J'ai carrément dévoré ce roman au début du mois!
Après
"the Corset" , ma porte d'entrée dans le monde de Laura Purcell, je n'ai pas hésité une seule seconde à poursuivre et je n'ai pas été déçue car "
the silent companions" est un incontournable... et je dirais, encore meilleur que "the Corset"
pour qui aime se plonger dans les ambiances gothiques et n'a pas peur de frissonner.
Je ne suis pas du tout fan des films d'horreur, je passe mon temps à me barrer dès qu'il y a une scène ou une musique "stressante", mais je peux très bien lire des livres classés gothique ou horreur de ce style là.
Voici l'une des couvertures:
Nous sommes dans l'Angleterre de 1866. Elsie, muette et brulée dans un incendie, ne se rappelle d'absolument rien. On comprend vaguement qu'il y aurait eu des meurtres, mais comme le Dr Shepherd qui tache de comprendre ce qui s'est passé, on est dans le flou intégral.
Le livre repart 1 ou 2 ans plus tôt: Elsie, enceinte et récemment veuve, rejoint "the Bridge" la demeure de son mari avec la cousine de celui ci, Sarah, sur les conseils de son frère qui pense que le décès du mari, prématuré, pourrait faire jaser.
Mais la maison n'est pas du tout telle qu'Elsie s'y attendait: elle n'est pas en très bon état, le personnel n'est pas très avenant, et puis surtout il y a des bruits assez étranges.
Elsie et Sarah trouvent dans l'une des pièces:
- Spoiler:
un "compagnon" qui ressemble à Elsie et puis le journal d'une aïeule de Sarah et du mari d'Elsie, Anne, écrit 200 ans auparavant
A partir de là, on emprunte un escalier angoissant qui nous fait grimper dans l'étrange; les soupçons de sorcellerie ou de folie pèsent sur chaque page.
Les parties entre le présent/la vie dans la maison en 1865/200 ans plus tôt s'enchainent vraiment très bien pour nous distiller des informations au compte goutte, à un bon rythme, ce qui aide à entrer dans la psychologie des personnages, leur relation, nous faire douter de l'honnêteté des uns et des autres...
- Spoiler:
On ressent très bien cette impression d'un piège qui se referme, notamment à cause de ces compagnons qui se multiplient et que l'on entend se déplacer, et qui deviennent de plus en plus menaçants.
C'est très bien d'avoir structuré l'histoire comme un patchwork plutôt que chronologiquement car l'auteur nous tient en haleine.
- Spoiler:
je n'ai pas été très surprise par la fin, mais ici je dirais que je n'ai pas fonctionné au "twist" ("est il réussi ou pas"), car l'évolution des personnages m'a intéressé, ainsi que comment ils se débattent contre le mur de scepticisme des autres etc...
Bref, une lecture que je conseille. J'espère qu'il sera traduit en français.
Je garde d'autres Laura Purcell pour plus tard dans l'année