Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Ce que murmure le vent d'Amy Harmon

Aller en bas 
+2
Lady Mary
DViolante
6 participants
AuteurMessage
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Empty
MessageSujet: Ce que murmure le vent d'Amy Harmon   Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Icon_minitimeDim 5 Fév - 19:16

Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Ce-que11

Anne Gallagher a été élevée par son grand-père Eoin (à prononcer Owen), à Brooklyn, après le décès de ses parents. Originaire d'Irlande, il lui a appris le gaélique irlandais et lui a enseigné l'histoire de son pays, en particulier l'épisode des Pâques sanglantes pendant lesquels il a perdu ses parents. Anne ne comprend pas pourquoi il n'a jamais voulu retourner en Irlande, qu'il a quittée pour faire ses études de médecine aux Etats-Unis.

En 2001, Eoin se sait condamné et fait promettre à Annie d'aller disperser ses cendres, après sa mort, au milieu du Lough Gill, dans son village natal de Dromahair. Alors ils seront à nouveau réunis, lui promet il. Il lui lègue également un cahier, le journal d'un certain docteur Thomas Smith, proche de sa famille, qu'Anne a découvert sur une photographie de l'époque.

Lorsqu'elle arrive à Dromahair, elle visite le village et fait la connaissance de Maeve, une vieille dame qui a connu son grand-père, mais ses propos semblent un peu étranges. Le lendemain, elle se rend sur le lac avec l'urne qui contient les cendres. Lorsqu'elle commence à  les disperser, un brouillard se lève et quelqu'un lui tire dessus. Elle manque de se noyer, mais est sauvée par un homme qui la reconnait et l'emmène chez lui pour la soigner.  Elle y rencontre un petit garçon de six ans, Eoin Gallagher, son grand-père...


J'ai lu ce roman car il était présenté comme "l'Outlander irlandais" .
Il y a des mots comme ça qui font que je me précipite sur un livre. Irlande en est un, Ecosse aussi et Outlander également.
Ce roman n'est pas qu'une romance pimentée par la thématique du voyage dans le temps, comme pourrait le faire craindre le fait qu'il soit édité chez Charleston.
Il est beaucoup plus riche. D'abord parce qu'on y croise Michael Collins, Eamon de Valera et quelques partisans de l'indépendance irlandaise. Ensuite parce le récit navigue entre trois époques : 2001 au début du récit, puis 1921 et 1916 avec le Journal de Thomas).
Anne, la narratrice et héroïne de l'histoire, se retrouve projeté 80 ans en arrière Et tout l'originalité du roman va se trouver dans la situation qui s'en suit:
Spoiler:

En terminant le roman, j'étais un peu agacée par la fin, puis en relisant les premiers chapitres, j'ai compris qu'ils ne pouvaient pas être autrement afin de boucler la boucle. Naturellement le lecteur se pose alors toutes sortes de questions sur les fameux paradoxes temporels...
Tout est-il écrit à l'avance ? Peut-on modifier le passé ? le futur ? Et si Anne n'avait pas respecté les dernières volontés de son grand-père ?
Bref un vrai coup de coeur .


Dernière édition par DViolante le Lun 6 Fév - 8:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lady Mary
Ecrivain en herbe




Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Empty
MessageSujet: Re: Ce que murmure le vent d'Amy Harmon   Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Icon_minitimeDim 5 Fév - 19:21

Hâte de le lire pendant les vacances ☘📚
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Empty
MessageSujet: Re: Ce que murmure le vent d'Amy Harmon   Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Icon_minitimeDim 5 Fév - 20:30

Ca a l’air très tentant! Merci ☺! Je vais aussi en parler à ma mère qui est aussi très fan d’”Outlander”!
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Bookworm
Arwen



Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Empty
MessageSujet: Re: Ce que murmure le vent d'Amy Harmon   Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Icon_minitimeLun 6 Fév - 18:29

Moi aussi je suis très tentée ! Aïe aïe aïe, ma PàL va encore dépasser le Mont Everest ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Empty
MessageSujet: Re: Ce que murmure le vent d'Amy Harmon   Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Icon_minitimeLun 6 Fév - 21:36

Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Ce_que10

A noter qu'il est disponible en poche avec cette couverture.

Je suis en train de lire et je confirme qu'il est plutôt réussi.

_________________
Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Master11
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Empty
MessageSujet: Re: Ce que murmure le vent d'Amy Harmon   Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Icon_minitimeLun 6 Fév - 21:50

Citation :
Ce roman n'est pas qu'une romance pimentée par la thématique du voyage dans le temps, comme pourrait le faire craindre le fait qu'il soit édité chez Charleston.
Il est beaucoup plus riche. D'abord parce qu'on y croise Michael Collins, Eamon de Valera et quelques partisans de l'indépendance irlandaise. Ensuite parce le récit navigue entre trois époques : 2001 au début du récit, puis 1921 et 1916 avec le Journal de Thomas).
Anne, la narratrice et héroïne de l'histoire, se retrouve projeté 80 ans en arrière Et tout l'originalité du roman va se trouver dans la situation qui s'en suit

Rien que pour la rencontre avec des vrais personnages, ça me tente Very Happy
La couverture de l''édition Charleston est très belle, bien plus que celle du livre de poche.

_________________
Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Empty
MessageSujet: Re: Ce que murmure le vent d'Amy Harmon   Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Icon_minitimeVen 3 Mar - 9:40

Anne Gallagher va disperser les cendres de son grand-père en Irlande. Mais, un étrange phénomène se produit et elle se retrouve en 1921 alors que son grand-père n'est qu'un enfant et que les irlandais se déchirent.

Quand nous avons évoqué le challenge Whoopsy daisy voyage en Irlande, c'est un des titres que j'ai souvent croisé et je l'avais vu de multiples fois en GF associé à un coup de cœur, ce qui me fait souvent fuir 🤣 mais comme certaines personnes qui partagent mes goûts l'ont apprécié, je me suis laissée tenter. J'ai bien fait parce que j'ai beaucoup aimé, même si cela n'a pas été un coup de cœur pour moi, notamment à cause de la fin, beaucoup trop optimiste pour moi 🤣. L'histoire se serait arrêtée 50 pages avant ça m'aurait marqué davantage.
Spoiler:

Tout d'abord, j'ai aimé toute la partie historique. On revient sur l'histoire irlandaise depuis 1916 et c'est passionnant. Je me suis rendue compte à quel point j'avais une connaissance limitée de ces événements et évidemment, cela m'a donné envie d'en savoir plus. Michael Collins est un personnage à part entière du roman et j'ai trouvé son portrait passionnant.
J'aime aussi beaucoup comment Anne présente l'histoire. Elle arrive avec des certitudes sur les personnages historiques, mais quand elle se retrouve confrontée aux événements, elle se rend compte que la frontière entre ceux qui ont raison et ceux qui ont tort est beaucoup floue que ce qu'elle avait pensé au départ et qu'étant prise dans les événements, elle ne sait pas bien ce qu'elle doit faire.

Le voyage dans le temps est présenté de la meilleure façon qui soit selon moi, c'est-à-dire que l'on n'a pas d'explication. Elle monte sur une barque et se retrouve en 1921, on ne pourra jamais vraiment l'expliquer et quelque part tant mieux parce que je trouve que c'est souvent le point faible de ce genre de livre. Par contre, la boucle temporelle est maîtrisée à la perfection, j'ai adoré ce qu'il se passe quand Anne se rend compte qu'elle peut prévenir Michael Collins de son destin.
Spoiler:

L'histoire d'amour est touchante sans être trop mièvre, sauf pour les 50 dernières pages.
Et il y a aussi une touchante relation intergénérationnelle où elle se retrouve être la mère de son grand-père (ce n'est pas aussi confus que ça en à l'air). Anne est une autrice et il y a quelques passages sympathiques sur l'écriture.

C'est vraiment un roman qui se lit avec grand plaisir et qui permet de poser les bases pour partir à la découverte des prémices de l'histoire de l'Irlande. C'est vraiment le point fort du livre pour moi. Les différentes factions sont présentées très clairement et cela m'a donné envie d'en découvrir plus.

J'ai d'ailleurs commencé à voir le film Michael Collins après et il y a vraiment des épisodes que l'on retrouve décrit de la même manière. Cela m'a aussi permis d'en comprendre mieux d'autres (comme le massacre de Croke Park, ni n'est pas clairement expliqué dans le film).

_________________
Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Empty
MessageSujet: Re: Ce que murmure le vent d'Amy Harmon   Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Icon_minitimeSam 14 Oct - 23:47

J'ai lu ce roman il y a quelques temps mais je n'avais pas pris le temps de poster mon (court) avis.
J'ai bien aimé le voyage dans le temps et les aspects historiques notamment les contacts de l'heroine avec Michael Collins.
Ce que je connaissais de l'histoire irlandaise tenant sur un timbre poste Embarassed j'ai vraiment beaucoup apprécié d'apprendre tout en lisant.  
Par contre, l'histoire d'amour ne m'a pas intéressée plus que ça. Ceci dit, ce n'est pas du tout gênant, je trouve, pour apprécier ce roman. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Empty
MessageSujet: Re: Ce que murmure le vent d'Amy Harmon   Ce que murmure le vent d'Amy Harmon Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ce que murmure le vent d'Amy Harmon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Autant en emporte le vent de Margaret Mitchell
» Le Vent - Dorothy Scarborough
» Le vent te prendra de Camille Brissot
» Par le vent pleuré (2016) – Ron RASH
» Ma collection d'Autant en emporte le vent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Littérature américaine contemporaine-
Sauter vers: