Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Jeu 11 Mai - 10:56
Shelbylee a écrit:
Bon ce n'est vraiment pas ce qui va me réconcilier avec Clémentine Beauvais qu'elle n'aime pas Anne
Peut-être se sont-ils un peu trop précipités... C'est vrai qu'il y a énormément de flou, c'est dommage et je pense que ça les dessert.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Dim 14 Mai - 17:17
Clémentine Beauvais a participé à un autre podcast pour parler d'Emma et de sa traduction :
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Dim 21 Mai - 19:55
Ca y est, le financement du projet a été achevé avec succès
_________________
Melwasul Indian Shawl
Sujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Ven 20 Oct - 4:49
Est-ce qu’il y en a parmi vous qui ont reçu l’un ou l’autre des livres ?
Emjy Bookworm
Sujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Lun 23 Oct - 11:55
J'ai dévoré cette petite compilation d'essais il y a quelques jours et je l'ai beaucoup aimée. Mentions spéciales pour moi aux textes "Et c'est ainsi que Jane est grande" de Marc Porée et "Le pouvoir de dire non" de Frédéric Ogée que j'ai trouvés très pertinents. Celui qui porte sur l'Histoire des traductions françaises est aussi tout à fait intéressant. Bref, je suis plutôt agréablement surprise par ce recueil.
_________________
Melwasul Indian Shawl
Sujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Mer 21 Fév - 7:37
Voilà mon avis plus que mitigé. Je serais très curieuse de savoir si d’autres ici l’ont lu ?
Je ne vais pas être tendre aujourd’hui. Mais ce petit manifeste c’est quand même un peu un fiasco pour moi. A son annonce, j’étais ultra enthousiasmé jusqu’à ce que le battage autour de cette nouvelle traduction d’Emma par Clémentine Beauvais, la seule à avoir saisi l’humour de Jane Austen (je vous ai déjà dit qu’elles sont les seules à vraiment avoir saisi l’humour de Jane Austen?), ne me dégoûte de cette campagne de précommande et de ce projet. Mais, lorsque j’ai croisé par hasard « Austen Power » en librairie, je n’ai pas résisté. • Et notre aventure commune a plutôt mal commencé avec une préface de la directrice de la collection imbuvable et pompeux au possible. Bon j’ai passé outre et j’ai enchaîné avec le premier essai sur les traductions de l’œuvre de Jane Austen, un sujet fascinant et passionnant. Qui commençait bien jusqu’à ce que ça tourne en propagande pour la nouvelle traduction d’ « Emma » (je vous ai déjà qu’elles sont les seules à vraiment avoir compris la pluie de Jane Austen ?). Suit un essai auquel je n’ai vraiment rien compris, dont je ne vois pas l’interêt. Dans la série des textes pompeux et sans intérêts je rajoute les deux derniers. Je n’oserais vous dire le qualificatif que j’ai donné au dernier car il est moche (c’est d’la m…)(à vous d’imaginer la suite). • Mais parlons du positif car il y en a (non je ne vais pas parler de cette couverture hideuse et de ce titre ridicule). Je vais parler de deux essais que j’ai énormément aimé (comme on me l’a fait remarquer, les deux seuls écrits par des hommes)(faites ce que vous voulez de cette info). Sur le style de Jane Austen et ses procédés de narration ainsi que sur les personnages féminins forts qu’elle a écrit, parmi les rares héroïnes de l’époque à dire « non ». • Ajoutez à celadeux textes sympathiques mais pas révolutionnaires sur la place de Jane Austen à notre époque, l’austen-mania et la Darcymania qui m’ont fait sourire, me rappelant certaines personnes (peut-être bien moi parfois…)(oui je suis coupable j’ai le tote-bag Jane Austen et j’ai eu le pin’s …). • Bref ce n’est donc pas le manifeste que j’attendais. J’ai quand même eu l’impression de lire beaucoup de personnes qui s’écoutent peut-être un peu trop parler et qui croient peut-être un peu trop tout savoir. Je me trouve très dure et je n’aime pas ça mais je trouve très triste qu’un beau projet en français comme ça finisse en eau de boudin. Je retiendrai quand même ces deux essais que je relirai avec plaisir mais c’est à peu près tout (de toute manière on en entend plus parler de cette collection Jane …).
Miss Woodhouse Bookworm
Sujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Mer 21 Fév - 15:50
Emjy a écrit:
Merci pour le lien, Melwasul. Je n'avais pas encore lu cet entretien. Qu'est ce qui t'a fait tiquer ? Moi, je ne suis pas vraiment d'accord avec la comparaison Jane Austen / Julian Fellowes mais bon
bien d'accord avec toi !
Bon ça ne donne pas envie... je préfère garder mes sous et acheter l'encyclopédie !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal
Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal