Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Les Joies du printemps de Mary Webb

Aller en bas 
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



Les Joies du printemps de Mary Webb Empty
MessageSujet: Les Joies du printemps de Mary Webb   Les Joies du printemps de Mary Webb Icon_minitimeDim 30 Juin - 18:09

Les Joies du printemps de Mary Webb Les-joies-du-printemps

Les Joies du printemps est un recueil de petits essais écrits par Mary Webb dans l'immédiate après-Première guerre mondiale. Longtemps inédit en français, il a été édité il y a quelques mois chez L'Apprentie, une maison d'édition étudiante.

Présentation de l'éditeur : Les joies du printemps rassemble un groupe d’essais publiés en 1917, centrés sur l’appréciation de la nature, écrits dans l’idée d’aider “les personnes fatiguées et blessées dans la bataille de la vie”.
Ces essais constituent un témoignage de l’empathie d’une femme, non seulement pour la beauté, la couleur, la forme, la délicatesse et la majesté du monde naturel, mais aussi pour ses semblables qui souffrent.
Aînée d’une fratrie de six, Mary Webb est dès l’enfance fascinée par les paysages qui l’entourent. Sa maladie lui permet de voir le monde avec plus de tendresse et ainsi percevoir plus clairement les priorités de la vie.
La jeune Mary développe une perception extraordinaire des moindres détails de la nature, qui se reflète dans la richesse de sa poésie et de sa prose. Elle présente d’ailleurs dans tous ses romans la nature comme un personnage mystérieux et puissant.
Dans ce recueil, l’autrice britannique développe les thématiques du pouvoir de guérison de la nature ; de la joie du mouvement, de la musique et des parfums ; du rire ; de la beauté des formes, des ombres et des couleurs. Elle ravive l’espoir en s’adressant directement au lecteur.



J'ai adoré les deux romans de Mary Webb disponibles en français (Sarn et La Renarde), je me faisais donc une joie de découvrir ce recueil de nouvelles, d'autant plus que l'objet-livre est très joli, aussi bien par la couverture que les illustrations intérieures (des planches botaniques) ou les choix typographiques.
Malheureusement, j'ai moyennement apprécié Les Joies du printemps... Il souffre en effet selon moi des problèmes typiques des oeuvres de jeunesse : le propos est quelque peu vieilli et confus par moments, l'autrice partant dans des directions et des réflexions un peu trop éloignées du sujet d'origine.
C'est vraiment dommage car Les Joies du printemps contient tout de même de jolis moments, lorsque l'autrice nous invite à savourer les plaisirs simples de la nature, à s'émerveiller de la floraison des différentes espèces rencontrées au cours de ses promenades, des changements de saisons... Mais aussi à s'inspirer de la nature pour apprécier la beauté, la joie ou le rire (thèmes de certains chapitres de ce livre) J'ai beaucoup aimé la poésie de certains passages, ses descriptions des paysages de la campagne anglaise, des fleurs qu'on y trouve... On referme ce livre avec une envie de marcher sur les traces de l'autrice et de partir en balade pour profiter du plaisir d'admirer la nature et ses évolutions et des moments de paix que procurent le chant des oiseaux ou le bruit du vent dans les feuilles d'arbres.

_________________
Les Joies du printemps de Mary Webb Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Joies du printemps de Mary Webb
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Sarn de Mary Webb
» Loin de vous ce printemps de Mary Westmacott (Agatha Christie)
» La vie tumultueuse de Mary W. - Love and Fury de Samantha Silva, un roman sur Mary Wollstonecraft
» Romantic outlaws : the extraordinary lives of Mary Wollstonecraft and Mary Shelley (Charlotte Gordon)
» Mary de Anne Eekhout, un roman sur Mary Shelley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1900-1970-
Sauter vers: