Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 I, Claudius de Robert Graves

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Diana
Bookworm
Diana



I, Claudius de Robert Graves Empty
MessageSujet: I, Claudius de Robert Graves   I, Claudius de Robert Graves Icon_minitimeLun 12 Avr - 22:14

Je me suis rendu compte que j'ai crée un topic (ici Arrow) sur l'adaptation télévisée du chef d’œuvre de Robert Graves (n'ayons pas peur des mots Wink ) mais par sur le livre lui-même, je répare cet outrage immédiatement Very Happy

I, Claudius de Robert Graves Claudi10

I, Claudius (Moi, Claude) est une autobiographie fictionnelle de l'écrivain Robert Graves publiée en 1934. Une suite, Claudius The God a été publié l'année suivante.
Coincé entre le règne de son neveu Caligula et de son beau-fils/fils adoptif Néron, Claudius n'a jamais eu la même renommée qu'eux, et Robert Graves s'emploie à rendre un visage humain au quatrième empereur Romain.

A travers ce récit autobiographique qui n'épargne personne, Claudius détaille le règne de terreur qu'a mener Livia, épouse d'Auguste pour faire de son fils Tibérius le deuxième empereur romain.
Car comment Tiberius, beau-fils puis gendre d'Auguste, a pu devenir empereur malgré les nombreux héritiers légitimes d'Auguste à travers sa fille unique est expliqué dans les moindre détails.

L'avantage de Claudius, qui est le témoin silencieux des trahisons, meurtres, scandales et exils, vient de son infirmité. Claudius, fils de Drusus (frère de Tiberius) et d'Antonia, fille de Marc-Antoine et d'Octavia, boite et bégaie.
Il est méprisé par sa mère, peu considéré par le reste de sa famille, et n'a que de rares soutien, soit son frère Germanicus (le père de Caligula) et son cousin Posthumus.
Considéré comme un simplet, il évite les trahisons et observe tout. Ce n'est que plus tard que Livia, notamment, se rendra compte qu'il est beaucoup plus intelligent qu'il ne le laisse paraitre.

A travers ses yeux, le lecteur va pouvoir vivre le règne d'Augustus, celui plus court de Tibère, celui de Caligula  pale  et enfin celui de Claudius lui-même, qui héritera du pouvoir après l'assassinat de son neveu.

Malgré les très nombreux personnages qui ont tous tendance à s'appeler pareil (combien de Drusus? de Livia? d'Agrippina?), ce roman se dévore comme un roman à suspens tant chaque personnage joue sa vie à chaque page.

Ci-dessous un arbre généalogique de la famille, car la consanguinité est tellement élevée qu'on finit par comprendre les excès de ce début d'Empire.
Et oui, certaines personnes apparaissent deux fois dans cet arbre généalogique... mariage entre cousins! (source wikipédia)
J'ai essayé de trouver un arbre généalogique plus simple, mais c'est impossible Razz
I, Claudius de Robert Graves Family10

_________________
I, Claudius de Robert Graves Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



I, Claudius de Robert Graves Empty
MessageSujet: Re: I, Claudius de Robert Graves   I, Claudius de Robert Graves Icon_minitimeMar 13 Avr - 7:46

Je viens de commander le premier tome en français. Il est sorti en poche, mais est épuisé, j'ai donc exceptionnellement craqué sur la version grand format, sachant que les 2 suites ne sont visiblement jamais sorties en poche.

I, Claudius de Robert Graves Moi_cl10

J'ai hâte de le lire, mais j'ai aussi la trilogie de Cicéron et Augustus à lire donc j'hésite entre me remettre à l'ordre chronologique ou lire à rebours de l'histoire Razz

J'ai aussi pris l'adaptation tant qu'à faire.

As-tu lu les 2 suites ?

As-tu vu qu'une série se prépare sur Livia Arrow ?

_________________
I, Claudius de Robert Graves Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



I, Claudius de Robert Graves Empty
MessageSujet: Re: I, Claudius de Robert Graves   I, Claudius de Robert Graves Icon_minitimeMar 13 Avr - 20:28

Shelbylee a écrit:
Je viens de commander le premier tome en français. Il est sorti en poche, mais est épuisé, j'ai donc exceptionnellement craqué sur la version grand format, sachant que les 2 suites ne sont visiblement jamais sorties en poche.

As-tu lu les 2 suites ?

As-tu vu qu'une série se prépare sur Livia Arrow ?

Ta mention de "deux suites" me rend perplexe. Est-ce que les traductions françaises ont divisé un livre en deux?
A ma connaissance, Robert Graves a écrit I, Claudius et Claudius the God
Je ne vais pas tarder à lire Claudius The god qui m'attend tranquillement sur une étagère depuis plus d'un an Embarassed
J'ai cette édition :
I, Claudius de Robert Graves God10

L'adaptation télévisée prend en compte les deux livres. J'ai hâte d'avoir ton avis (sur le topic de la série, même si je tiens à prévenir que le 1er épisode est très moyen et le manque de moyen financier se fait sentir, mais on l'oublie rapidement.)

Pour la série Livia, j'attends les premières critiques. Il est difficile de déterminer de quelle Livia la série parle parce qu'il y en a des tonnes dans la dynastie. Si c'est l'épouse d'Auguste, cela pourrait être intéressant mais je ne suis pas certaine qu'elle puisse égaler la Livia dans I, Claudius Wink

_________________
I, Claudius de Robert Graves Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



I, Claudius de Robert Graves Empty
MessageSujet: Re: I, Claudius de Robert Graves   I, Claudius de Robert Graves Icon_minitimeMer 14 Avr - 8:17

Ah oui, ils ont sans doute coupé en 3. Je te mets le titre et le résumé du 2.

I, Claudius de Robert Graves Moi_cl11

Citation :
En 41 après Jésus-Christ, Caligula est assassiné. Claude, son oncle, découvert par les soldats mal caché derrière un rideau, se retrouve sur le trône. Il a cinquante et un ans. Boiteux, dur d'oreille, inadapté, il est la risée de Rome. C'est un rat de bibliothèque qui se passerait bien de l'honneur qu'on lui fait. Mais il n'a pas le choix. Heureusement, Hérode Agrippa, le neveu du grand Hérode de l'Evangile, son ancien compagnon d'études, est là pour lui dispenser ses conseils.
Un portrait savoureux d'Hérode nous le montre astucieux, retors, sagace, affairiste, truqueur, mais fidèle en amitié. Claude est républicain dans l'âme. Il gouverne contraint et forcé et, malgré sa naïveté, son ignorance des arcanes du pouvoir, il va réorganiser les finances, reconstituer le trésor public dilapidé par les extravagances de Tibère et de Caligula, réprimer les abus et les corruptions, supprimer les pots-de-vin.
Il se soucie du bien-être de Rome, fait édifier des aqueducs, aménager le port d'Ostie, pour permettre le ravitaillement des Romains en toute saison. Soucieux de la stabilité de l'Empire, il contient sur les rives du Rhin les tribus germaniques en effervescence. Mais ces actions pèsent lourdement sur sa vie, il ne rêve que d'échapper aux contraintes du pouvoir et de restaurer la République.

I, Claudius de Robert Graves Moi_cl12

Le 3 par contre correspond bien au titre du 2 en anglais.

Mais après avoir vérifié les nombres de pages en français 389 -289 -300 et en anglais 468 et 533, ils ont dû découper n'importe comment Mad

J'ai une passion pour les téléfilms de la BBC des années 70-80 (mes versions préférées de Jane Eyre, WH et Rebecca Razz ) alors ça ne me fait pas peur.

Et oui pour la série, il s'agit bien de Livia la femme d'Auguste.

_________________
I, Claudius de Robert Graves Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



I, Claudius de Robert Graves Empty
MessageSujet: Re: I, Claudius de Robert Graves   I, Claudius de Robert Graves Icon_minitimeJeu 15 Avr - 19:32

Le divin Claude et sa femme Messaline, quel titre délicieusement kitsch Razz

Il semblerait que l'édition française a divisé le deuxième livre en deux scratch

Citation :
Et oui pour la série, il s'agit bien de Livia la femme d'Auguste.

Cela peut être intéressant, mais la Livia de I, Claudius est tellement marquante que ça va être difficile de faire mieux Wink

_________________
I, Claudius de Robert Graves Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



I, Claudius de Robert Graves Empty
MessageSujet: Re: I, Claudius de Robert Graves   I, Claudius de Robert Graves Icon_minitimeVen 16 Avr - 11:25

Le tome 1 se finit sur la mort de Caligula donc je pense effectivement que c'est le 2 qui a été découpé en 2.

J'ai beaucoup aimé, malgré le côté légende noire où les méchants sont abominables, autant Livie est fine, autant Caligula est quand même ultra caricatural, mais tout le reste est génial.

J'ai commandé la suite Razz

Je détaillerai un peu plus après.

_________________
I, Claudius de Robert Graves Master11
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



I, Claudius de Robert Graves Empty
MessageSujet: Re: I, Claudius de Robert Graves   I, Claudius de Robert Graves Icon_minitimeLun 19 Avr - 18:18

Publié en 1934, ce roman n'a absolument pas pris une ride.

Claude décide d'écrire ses Mémoires à la fin de sa vie et des les enterrer pour qu'ils soient lus 2000 ans plus tard. Il peut ainsi révéler la vérité, toute la vérité sur l'histoire de sa famille et le rôle que chacun a joué.

Claude, bègue, boiteux, souffrant de toutes les maladies possibles et imaginables, a toujours été mis à l'écart par sa propre famille qui le prend pour un idiot. Il observe donc en retrait le rôle de chacun avec une pointe d'humour et beaucoup de clairvoyance, à commencer par celui de sa grand-mère Livie, la matriarche de la famille qui n'est pas à un complot près pour placer son fils Tibère en tant qu'héritier d'Auguste.

C'est un véritable régal que de suivre les aventures de Claude et de tous les Julio-claudiens. Si vous voulez comprendre qui est qui, qui se marie avec qui et qui tue qui, ce livre est pour vous car malgré la complexité des relations intrafamiliales, je n'ai jamais été perdue un seul instant entre les personnages. Les trahisons sont spectaculaires et font du livre un véritable page-turner. Robert Graves mène aussi une réflexion intéressante sur le rôle des historiens (on croise notamment Tite-Live et Asinius Pollion qui s'opposent à ce sujet).

Le seul petit bémol est le côté un peu manichéen de l'ensemble. Claude oppose les méchants aux gentils. Je trouve son Caligula très caricatural (en même temps, il s'inspire directement des auteurs de l'Antiquité) et manquant de nuances, contrairement à son portrait de Livie qui est absolument fantastique en tant que personnage de roman, cruelle et manipulatrice à souhait, mais au final touchante dans ses dernières heures quand elle se sait abandonnée par celui qu'elle a essayé de forger à son image.
Par contre, j'ai un tout peu de mal à voir Auguste en grand naïf sous la coupe de sa femme, mais bon en tant que personnage fictif cela fonctionne.
J'ai aussi adoré découvrir Julie, la fille d'Auguste, que je ne connaissais pas et dont la vie semble passionnante et tragique comme il se doit. J'ai d'ailleurs commandé un livre à son sujet.

J'ai plus que hâte de lire le tome 2 que j'ai commandé et qui se fait un peu attendre.

_________________
I, Claudius de Robert Graves Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



I, Claudius de Robert Graves Empty
MessageSujet: Re: I, Claudius de Robert Graves   I, Claudius de Robert Graves Icon_minitimeLun 19 Avr - 20:22

@Shelbylee
Citation :
C'est un véritable régal que de suivre les aventures de Claude et de tous les Julio-claudiens. Si vous voulez comprendre qui est qui, qui se marie avec qui et qui tue qui, ce livre est pour vous car malgré la complexité des relations intrafamiliales, je n'ai jamais été perdue un seul instant entre les personnages. Les trahisons sont spectaculaires et font du livre un véritable page-turner. Robert Graves mène aussi une réflexion intéressante sur le rôle des historiens (on croise notamment Tite-Live et Asinius Pollion qui s'opposent à ce sujet).

Je suis d'accord avec toi concernant le fait qu'on ne soit jamais perdu en lisant le livre.
L'arbre généalogique de la famille donne franchement le tournis, mais on identifie assez rapidement qui est qui, malgré l'habitude de donner le même prénom à tout le monde.
Au moins, avec Posthumus, on n'a pas de problème Wink Pareil pour Germanicus et Caligula, on ne peut pas les confondre avec les autres. Wink
Citation :

Je trouve son Caligula très caricatural contrairement à son portrait de Livie qui est absolument fantastique en tant que personnage de roman, cruelle et manipulatrice à souhait, mais au final touchante dans ses dernières heures quand elle se sait abandonnée par celui qu'elle a essayé de forger à son image.
J'ai aussi adoré découvrir Julie, la fille d'Auguste, que je ne connaissais pas et dont la vie semble passionnante et tragique comme il se doit. J'ai d'ailleurs commandé un livre à son sujet.

C'est surtout le personnage de Livia qui est marquant. C'est une femme très décidée, très intelligente qui s'est fixé un but dans la vie et qui ne s'en détourne pas.
J'aime l’ambiguïté du personnage puisqu'elle fait tout pour mettre Tiberius sur le trône, alors qu'elle ne l'aime pas plus que ça, et n'aime pas son fils Drusus qui lui est bien plus honnête et sympathique..

Pour Julia, je te recommande  Augustus de John Williams (topic ici Arrow)
La vie de Julia, narrée par elle-même une fois en exil est passionnant et tragique quand on se rend compte de ce qu'a été sa vie. Crying or Very sad

_________________
I, Claudius de Robert Graves Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



I, Claudius de Robert Graves Empty
MessageSujet: Re: I, Claudius de Robert Graves   I, Claudius de Robert Graves Icon_minitimeMar 20 Avr - 8:07

Diana a écrit:

C'est surtout le personnage de Livia qui est marquant. C'est une femme très décidée, très intelligente qui s'est fixé un but dans la vie et qui ne s'en détourne pas.
J'aime l’ambiguïté du personnage puisqu'elle fait tout pour mettre Tiberius sur le trône, alors qu'elle ne l'aime pas plus que ça, et n'aime pas son fils Drusus qui lui est bien plus honnête et sympathique..

Pour Julia, je te recommande  Augustus de John Williams (topic ici Arrow)
La vie de Julia, narrée par elle-même une fois en exil est passionnant et tragique quand on se rend compte de ce qu'a été sa vie. Crying or Very sad

C'est vrai qu'elle est fantastique en manipulatrice pour sa postérité. C'est pour ça que j'ai trouvé la fin très réussie
Spoiler:

J'ai aussi beaucoup aimé le côté d'opposition entre la République et la forme de gouvernement qu'ils n'appellent pas Empire. Que tous ceux qui frôlent la restauration de la République sont tués. Et que Claude qui en était partisan se retrouve empereur à cause du complot parce que les comploteurs ne lui ont posé aucune question sur la façon de faire Razz

J'ai Augustus dans ma PAL mais je pense finir la trilogie de Robert Harris avant car les personnages sont tellement liés, mais je serai ravie de retrouver Julie.

J'ai commandé d'occasion le livre de Catherine Salles sur Julie. J'ai hâte de le lire. J'ai d'ailleurs aussi commandé d'occasion les deux premiers tomes du Cléopâtre de Margaret George.

_________________
I, Claudius de Robert Graves Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



I, Claudius de Robert Graves Empty
MessageSujet: Re: I, Claudius de Robert Graves   I, Claudius de Robert Graves Icon_minitimeMar 20 Avr - 20:33

Shelbylee a écrit:
Razz
J'ai commandé d'occasion le livre de Catherine Salles sur Julie. J'ai hâte de le lire. J'ai d'ailleurs aussi commandé d'occasion les deux premiers tomes du Cléopâtre de Margaret George.

Décidément, les éditions françaises adorent vendre un gros livre en plusieurs tomes  Rolling Eyes
A part le livre sur Néron, tous les livres de Margaret George en VO sont en un seul volume.
Tu me diras ce que tu penses que Cléopâtre. J'aime beaucoup le travail de recherche de Margaret George, mais j'ai abandonné le livre un peu après la moitié car justement, je le trouvais beaucoup trop long... C'est dommage car il est très bien écrit.
Je suis surtout une énorme fan de son livre sur Helen de Troie dont le topic est ici Arrow


Citation :
C'est vrai qu'elle est fantastique en manipulatrice pour sa postérité. C'est pour ça que j'ai trouvé la fin très réussie

J'ai beaucoup aimé cette fin, avec le personnage de Livia qui se révèle vraiment,
Spoiler:
C'est surtout les moments où elle se rend compte que Claudius est bien moins idiot qu'il ne le laisse paraître, ce qui lui a toujours sauvé la vie, qui me plaisent beaucoup.

_________________
I, Claudius de Robert Graves Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



I, Claudius de Robert Graves Empty
MessageSujet: Re: I, Claudius de Robert Graves   I, Claudius de Robert Graves Icon_minitimeMer 21 Avr - 7:26

Diana a écrit:

Décidément, les éditions françaises adorent vendre un gros livre en plusieurs tomes  Rolling Eyes
A part le livre sur Néron, tous les livres de Margaret George en VO sont en un seul volume.
Tu me diras ce que tu penses que Cléopâtre. J'aime beaucoup le travail de recherche de Margaret George, mais j'ai abandonné le livre un peu après la moitié car justement, je le trouvais beaucoup trop long... C'est dommage car il est très bien écrit.
Je suis surtout une énorme fan de son livre sur Helen de Troie dont le topic est ici Arrow

Je t'avoue que j'aime bien aussi quand ce n'est pas trop gros, mais bon ils auraient ou en faire 2 et pas 3.
Je te dirai ça pour Cléopâtre.

Je continue avec les romains pour l'instant. J'ai repris l'ordre chronologique avec Robert Harris Razz je lirai Cléopâtre rapidement ensuite.

Je pense revenir aux grecs, mais plus tard, d'autant plus que le Hélène de Troie étant épuisé aussi, il faut que je le cherche d'occasion (2 tomes je crois cette fois) et je ne prends que ceux marqués en très bon état.

Diana a écrit:

Citation :
C'est vrai qu'elle est fantastique en manipulatrice pour sa postérité. C'est pour ça que j'ai trouvé la fin très réussie

J'ai beaucoup aimé cette fin, avec le personnage de Livia qui se révèle vraiment,
Spoiler:
C'est surtout les moments où elle se rend compte que Claudius est bien moins idiot qu'il ne le laisse paraître, ce qui lui a toujours sauvé la vie, qui me plaisent beaucoup.

Oui c'est vraiment très réussi. D'ailleurs, j'ai beaucoup aimé l'humour pince-sans-rire de Claude. Je n'y ai pas fait très attention au début. Je vais voir si ça continue dans la suite.

_________________
I, Claudius de Robert Graves Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





I, Claudius de Robert Graves Empty
MessageSujet: Re: I, Claudius de Robert Graves   I, Claudius de Robert Graves Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
I, Claudius de Robert Graves
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Goodbye to all that de Robert Graves
» I, Claudius (la série)
» Hello! My Name is SooBrettish.
» Robert Musil
» Robert Goolrick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and pick a book or a movie in the Library :: Histoire et romans historiques :: L'Antiquité :: La Rome Antique-
Sauter vers: