Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 A l'assaut des classiques - challenge au long cours

Aller en bas 
+7
AnGee
MichigAnne
carole.reads
Mllekitty
DViolante
LilyBart
sookie
11 participants
AuteurMessage
sookie
Bookworm
sookie



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeMar 11 Aoû - 10:42

A l'assaut des classiques - challenge au long cours Lirede10

Lire des classiques? Mais quelle drôle d'idée...

Je participe depuis quelques temps à un book club où sévit LilidesBellons et ses lectures classiques (Hugo, Flaubert, Laclos, Zola,...) que des auteurs qui me renvoient à mes cours de français poussiéreux et lectures classiques ennuyeuses. Ses avis enthousiastes me donnent envie de re-découvrir des œuvres classiques.

Présentez ainsi cela ne donne pas forcément envie de m'accompagner dans ce challenge. Pour le rendre plus attrayant, je vous propose de lire des livres de tous horizons (français, asiatiques, anglais,...), genres (policier, littérature, fantastique, jeunesse,...), formats (romans graphiques, livres, BD,...). Pour ce qui est des périodes cela peut être du très ancien (Homere, Platon,...), de l'ancien (Molière, Shakespeare,....), du moins ancien (Dickens, Austen,...) ou du contemporain (Woolf, Du Maurier,...). La limite de temps à ne pas dépasser est une première parution en 1970 dans le pays de l'auteur.

C'est un challenge au long court donc vous pouvez participer quand vous voulez. Vous pouvez intégrer ce challenge avec d'autres challenges bien entendu. Il n'y a aucune limite.

Pour ma part je vais essayer de choisir 1 livre par mois. Je viendrais poster ma liste sous peu.

Qui est partant pour m'accompagner?


Dernière édition par sookie le Mer 12 Aoû - 8:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeMer 12 Aoû - 7:35

Moi j'adore les classiques ! cheers Je te suis volontiers, même si je ne pense pas devoir faire d'effort particulier pour participer à ce challenge Smile
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeMer 12 Aoû - 7:41

J'aime bien ta définition des "classiques" : moins de 50 ans !!
Je pense que tu voulais dire "au moins 50 ans"...
Pour moi les classiques s'arrêtent au début du XXème siècle, j'y mets encore Aragon, Gide, Giraudoux, Mauriac, Proust, Alain-Fournier, Malraux, Colette... pour ne citer que des français.

Après cela me semble plus contemporain. Mais pourquoi pas...
Chouette challenge ceci dit et très bonne idée car il y a beaucoup de classiques très intéressants à découvrir.
Je pense que je participerai, davantage avec des classiques anglais ou américains (on ne se refait pas) comme Sheridan Le Fanu, Wilkie Collins, Dickens, James, Edith Warthon, Elizabeth Gaskell, Tolkien et les soeurs Brontë qu'il me reste à lire (Anne en particulier !)

Revenir en haut Aller en bas
Mllekitty
gothic novel reader
Mllekitty



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeSam 15 Aoû - 19:53

Oh c'est une très bonne idée de challenge je participerai avec plaisir. Je me suis mise dans la tête justement de lire plus de classique depuis quelques temps.
Je suis actuellement dans la lecture de La guerre des femmes d'Alexandre Dumas, un classique trop méconnue !
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeSam 15 Aoû - 21:46

Hello Smile
Moi aussi ça me tente bien, comme il y a des grands romans tels que Rebecca, Le Moulin sur la floss ou encore Femmes et filles que je compte lire depuis un bon moment !  A l'assaut des classiques - challenge au long cours 744240
Revenir en haut Aller en bas
MichigAnne
Ecrivain en herbe
MichigAnne



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeDim 16 Aoû - 18:31

Moi aussi cela me tente bien ! Il faut que je réfléchisse à une liste du coup, il est probable que cela soit des classiques anglais ou américains, pour moi aussi on ne se refait pas Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeLun 17 Aoû - 13:18

J'adore les classiques et j'en ai souvent dans ma PAL donc je vous rejoins avec plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeLun 17 Aoû - 15:19

Je suis contente de voir autant d'engouement.

Voici ma liste jusqu'à la fin de l'année

l'oeuvre d'Emile Zola pour août
La tour d'écrou d'Henry James pour septembre
La dame noir de Susan Hill pour octobre
le châle andaloud'Elsa Morante pour novembre
La dame de piqued'Alexandre Pouchkine pour décembre

Cette liste est susceptible de changer, d'augmenter
Revenir en haut Aller en bas
AnGee
Bookworm
AnGee



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeLun 24 Aoû - 8:51

En fouillant ma PAL, j'ai trouvé un classique qui y traine depuis un moment: In a glass darkly de Joseph Sheridan le Fanu. Je vais l'attaquer la semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Vicar's daughter
IzaBzh



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeMar 25 Aoû - 12:09

Je lirai certainement des classiques avant la fin de l'année (j'en ai déjà pas mal sur ma liseuse), par contre je n'aime pas trop prévoir à l'avance. Il y aura certainement : Anthony Trollope, Charles Dickens, Elizabeth Gaskell, Anne et Charlotte Brontë et d'autres encore...
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeLun 31 Aoû - 11:04

IzaBzh a écrit:
Je lirai certainement des classiques avant la fin de l'année (j'en ai déjà pas mal sur ma liseuse), par contre je n'aime pas trop prévoir à l'avance. Il y aura certainement : Anthony Trollope, Charles Dickens, Elizabeth Gaskell, Anne et Charlotte Brontë et d'autres encore...

Prévoir à l'avance n'est pas trop dans mon style et je ne suis pas toujours ma liste de lecture (@Fanny si tu passe par là lol! ) mais cela me permet de m'obliger à sortir un vieux livre de ma PAL comme Le châle andalou d'Elsa Morante qui y traîne depuis 2018

Mise à jour Very Happy

Citation :
L'oeuvre d'Emile Zola pour août
La tour d'écrou d'Henry James pour septembre
La dame noir de Susan Hill pour octobre
le châle andaloud'Elsa Morante pour novembre
La dame de piqued'Alexandre Pouchkine pour décembre
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeDim 11 Oct - 8:06

Depuis le début de ce challenge, j'ai lu :

- The Adventures of Tom Sawyer de Mark Twain Arrow
- David Copperfield de Charles Dickens Arrow
- The Picture of Dorian Gray d'Oscar Wilde Arrow
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeLun 2 Nov - 9:00

Mise à jour  Very Happy  

L'oeuvre d'Emile Zola pour août
La tour d'écrou d'Henry James ]pour septembre
La dame noir de Susan Hill pour octobre J'ai changé pour L'hotel hante de Wilkie Collins puisque Le Susan Hill est trop récent Razz
le châle andaloud'Elsa Morante pour novembre
La dame de pique d'Alexandre Pouchkine pour décembre

À part La tour d'écrou je suis contente des découvertes que j'ai fait Smile
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeMar 3 Nov - 7:59

J'ai lu Rebecca A l'assaut des classiques - challenge au long cours 557349
Et je compte m'attaquer à Femmes et filles dans le courant de novembre Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeLun 5 Juil - 10:29

Ce semestre, j'ai lu:
Mansfield Park de Jane Austen A l'assaut des classiques - challenge au long cours 312935
La foire aux vanités de Thackeray A l'assaut des classiques - challenge au long cours 312935

J'aimerais attaquer un Jane Austen que je n'ai jamais lu: Raisons et sentiments bounce
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeLun 5 Juil - 19:50

Je compte lire Crimes et châtiments de Dostoïevski cette année. J'ai déjà acheté le livre, une raison de plus de me motiver  Wink

@Barb
Citation :
J'aimerais attaquer un Jane Austen que je n'ai jamais lu: Raisons et sentiments
J'espère qu'il te plaira Smile

_________________
A l'assaut des classiques - challenge au long cours Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeMar 6 Juil - 19:44

Quelque chose me dit que ça devrait bien se passer Very Happy  . Je me souviens un peu du film avec Emma Thompson: assez pour me dire que je devrais apprécier la lecture, et pas assez pour trop "m'autospolier" Smile
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeMar 6 Juil - 20:14

Cet été je vais lire mon premier Flaubert Salammbo
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeVen 1 Avr - 10:18

Mise à jour mi-2022:

En 1ère partie de 2022, j'ai lu:
Crime et Châtiment de Dostoiesvky en LC, commencé en 2021
Mansfield Park, à nouveau, mais en LC
North and South d'Elizabeth Gaskell

Et depuis:
Relecture de Persuasion de Jane Austen
Relecture d'Emma
Orlando de Virginia Woolf (si c'est bien considéré comme un classique scratch )
Revenir en haut Aller en bas
angellinelit
Elizabethan actor
angellinelit



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeDim 9 Avr - 7:13

C'est une très bonne idée. J'ai quelques classiques dans ma bibliothèque que j'aimerai lire et aussi découvrir les plus connus et relire ceux que j'avais découvert au collège et lycée. j'ai vu sur ma liseuse que j'avais du Zola et Proust et aussi les Shakespeare.
Depuis plus d'une semaine le lis le Horla de Maupassant .
Revenir en haut Aller en bas
sookie
Bookworm
sookie



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeJeu 14 Sep - 10:26

angellinelit a écrit:
C'est une très bonne idée. J'ai quelques classiques dans ma bibliothèque que j'aimerai lire et aussi découvrir les plus connus et relire ceux que j'avais découvert au collège et lycée. j'ai vu sur ma liseuse que j'avais du Zola et Proust et aussi les Shakespeare.
Depuis plus d'une semaine le lis le Horla de Maupassant .

Bonnes lectures! J'avais beaucoup aimé le Horla et je pense que je le relirai un bien mais uniquement quand ma PAL aura baissé lol!
Je compte lire (ou au moins essayer) avant la fin de l'année La chartreuse de Parme de Stendhal
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeLun 18 Sep - 13:47

Mise à jour 2023:
Relecture de Raison et Sentiments de Jane Austen en LC. Pas très classique, cette année lol!
Je vais peut-être me rattraper d’ici la fin de l’année study A l'assaut des classiques - challenge au long cours 597596
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitimeMar 19 Sep - 4:42

J'ai souvent eu envie de lire Jules Verne, mais les rares fois où je m'y suis risquée, j'ai abandonnée rapidement.
Cette fois-ci j'ai pris un ouvrage courtLe Rayon vert, mais j'ai vraiment du mal avec le style de Jules Verne et ses périphrases ou ses descriptions un peu trop scientifiques d'éléments du paysage par exemple...
Je m'accroche quand même, mais il est fait référence à beaucoup de personnages de littérature écossaise ancienne et de Walter Scott en particulier, qui ne me parlent pas beaucoup ...
Bon j'arriverais quand même à lire au moins un Jules Verne !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A l'assaut des classiques - challenge au long cours Empty
MessageSujet: Re: A l'assaut des classiques - challenge au long cours   A l'assaut des classiques - challenge au long cours Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
A l'assaut des classiques - challenge au long cours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Challenge classiques anglophones
» Summer reading challenge : le challenge des 4 livres
» Classiques Anglais- Challenge des 12 mois- Avril
» Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours.
» Un long, si long après-midi Inga Vesper

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Les challenges littéraires de Whoopsy Daisy-
Sauter vers: