Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal

Aller en bas 
+3
Miss Artemis Holmes
Melwasul
Emjy
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeMer 5 Avr - 13:31

Les Editions Baribal (que je ne connaissais pas du tout jusqu'ici) s'apprêtent à lancer une nouvelle collection de livres de et autour de Jane Austen.

Il me semblait important d'en parler sur Whoopsy Daisy évidemment, pour partager les news et infos à ce sujet et bien sûr échanger sur ce projet.

Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Austen10


Je mets ici la présentation de la maison d'édition :

Citation :
En amont de la collection JANE, il nous semblait naturel de célébrer celle dont l’avant-gardisme et l’excellence littéraire restent parfois encore largement sous-estimés. Et pour cause : comme le souligne Lucile Trunel (conservatrice en chef à la BNF) dans sa passionnante étude des éditions françaises de Jane Austen, la plupart des traductions présentant les romans austeniens au public français ne rendent pas justice à l’original.


Soit « elles insistent sur une lecture “romantique” des romans de Jane Austen et s’attachent à décrire un univers féminin, étroit, rempli de préoccupations matérielles, s’adressant “à la clientèle féminine”. »

Soit « elles se sentent obligées de l’inscrire dans une tradition de réalisme, de moralisme sérieux, afin de la rapprocher des exigences “masculines” du canon littéraire français. Son humour et sa légèreté sont alors souvent passés sous silence. »

Emma, retraduit intégralement par Clémentine Beauvais


Grâce à la plume pétillante et au talent débordant de la romancière et traductrice Clémentine Beauvais, les Français pourront enfin savourer dans la langue de Molière une “version intégrale” du génie austenien déployé dans ce qui est, pour beaucoup, son chef d’œuvre absolu (et pourtant souvent mal aimé) : Emma.

Et parce qu’il faut, toujours, (re)lire Jane Austen, Baribal publiera, au même moment, l’ouvrage collectif Austen Power : pourquoi certains ont longtemps cru pouvoir la dédaigner (coucou Nabokov), comment une jeune femme du XVIIIe siècle a pu devenir une icône de la pop culture, ce que la littérature lui doit, les sens cachés à décrypter… Un manifeste hommage à cette pionnière plus que jamais d’actualité.


Précommande sur Kiss Kiss Bank Bank
avant parution en librairie en octobre 2023.


Le lien pour s'inscrire à la mailing list et recevoir des news :  AUSTEN POWER : Jane Austen comme vous ne l’avez jamais lue ! par Baribal Éditions — KissKissBankBank


Donc, ce qu'il faut attendre pour octobre 2023  :

la sortie d'une nouvelle édition d'Emma, traduite par Clémentine Beauvais dont la couverture a été révélée pas plus tard qu'aujourd'hui :

Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Emma16

et celle d'un essai/manifeste intitulé Austen Power (un ouvrage collectif)


Que pensez-vous de ce nouveau projet ? Etes-vous à priori intéressés par les 2 premières publications de cette collection ?


J'organise un peu mes idées et je vous réponds plus tard !  Razz

_________________
Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal 16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 21 Mai - 19:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeJeu 6 Avr - 11:52

Je trouve la couverture sympa mais j’attends de voir le vrai rendu des couleurs. L’idée d’une nouvelle traduction pourquoi pas mais c’est surtout le à côté que j’attends ! Des essais, des traductions de romans VO. J’espère que ce n’est pas surfer sur un effet de mode et qu’il va y avoir du beau contenu. Il y a tellement de textes qui ne demandent qu’à être traduits !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeJeu 6 Avr - 13:25

Je trouve cela intéressant mais j'attends d'en savoir plus Very Happy

Je suis bien enthousiaste sur le principe de la nouvelle traduction ! J'aime énormément la plume de Clémentine Beauvais, et je suis très curieuse de voir comment elle va s'emparer du style de Jane Austen. Je trouve cela super d'aborder une nouvelle traduction au XXIe siècle. Pour le coup, j'aimerais beaucoup qu'il y ait une préface qui aborde ce sujet de retraduire Austen aujourd'hui, pourquoi, comment, quelles questions la traductrice s'est posée, les choix de langue/de mots, etc.

Concernant l'ouvrage collectif, pourquoi pas, à voir ce qu'il y a dedans, quel est l'esprit... Il y a eu beaucoup de parutions en anglais, non traduites (et tout à fait passionnantes pour certaines) (et à titre personnel, j'ai encore pas mal de choses à lire dans ma bibliothèque  Razz ).
Sur le principe, c'est sympa, je trouve cela chouette de voir que l'on discute sur Austen, au-delà d'un "simple" article de presse (au sens où j'ai l'impression que l'article de presse nécessite toujours de présenter l'autrice et ses oeuvres pour celles et ceux qui ne la connaissent pas ou mal, et en général, on n'a pas le temps d'aller vraiment plus loin...). Le format livre permet de creuser et de choisir d'étudier certaines thématiques précises.
Mais tant qu'on n'en sait pas plus, il est difficile d'avoir un avis !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeDim 9 Avr - 17:32

Je ne pense pas craquer pour la nouvelle traduction d'Emma même si je reste curieuse de le feuilleter.

Je ne sais pas trop ce qui est prévu, mais comme vous, j'aimerais beaucoup que la paralittérature soit un peu développée. Il y a encore tellement de bonnes austeneries (les meilleures j'ai envie de dire !) et d'essais à traduire. L'essai de John Mullan par exemple est un incontournable pour moi. Je suis sûre qu'il passionnerait les lecteurs de Jane Austen.

_________________
Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeJeu 13 Avr - 12:44

Ça y est, la campagne de précommande est lancée et nous en savons un peu plus. Personnellement, je ne pense pas y participer. Je ne suis pas entièrement convaincue par le livre Emma et concernant le manifeste, 4€ de FDP pour un livre qui en coûte 8, ça me fait un peu mal au ventre.
Je vais attendre de voir un peu comment le projet avance. Les premiers visuels des livres « en vrai ».
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeJeu 13 Avr - 16:52

J'hésitais à me lancer, le projet m'intriguant, mais j'avoue que lorsque j'ai vu les frais de port, je me suis dit que j'attendrai probablement qu'il arrive en librairie Sad

Sinon, sur le lien donné par Emjy dans le 1er post, les noms d'une partie des contributeurs du "manifeste" Austen Power ont été précisés, ce sont des universitaires, des chercheurs et des auteurs. J'attends de voir les thématiques abordées, mais cela me donne envie de me pencher sur l'ouvrage.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeJeu 13 Avr - 17:09

Je remets les noms ici pour les personnes intéressées Very Happy

Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Ff0df710

Je suis curieuse aussi de voir quels sujets seront abordés. Tout ça reste un peu flou.

_________________
Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeVen 14 Avr - 16:18

Je suis intéressée mais pas par des énièmes sorties de ses romans, plutôt des livres objets, ou des affiches pop art ! Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal 312935
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeSam 15 Avr - 8:16

Miss Woodhouse a écrit:
Je suis intéressée mais pas par des énièmes sorties de ses romans, plutôt des livres objets, ou des affiches pop art ! Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal 312935
Oh ! J’aimerais trop des affiches moi aussi 🤩
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeMar 18 Avr - 19:11

Voici un entretient assez intéressant avec Phalène de La Valette la directrice de la collection ainsi qu’avec Clementine Beauvais la traductrice.
C’est assez intéressant même si un élément m’a interpellée avec lequel je ne suis pas d’accord. J’attends de voir si vous tiquez aussi.

https://mabibliothequeideale.fr/2023/04/18/austen-power/?fbclid=PAAab5deRjxzjUZjM943rYNFOndyIVxnSgxGDj5KBiUe-DENsXUkaIw4FQySc

Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeMar 18 Avr - 20:10

Merci pour le lien, Melwasul. Je n'avais pas encore lu cet entretien.
Qu'est ce qui t'a fait tiquer ? Moi, je ne suis pas vraiment d'accord avec la comparaison Jane Austen / Julian Fellowes mais bon  Razz

_________________
Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeSam 29 Avr - 8:35

Leur projet a progressé à 52% et il reste 13 jours pour participer …
J’espère me tromper mais je n’ai pas l’impression que ce soit un succès fou. No

_________________
Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeSam 29 Avr - 10:48

Je pense que le prix sans avoir vu les livres objets en freine (c’est mon cas ainsi que les FDP) alors qu’ils seront commandables en librairies.

Et je ne trouve pas les contreparties / goodies dingues, je suis assez déçue.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeSam 29 Avr - 11:22

Comme Emjy, je suis plus intéressée par l'essai que par la retraduction d'Emma : j'adore Clémentine Beauvais mais j'ai déjà les six romans de Jane Austen (les anciens 10/18, je crois que ce n'est pas la meilleure traduction mais tant pis) et Emma est celui que j'aime le moins.

J'ai lu l'interview postée par Melwasul et rien ne m'a choqué hormis la comparaison entre Jane Austen et Julian Fellowes...

_________________
Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeSam 29 Avr - 13:10

Peut-être est-ce une mauvaise interprétation de ma part mais Emma n’est pas pour moi la seule héroïne Austenienne a ne pas vouloir se marier mais c’est plutôt la seule qui a tous les atouts dans la vie pour ne pas se marier.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeSam 29 Avr - 14:40

Oui et en plus elle a le soutien de son père qui y est carement (égoïstement) opposé 😊
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeSam 29 Avr - 17:03

Personnellement, ce qui m'énerve à chaque fois que je lis un article sur cette édition, c'est qu'on nous répète que la traduction met en avant l'humour, comme si personne ne s'était rendu compte avant que Jane Austen était drôle sauf Clémentine Beauvais...

_________________
Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeDim 30 Avr - 10:15

Je suis d'accord avec vous sur tout ça. Sur le principe, tout ça m'intrigue et m'intéresse, je loue la démarche, mais les frais de port m'ont clairement refroidi par rapport à ce qui est proposé en face...
J'aurais aimé lire un ou deux extraits pour me rendre compte du travail de traduction, de même que les  thèmes de l'essai. Là on nous demande d'acheter à l'aveugle, c'est particulier... (et oui, répéter que Austen c'est drôle ok, mais donner l'impression que personne ne s'en est rendu compte avant / qu'aucune traduction n'a su le rendre jusqu'à présent, c'est un peu too much pour moi aussi)
Pour l'interview, il y a plein de choses sur lesquelles je ne suis pas d'accord mais c'est subjectif  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeMer 3 Mai - 10:58

Oui, je trouve qu'on est un peu dans le flou, aussi bien en ce qui concerne le contenu du petit recueil d'essais que sur les projets de la maison.

Sinon, je reposte le lien vers la campagne de financement ici : AUSTEN POWER : Jane Austen comme vous ne l’avez jamais lue ! par Baribal Éditions — KissKissBankBank

On en est à 61% et il reste 9 jours ...


@ Melwasul : Je pense que tu as lancé là un sujet tout à fait intéressant sur Emma, il nous faudrait un topic pour en discuter  lol!

_________________
Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeJeu 4 Mai - 4:51

Quand je vois le succès de Tibert je pense qu’ils ont vraiment raté un truc quelque part dans la com’ et les contreparties proposées … C’est vraiment dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeVen 5 Mai - 8:34

Vous pouvez voir sur instagram (sur le compte @Lecarnetdelecturedenathan) une interview que Clémentine Beauvais a donnée aux frères Nathan et Tom Lévèque (auteurs du très bon guide de littérature ado En quête d'un grand peut-être). Elle y parle évidemment de son travail de traductrice pour Emma.

J'y ai appris notamment qu'elle aimerait bien traduire Persuasion et Northanger Abbey mais pas dans l'immédiat car Emma lui a demandé beaucoup de temps et d'investissement. Apparemment, d'autres nouvelles traductions de JA sont prévues mais je ne sais pas bien chez quels éditeurs  scratch

Elle prépare aussi une traduction du poème victorien Goblin's market de Christina Rossetti pour les éditions La Ville brûle (je lui ai ouvert un topic pour les éventuels intéressés).

Elle parle d'une collection "miroir" lancée par Austen Power. J'aurais bien aimé en apprendre plus à son sujet. S'agit-il d'une collection de romans écrits "à la manière" de Jane Austen ? Je continue de trouver ça un peu flou.

Selon elle, le texte que Geneviève Brisac a écrit pour le recueil Austen Power est très drôle.

Quelqu'un lui a demandé dans les commentaires "que lire après Austen ?". Elle a répondu les Brontë, Jane Eyre et Les Hauts ... évidemment mais aussi Villette. Par contre, elle n'aime pas du tout Anne Brontë !

_________________
Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeVen 5 Mai - 11:13

Bon ce n'est vraiment pas ce qui va me réconcilier avec Clémentine Beauvais qu'elle n'aime pas Anne Razz

Oui le projet reste trop flou, je n'achèterai pas un essai sans avoir au moins un extrait. Bref, pas bien sûre que cela voit le jour si le financement n'est pas atteint.

Et personnellement, je n'aime pas leurs couvertures.

_________________
Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeMar 9 Mai - 20:43

L'objectif n'a toujours pas été atteint, la campagne vient d'être prolongée de quelques jours.

_________________
Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeMer 10 Mai - 19:24

Emjy a écrit:
L'objectif n'a toujours pas été atteint, la campagne vient d'être prolongée de quelques jours.
Ils devaient m’envoyer un extrait par mail mais j’attends toujours 😅

Comme Shelby, je ne suis pas convaincue par les couvertures non plus. Emma ça va encore mais le manifeste bof bof. J’ai vraiment l’impression qu’ils s’y sont mal pris (après ce sont mes goûts personnels).
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitimeMer 10 Mai - 21:16

Ah oui, en plus, s'ils le disent mais ils ne le font pas...

_________________
Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Empty
MessageSujet: Re: Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal   Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Austen Power : un nouveau projet des éditions Baribal
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Papeterie Jane Austen (Insight editions)
» Quelles éditions des romans de Jane Austen avez-vous ?
» Nouvelles éditions poche des romans de Jane Austen chez Hauteville
» Jane Austen : les plus belles éditions ou les plus beaux objets de votre collection ? ?
» Big Eyes - le nouveau projet de Tim Burton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen-
Sauter vers: