Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !

 

 La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson

Aller en bas 
+13
sandie
Xel0u_le_l0up
Caelan
Perséphone
Zahlya
MIMI23
Akina
Summerday
JainaXF
Miss Virginia
Diana
Popila
Emjy
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeMar 17 Jan - 13:15

Le 15 mars sortira la traduction d'un roman qui a rencontré dernièrement beaucoup de succès dans les pays anglophones : Major Pettigrew's last stand.

La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson 9782841114375

Je vous mets le synopsis, je trouve qu'il met vraiment l'eau à la bouche ! En plus, on peut le lire dans le cadre de l'animation culture indienne ! Very Happy

Citation :
À Edgecombe St. Mary, en plein coeur de la campagne anglaise, une tasse de thé délicatement infusé est un rituel auquel, à l'heure dite, le major Ernest Pettigrew ne saurait déroger pas plus qu'à son sens du devoir et à son extrême courtoisie, aussi désuète que touchante, qui font de lui l'archétype même du gentleman anglais : raffiné, sarcastique et irréprochable. Dans ce petit village pittoresque ou les cottages le disputent aux clématites, le major a depuis trop longtemps délaissé son jardin. Désormais veuf, il a pour seule compagnie ses livres, ses chers Kipling, et quelques amis du club de golf fuyant leurs dames patronnesses. Ce n'est guère son fils, Roger, un jeune londonien ambitieux, qui pourrait le combler de tendresse. Mais, le jour ou le major apprend le décès de son frère Bertie, la présence douce et gracieuse de Mme Ali, veuve elle aussi, va réveiller son coeur engourdi. Tout devrait les séparer, elle, la petite commerçante d'origine pakistanaise, et lui, le major anglais élevé dans le plus pur esprit britannique. Pourtant leur passion pour la littérature et la douleur partagée du deuil sauront les réunir. Ils vont, dès lors, être confrontés aux préjugés mesquins des villageois, ou le racisme ordinaire sévit tout autant dans les soirées privées, sur le parcours de golf, à la chasse, sur les bancs de messe que dans les douillets intérieurs. Et les obstacles seront pour eux d'autant plus nombreux que leurs familles s'en mêlent : Roger s'installe dans un cottage voisin avec Sandy, sa petite amie américaine, et le neveu de Mme Ali, musulman très strict rentré du Pakistan, se découvre un enfant caché...
C'est avec beaucoup de charme et d'intelligence que Helen Simonson s'empare du thème des traditions pour montrer combien elles peuvent être à la fois une valeur refuge et un danger. Il se dégage de son roman une atmosphère so british qui enchante. Reste une question : votre tasse de thé, vous le prendrez avec un nuage de lait ou une tranche de citron ?

Alors, tentés ?

_________________
La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeMar 17 Jan - 17:14

Oui, très ! sunny

(Comme tu es cruelle, Emjy ; j'ai déjà un mal fou à venir à bout de ma PAL...) study

_________________
La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeMar 17 Jan - 17:44

Le résumé est vraiment très interessant, j'ai hâte de le trouver pour l'ajouter à ma très longue PàL

_________________
La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeMar 17 Jan - 19:56

En lisant le synopsis, je me suis tout de suite dit que c'était vraiment un roman susceptible de plaire aux membres de Whoopsy Daisy ! Very Happy

_________________
La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeSam 21 Jan - 12:04

ça me tente énormément, je pense que je vais me précipiter à sa sortie!!!
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeSam 21 Jan - 17:53

Je suis très tentée moi aussi ! Je vais peut-être le prendre en VO ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeMer 21 Mar - 18:14

Je viens de terminer ce roman et j'ai beaucoup aimé! C'était une lecture très agréable. Ce roman est truffé de répliques savoureuses et ironiques.
Il traite bien de la difficulté d'être "autre" dans un microcosme tel qu'un village anglais. Par ailleurs, il analyse bien les relations familiales (entre le major et son fils, ou la pression familiale subie par Mme Ali et son neveu).
Et l'histoire d'amour est très jolie!!
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeMer 21 Mar - 19:10

Je l'ai fini lundi soir et j'ai adoré !
Je ne lis pas souvent de livres de littérature blanche (et j’ai des goûts assez spécifiques qui font que j’ai du mal à apprécier la littérature sans genre ), mais la littérature britannique (classique et contemporaine) est l’exception qui confirme la règle (ou je ne serai pas ici ! Razz ) ! C’est pourquoi je n’ai pas hésité à acheter ce roman quand j'en ai entendu parler!


Il contient tous les éléments que j’apprécie dans la littérature outre-manche : un humour ironique et une observation d’un microcosme hypocrite qui m’a rappelé Miss Buncle’s Book ou Jane Austen, des relations familiales complexes et pas forcéments épanouissantes, une romance discrète et pleine de tendresse… Tout cela donne un résultat savoureux !

Et même si vous n’êtes pas amateurs de romance, jetez quand même un oeil au bouquin, vous pourrez peut-être l’apprécier : l’humour anglais y est évidemment omniprésent, mais on a aussi des critiques en filigrane du matérialisme, du fanatisme, du racisme hypocrite…


La vision de l’immigration est également intéressante, elle est nuancée : on voit des gens totalement intégrés, d’autres bien plus désagréables, on voit le problème que peut poser le fanatisme…

Deux mondes/cultures s’opposent : la communauté de notables du village et la famille pesante de Mrs Ali. On trouve de l’arrogance et de la mauvaise foi des deux côtés !


Le roman est clairement ancrée dans le quotidien du Major et de son entourage, mais ça ne m’a pas dérangée pour une fois : en effet le style enlevé et plein d’humour arrive à rendre ces situations tour à tour drôles et touchantes. La fin du roman réserve cependant quelques coups de théâtre et d’action !

Les deux protagonistes sont très attachants : ils sont humains avec leurs défauts, mais ils ont tous les deux une vision ouverte de la vie, et leurs réparties (entre eux ou avec leurs proches) ironiques font mouche !

Le Major et Mrs Ali parlent aussi littérature, et si leur vision classique de la littérature est trop limitée pour moi, j’apprécie toujours un livre qui parle de littérature sous une forme ou une autre !

Je vous déconseille de lire le quatrième de couverture de la VF qui déflore trop de choses à mon goût : il n’y a pas un suspense insoutenable sur le destin des personnages, mais on y révèle trop de détails de l’intrigue !






On a donc un délicieux roman à savourer avec un thé anglais ! Il mêle romance et observation ironique d’une communautétypique avec brio ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeMer 21 Mar - 19:14

Vous me donnez vraiment envie de le découvrir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeMer 21 Mar - 19:29

Ah oui, j'ai omis de parler de cet aspect-là l'évocation de la littérature alors que c'est sans doute mon passage préféré du roman!!

D'ailleurs j'ai beaucoup aimé cette phrase:
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeMer 21 Mar - 19:36

Oui, c'est vrai que c'est une jolie réplique, tellement vraie ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeJeu 22 Mar - 8:07

JainaXF, tu me donnes bien envie !!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeJeu 22 Mar - 10:00

Vos avis enthousiastes me donnent envie de me jeter dessus ! Je le lirai dès que possible ! sunny

_________________
La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeJeu 22 Mar - 17:13

Je l'avais noté quand Emjy en avait parlé ... Il me tente énormément. Ma libraire est en train de lire et je ne vais pas tarder à craquer.
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeJeu 22 Mar - 18:37

Honnêtement, je pense qu'il a de grandes chances de plaire à tous les membres de Whoospsy Daosy ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeJeu 22 Mar - 18:46

Grâce à ton avis, j'ai très envie de le lire, moi aussi ! Very Happy

_________________
La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeJeu 22 Mar - 21:02

N'hésitez pas à vous plonger dedans, je pense qu'il vous plaira beaucoup ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeJeu 22 Mar - 21:49

Je le commence dès ce soir cheers study

_________________
La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeVen 23 Mar - 8:02

Hâte d'avoir ton avis!!!
Revenir en haut Aller en bas
Zahlya
Ironic Dandy
Zahlya



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeVen 23 Mar - 19:06

Zut je l'ai vu à la libraire tout à l'heure, mais je me suis dit un truc du style "non n'achète pas un grand format" et du coup je l'ai reposé... Maintenant je regrette lol!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeSam 31 Mar - 13:02

Entamé ce livre cette semaine... ça m'a l'air vraiment très bien. study

_________________
La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeDim 1 Avr - 9:47

Hâte d'avoir ton avis Popila! Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeDim 1 Avr - 10:18

Ce roman semble en intéresser plus d'un en ce moment sur le forum ! C'est ce qui s'appelle du lobbying réussi Wink

_________________
La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson 16482110
Revenir en haut Aller en bas
MIMI23
Mad Hatter




La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeLun 2 Avr - 4:00

Emjy a écrit:
Ce roman semble en intéresser plus d'un en ce moment sur le forum ! C'est ce qui s'appelle du lobbying réussi Wink

Tout à fait Emjy !! Je l'avais d'ailleurs repéré il y a longtemps grâce à ton post. Et maintenant ... il est dans ma PAL !!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitimeJeu 12 Avr - 16:35

Je viens de terminer ma lecture, et je vais faire un peu tâche parmi les avis très positifs, mais ce livre m'a un peu déçu.
J'ai trouvé le début du livre très bon (et j'aime beaucoup le style de l'auteur, son attention pour les détails), mais j'ai trouvé le livre trop long, ce qui est pour moi son principal défaut.
Le suspens n'est pas un objectif du livre, mais j'ai trouvé un peu lassant de deviner ce qui allait se passer 10 pages avant l'action
Je pense notamment à l'invitation au bal, les relations entre Amina et Abdul Whalid, entre le major et son fils, entre Mathew et Sandy etc...
L'histoire des fusils m'a vraiment exaspérée, et pendant les trois quart du livre, j'avais envie de secouer le Major Pettigrew pour s'il réveille un peu, qu'il arrête de se laisser marcher dessus par son insupportable fils et de se bouger un peu.
Par contre, dès le bal et ses conséquences, le livre est devenu très intéressant. Cette dernière partie rachète (presque) les longueurs du livre. A partir de ce moment, l'histoire devient plus enlevée, énergique, et le Major prend enfin en main son destin.
J'ai particulièrement aimé
Spoiler:
Je ne regrette pas d'avoir lu le livre, mais au vu de l'histoire et du premier chapitre, je m'attendais à mieux

_________________
La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Empty
MessageSujet: Re: La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson   La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La Dernière conquête du Major Pettigrew de Helen Simonson
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: