Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 The Corset de Laura Purcell

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
sandie
Bookworm
sandie



The Corset de Laura Purcell Empty
MessageSujet: The Corset de Laura Purcell   The Corset de Laura Purcell Icon_minitimeMar 10 Aoû - 17:36

The Corset de Laura Purcell 1408889528

The Corset est le deuxième roman de Laura Purcell (après The Silent companions et avant Bone China). Il existe en paperback en anglais mais est malheureusement non traduit en français pour l'instant (je croise les doigts pour qu'un éditeur français répare cette erreur au plus vite  bounce )

Résumé : Dorothea Truelove est une jeune femme de 25 ans qui vit avec son père veuf. Passionnée par la phrénologie et très impliquée dans les actions de charité (en souvenir de sa mère), elle se rend quotidiennement dans une prison pour femmes, à la fois pour apporter un soutien moral aux détenues et pour trouver matière à alimenter ses réflexions sur les comportements criminels.
Un jour, Dorothea fait la connaissance d'une nouvelle et jeune détenue : Ruth Butterham. Celle-ci, condamnée pour meurtre, est persuadée d'avoir le pouvoir de tuer des gens à travers les vêtements qu'elle coud...


J'avais repéré ce roman il y a plusieurs années sur Instagram mais c'est seulement maintenant que s'est présenté l'occasion de l'acheter et le lire (mieux vaut tard que jamais, comme on dit  Razz ). Et l'attente a été amplement récompensée car j'ai adoré The Corset !
L'ambiance est vraiment géniale, on est plongé dans un univers gothique, sombre et un peu malsain par moments, on frissonne mais en même temps on se délecte de cette lecture et on a envie de savoir le fin mot de l'histoire. J'ai d'ailleurs aimé le fait que les petites touches de fantastique (via les "meurtres" de Ruth) soient parfois expliqués, parfois non : cela entretient le flou, on se demande qui a tort qui a raison... Et il y a un excellent twist final à la dernière page !
Laura Purcell a également beaucoup de talent pour les descriptions, que ce soit des lieux, des personnages ou des tissus et des vêtements (qui occupent ici une place de première importance). Le roman est très visuel, on arrive sans peine à visualiser ce que l'auteure écrit et cela contribue à l'immersion dans l'intrigue et le plaisir de la lecture. L'intrigue d'ailleurs est fort bien écrite : outre la gestion du fantastique évoquée plus haut, je trouve que l'histoire est très accrocheuse et ce dès les premières pages, et cela ne s'arrête pas jusqu'à la fin, qui apporte son lot de révélations. On s'attache très vite aux deux héroïnes, Dorothea et Ruth, même si j'avoue que la passion pour la phrénologie de la première m'a souvent fait lever les yeux au ciel... Le récit de Ruth permet par ailleurs de dépeindre toute l'horreur de la condition de couturière à l'époque victorienne et la pauvreté qui peut vite conduire une famille à un statut pire que la mort. C'est vraiment très intéressant et cela renforce la puissance de l'intrigue.

The Corset m'a beaucoup rappelé Crimson Peak (un de mes films préférés) mais aussi les romans de Daphné du Maurier : on retrouve ce goût pour les intrigues mêlant fantastique et gothique, des personnages féminins forts, des descriptions très visuelles... Bref The Corset est un roman que je vous recommande chaudement si vous lisez en VO, pour ma part j'ai ajouté The Silent companions et Bone China sur ma wishlist donc j'espère vous reparler de Laura Purcell prochainement Wink

_________________
The Corset de Laura Purcell Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



The Corset de Laura Purcell Empty
MessageSujet: Re: The Corset de Laura Purcell   The Corset de Laura Purcell Icon_minitimeLun 2 Jan - 16:19

J'ai lu "the Corset" dans les derniers jours de 2022 et c'est l'une de mes lectures préférées de décembre 2022! cheers
De même que toi, @ Sandie, j'ai aimé l'atmosphère entre fantastique fantasmé ou réel et les faits. Le sujet, le contexte historique extrêmement dur, la prison, la couture crée un cocon bien ficelé pour nous y transporter.
Je me suis attachée aux 2 personnages principaux, le fait que l'on passe d'une narratrice à l'autre nous donne leur part de vérité, cachant le reste, ce qui fonctionne bien pour nous maintenir la tête sous l'eau en plein mystère.
Je me suis faite "baladée" jusqu'au bout lol!
J'ajoute cet auteur dans ma liste des auteurs à suivre! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Corset de Laura Purcell Empty
MessageSujet: Re: The Corset de Laura Purcell   The Corset de Laura Purcell Icon_minitimeLun 2 Jan - 21:09

Je rajoute ce livre à ma très longue PàL Very Happy
La couverture du livre est superbe The Corset de Laura Purcell 312935

_________________
The Corset de Laura Purcell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



The Corset de Laura Purcell Empty
MessageSujet: Re: The Corset de Laura Purcell   The Corset de Laura Purcell Icon_minitimeSam 29 Avr - 14:48

Je viens de trouver “The corset” et “the silent companions” dans un magasin de 2de main dans le village où habite ma belle-famille, exactement ce que je cherchais pour ramener à ma voisine au Canada:

The Corset de Laura Purcell Img_8410
J’ai eu les 2 pour 3£ au total, en très bon état!
Revenir en haut Aller en bas
Diana
Bookworm
Diana



The Corset de Laura Purcell Empty
MessageSujet: Re: The Corset de Laura Purcell   The Corset de Laura Purcell Icon_minitimeSam 29 Avr - 19:25

Les deux couvertures sont très belles The Corset de Laura Purcell 557349

_________________
The Corset de Laura Purcell Ben10
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



The Corset de Laura Purcell Empty
MessageSujet: Re: The Corset de Laura Purcell   The Corset de Laura Purcell Icon_minitimeSam 29 Avr - 20:25

Je trouve aussi 😊, certaines parties sont en relief (légèrement), sans faire la dorure trop kitch.
Revenir en haut Aller en bas
sandie
Bookworm
sandie



The Corset de Laura Purcell Empty
MessageSujet: Re: The Corset de Laura Purcell   The Corset de Laura Purcell Icon_minitimeLun 1 Mai - 8:12

Jolie trouvaille Barbara ! J'ai hâte d'avoir ton avis sur The Silent companions (que je n'ai pas lu).

_________________
The Corset de Laura Purcell Banwd610
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



The Corset de Laura Purcell Empty
MessageSujet: Re: The Corset de Laura Purcell   The Corset de Laura Purcell Icon_minitimeLun 1 Mai - 9:45

@Sandie: c'est fait!  Very Happy Mais comme j'avais ajouté des " " au titre, le topic était introuvable. C'est corrigé (ainsi que les autres topics que j'avais ouvert, d'ailleurs!) cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





The Corset de Laura Purcell Empty
MessageSujet: Re: The Corset de Laura Purcell   The Corset de Laura Purcell Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
The Corset de Laura Purcell
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» The silent companions de Laura Purcell
» Bone China de Laura Purcell (2019)
» Laura : Otto Preminger
» Laura Kasischke
» Double V de Laura Ulonati

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Littérature britannique contemporaine - 1970 à nos jours-
Sauter vers: