Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920) Empty
MessageSujet: La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920)   La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920) Icon_minitimeVen 3 Mar - 10:50

C'est un des sujets qui m'intéressent le plus sur l'Irlande et je pense que je ne suis pas la seule.

Je vous propose de noter ici une liste de référence sur la question des débuts de l'indépendance irlandaise avec des liens vers les topics correspondants et évidemment la possibilité d'en ouvrir de nouveaux. Vos suggestions sont les bienvenues, je les ajouterai au fur et à mesure.

L'insurrection de Pâques - Easter Rising (1916)
- Insurrection de Liam O'Flaherty
- Irlande 1916 : Le printemps d'une insurrection de Philippe Maxence
- Rébellion (2016) disponible sur Netflix Arrow

La guerre d'indépendance

- Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Arrow (très accessible pour débuter et poser les bases)
- Le mouchard de Liam O'Flaherty Arrow
- Le mouchard de John Ford
- L'assassin de Liam O'Flaherty
- Le vent se lève de Ken Loach
- Un poète dans la tourmente, W.B. Yeats et la révolution irlandaise de Pierre Joannon
- Croke Park, 21 novembre 1920, dimanche sanglant à Dublin, BD de Sylvain Gâche et Richard Guérineau


Michael Collins

- Michael Collins de Neil Jordan
- Michael Collins de Pierre Joannon Arrow

_________________
La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920) Empty
MessageSujet: Re: La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920)   La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920) Icon_minitimeSam 4 Mar - 18:29

Merci pour ce topic qui nous sera bien utile. Je vais réfléchir à des références.

_________________
La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920) 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920) Empty
MessageSujet: Re: La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920)   La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920) Icon_minitimeDim 5 Mar - 9:11

Si vous visitez Dublin n'hésitez pas à vous rendre à la GPO ( General Post Office), on ne peut pas la rater, c'est en plein sur l'avenue principale.
En plus d'être un très grand bureau de poste, il y a un musée à l'intérieur sur les évènements qui s'y sont déroulés pendant les Pâques sanglantes.
Certes le prix du billet est cher et lors de notre premier séjour à Dublin, nous avions fait l'impasse à cause de ça. Mais la seconde fois nous avons passé outre et vraiment pas regretté. Nous avons passé énormément de temps à l'intérieur. Il y a de nombreuses vidéos, écrans tactiles, interactions avec le visiteur. Un espace où nous pouvons entendre, comme si nous y étions, le déroulé de cette attaque de la GPO. L'audio est en anglais et en irlandais en alternance...

je mets quelques photos, un peu pourries désolée, mais les locaux sont assez sombres.
La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920) 117-po11 La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920) 385_gp10 La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920) 380_gp10 La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920) 383_gp10 La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920) 387_gp10  La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920) 382_gp10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920) Empty
MessageSujet: Re: La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920)   La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920) Icon_minitimeDim 5 Mar - 18:46

Je ne l'avais pas visité, mais j'avais visité le château et il y avait une exposition sur Yeats que j'avais trouvé très intéressante, malheureusement, je ne m'en souviens pas trop parce que je ne le connaissais pas du tout à l'époque Sad

_________________
La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920) Master11
Revenir en haut Aller en bas
Miss Woodhouse
Bookworm
Miss Woodhouse



La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920) Empty
MessageSujet: Re: La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920)   La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920) Icon_minitimeJeu 7 Déc - 12:38

Cc je viens un peu tard mais je pense commencer la série cette semaine, ça m'a l'air très intéressant.

J'ajoute le livre "mon traître" de Sorj Chalandon qui est incroyable.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920) Empty
MessageSujet: Re: La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920)   La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La question de l'indépendance irlandaise (années 1910-1920)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» A river in the sky d'Elizabeth Peters (saison 1910)
» A l'irlandaise de Joseph O'Connor
» William Trevor, la sensibilité à l'irlandaise
» Uncommon Arrangements: Seven Marriages in Literary London 1910-1939 de Katie Roiphe
» Normal People - série irlandaise adaptée du roman de Sally Rooney

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: