Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson | |
| | Auteur | Message |
---|
sandie Bookworm
| Sujet: L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Sam 9 Avr - 8:39 | |
| L'Eté avant la guerre, le nouveau roman d'Helen Simonson (auteur de La Dernière conquête du Major Pettigrew) sort le 19 mai prochain chez Nil Editions. Présentation de l'éditeur : Été 1914, dans la campagne anglaise. La gentry de Rye reçoit pour un pique-nique sur le gazon fraîchement tondu. Les ombrelles et les chapeaux sont de sortie et c'est l'occasion pour Beatrice Nash, 23 ans, récemment débarquée dans la petite ville pour y prendre le poste de professeur de latin, de faire plus ample connaissance avec toutes les personnalités locales. Béatrice est orpheline de mère, et a grandi auprès de son père, un universitaire qu'elle a accompagné dans ses voyages et secondé dans ses travaux. Décédé un an plus tôt, il l'a laissée sous la tutelle de sa famille bien-pensante dont elle tente de s'émanciper en gagnant sa vie Elle est chaperonnée à Rye par Agatha Kent, une Anglaise excentrique comme on les aime, avec une bonne dose d'humour, quelques idées progressistes et une grande habileté diplomatique. Agatha a deux neveux : Daniel, qui rêve de lancer un journal de poésie à Paris, et son cousin Hugh, timide étudiant en médecine, qui courtise la fille un peu écervelée de son patron. Tous deux adoptent d'emblée la nouvelle venue. Et bientôt Hugh rougit un peu trop souvent en compagnie de Beatrice. Mais elle veut rester célibataire et devenir écrivain : deux choix difficiles pour une jeune fille instruite et sans le sou dans la société misogyne et conservatrice de ce début du siècle. L'entrée en guerre de la Grande-Bretagne va bouleverser ses projets et ceux de l'ensemble de la petite communauté, à tous les niveaux de l'échelle sociale. Des réfugiés belges sont recueillis et les hommes s'engagent : Daniel, le colonel Wheaton et son fils, Snout, le petit-fils des tsiganes qui vivent en marge de la ville, et Hugh, que Béatrice voit partir avec un sentiment qu'elle peine encore à nommer...Êtes-vous tenté(e)s ? _________________ |
| | | LilyBart Dingley Bell resident
| Sujet: Re: L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Sam 9 Avr - 12:45 | |
| Ca a l'air sympa J'aime beaucoup cette période de l'histoire, par contre je n'ai rien lu de cette auteur, donc je préfère attendre quelques avis avant de me lancer. Mais il me tente quand même |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Sam 9 Avr - 15:16 | |
| Ah oui, ça a l'air sympa Je n'avais pas trop aimé La Conquête du Major Pettigrew du même auteur mais je crois que je vais avoir du mal à résister à un roman qui se passe à Rye _________________ |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Sam 9 Avr - 16:02 | |
| Je suis complétement tentée par cette sortie à venir car contrairement à Emjy j'avais beaucoup aimé La Conquête du Major Pettigrew. _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Sam 9 Avr - 17:31 | |
| Je suis également une des rares personnes à avoir aimé La Dernière conquête du major Pettigrew donc cette nouvelle m'a ravi ! Et encore plus quand j'ai lu le résumé et vu que l'intrigue se déroulait à Rye. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Jeu 14 Juil - 18:36 | |
| _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Sam 30 Juil - 7:31 | |
| J'ai terminé hier soir L’Été avant la guerre et j'ai plutôt bien aimé, même si j'ai de grosses déceptions. C'est surtout l'ambiance qui m'a plu : le fait que le roman se déroule dans un petit village anglais, avec sa galerie de personnages assez truculents (ou insupportables, au choix ) et certains passages sont très amusants. Toute la partie sur la guerre, la vision qu'en ont les habitants de Rye, la dure réalité et les bouleversements que cela implique m'a également plu car cela nous permet de voir comment les Anglais ont vécu ces événements. Par contre, grosse déception pour le "coeur" du roman dans le sens où l'intrigue est très très lente et /ou longue à se mettre en place. D'autre part, cette intrigue m'a parue assez décousue, à tel point que par moments j'avais plutôt l'impression de lire des petites nouvelles qui se déroulent à Rye en 1914 plutôt qu'un roman construit... C'est vraiment dommage car avec une intrigue plus resserrée et mieux construite, je pense que j'aurais adoré L’Été avant la guerre. Dernier petit détail : c'est le deuxième roman que je lis en quelques mois qui cite Testament of youth de Vera Brittain (avec ici une coquille dans le nom de l'auteur ) comme une source essentielle pour l'histoire de la Première Guerre Mondiale en Angleterre, je suis vraiment impatiente de découvrir ces mémoires (et ravie de les avoir acheté !). _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Lun 17 Avr - 13:03 | |
| Le visuel de l'édition poche qui sort le 4 mai : _________________ |
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson Lun 17 Avr - 13:28 | |
| Je la trouve plutôt jolie. _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson | |
| |
| | | | L'Eté avant la guerre d'Helen Simonson | |
|