Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| La Broderie et la Couture | |
|
+26Emjy Belstaff Fanny GoodBooksGoodFriends bookish tatoo DViolante AnGee sookie Rebus Miss Cloetta Hinala Bagatelle Miss Woodhouse Somnambule Diana Arwen Popila Scarlatiine solitaire Miss Virginia Laly Constance Marquise de Pembroke Zahlya Julia Mandarine 30 participants | |
Auteur | Message |
---|
Constance Bookworm
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Sam 9 Mar - 16:12 | |
| Oui c’est une bonne idée ce papier magique, pour personnaliser un tee shirt et utiliser les restes de fils...
Merci pour l’idee Arwen
Je ne brode plus cependant je repère toujours des tas de motifs sur Pinterest |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Dim 27 Oct - 16:49 | |
| Après plusieurs années sans broder, je me remets au point de croix. La team brodeuses de WD s'agrandit! J'ai acheté ce motif sur Etsy : J'ai commencé le bout d'une oreille. Mes points ne semblent pas très réguliers quand on regarde de près, je vais essayer de ne pas être dure avec moi-même pour un début. Je crois également que mes fils ne sont pas de très bonnes qualités. Qu'achetez-vous comme marque? _________________ |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Dim 27 Oct - 17:43 | |
| Sympa !! pour ma part j'utilise surtout les fils DMC, mais quelque fois je choisis des fils plus chers mais dégradés (fils de Nina), ou des fils de soie (Atalie). J'ai aussi des Gentle arts, Crescent color, Weeks Dye Works.... http://classiccolorworks.com/le site italien Casa Cenina en propose beaucoup... https://www.casacenina.fr/fils.htmldans les salons on trouve aussi des fils teints par des créatrices très chouettes |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Dim 27 Oct - 20:14 | |
| Fanny ! Bravo de t'y remettre, et quel bon choix que ce renard malin aux multiples couleurs ! Côté fil j'achète presque toujours du DMC moi aussi, sauf si je trouve une autre marque qui fait quelque chose "d'exceptionnel" (fil de couleurs dégradées par exemple). |
| | | bookish tatoo Ironic Dandy
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Dim 3 Nov - 14:15 | |
| Fanny, ce motif est vraiment magnifique ! Ca me démange de m'y remettre mais en ce moment je suis beaucoup plus à coudre et surtout à crocheter et tricoter. Le côté méditatif de l'activité me va très bien.
Sinon, je n'ai presque que des fils DMC. De temps en temps j'achète sur des salons les échevettes de fils dégradés des Fils du Rhin. |
| | | AnGee Bookworm
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Mer 6 Nov - 16:58 | |
| Superbe ce motif Fanny! Tu nous montreras le rendu final? |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Lun 11 Nov - 16:58 | |
| Merci pour vos conseils les filles! J'accroche beaucoup à cette activité qui me détend et me permet de centrer sur mon attention sur une occupation créative. J'ai même découvert une mercerie et une mercière très sympa grâce à ça! @AnGee, je viendrai avec plaisir vous montrer tout ça. MAJ du 12/11/2019 : Voici l'avancée. ll prend forme et devient de plus en plus expressif avec ses deux jolies yeux. _________________ |
| | | AnGee Bookworm
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Lun 16 Mar - 8:33 | |
| |
| | | Belstaff Helstone rose
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Ven 10 Avr - 7:10 | |
| Y en a qui ont commencé à coudre des masques ?
|
| | | bookish tatoo Ironic Dandy
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Ven 10 Avr - 7:39 | |
| @Fanny, ton renard est superbe ! Beaucoup de travail car c'est du remplissage mais quelle satisfaction à la fin !
J'ai imprimé des tutos pour faire des masques, mais je bloque, je n'arrive pas à m'y mettre, car ce sera pas de la couture plaisir… J'ai tout le matériel nécessaire à la maison, mais pas une quantité énorme d'élastique. J'ai pas mal de rubans, ça peut aussi faire l'affaire. J'ai également pas mal de demandes de mes copines. A voir si j'arrive à m'y mettre.
Pour l'heure, je m'éclate plus au crochet ! |
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Ven 10 Avr - 8:07 | |
| |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Ven 10 Avr - 21:20 | |
| J'ai fait des masques en tissu avec ma maman (je suis confinée chez mes parents), un par personne du foyer. On a suivi un tuto posté par une couturière apparemment sollicitée par quelqu'un du CHU de Grenoble. Nous ne sommes pas très sûrs du niveau de protection apporté par rapport à d'autres masques plus "médicaux" mais ça nous paraît mieux que rien. On ne sort presque pas du tout (on est à risque tous les 3) donc un seul masque par personne nous suffit pour l'instant, on a largement le temps de le laver et le faire sécher entre deux sorties. |
| | | DViolante Mad Hatter
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Sam 11 Avr - 7:24 | |
| Je ne suis pas très douée en couture et j'ai lu tout et n'importe quoi sur les différents masques. J'ai retenu surtout que le tissu fait toute la différence. Le coton laisse passer les virus, donc à part être anti poussière, un masque en coton n'est pas très efficace. Il faudrait du coton enduit d'un côté pour plus de sécurité. Ou alors il faut y ajouter une épaisseur intérieure de "filtre" jetable faite avec ??? (mouchoirs en papiers ? sopalin ?... ) Après je me pose aussi la question des élastiques qui vont vite craquer si lavés trop souvent à l'eau bouillante (comme on lit dans certains tutos).
Mais j'ai un peu peur de me sentir trop en confiance avec un masque (quel qu'il soit) et du coup de prendre un peu trop de risques ou de faire moins attention.
Pour l'instant je sors le visage découvert, une fois par semaine maximum et seulement pour des courses alimentaires. Au début je mettais des gants pour toucher le caddy ou les paniers au supermarché, et puis j'ai lu que cela n'apportait rien et qu'on risquait davantage en sentant ses mains protégées et qu'il fallait surtout bien se laver les mains après avoir enlevé et touché les gants....
J'ai 4 collègues qui ont attrapé le virus, dont 2 qui ont été bien prises, mais heureusement elles n'ont pas eu besoin d'être hospitalisées. Donc je reste bien prudente.... J'ai lu un article comme quoi les personnes de groupe sanguin 0 étaient un peu moins "à risques", du coup j'essaye de relativiser (je suis 0-). J'espère que tout le monde se porte bien. |
| | | Arwen Bookworm
| | | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Sam 11 Avr - 19:11 | |
| Oh, bravo Merci, bonnes fêtes de Pâques à toi aussi ! _________________ |
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Sam 11 Avr - 19:46 | |
| - Arwen a écrit:
- J'ai fait des masques en tissu avec ma maman (je suis confinée chez mes parents), un par personne du foyer. On a suivi un tuto posté par une couturière apparemment sollicitée par quelqu'un du CHU de Grenoble. Nous ne sommes pas très sûrs du niveau de protection apporté par rapport à d'autres masques plus "médicaux" mais ça nous paraît mieux que rien. On ne sort presque pas du tout (on est à risque tous les 3) donc un seul masque par personne nous suffit pour l'instant, on a largement le temps de le laver et le faire sécher entre deux sorties.
- DViolante a écrit:
- Je ne suis pas très douée en couture et j'ai lu tout et n'importe quoi sur les différents masques. J'ai retenu surtout que le tissu fait toute la différence. Le coton laisse passer les virus, donc à part être anti poussière, un masque en coton n'est pas très efficace.
Il faudrait du coton enduit d'un côté pour plus de sécurité. Ou alors il faut y ajouter une épaisseur intérieure de "filtre" jetable faite avec ??? (mouchoirs en papiers ? sopalin ?... ) Après je me pose aussi la question des élastiques qui vont vite craquer si lavés trop souvent à l'eau bouillante (comme on lit dans certains tutos).
Mais j'ai un peu peur de me sentir trop en confiance avec un masque (quel qu'il soit) et du coup de prendre un peu trop de risques ou de faire moins attention.
Pour l'instant je sors le visage découvert, une fois par semaine maximum et seulement pour des courses alimentaires. Au début je mettais des gants pour toucher le caddy ou les paniers au supermarché, et puis j'ai lu que cela n'apportait rien et qu'on risquait davantage en sentant ses mains protégées et qu'il fallait surtout bien se laver les mains après avoir enlevé et touché les gants....
J'ai 4 collègues qui ont attrapé le virus, dont 2 qui ont été bien prises, mais heureusement elles n'ont pas eu besoin d'être hospitalisées. Donc je reste bien prudente.... J'ai lu un article comme quoi les personnes de groupe sanguin 0 étaient un peu moins "à risques", du coup j'essaye de relativiser (je suis 0-). J'espère que tout le monde se porte bien. En fait les masques dits "alternatifs" ou faits maison, ne protègent pas le porteur, mais empêche celui-ci de propager le virus, en bloquant ses postillons. D'après ce que je comprends, il y a donc toujours le risque de respirer les postillons de qqu'un de contaminé qui ne porte pas de masque. Quant au tissu, plus le tissage est serré, mieux c'est (à condition que le masque soit un bien étanche bien entendu, si ça baille sur les côtés, c'est mort ; pour les hommes, il faut être rasé, pas de barbe). Le corona virus peut avoir une taille minimum de 0.08 micronmètre (j'ai lu 0.125 en moyenne). Les fameux masques FFP2 (Filtering Facepiece Particles 2) filtrent les particules jusqu'à 0.3 micronmètre. Le virus voyage sur les postillons (plus gros que celui donc) ; mécaniquement le moindre masque offre un minimum de protection, mais insuffisante toutefois. La matière dont sont faits les sacs à aspirateur filtrent presqu'aussi bien qu'un masque FFP2 (le filtre HEPA d'un sac filtre +/- 80% des particules, tandis qu'un masque FFP2 en filtre 95%), mais ils contiennent des particules de fibre de verre, qu'il est dangereux de respirer (ça se retrouve dans les poumons ...) L'histoire des groupes sanguins, c'est juste statistique apparemment, y a pas vraiment de raisons médicales précises qui explique cela (enfin pas encore, à part que les "O" seraient plus résistants). Comme à peu près 70% des personnes qui décèdent du C-19 sont des hommes (les femmes ne sont donc pas le sexe faible en réalité ). Longue vie et prospérité ! |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Sam 11 Avr - 21:32 | |
| @Arwen C'est très beau, bravo @Belstaff - Citation :
- En fait les masques dits "alternatifs" ou faits maison, ne protègent pas le porteur, mais empêche celui-ci de propager le virus, en bloquant ses postillons. D'après ce que je comprends, il y a donc toujours le risque de respirer les postillons de qqu'un de contaminé qui ne porte pas de masque.
Comme on ne sait pas si on est porteur asymptomatique du covid-19 (sauf si dans un jour lointain on teste les gens..), c'est déjà ça de se dire qu'on ne va pas contaminer les personnes que l'on croise. Je porte un masque lorsque je fais des courses alimentaires et je tiens à préciser que les gens s'écartent tous les uns des autres, masque ou pas, pour respecter les normes de distanciation, donc c'est déjà bien. Dans le doute, je porte un masque Et longue vie et prospérité à toi aussi _________________ |
| | | Arwen Bookworm
| | | | Arwen Bookworm
| | | | Belstaff Helstone rose
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Lun 20 Avr - 15:28 | |
| HS : J'ai porté ça pendant 2h30 ce midi, pour aller faire les courses au supermarché ... - Spoiler:
Un filtre en coton (aux normes FFP2) jetable se place à l'avant dans la partie amovible. J'attendais la période où ça deviendrait socialement acceptable (pour ne pas semer la panique) ; le fait est que ça ne choque personne. |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Lun 20 Avr - 21:01 | |
| @Arwen Ton dessin est vraiment très instructif @Belstaff Ton masque est impressionnant et il a l'air surtout très utile et sûr. J'ai remarqué également que dans les supermarchés, personne n'est surpris de voir la plupart des clients avec des masques de toutes les couleurs et de toutes les formes. J'ai même vu avec un client avec un masque en tissu et un masque pour les yeux (pas de plongée, mais pas loin) et cela ne m'a même pas surprise Et je ne me parle même pas des gants.. _________________ |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Lun 20 Avr - 21:10 | |
| |
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Mar 21 Avr - 7:31 | |
| - Diana a écrit:
@Belstaff Ton masque est impressionnant et il a l'air surtout très utile et sûr. C'est le genre de masques (FFP2/3) réutilisables qu'utilisent les ouvriers du BTP, de l'industrie et les bricoleurs du dimanche (travaux de peinture, ponçage) depuis des années. On en trouve (trouvait ?) à Leroy-Merlin, Bricorama, etc. En gros, c'est juste un filtre à particules. - Avantages/inconvénients:
Gros inconvénient cependant, au bout de 15 min, l'humidité s'accumule dans le masque (la partie en silicone contre le visage, qui est étanche), c'est comme être dans une jungle durant la mousson. En rentrant, il y avait de l'eau (de ma respiration) dedans (qques grosses gouttes, rien de bien méchant). Gros avantage, tu jettes le filtre toutes les 4-8 heures et le masque se lave en l'immergeant dans de l'eau avec du détergent (vs les lessives à 60 degrés pour le tissu).
Autre intérêt : ça n'empiète pas sur les besoins des personnels hospitaliers, qui utilisent des modèles jetables.
- Diana a écrit:
- J'ai remarqué également que dans les supermarchés, personne n'est surpris de voir la plupart des clients avec des masques de toutes les couleurs et de toutes les formes.
Ça va devenir la norme pour les mois (voire années) à venir. Comme en Asie. - Diana a écrit:
- J'ai même vu avec un client avec un masque en tissu et un masque pour les yeux (pas de plongée, mais pas loin) et cela ne m'a même pas surprise
Et je ne me parle même pas des gants.. Il y a aussi les lunettes (ou surlunettes) de protection (ça se trouve en magasin de bricolage), pour éviter que les postillons n'atteignent les yeux (aussi un moyen de contamination). À mon avis, c'est pas du luxe, et si on en a, autant les porter (ou ses lunettes de vue). - Le personnel hospitalier en porte aussi des protections pour les yeux, en plus du masque.:
|
| | | sandie Bookworm
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Mar 21 Avr - 8:08 | |
| J'ai décidé de me mettre à la broderie et au point de croix depuis quasiment 1 an, j'aime pouvoir faire quelque chose de mes mains et c'est un moyen sympa de faire des cadeaux personnalisés. Sans compter que je trouve ça reposant Voici un petit motif que j'avais brodé sur un tote-bag pour offrir à ma belle-soeur à Noël : _________________ |
| | | Arwen Bookworm
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture Mar 21 Avr - 8:25 | |
| C'est superbe, Sandie ! |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La Broderie et la Couture | |
| |
| | | | La Broderie et la Couture | |
|