J'ai terminé A river in the sky et je suis un tout petit déçue.
Le livre reste agréable à lire car c'est toujours fort sympathique de retrouver notre famille préférée, mais cela fait tout de même un peu bizarre d'effectuer ce retour en arrière (je rappelle que bien que ce soit le dernier écrit par Elizabeth Peters, il est le 12e dans l'ordre chronologique).
Les personnages ont pour certains beaucoup évolué et cela m'a fait bizarre de retrouver Ramsès
- Spoiler:
amoureux de Nefret sans espoir
J'ai été un peu frustrée au niveau de la description de la Palestine. Je pensais qu'il y aurait vraiment des descriptions de fouilles comme en Egypte mais non, les Emerson passent leur temps à courir après un autre pseudo-archéologue/ espion potentiel et c'est tout. Peut-être est-ce parce qu'Elizabeth Peters n'est pas spécialiste de la Palestine qu'elle ne m'a pas fait ressentir autant d'intérêt que lorsqu'elle évoque l'Egypte.
Un peu plus gênant, j'ai trouvé que certaines réactions des personnages étaient bizarres. Notamment quand ils n'ont plus de nouvelles de Ramsès, personne ne s'inquiète vraiment à part David qui part à sa recherche et qui disparaît à son tour sans non plus que cela ne déclenche quoique ce soit.
L'enquête policière est elle aussi un peu en demi-teinte avec des protagonistes dont je n'ai pas toujours bien compris les motivations.
Même si ces points sont un peu négatifs, il y a quand même de nombreux points positifs comme l'humour qui reste toujours présent. La visite des lieux saints de Jérusalem avec les commentaires d'Emerson est à mourir de rire. Amelia qui critique les services secrets britanniques fait aussi partie des très bons moments.
_________________