'autant plus que l'objet-livre est très joli, aussi bien par la couverture que les illustrations intérieures (des planches botaniques) ou les choix typographiques. Malheureusement, j'ai moyennement apprécié Les Joies du printemps... Il souffre en effet selon moi des problèmes typiques des oeuvres de jeunesse : le propos est quelque peu vieilli et confus par moments, l'autrice partant dans des directions et des réflexions un peu trop éloignées du sujet d'origine. C'est vraiment dommage car Les Joies du printemps contient tout de même de jolis moments, lorsque l'autrice nous invite à savourer les plaisirs simples de la nature, à s'émerveiller de la floraison des différentes espèces rencontrées au cours de ses promenades, des changements de saisons... Mais aussi à s'inspirer de la nature pour apprécier la beauté, la joie ou le rire (thèmes de certains chapitres de ce livre) J'ai beaucoup aimé la poésie de certains passages, ses descriptions des paysages de la campagne anglaise, des fleurs qu'on y trouve... On referme ce livre avec une envie de marcher sur les traces de l'autrice et de partir en balade pour profiter du plaisir d'admirer la nature et ses évolutions et des moments de paix que procurent le chant des oiseaux ou le bruit du vent dans les feuilles d'arbres. _________________ |
| | | | Les Joies du printemps de Mary Webb | |
|