Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bone China de Laura Purcell (2019)

Aller en bas 
AuteurMessage
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Bone China de Laura Purcell (2019) Empty
MessageSujet: Bone China de Laura Purcell (2019)   Bone China de Laura Purcell (2019) Icon_minitimeVen 7 Juil - 13:25

Troisième roman de Laura Purcell paru en 2019, après “the silent companions” et “the corset”, que je n’ai vraiment pas pu lâcher  Bone China de Laura Purcell (2019) 557349 dans la première partie de 2023, “Bone china” se déroule au XIXeme siècle en Cornouailles, sur deux périodes, à 40 ans d’intervalle.

On y rencontre des personnages en proie à l’addiction, à l’acharnement qui vire à l’obsession. La domination psychologique est omniprésente, ainsi que l’attachement malsain entre les personnes ou envers une activité, les croyances plus ou moins rationnelles, ce qui rend la lecture de cette histoire assez angoissante et claustrophobe.
Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, j'ai trouvé l'ambiance plutôt froide à différents niveaux, mais cet inconfort n'est pas gênant pour qui aime bien le genre gothique, je pense car cela y participe.
La maison est truffée de phénomènes étranges, on ne sait pas trop si ce sont les fées qui se jouent des humains pour les faire tourner en bourrique ou si ce sont les humains qui sont enfermés dans leur imaginaire. Qui est fou dans cette histoire ?  Suspect

Hester Why, infirmière et femme de chambre au passé douteux, fuit son dernier emploi à Londres pour rejoindre son nouveau poste à la Morvoren house, au bord de la mer. Elle est chargée de s’occuper de Louise Pinecroft, femme à moitié paralysée qui parle peu, perdue sans ses pensées mais qui semble obnubilée par sa collection d’objets en porcelaine…
Comme dans les autres romans de cette auteure, on en apprend sur une technique d'artisanat de cette époque. Je pense que c'est l'une de ses "marques de fabrique". Bone China de Laura Purcell (2019) 312935

Si l’on souhaite lire un roman aux accents gothiques qui se passe en hiver (pas très très de saison tout ça, donc!  lol! ), dans une ambiance tendue du début à la fin, mystérieuse avec un brin de fantastique, c’est la bonne adresse!
Je dirais que ce sont des ingrédients que l’on retrouve aussi dans “the silent companions”, que j’ai préféré; mais celui là n’est pas mal non plus. Wink

Je reviendrai ajouter les photos de la couverture, bizarrement elles ne s'insèrent pas aujourd'hui... scratch

La voila:

Bone China de Laura Purcell (2019) Bone_c12
Bone China de Laura Purcell (2019) Bone_c13
Revenir en haut Aller en bas
 
Bone China de Laura Purcell (2019)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The Corset de Laura Purcell
» The silent companions de Laura Purcell
» Top of the lake: China Girl de Jane Campion.
» China Court de Mike Newell, adapté du roman de Rumer Godden
» Laura : Otto Preminger

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: