Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Popila
Bookworm
Popila



Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Empty
MessageSujet: Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours.   Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Icon_minitimeMer 13 Jan - 15:36

Comme promis, voici un récapitulatif des éditions disponibles des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe qui débutera officiellement en février. Wink

Dans cette présentation, j'ai privilégié les éditions françaises des livres, car je ne compte pas les lire en VO, mais en traduction. Ceci dit, rien ne vous empêche de compléter ce topic si vous lisez l'un des livres dans une édition française ou anglaise qui ne figure pas ici. sunny

Les prix indiqués sont les prix des livres à l'état neuf, mais on peut aussi les trouver d'occasion à un prix intéressant, ou les emprunter à la bibliothèque ou à des amis si on ne les a pas chez soi. Même chose pour les films.

Lolita de Nabokov (1955).


Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Lolita11

Cette édition Poche date de 2001, elle a été établie par Maurice Couturier. Même si la couverture est un peu racolleuse, la préface, courte et lumineuse, resitue le livre dans son contexte et éclaire le lecteur sur les problèmes que peut poser ce livre, en particulier par rapport au thème traité. Pour l'instant, la traduction me semble plutôt bonne. Elle coûte environ 7 euros.

Lolita de Stanley Kubrick (1962), avec James Mason, Shelley Winters, Peter Sellers et Sue Lyon + Lolita d'Adrain Lyne (1998), avec Jeremy Irons, Dominique Swain, Melanie Griffit et Frank Langella.

Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Stanle10 Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Adrian10

Je compte ouvrir, en temps voulu, un topic séparé pour chacune de ces adaptations, mais ne commenter que la première. Chacun des deux films coûte environ 10 euros.

Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald (1925).

Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Gatsby10 Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Gatsby11

Ces deux éditions sont les plus récentes : la première date de 1976 et a été établie par Jacques Tournier, la seconde date de 1984. La couverture de la première est plus jolie, mais j'ai acheté la deuxième, car elle était vendue d'occasion à un prix vraiment intéressant, et c'est une maison d'édition en laquelle j'ai confiance. La première édition coûte environ 5 euros, la deuxième 9 euros.

Gatsby le Magnifique, de Jacques Clayton (1974), avec Robert Redford et Mia Farrow.

Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. The_gr10

A l'état neuf, ce film coûte environ 10 euros. Il sera bien évidemment commenté ; cette adaptation est devenue un classique (même si je ne l'ai jamais vue). ^^

Daisy Miller, d'Henry James (1878).

Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Henry_10 Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Henry_11

Soyons francs : la première édition, qui date de 2002, bénéficie d'une couverture horrible, qui ferait fuir tous ceux n'ayant jamais lu un livre d'Henry James. Mais elle ne coûte que 2 euros... La deuxième édition, bilingue, qui date de 2002, est un peu plus attrayante, mais la reproduction mécanique de l'image n'est pas franchement de bonne qualité. Ceci dit, les traductions GF sont généralement bonnes, voire très bonnes, et il y a tout un apparat critique. L'édition GF de Daisy Miller coûte environ 6,50 euros.

Daisy Miller, de Peter Bogdanovitch (1974), avec Cybill Shepperd.

Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Daisy_10

Ce DVD n'existe apparemment qu'en zone 1.

Washington Square, d'Henry James (1880).

Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Henry_12 Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Henry_13

La première édition date de 2009, elle a été établie par Claude Bonnafont et coûte environ dix euros. La deuxième édition, brochée, est actuellement indisponible ; elle date de 2002 et a été établie par la même personne, on peut encore la trouver d'occasion. Je la mets ici, parce que je sais qu'Emjy aime beaucoup la couverture. Wink

Washington Square, d'Agnieska Holland (1999), avec Jennifer Jason Leigh, Albert Finney, Ben Caplin, Maggie Smith, et Judith Ivey.

Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Washin10

En farfouillant sur le net, on fait quand même des découvertes, car j'ignorais tout de cette adaptation, plutôt bien notée par la presse sur allociné.

Orgueil et Préjugés, de Jane Austen (1813).

Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Orguei10

Même si l'édition 10/18 n'a pas toujours bonne presse à cause des quelques coupes qu'elle a fait subir au texte de Jane Austen, c'est encore la meilleure traduction existante sur le marché français, pour ce qui est de la lisibilité et de la fluidité de la langue. Quant aux adaptations, elles sont nombreuses, je vous renvoie à la rubrique du forum dédié à Jane Austen et au post-it posté par Emjy au sujet des adaptations pour en savoir plus. Very Happy

Enfin, last but not least :

Lire Lolita à Téhéran, d'Azar Nafisi (2005).

Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Azar_n10

C'est ce livre, qui coûte environ dix euros, qui viendra couronner notre lecture de groupe. Il y est longuement question des ouvrages précédemment mentionnés, et je pense qu'il devrait donner lieu à des débats intéressants sur le statut de la femme et de la lecture dans un régime dictatorial.

_________________
Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Ban_em10


Dernière édition par Popila le Sam 16 Jan - 23:27, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours.   Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Icon_minitimeMer 13 Jan - 15:48

Merci pour ce compte-rendu, Popila ! Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Icon_sunny
J'aimerais ajouter qu'il existe une autre adaptation de Washington Square. Il s'agit de The Heiress (L'Héritière) de William Wyler, avec Olivia de Havilland et Montgomery Clift. Elle date de 1939.

Le DVD est sorti récemment dans une belle édition en France :
Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. 41Q2oP6XWaL._SL500_AA240_

_________________
Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. 16482110


Dernière édition par Emjy le Mer 13 Jan - 15:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours.   Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Icon_minitimeMer 13 Jan - 15:51

Oh, très juste ! Merci, Emjy. Wink Je pense que cette adaptation vaudrait la peine d'être commentée ; je ne l'ai jamais vue, mais je crois qu'elle est très appréciée des cinéphiles. sunny

_________________
Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours.   Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Icon_minitimeMer 13 Jan - 20:51

Merci pour ce topic, Popila! Very Happy

Pour ma part, je compte les lire en anglais, mais je me suis pas encore tout à fait décidée pour les éditions.

Pour Lolita, je pensais me procurer The Annotated Lolita qui m'a l'air très bien fait. Pour les autres que je n'ai pas déjà (Gatsby le Magnifique, Daisy Miller et Washington Square), je compte me tourner vers les éditions Penguin ou vers les éditions Oxford.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours.   Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Icon_minitimeMer 13 Jan - 21:12

Merci pour ces précisions, Elisha ! Very Happy

J'avoue que concernant les éditions anglaises, je ne peux malheureusement pas trop t'aider, car je suis malheureusement incapable de lire dans la langue de Shakespeare... même si j'envisage d'essayer Orgueil et Préjugés en anglais pour cette année.

Je crois que le problème se pose différemment pour les éditions en langue anglaise : au fond, le tout est de savoir si on investit dans une édition suffisamment annotée ou pas... alors que pour les éditions françaises, on essaye surtout de choisir une traduction pas trop mauvaise ! Razz

C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai essayé de privilégier les éditions les plus récentes, d'abord parce qu'elle sont disponibles, ensuite parce qu'on peut supposer que la traduction est plus exacte qu'il y a quelques décennies (encore que...).

Je me réjouis en tout cas à l'idée de lire tes commentaires, surtout que le point de vue de quelqu'un qui lit le livre en VO est toujours très enrichissant ! sunny

_________________
Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours.   Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Icon_minitimeSam 16 Jan - 22:48

Il y a aussi une adaptation de The Great Gatsby avec Toby Stephens et Mira Sorvino.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours.   Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Icon_minitimeSam 16 Jan - 23:17

Merci Violette pour cette information ! cheers

As-tu vu cette adaptation ? Question

_________________
Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours.   Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Icon_minitimeDim 17 Jan - 12:29

Non, je ne l'ai pas vue. Elle n'est pas très bien notée sur imdb (5.7/10), mais cela peut être intéressant de la regarder quand même. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Poppée
Reindeer Jumper
Poppée



Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours.   Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Icon_minitimeDim 17 Jan - 16:57

Pour Lolita, la traduction dont tu parles Popila est très récente, moi j'ai la première traduction ( mon édition de poche date des années 90) et je crois qu'il y a une belle différence.
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours.   Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Icon_minitimeDim 17 Jan - 17:33

@ Violette : tout à fait. Wink

@ Poppée : c'est fort possible. scratch

D'après ce que m'a dit Emjy qui s'est renseignée auprès de gens qui ont lu Lolita dans l'édition Folio dont je parle dans mon 1er post, il semble que ce soit une bonne traduction, impression confirmée par ce que j'en ai lu pour le moment.

A toi de voir si tu liras ce livre dans cette édition, ou si tu préfères te procurer la traduction plus récente ; après tout, il peut être intéressant de comparer les deux. Wink

Edit : Je viens de consulter la préface de mon édition (qui est très bien, au demeurant : courte et claire) ; le traducteur explique qu'il y a un grand écart entre la traduction Folio récente qu'il a réalisée et celle de Kahane, qui date de 1959 : apparemment, la traduction de Kahane, partiellement revue par Nabokov, était très littéraire, mais s'éloignait souvent du texte original.

Toujours selon le traducteur de chez Folio, Maurice Couturier, la traduction de Kahane relève davantage de l'adaptation que de la traduction, et il y a des contre sens et des approximations qui rendent parfois la compréhension du texte impossible.

Maintenant, je pense qu'il faut aussi faire la part des choses : il y a sans doute chez Maurice Couturier la volonté de justifier la légitimité d'une nouvelle traduction, et le fait qu'on ne traduisait sans doute pas les textes de la même manière dans les années 1950 qu'aujourd'hui, où l'on s'efforce de coller plus près du texte.

_________________
Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Empty
MessageSujet: Re: Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours.   Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les différentes éditions des livres et adaptations de la prochaine lecture de groupe au long cours.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet de lecture de groupe au long cours...
» Vos envies pour la prochaine lecture de groupe !
» Le livre que vous avez préféré lire au cours de cette lecture de groupe ?
» Les différentes éditions de "The Tenant of Wildfell Hall".
» The Guernsey Literary And Potato Peel Pie Society : les différentes éditions

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Reading Lolita in Tehran-
Sauter vers: