Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

 

 Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Empty
MessageSujet: Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard   Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Icon_minitimeJeu 2 Fév - 15:35

Ce roman jeunesse vient de sortir chez Casterman et il me semble que vu son sujet, il devait avoir son topic sur Whoopsy Daisy Wink

Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Manor10

Citation :
Angleterre, 1898. Agathe Langley, 19 ans, refuse les mondanités et se passionne pour l'astrophysique, qu'elle étudie en cachette. Dans le Suffolk, elle rencontre l'excentrique lord Nathanael Stone qui la pousse à s'inscrire au concours scientifique organisé par la Royal Society et l'invite à séjourner dans son manoir. Premier roman.

_________________
Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Empty
MessageSujet: Re: Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard   Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Icon_minitimeLun 27 Mar - 17:27

Je n'avais pas lu un roman Young Adult aussi réussi depuis bien longtemps ! En plus de tous ses mérites, il a quelque chose de très whoopsy daisien dans ses références et son inspiration.  Very Happy

Agathe Langley a la tête dans les étoiles, littéralement. 
Cette jeune femme de 19 ans est plus intéressée par les sciences et plus particulièrement l’astrophysique, qu’elle étudie en cachette grâce à l’aide de sa gouvernante, que par le respect de l’étiquette et les mondanités imposées par ses parents qui la poussent à se marier. Lorsque la famille Langley fait la connaissance de l’aristocrate le plus fortuné et mieux établi de la région, dans son superbe domaine de Bloomstone Manor, notre héroïne ignore encore que cette rencontre va bouleverser sa vie à tout jamais. Lord Stone, qui se prend d’affection pour Agathe et admire son intelligence, lui propose de la parrainer pour le prestigieux concours de science qui aura lieu à Londres dans quelques mois. 
Commence ainsi pour Agathe une véritable quête d’indépendance, qui devra s’affirmer dans une discipline jusqu’ici exclusivement réservée aux hommes. Heureusement, elle sera aidée par les habitants de ce mystérieux manoir, au fonctionnement pour le moins atypique. Ce roman a été pour moi un petit bonheur de lecture.

A partir d’une trame bien connue (l’émancipation d’une jeune femme dans l’Angleterre victorienne), Mary Orchard tisse une intrigue d’une grande justesse et plus originale qu’il n’y parait. Avec finesse et sensibilité, elle pointe les inégalités de genre sans jamais édulcorer son sujet. Elle nous offre aussi des personnages vibrants d’humanité et dont l’anticonformisme et le courage bouleversent et inspirent. Leur douce excentricité tranche évidemment violemment avec le conformisme moral étriqué de la société victorienne. 

Un roman lumineux et généreux, à l’atmosphère cosy, et qui prend le temps de dévoiler, avec délicatesse, la magie et le caractère oh combien précieux de Bloomstone Manor et de tout ce qu’il symbolise. J’aime tout particulièrement les récits où les maisons sont presque des personnages à part entière et ce roman n’a pas fait exception à la règle ! Le roman de Mary Orchard nous donne aussi une furieuse envie de nous replonger dans certains classiques, avec en tête de liste La Ballade de la geôle de Reading d’Oscar Wilde  Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard 312935

_________________
Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard 16482110
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Empty
MessageSujet: Re: Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard   Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Icon_minitimeMar 28 Mar - 4:37

Merci . Je sens que je vais le prendre pour la bibliothèque (et le lire dans la foulée)
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Hogwarts marauder
Barbara



Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Empty
MessageSujet: Re: Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard   Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Icon_minitimeMar 28 Mar - 18:38

Ca a l’air bien: le personnage féminin à contre courant de son époque (je viens de finir “lessons in chemistry” de Bonnie Garmus, un peu dans la même veine mais dans les 1950-1960’s), cette maison, bon… je note!
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Empty
MessageSujet: Re: Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard   Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Icon_minitimeSam 1 Avr - 9:13

Je suis trop contente, je viens de voir qu'il était disponible en nouveauté dans le réseau de médiathèques où je vais cheers cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Empty
MessageSujet: Re: Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard   Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Icon_minitimeDim 2 Avr - 17:01

Miss Artemis Holmes a écrit:
Je suis trop contente, je viens de voir qu'il était disponible en nouveauté dans le réseau de médiathèques où je vais cheers cheers cheers
En voilà une bonne nouvelle ! Hâte que tu le lises et que tu nous donnes ton avis !

_________________
Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Empty
MessageSujet: Re: Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard   Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Icon_minitimeMar 4 Avr - 10:40

Je l’ai également trouvé dans mon réseau de médiathèques du coup je l’ai réservé !
Revenir en haut Aller en bas
Melwasul
Indian Shawl
Melwasul



Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Empty
MessageSujet: Re: Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard   Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Icon_minitimeDim 14 Mai - 20:27

J’ai lu un certain nombre d’avis ultra positifs sur ce roman alors quand j’ai vu qu’il était dans le réseau des médiathèques de mon département, j’ai sauté sur l’occasion. Et bien m’en a pris ! Je me suis régalée de la première à la dernière page, le sourire aux lèvres.

En cette fin du 20e siècle, Agathe, jeune fille de l’aristocratie anglaise de 19 ans a une véritable passion pour les sciences et plus particulièrement l’astrophysique qu’elle étudie en cachette. Une passion bien loin des attentes de ses parents qui désespèrent de la voir faire un beau mariage un jour et qui aimeraient bien qu’elle arrête de dire ce qu’elle pense (ça fait fuir les prétendants …).

Mais voilà, Agathe étouffe, elle n’en peut plus de ce monde terriblement injuste. Alors quand elle fait la connaissance de son nouveau voisin (loin de Londres) un brin excentrique mais homme de sciences, que ce voisin lui propose de la parrainer pour un concours et lui propose même de l’héberger, elle n’hésite pas à tenir tête à ses parents et à faire enfin ce dont elle rêve : étudier, vraiment étudier.

Mary Orchard a parfaitement retranscrit les dernières années de l’époque victorienne, son ambiance, sa société et ses mœurs, c’est une vraie plongée en arrière. Son personnage principal, la délicieuse Agathe, un brin anachronique, nous montre tout le chemin parcouru par les femmes depuis cette époque-là et ce à quoi elles ont dû se mesurer. Mais pas seulement les femmes…

J’ai aimé absolument tous les personnages. L’acidulée Agathe, l’excentrique Stone, le poétique Adrian et tous les autres amis et domestiques. J’ai beaucoup aimé la manière dont l’auteure joue avec les codes de l’aristocratie anglaise pour nous offrir des personnages qui se révoltent face aux injustices de l’époque.

Un savant mélange de sciences et de poésie, de féminisme et de littérature, une ambiance féerique rythmée par les tea time, les bals et les balades à cheval. Mary Orchard nous entraîne dans son premier roman pour nous y piéger jusqu’aux dernières pages. J’en redemande !
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Empty
MessageSujet: Re: Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard   Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Icon_minitimeDim 14 Mai - 20:34

Je suis ravie de lire un autre avis enthousiaste sur ce roman qui a vraiment beaucoup pour plaire aux membres de ce forum  Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard 312935 Very Happy

_________________
Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Empty
MessageSujet: Re: Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard   Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Icon_minitimeMar 19 Déc - 19:51

Le 2ème roman de Mary Orchard sort le 4 avril  cheers La première rose de Bloomstone est consacré à la jeunesse de Stone, l'un des personnages principaux de Sous les étoiles de Bloomstone Manor. J'ai très envie de le lire !

Citation :
Dans l'Angleterre de l'époque victorienne, le jeune aristocrate Nathanaël Stone est d'une sensibilité hors du commun qui le fait se sentir en décalage avec la société de son époque, sentiment qui se renforce avec son entrée à l'université de Cambridge. De plus, il doit dissimuler le secret de son homosexualité qui le culpabilise.

_________________
Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Empty
MessageSujet: Re: Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard   Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Icon_minitimeMer 20 Déc - 10:00

Ouiiii ! Je suis l'autrice sur son Instagram et elle a montré les coulisses de l'écriture. J'étais ravie quand j'ai vu qu'elle reprenait son personnage de Stone cheers

Je me rends compte que je n'avais pas donné mon avis. Ce roman a été un de mes gros coups de cœur de l'année en fait...  Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard 557349  Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard 557349  Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard 557349 Merci Emjy de me l'avoir fait découvrir.
Je l’ai ouvert en me disant que la thématique était sympa et que ça devrait me plaire… Je ne m’attendais pas à me faire embarquer comme ça. Il y a des rencontres un peu magiques avec des textes et celui-ci en fait partie. Je l’ai ouvert, et je n’ai plus pu le lâcher… Je tournais les pages le sourire aux lèvres (sauf dans les moments difficiles). C’est fou parce qu’à la fois j’ai adoré le côté optimiste et conte du récit, tout en ressortant aussi un peu glacée en percevant à quel point l’avancée de certains droits - notamment des femmes - est tellement récente, et on en est encore si loin dans certains pays, ou encore l’état du respect mutuel dans les relations humaines…
Le lecteur est très vite pris de sympathie pour Agathe, cette jeune fille de bonne famille qui rêve de plus qu’un bon mariage car secrètement elle étudie les sciences, et particulièrement l’astrophysique, avec passion. Une banale visite de courtoisie à son voisin Lord Stone, vu comme un excentrique, va changer sa vie !
En commençant le roman, je croyais que c’était une traduction d’un roman anglais (entre le titre et la sonorité du nom de l’autrice), mais non ! Mary Orchard est française et a parfaitement su retranscrire ce côté British qu’on aime tant…
Je suis sûre de lire les prochains romans de cette autrice  Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard 312935
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Empty
MessageSujet: Re: Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard   Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Que les étoiles contemplent mes larmes, le journal de Mary Shelley
» Sous une pluie d'étoiles - Under a dancing star de Laura Wood
» L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...
» Les romans publiés sous le pseudonyme de Mary Westmacott.
» Portrait inachevé (sous le pseudonyme de Mary Westmacott)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and French it up :: Littérature française jeunesse-
Sauter vers: