Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Cranford BBC 2007

Aller en bas 
+13
Miss Woodhouse
Shelbylee
Akina
Popila
Barbara
Perséphone
Julia
Poppée
Miss Virginia
Mona
resmiranda
JainaXF
Emjy
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

Votre vote ?
1 étoile
Cranford BBC 2007 Vote_lcap10%Cranford BBC 2007 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
2 étoiles
Cranford BBC 2007 Vote_lcap10%Cranford BBC 2007 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
3 étoiles
Cranford BBC 2007 Vote_lcap10%Cranford BBC 2007 Vote_rcap1
 0% [ 0 ]
4 étoiles
Cranford BBC 2007 Vote_lcap138%Cranford BBC 2007 Vote_rcap1
 38% [ 5 ]
5 étoiles
Cranford BBC 2007 Vote_lcap162%Cranford BBC 2007 Vote_rcap1
 62% [ 8 ]
Total des votes : 13
 

AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeMar 5 Jan - 11:14



Cranford BBC 2007 3516356x

Après les merveilleuses adaptations de Wives & Daughters en 1999 et de Nord & Sud en 2004, la BBC parvient encore une fois à rendre hommage à la richesse et la modernité des oeuvres de la romancière anglaise Elizabeth Gaskell. 3 adaptations, 3 grandes réussites. Cranford BBC 2007 Icon_cheers

Tout d'abord, il faut savoir que Cranford n'est pas l'adaptation d'un seul roman mais de trois :

- Cranford
- My Lady Ludlow
- Mr Harrison's Confessions

Cette mini-série est finalement bien plus qu'une adaptation. La scénariste Heidi Thomas est en effet parvenue à recréer certaines scènes, à reconstruire certains personnages, à les ajuster de manière à rendre le récit plus compact et surtout plus fluide. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est une grande réussite ! Cranford BBC 2007 Icon_biggrin

Cranford se présente donc comme une fort réjouissante chronique d'un petit village anglais. On y croise une foule de personnages. Mais n'ayez crainte, leur portrait est tellement bien brossé qu'on ne risque pas de s'embrouiller, on sait toujours très bien qui est qui. Les acteurs sont tous formidables. Et pour cause, la plupart d'entre eux font partie de la crème des acteurs anglais : Dame Judi Dench tout d'abord mais aussi Eileen Atkins, Imelda Staunton, Philip Glenister, Michael Gambon, Julia Sawalha et bien d'autres. Tous nous livrent des prestations inoubliables, de Dame Judi Dench au jeune Alex Etel en passant par Simon Wood et Lisa Dillon.

Tous ces personnages apportent une pierre au magnifique édifice qu'est Cranford.
Il serait finalement quelque peu injuste d'appuyer sur la performance d'un seul acteur en particulier tant ils participent chacun à rendre cette oeuvre riche et profonde.

Cranford est une série qui happe le spectateur du début à la fin. On sourit, on s'esclaffe, on s'émeut, on verse une ou deux larmes (ou de véritables torrents pour certains ^^...). Bref, on vit au rythme de ce petit village anglais apparemment sans histoires et qui a encore du mal à accepter l'évolution des grandes villes alentour.
Cranford est confortablement installée dans ses traditions, et c'est donc avec stupeur que les habitants (en majorité des femmes) apprennent qu'un chemin de fer est en train de s'y construire. Car qui dit chemin de fer, dit intrusion de nouvelles personnes, idées et mentalitées.

Ce récit met en scène des personnages ordinaires, sans véritable envergure en apparence (je dis bien en apparence). On pourrait s'attendre à s'ennuyer mais au final, on y vit pleinement ! Cranford réussit à aller au delà de la simple chronique campagnarde, et alterne satire, humour, tendresse, moments douloureux avec une vivacité des plus étonnantes. Tout est si finement construit, si brillammment dépeint. L'auteur / la scénariste a réussi à insuffler une modernité novatrice, en traitant de problèmes sociaux, sentimentaux avec une verve et une intelligence absolument admirables.
La réussite de cette production tient donc allégrement à la profondeur et à la modernité des personnages mais aussi à l'excellence du script.
Les dialogues sont d'une drôlerie exquise ! Je pourrai faire une liste sans fin des répliques qui m'ont amusées. Miss Pole (Imelda Staunton), une des plus grandes commères du village, est à l'origine des plus drôles et piquantes, sans le moindre doute. Et on rit aussi beaucoup aux dépends du jeune et séduisant Docteur Harrison (Simon Woods) victime bien malgré lui de sollicitations féminines Cranford BBC 2007 Icon_razz ...
Le spectateur suit donc avec un intérêt toujours croissant l'évolution de ce petit monde rural, soumis bien malgré lui à la naissance de l'industrialisation mais aussi et surtout au changement des mentalités. On commence à sentir le vernis craquer, les remises en question s'opérer, la paix domestique s'étioler ...

En parlant de mentalités justement, le personnage de Mr Carter, en particulier, est admirable. Son histoire -et celle du jeune Harry- nous montre à quel point certains individus sont capables d'oeuvrer pour l'évolution des mentalités, dont l'alphabétisation des plus petites classes sociales est l'un des principaux moteurs.
Chacun des personnages de cette fresque, d'apparence peu ambitieuse, est essentiel, brillamment dépeint et interprété, et surtout terriblement humain. Pas de grotesque dans cette oeuvre, seulement de la sensibilité, de la tendresse, de la sincérité. Cranford BBC 2007 Herz

Vous l'aurez compris, je mets 5 étoiles à cette adaptation. Cranford BBC 2007 Icon_razz Et vous qu'en avez-vous pensé ?

NB : Ce topic n'est consacré qu'à la mini-série de 2007. Un sujet séparé sera ouvert pour le Christmas special Cranford BBC 2007 Icon_wink

_________________
Cranford BBC 2007 16482110
Revenir en haut Aller en bas
JainaXF
Locataire de Netherfield
JainaXF



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeVen 8 Jan - 16:51

J'ai mis 5 étoiles ! Very Happy

J'ai adoré cette série, à ma grande surprise ! Surprised
En effet, j'avais peur en lisant le résumé que cette chronique de village manque trop d'une intrigue principale unique pour m'accrocher, mais finalement je me suis attachée à tous les personnages et leurs intrigues ! Very Happy
Le rythme est tranquille mais envoûtant et après avoir vu cette série je n'ai pas hésité à essayer Larkrise to Candleford qui se rapproche assez de Cranford dans sa construction !
J'ai adoré Miss Matty (Judi Dench ! I love you ), sa soeur, Lady Ludlow, Mr Carter et Harry ... même les commères du village sont attachantes au fond ! Et Bessie aussi ! lol!

Mon intrigue préférée est sans dout celle qui lie Mr Carter (Philip Glennister magistral !), Harry et Lady Ludlow : les mentalités s'affrontent et il n'y a pas vraiment de "méchants" juste des gens élevés pour croire certaines choses et qui ont du mal à changer. Ces trois personnages sont vraiment émouvants !
Les problèmes de Mr Harrison sont par contre beaucoup plus drôles ! Laughing
Il y a aussi l'intrigue de Bessie et du chat qui m'ont fait rire !

C'est ça que j'aime dans Cranford en fait c'est ce mélange de tragique et de comique, de sujets sociaux et d'autres plus légers, ses personnages tout en nuances ...

Er La suite inventée complètement et diffusée à Noël est aussi très bien ! cheers

En fait j'aurais pu faire très court en ne faisant que 👍 au post de Emjy qui exprime très bien l'intérêt de Cranford ! Cranford BBC 2007 516814
Revenir en haut Aller en bas
resmiranda
Bookworm
resmiranda



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeVen 8 Jan - 17:16

J'ai également mis 5 étoiles cheers

Le dosage entre rire et larmes est parfait, les personnages sont très attachants et le casting impeccable (Michael Gambon, Judi Dench, Imelda Staunton pour ne citer qu'eux) . On ne s'ennuie pas du tout tout au long des épisodes. Une vraie mini-série comme je les aime. Je me suis procurée la traduction du roman hier, j'ai hâte de m'y mettre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeVen 8 Jan - 21:36

👍 J'ai aussi mis la note de 5
J'ai adoré cette mini-série que j'ai vue juste avant Noël. J'ai ri, j'ai été émue aux larmes, j'ai partagé toutes les émotions des habitants de Cranford sunny . Emjy, Jaina et Resmiranda ont déjà très bien résumé tout ce qui fait qu'on s'attache à cette petite communauté.
Pour ma part, j'ai beaucoup apprécié le personnage de Mary Smith, elle est douce, gentille et courageuse, tout en sachant ce qu'elle veut et elle a des relations d'égal à égal avec les hommes, j'ai hate de voir ce qui lui arrive dans la suite de Noël
Spoiler:
Et Mr Carter est vraiment un homme exceptionnel, qui croit en les vertus de l'éducation, sans doute parce qu'il en a lui-même bénéficié dans sa jeunesse.
D'autre part, comme souvent chez Mrs Gaskell, le taux de mortalité est assez élevé et je ne m'attendais pas du tout à certains décès pale.
Pour finir, je conseille chaudement cette mini-série !
Revenir en haut Aller en bas
Mona
Indian Shawl
Mona



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeVen 8 Jan - 22:19

Je ne l'ai pas vu... Y-a-t-il moyen de le voir depuis la France ? On se comprend...
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeDim 10 Jan - 18:24

J'ai mis cinq!! J'ai adoré cette mini-série pleine d'humour et d'émotion, et surtout le personnage de Miss Matty (campée par une Judi Dench toujours aussi douée) qui est si attachant.
J'ai lu le roman Cranford, et je dois dire que c'est plutôt fidèle même si certains épisodes n'apparaissent pas ou d'autres sont légèrement modifiés. En revanche, je n'ai pas lu les deux autres oeuvres desquelles s'inspirent cette mini-série.
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeMar 16 Nov - 20:01

Je ne donne pas encore de note mais j'ai vu les deux premiers épisodes et j'aime vraiment bien. La fin du second épisode est vraiment très triste, je n'imaginais pas ça du tout.

Spoiler:

Je continue de regarder la série ce soir. J'avais peur que ça ressemble trop à Lark Rise dont la 3eme saison m'a tellement déçue que je n'ai pas eu le courage de la regarder en entier.

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeMar 16 Nov - 20:03

Il faut aussi que tu vois le spécial Noël ! Il y a Michelle Dockery dedans lol!

_________________
Cranford BBC 2007 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeMar 16 Nov - 20:31

C'est bien prévu Emjy! C'est d'ailleurs pour elle que j'ai décidé d'enfin regarder Cranford! Parce qu'après mon dégout de LArk Rise, les histoires campagnardes ne m'intéressaient pas du tout du tout... du tout!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeMar 16 Nov - 21:02

Oui enfin Cranford est quand même différent ... Lark Rise, j'aime toujours bien mais pour moi, la série s'est arrêtée après la saison 2. Rolling Eyes Razz

_________________
Cranford BBC 2007 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeMer 17 Nov - 10:03

En fait je n'arrive plus à regarder Lark Rise après le 5eme épisode de la 3eme saison. Donc pour moi aussi ça s'arrête à la seconde saison!

Bon alors j'ai terminé de regarder l'adaptation cette nuit et j'ai bien aimé mais Elizabeth Gaskell a quand même sacrément trop tendance à faire mourir tous ses personnages... où alors c'est Cranford qui est très très très toxique pour ses habitants!

C'est une série bien agréable en tous cas, je ne sais pas si je la re-regarderais avec autant d'entrain que P&P ou Downton Abbey mais c'est franchement bien fait et j'ai même fini par apprécier les commères du village!

La scène la plus drôle reste tout de même celle où toutes les prétendues fiancées du Dr harrisson se dévoilent...

Bref, encore un bon point pour la BBC, mais qui n'égale pas Downton Abbey!
Revenir en haut Aller en bas
Julia
Bookworm
Julia



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeMer 17 Nov - 11:34

J'ai mis 4 étoiles parce que j'ai beaucoup aimé! Je n'ai pas encore vu la fin de la suite spéciale Noël, mais cette série est vraiment pleine de qualités! Je pensais que ce serait peut-être un peu ennuyeux vu que la plupart des hérpïnes sont assez âgées, mais pas du tout... J'adore le jeune médecin, complètement dépassé par les sentiments qu'il éveille chez les femmes qu'il côtoie... Ma scène préférée reste celle où tout le monde prend le train pour la première fois, c'est trop drôle de voir comme elles ont peur de quelque chose qui nous parait tellement normal aujourd'hui! lol! Une très belle série en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeMar 9 Aoû - 13:10

j'aimerais regarder Cranford est-ce que vous sauriez où je peux trouver la série en vostfr en ligne sur internet ? Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Perséphone
Bookworm
Perséphone



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeJeu 17 Nov - 9:49

J'ai mis 5 étoiles, je viens juste de le finir et j'adore Cranford BBC 2007 557349 je reviendrai avec un avis plus complet plus tard, je me lance dans Return to Cranford immédiatement!
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeJeu 3 Mai - 19:29

J'ai mis 5 étoiles à cette mini série que j'ai regardé entièrement mardi. Impossible de m'arrêter!
Je n'ai pas lu le livre mais j'ai beaucoup aimé les dialogues et le jeu des comédiennes.
Au point que je lui ai donc attribué 5 étoiles, autant que pour North and South (mais moins que Wives and daughters que je n'ai que moyennement aimé).
Du coup je regarde les 2 épisodes de 2009 dès que possible! Cranford BBC 2007 232280
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: CRANFORD BBC    Cranford BBC 2007 Icon_minitimeMar 18 Sep - 9:49

Savez vous s'il y existe la version VOSTF de ce film ? Mon niveau d'anglais est tres moyen !! lol!

Merci !!!
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeMer 2 Oct - 12:05

Grâce à Akina, je découvre (lentement mais sûrement) cette série en VOST en anglais ; j'ai regardé le 1er épisode il y a quelques jours ; je ne capte pas forcément tous les petits détails, mais j'aime beaucoup ! Quelle merveilleuse atmosphère, et quels merveilleux acteurs ! Cranford BBC 2007 557349 

_________________
Cranford BBC 2007 Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeMer 2 Oct - 14:04

Contente que tu puisses enfin découvrir cette série Popila! Je pense qu'elle devrait te plaire!
Revenir en haut Aller en bas
Akina
Bookworm
Akina



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeDim 3 Nov - 14:05

Je suis ravie que tu aimes ! Tu me donnes envie de me replonger dedans Smile
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeVen 3 Jan - 12:23

Je suis en train de lire Les Confessions de Mr Harrison d'Elizabeth Gaskell (il n'est jamais trop tard pour bien faire) et je me régale. Cette lecture m'a donné envie de revoir la mini-série Cranford (que je n'ai vue qu'une fois, lors de sa diffusion sur la BBC). Est-ce certains d'entre vous auraient envie de se faire un petit marathon cranfordien avec moi ? Je trouve que le mois de janvier s'y prête plutôt bien  Very Happy

_________________
Cranford BBC 2007 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeVen 3 Jan - 12:30

Je ne serais pas contre, j'ai les dvds (et justement ce matin, en les voyant, je me suis dit qu'il faudrait que je les regarde  tongue ) mais il faut aussi que je lise Les confessions de Mr Harrison donc plutôt à partir de la semaine prochaine.

_________________
Cranford BBC 2007 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeVen 3 Jan - 12:42

Ca me va  cheers

_________________
Cranford BBC 2007 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeVen 3 Jan - 12:46

Je te préviens quand je serai prête !

_________________
Cranford BBC 2007 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeVen 3 Jan - 12:50

Ça me dit bien aussi!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitimeVen 3 Jan - 12:52

On pourra ouvrir un topic par épisode ? Je crois qu'il y en a 5

_________________
Cranford BBC 2007 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cranford BBC 2007 Empty
MessageSujet: Re: Cranford BBC 2007   Cranford BBC 2007 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cranford BBC 2007
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Cranford le livre
» Cranford, episode five (attention aux spoilers !)
» Cranford, episode four (attention aux spoilers !)
» Cranford, episode one
» Cranford, episode two

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Animations TV :: Cranford revisited-
Sauter vers: