Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
anipassion.com

 

 Bleak House de Charles Dickens

Aller en bas 
+3
Théàlamenthe
LilyBart
Titine75
7 participants
AuteurMessage
Titine75
Helstone rose
Titine75



Bleak House de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Bleak House de Charles Dickens   Bleak House de Charles Dickens Icon_minitimeMer 23 Jan - 8:06

Bleak House de Charles Dickens Product_9782070792740_195x320

Esther Summerson est orpheline, elle a été élevée par sa tante qui ne lui a jamais rien révélé sur l’identité de ses parents. La tante s’occupe d’Esther sans amour et la fait expier sans cesse la faute de sa mère. On suppose donc qu’Esther est une enfant illégitime. A la mort de sa tante, Esther rencontre M. Jarndyce qui souhaite qu’elle vienne tenir compagnie à sa pupille Ada Clare. Le bienveillant M. Jarndyce a également pris sous son aile Richard Carstone. Tous vont résider dans le Hertforshire dans la maison d’Âpre-Vent. Le nom est quelque peu lugubre et il vient de l’état dans lequel le précédent propriétaire l’avait laissé. L’oncle de M. Jarndyce s’était impliqué dans un procès familial, Jarndyce vs Jarndyce, et il y a laissé sa santé physique et mental. Il s’est d’ailleurs suicidé dans cette maison qu’il avait laissée se délabrer peu à peu. M. Jarndyce ne souhaite donc  pas s’impliquer dans ce procès interminable. Richard, cousin de M. Jarndyce, pense pouvoir mettre fin au procès et récupérer l’héritage qui est en jeu. Il souhaite en effet épouser Ada. Mais il ne sait pas dans quel terrible engrenage il vient de mettre le doigt.

Disons-le tout de suite, « La maison d’Âpre-Vent » est un chef-d’oeuvre et il montre l’incroyable maîtrise narrative de Charles Dickens. Le livre est raconté au travers de deux types de narration : celle d’un narrateur omniscient et celle d’Esther à la première personne du singulier, ce qui rend la « Maison d’Âpre-Vent » particulièrement originale et singulière. C’est un roman foisonnant où tous les personnages, les intrigues finissent par converger vers le procès Jarndyce vs Jarndyce (procès qui est tout à la fois un fil rouge et un prétexte narratif). Ce livre est l’occasion pour Dickens de dénoncer un système judiciaire absurde où les procès n’en finissent jamais et où les justiciables se font broyer. Esther l’exprime ainsi : « (…) contempler le Lord Chancelier et tout le déploiement d’hommes de loi disposés au-dessous de lui, comme si personne n’avait jamais entendu dire que dans toute l’Angleterre l’institution au nom de laquelle ils se réunissaient était une amère plaisanterie, était unanimement considérée avec horreur, mépris et indignation, avait la réputation d’être si scandaleuse et si funeste qu’il ne faudrait guère moins qu’un miracle pour qu’elle produisit un bien quelconque pour quiconque : tout cela fut pour moi, qui n’en avais aucune expérience, si étrange et contradictoire que je fus au premier abord incrédule et incapable de comprendre. »  On verra dans le roman des hommes et des femmes perdre goût à la vie face à la lenteur terrifiante du système judiciaire.

« La maison d’Âpre-Vent », c’est également une impressionnante galerie de personnages  (environ une cinquantaine) qui tous ont un rapport avec le procès de M. Jarndyce ou avec la destinée d’Esther. Toutes les couches sociales y sont représentées, nous passons de la méprisante Lady Dedlock au pauvre petit Jo, balayeur de rues de son état. Certains sont comiques et ridicules comme Sir Leicester Dedlock ou l’insupportable M. Skimpole, certains ont des destins tragiques comme Mlle Flite ou M. Gridley, d’autres sont terrifiants comme le redoutable conseiller juridique de Sir Leicester, M. Tulkinghorn. Et puis, il y a Londres, un personnage à part entière, une ville rongée par le brouillard né de la révolution industrielle.

« La maison d’Âpre-Vent » est à tour à tour drôle et tragique, une critique sociale et un roman victorien aux nombreux rebondissements. Charles Dickens signe là un des plus grands romans de la littérature anglaise du 19ème siècle.
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Bleak House de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Bleak House de Charles Dickens   Bleak House de Charles Dickens Icon_minitimeMer 23 Jan - 8:21

Je ne l'ai pas encore lu, mais ta présentation m'en donne très envie! Very Happy Charles Dickens n'a pas son égal pour dépeindre une panoplie de personnages plus vrais que nature.
Revenir en haut Aller en bas
Théàlamenthe
Delicious silence
Théàlamenthe



Bleak House de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Bleak House de Charles Dickens   Bleak House de Charles Dickens Icon_minitimeMer 23 Jan - 11:10

C'est mon Dickens préféré Very Happy

Je l'ai lu dans l'édition Gallimard (Pléiade), elle est excellente (la Maison d'Apre-vent). L'édition que tu proposes est en anglais. Ce roman avec ses arcanes juridiques est peut-être difficile à lire en VO.
Revenir en haut Aller en bas
Titine75
Helstone rose
Titine75



Bleak House de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Bleak House de Charles Dickens   Bleak House de Charles Dickens Icon_minitimeMer 23 Jan - 12:33

Théàlamenthe a écrit:
C'est mon Dickens préféré Very Happy

Je l'ai lu dans l'édition Gallimard (Pléiade), elle est excellente (la Maison d'Apre-vent). L'édition que tu proposes est en anglais. Ce roman avec ses arcanes juridiques est peut-être difficile à lire en VO.

Comme toi, je l'ai lu dans la Pléiade puisqu'il était introuvable en poche jusqu'à l'année dernière. La couverture que j'ai mise est celle de la version Folio et donc en français. Ne me demande pas pourquoi ils ont choisi de garder le titre anglais, je n'en ai pas la moindre idée !!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Bleak House de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Bleak House de Charles Dickens   Bleak House de Charles Dickens Icon_minitimeMer 23 Jan - 13:05

Contente que tu aies aimé, Titine. C'est vraiment un grand roman, mon préféré de Dickens avec Our Mutual FriendBleak House de Charles Dickens 312935

_________________
Bleak House de Charles Dickens 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Bookworm
Constance



Bleak House de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Bleak House de Charles Dickens   Bleak House de Charles Dickens Icon_minitimeMer 23 Jan - 17:02

Toujours dans ma PAL je suis bien contente de re édition Folio.

Revenir en haut Aller en bas
GoodBooksGoodFriends
Jurisfiction agent
GoodBooksGoodFriends



Bleak House de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Bleak House de Charles Dickens   Bleak House de Charles Dickens Icon_minitimeJeu 24 Jan - 12:34

Pas encore lu, mais il sera parfait pour le challenge des 12 mois (Avril : classiques anglais). Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lechatnoir
Ecrivain en herbe
Lechatnoir



Bleak House de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Bleak House de Charles Dickens   Bleak House de Charles Dickens Icon_minitimeDim 17 Fév - 13:53

Vraiment emballant Smile Je me demande comment est traité le personnage de la jeune femme et la vie au manoir !

C'est une très grosse brique, mais je vais peut-être me laisser tenter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bleak House de Charles Dickens Empty
MessageSujet: Re: Bleak House de Charles Dickens   Bleak House de Charles Dickens Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bleak House de Charles Dickens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Charles Dickens & vous
» Bleak House - BBC 2005
» Bleak House chez Archipoche
» Charles Dickens
» Charles Dickens à l'écran

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique (XIXème siècle et antérieure) :: Charles Dickens-
Sauter vers: