Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !

Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise

AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le CrocoDeal du moment : -33%
Box de 14 places de cinéma chez ...
Voir le deal
79.90 €

Partagez

The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy

The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)   The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Déc - 12:46

Ravie de te voir aussi enthousiaste ! cheers Même si je regrette ce film n'ait pas eu droit à une sortie française, je suis bien contente du petit succès qu'il a sur le forum Very Happy
Ralph Fiennes est extra dans ce rôle et je trouve le duo/couple qu'il forme avec Felicity Jones émouvant. Tu as vu l'acrice dans autre chose ?
Je te conseille la biographie de Claire Tomalin qui est incroyablement bien documentée et écrite The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 312935

Mad Hatter
Titine75

The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)   The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Déc - 12:56

Emjy a écrit:
Ralph Fiennes est extra dans ce rôle et je trouve le duo/couple qu'il forme avec Felicity Jones émouvant. Tu as vu l'acrice dans autre chose ?
Je te conseille la biographie de Claire Tomalin qui est incroyablement bien documentée et écrite The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 312935

Je l'ai surtout vue dans l'adaptation de "Northanger Abbey" où elle était très bien. Après, je pense l'avoir vue dans des seconds rôles.

Mais j'adorerais lire la biographie de Claire Tomalin si j'étais bilingue !!! Sad Si seulement je pouvais trouver le temps de me remettre à l'anglais...j'ai tout ce qu'il faut pour m'y remettre, il faudrait juste que j'arrête de bosser !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)   The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Déc - 13:37

Claire Tomalin n'a pas beaucoup été traduite en français et c'est vraiment dommage ! J'ai eu l'occasion de l'écouter lors d'une rencontre/dédicace à la librairie WH Smith et c'était passionnant. C'est une femme très cultivée et intéressante et fort sympathique qui plus est.
Pour l'anecdote, elle est devenue amie avec Ralph Fiennes lors de la préparation et du tournage du film.

Elizabethan actor
Anne Dashwood

MessageSujet: Re: The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)   The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Déc - 14:59

Je l'ai vu aussi il y a peu et je me rends compte que j'ai oublié de donner mon avis.
Il est assez proche du vôtre.
Un peu en vrac.
L'ambiance est vraiment intéressante et maîtrisée. Les lectures de Dickens, je les imaginais exactement comme ça. L'accident de train est bouleversant, onirique et tellement réél. La place de la femme est extrêmement bien traitée. J'ai bien sûr adoré le personnage de Wilkie Collins et celui de sa compagne.
L'interprétation est tout en finesse et les duos collent bien (Wilkie Collins/Dickens, Nelly/Dickens...). La femme de Dickens est aussibouleversante. Il est également vrai que le charisme incroyable de Dickens ressort parfaitement bien.
Bref un très beau film, passionnant et esthétiquement très réussi.
Emjy
Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)   The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Icon_minitimeLun 14 Déc - 16:26

C'est vrai que l'actrice qui joue la femme de Dickens est particulièrement émouvante. Elle m'a beaucoup marquée.

Dernière édition par Emjy le Mar 22 Mar - 15:21, édité 1 fois
sandie
Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)   The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Jan - 19:06

J'ai enfin pu voir ce film et mon attente a été largement récompensée car j'ai adoré The Invisible woman The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 312935

C'est vraiment un superbe film, tout y est parfait : l'intrigue, les acteurs, la mise en scène, la musique... J'ai été assez surprise par le côté sombre et amer du film : il raconte certes une histoire d'amour mais une histoire d'amour assez malheureuse. Venant de Ralph Fiennes, je ne m'attendais pas à une bluette mais c'est quand même assez inhabituel.
J'ai adoré la mise en scène du film, certains plans sont très brefs mais marquants de par leur beauté : il y a notamment plusieurs scènes où les jeux de lumière et de caméras mettent en avant Nelly / Felicity Jones, c'est vraiment très beau.
Niveau acteurs, quel casting de folie ! Il y a des acteurs ultra talentueux et connus y compris dans les seconds rôles. Felicity Jones est admirable, c'est incontestablement un de ses meilleurs rôles (et décidément une actrice que j'adore). Pareil pour Ralph Fiennes : j'ai adoré sa relation avec Wilkie Collins, en plus je trouve qu'on sent bien que Tom Hollander et lui sont amis dans la vraie vie car leur amitié transparaît dans leurs rôles et apporte un plus à leurs personnages. Je retiens aussi la performance de l'actrice qui interprète la femme de Dickens, elle est très touchante : la scène de confrontation avec Nelly le jour de son anniversaire est affreuse et fantastique en même temps.

Je ne sais pas trop quoi ajouter d'autre à part que c'est un immense coup de cœur et que Ralph Fiennes est un brillant réalisateur en plus d'un brillant acteur.

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)   The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Icon_minitimeMar 12 Jan - 19:42

sandie a écrit:

Je ne sais pas trop quoi ajouter d'autre à part que c'est un immense coup de cœur et que Ralph Fiennes est un brillant réalisateur en plus d'un brillant acteur.

Effectivement ! Que dire de plus ? The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 557349

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)   The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Icon_minitimeMer 13 Jan - 10:04

Depuis le temps que tu voulais le voir, je suis contente que tu l'aies autant apprécié cheers

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)   The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan - 15:56

Une photo de l'avant-première de Londres que je trouve sympa et que j'avais envie de poster Wink :

The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Inv10

Bookworm
Shelbylee

MessageSujet: Re: The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)   The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan - 16:51

Merci !

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)   The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Icon_minitimeVen 22 Jan - 17:31

J'aime beaucoup la robe de Felicity Jones !

Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)   The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Icon_minitimeLun 21 Mar - 21:30

Je viens de regarder ce film et je pense que tout à déjà été  dit  Very Happy
Je l'ai beaucoup aimé. Je ne connaissais pas du tout l'histoire et je connais très peu la vie de Dickens car je ne suis pas du tout une passionnée de ses livres Suspect
Ce film fut une très belle découverte. J'aime beaucoup l'alternance de scène du présent, avec Nelly qui se promène / parcours la plage, son refus de parler de Dickens  et sa relation avec son mari (Ah, Tom Burke The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 312935 ) et les scènes du passé.
Ralph Fiennes est parfait dans le rôle de Dickens.
Son personnage est d'ailleurs assez ambigu, avec son côté homme de lettres que tout le monde aime et admire, le côté père de famille et mari très peu communicatif, puis son amour pour Nelly qui est très subtil.

Felicity Jones est très bien dans le rôle. J'aime sa façon de se renfermer sur elle même quand elle est dans une situation qu'elle n'aime pas, comme celle où elle est invitée chez Wilkie Collins et sa compagne, et qu'elle réalise rapidement que c'est un avenir éventuel pour elle, ce dont elle ne veut pas.
Son regard, à la fin du film, quand elle s'installe dans une maison où Dickens viendra la voir quand il pourra était très triste.

@emjy
Citation :
Joanna Scanlon est également tout à fait remarquable dans le rôle de la femme de Dickens, sacrifiée et humiliée.
Même si Felicity Jones et Ralph Fiennes sont formidables, je pense que c'est le jeu de Joanna Scalon et son personnage qui m'a le plus ému.
Il y a d'abord son regard géné lorsque son mari entre sans frapper dans sa chambre et la surprend nue.
Il y a la scène abominable de cruauté où elle est obligée de remettre à Nelly un bijou qu'elle pensait être pour elle. Cette scène m'a beaucoup marqué car elle n'est pas méchante avec Nelly, c'est Dickens qui est cruel avec elle.
Et puis lorsqu'elle apprend, dans le journal, sa séparation d'avec son mari, c'est tout aussi horrible.

The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 17invisible3

Pour moi, c'est elle, the invisible woman.

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)   The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mar - 11:16

@ Diana : Contente que tu aies souhaité voir le film et surtout que tu l'aies apprécié, même si tu n'es pas une amatrice des écrits de Dickens. Very Happy

J'ai trouvé Joanna Scanlan formidable. C'est une actrice qu'on ne voit malheureusement pas beaucoup, et souvent dans des rôles ingrats (comme c'est le cas dans La Jeune fille à la perle si je me souviens bien).
Tom Burke The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 312935 est aussi très bien, comme d'habitude, même si onn aurait aimé le voir plus.

Je suis d'accord avec toi sur la prestation de Felicity Jones. Elle incarne avec beaucoup de subtilité une jeune femme qui intériorise beaucoup ce qu'elle ressent et elle en est d'autant plus fascinante et émouvante.

Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)   The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Icon_minitimeMar 22 Mar - 21:11

Emjy a écrit:

Je suis d'accord avec toi sur la prestation de Felicity Jones. Elle incarne avec beaucoup de subtilité une jeune femme qui intériorise beaucoup ce qu'elle ressent et elle en est d'autant plus fascinante et émouvante.

J'ai beaucoup apprécié son jeu et sa façon d’intérioriser ses doutes et tourments. Être amoureuse d'un homme marié à l'époque, ce n'est déjà pas facile, mais d'un homme célèbre, avec la pression et les insinuations en plus, c'est encore plus difficile.
De même, comme à l'époque on ne montrait pas en public ses sentiments, j'aime l'économie de geste et de regards qu'il existe entre Dickens et Nelly.

Citation :
J'ai trouvé Joanna Scanlan formidable.
C'est elle qui m'a le plus marquée.
Elle ne se permet aucune remarque mesquine ou méchante envers Nelly, alors que son mari est très insensible envers elle et d'une cruauté sans nom avec le bijou offert à Nelly.
Elle a l'un des plus beau rôle dans ce film.

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)   The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Mar - 12:46

The Invisible woman passe sur canal + le jeudi 30 mars à 20h40  Wink

Citation :
The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 1000x-

Dans l’Angleterre corsetée du XIXème siècle, l'auteur à succès Charles Dickens et père de famille nombreuse entretient une liaison avec Nelly Ternan, une actrice de 18 ans.

Bookworm
sandie

MessageSujet: Re: The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)   The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Mar - 18:59

Mon Dieu, cela présagerait-il d'une possible sortie dvd en France dans un futur proche ?

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)   The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Icon_minitimeMar 14 Mar - 19:03

J'ai vérifié mais j'ai l'impression qu'il n'y a rien d'annoncé pour l'instant ...

Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)   The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Icon_minitimeSam 29 Déc - 14:17

Je viens de terminer la lecture de Invisible woman de Claire Tomalin, et je suis encore sous la charme de cette biographie passionnante The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 312935
Ses travaux de recherches sont impressionnants et permettent de lire cette biographie comme un roman victorien.

Tous les chapitres sur Nelly et sa famille amènent le lecteur à comprendre la situation des actrices de théâtre à l'époque: soit des femmes fortes, émancipées et ayant beaucoup plus de libertés que les femmes de l'époque, mais avec de nombreux inconvénients: la recherche perpétuelle de rôle à jouer, l'amalgame persistant entre actrice et prostituée, l'impossibilité de se marier en dehors du monde clos des acteurs à cause justement de la réputation des actrices etc..
Charles Dickens n'est pas montré non plus sous un côté très positif: il a fait de bonnes actions, comme aider la sœur ainé de Nelly à prendre des cours de chants en Italie et aider financièrement leurs mère et l'autre sœur Maria.
Mais le côté étouffant de sa relation avec Nelly est bien décrit: il est obligé de la cacher pour ne pas entacher son image quasi immaculée de père fantastique et d'écrivain du peuple et  il sait qu'il ne pourra jamais se marier avec elle, même si son épouse décédait.
De même, Nelly, dissimulée aux yeux de tous, ne pouvant plus exercer son métier d'actrice, devient une femme dépendante de Dickens, d'où un possible ressentiment.
Le comportement très cruel de Dickens envers son épouse sans reproche (déjà très visible dans le film) est glaçant et le rend détestable.

J'ai beaucoup apprécié que Claire Tomalin se permette de deviner certains éléments de la vie du couple (en précisant dès le début d'un chapitre qu'il s'agit de supposition de sa part) ou de se baser sur une année précise, celle du journal de Dickens qu'il a perdu aux USA et qui a été vendu après sa mort.
De même, connaitre la vie de Nelly après la mort de Dickens est passionnant. Sa vie ne s'est pas arrêtée avec la mort de l'écrivain, et qu'elle ait pu connaitre le bonheur en se mariant et avoir des enfants (malgré des difficultés financières à la fin de sa vie) fait plaisir.
Et j'adore comment Nelly, qui suit l'exemple de Dickens, ment sur sa vie comme une championne (se rajeunir de plus de 10 ans auprès de son mari, expliquer qu'elle a connu Dickens quand elle était enfant etc..)

Bookworm
Emjy

MessageSujet: Re: The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)   The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Déc - 13:40

Je suis contente de te voir aussi enthousiaste, Diana. C'est une biographie que j'avais trouvée absolument passionnante. Elle est très documentée mais se lit avec énormément de plaisir. Comme quoi, l'un n'empêche pas l'autre. 
Et je trouve que tu as tout à fait raison quand tu compares cette biographie à un roman victorien.  bravo

Citation :
Et j'adore comment Nelly, qui suit l'exemple de Dickens, ment sur sa vie comme une championne (se rajeunir de plus de 10 ans auprès de son mari, expliquer qu'elle a connu Dickens quand elle était enfant etc..)
Nelly Ternan était indubitablement une femme de caractère ! Et j'apprécie aussi la manière avec laquelle Claire Tomalin montre à quel point elle était aussi une femme ambivalente (Nelly était progressiste sur des bien des points pendant toute sa vie mais s'est montrée sur la fin, plus conservatrice, en s'opposant au mouvement des suffragettes par exemple).

Il faudrait que je lise d'autres ouvrages de Claire Tomalin, à commencer peut-être par son autobiographie qui a reçu beaucoup d'éloges.

Bookworm
Diana

MessageSujet: Re: The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)   The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Icon_minitimeDim 30 Déc - 17:50

@Emjy
Le travail de recherche est tellement bien fait que la lecture est très fluide, il n'y a pas le côté pesant de "selon telle source, tel article etc.."
Même quand Claire Tomalin se base sur le fameux journal perdu de Charles Dickens, cela n'enlève rien au rythme de cette biographie.

J'ai surtout apprécié que Nelly n'est jamais en retrait par rapport à Dickens.
Le livre commence par sa vie de famille, sa grand-mère et sa mère artiste, et même une fois compagne illégitime de Dickens, elle reste vivante, elle voyage, rencontre ses sœurs etc..
Et ne disparait pas dans l'oubli une fois ce dernier décédé, malgré tous ses efforts Wink

Citation :
Claire Tomalin montre à quel point elle était aussi une femme ambivalente (Nelly était progressiste sur des bien des points pendant toute sa vie mais s'est montrée sur la fin, plus conservatrice, en s'opposant au mouvement des suffragettes par exemple).

J'avoue que je ne m'attendais pas à ce qu'elle milite contre la mouvement des suffragettes Rolling Eyes
Mais elle a eu tellement de libertés par rapport aux femmes de son époque, du fait surtout de son métier, que je ne la juge pas.

Citation :
Il faudrait que je lise d'autres ouvrages de Claire Tomalin, à commencer peut-être par son autobiographie qui a reçu beaucoup d'éloges.
J'ai pour l'instant sur son autobiographie qui est très intéressante et sa biographie remarquable de Samuel Pepys.
Je te recommande les deux. Smile

MessageSujet: Re: The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)   The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes) - Page 6 Icon_minitime

The Invisible woman : un nouveau biopic sur Charles Dickens (Ralph Fiennes)
Page 6 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6