Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...

Aller en bas 
+3
Summerday
Popila
Emjy
7 participants
AuteurMessage
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Empty
MessageSujet: L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...    L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Icon_minitimeDim 21 Nov - 11:56

J'aimerais vous présenter un film que j'aime d'amour L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  557349 : Seventh Heaven (L'Heure Suprême) de Frank Borzage

L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  6pp5au
J'ai découvert ce film lorsque j'étais ado, j'en gardais un souvenir flou mais ébloui. Je n'ai pu le revoir que récemment grâce à la réédition chez Carlotta Films d'un sublime coffret dvd regroupant pas moins de 4 films du réalisateur.

Ce film, datant de 1927, est sans doute l'un des plus célèbres films muets de l'Histoire du cinéma. En plus d'avoir été un immense succès publique, il a remporté pas moins de 3 statuettes lors de la toute première cérémonie des Oscars.

L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  1zef5v7
A Montmartre, l'égoutier Chico envie le nettoyeur de rue qui travaille à la surface. Non loin de là, dans une chambre sordide, la jeune Diane se fait battre par sa soeur aînée que la misère et l'absinthe ont rendue folle. En fuyant, Diane rencontre Chico qui lui prête main forte, avant de laisser la jeune fille à ses déboires. Mais lorsque la police intervient, Chico fait croire que Diane est sa femme afin de lui éviter la prison et l'emmène chez lui, au septième étage d'un vieil immeuble mansarde, sous la voûte étoilée ...

Seventh Heaven est un film typique de l'oeuvre de Borzage. On y trouve tout ce qui tient à coeur le réalisateur. Il est extrêmement difficile - pour ne pas dire impossible - d'inscrire ce film dans un courant cinématographique précis. On parle de conte, de réalisme magique, voire même de surréalisme. D'ailleurs, il est intéressant de noter qu'Aragon adorait ce film et le conseillait à tous ses amis !
Selon lui, on pouvait y reconnaître les prémisses de l'amour fou.

Le film navigue entre réalisme sordide (les petites ruelles sombres, la misère de Paris) et lyrisme sublime (lumière, dimension quasi mystique des sentiments amoureux).
Même si le film est muet, je pense très sincèrement qu'il peut être apprécié par des personnes qui ne sont pas habitués à ce type de cinéma (en témoigne mon immense amour pour lui ! Wink)
L'expressivité des images, de la musique (qui mêle compositions originales et airs français bien connus), l'empathie qu'on ressent instantanément pour les personnages, et l'humour participent grandement à rendre ce film éternel.
La mise en scène de Borzage est incroyablement inventive, généreuse et inspirée. On peut sentir à quel point la contrainte technique pouvait stimuler le réalisateur.

Borzage ne s'est pas seulement investi dans la réalisation. Il a aussi tenu à choisir lui-même ses acteurs. Janet Gaynor, tout juste âgée de 20 ans, interprète à merveille l'ingénue et craquante Diane. Pour l'anecdote, cette jeune actrice aura tellement marqué ses contemporains que les studios Disney s'inspireront de son visage pour créer leur Blanche-Beige !
Charles Farrell campe Chico. Autant le dire tout de suite, je crois bien que c'est l'un des plus beaux acteurs qu'il m'ait été donné de voir au cinéma. Razz Son visage a à la fois quelque chose d'intrigant et de rassurant. On constate au premier abord son côté un peu frustre, il n'est décidément pas à l'aise avec les déclarations d'amour et les compliments mais lorsqu'il aime, ce n'est pas à moitié. Et pour ne rien gâcher, c'est un personnage drôle et attachant. Je crois qu'il n'est guère possible de ne pas tomber sous son charme. Razz
Chico est aussi grand et tranquille que Diane est petite et frêle. Tous les deux forment un couple terriblement attendrissant.
Leur alchimie est telle qu'ils formeront encore ce couple mythique dans près de douze films, dont deux autres avec Borzage (L'Ange de la rue et Lucky Star, que je n'ai pas encore vus mais qui figurent aussi dans le coffret !)

L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  96kfpd
L'amour est sans le moindre doute le thème principal du film de Borzage. Il transcende tout. Il est sa propre religion. Voilà encore quelque chose qui tenait à coeur les surréalistes. Wink
Le film traite de l'ascension, aussi bien sociale que mystique de ses personnages. Chico souhaite quitter son emploi d'éboueur dans les égoûts pour devenir nettoyeur des rues, à la surface. Il habite le 7ème étage d'un vieil immeuble, une mansarde sous les étoiles. Je crois qu'on peut difficilement trouver plus symbolique.
Diane, elle, se défaiera du terrible joug de sa soeur aînée, alcoolique et sans doute aussi prostituée, grâce à l'aide de Chico. Celui-ci ne cesse de lui dire qu'il faut qu'elle arrête d'avoir peur. Lui, n'a peur de rien. Bavard comme ce n'est pas permis (et c'est justement ce qui est drôle, n'oublions pas que Seventh Heaven est un film muet Laughing ), Chico réussira par son enthousiasme communicatif, à insuffler de la vie et du courage dans le coeur meurtri de Diane ...

Seventh Heaven se situe pour moi bien au-delà du mélodrame. Il le dépasse même complètement. Il touche au sublime. L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  557349 Les plus cartésiens auront sûrement du mal à se laisser convaincre mais pour ma part, je me suis complètement laissée emporter. Ce film est incontestablement l'une des plus belles oeuvres cinématographiques que je connaisse.

L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Qrwv7p
Charles Farrell et Janet Gaynor posant avec Frank Borzage.


Voilà, j'espère avoir réussi à vous convaincre ! Wink

NB : J'essaierai de poster quelques autres photos plus tard. Si ça ne tenait qu'à moi, j'en aurai inséré une bonne dizaine dans mon post lol!

_________________
L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  16482110


Dernière édition par Emjy le Dim 21 Nov - 13:41, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Popila
Bookworm
Popila



L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Empty
MessageSujet: Re: L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...    L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Icon_minitimeDim 21 Nov - 12:54

Merci pour cette présentation, Emjy ! Je ne connaissais pas du tout ce film. Le moins qu'on puisse dire, c'est que tu es très convaincante ; après lecture de ton post, je n'ai plus qu'une envie : le découvrir ! L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  557349

_________________
L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Ban_em10
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Empty
MessageSujet: Re: L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...    L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Icon_minitimeDim 21 Nov - 13:15

Je plussoie tout ce que viens d'écrire Popila! Je n'ai qu'une envie : voir ce film, et ce si bel acteur lol!
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Empty
MessageSujet: Re: L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...    L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Icon_minitimeDim 21 Nov - 13:38

Ravie de vous avoir donné envie, les filles ! cheers J'espère que vous trouverez bientôt un moyen de le voir. C'est un film dont j'aimerais beaucoup pouvoir discuter sur le forum ! Razz


Summerday a écrit :
Citation :
Je n'ai qu'une envie : voir ce film, et ce si bel acteur lol!
lol!
Juste une autre photo, pour le plaisir des yeux :

L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  I4ojeu

_________________
L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Empty
MessageSujet: Re: L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...    L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Icon_minitimeDim 21 Nov - 14:23

On peut dire que tu sais donner envie, Emjy !!! lol!

Je n'avais jamais entendu parler ni de ce film, ni de ce réalisateur, mais maintenant je suis impatiente de voir ce film ! Ta présentation est vraiment convaincante ! bravo
Il est vrai qu'il n'est pas facile d'aller vers les films muets, mais ce genre possède de véritables trésors ! L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  94134

Après une petite recherche, le film semble être sur YouTube... La qualité de visionnage n'est certes pas optimale, mais elle permet de découvrir le film ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Empty
MessageSujet: Re: L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...    L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Icon_minitimeDim 21 Nov - 19:41

@ Miss Artemis Holmes : Oui j'ai vu ça, tu me diras si tu as réussi à le voir ! Razz

Borzage n'est pas très connu en France. J'espère que la réédition de ces films en coffret permettra au public de le (re)découvrir !

_________________
L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Lady Clare
Swoon addict
Lady Clare



L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Empty
MessageSujet: Re: L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...    L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Icon_minitimeLun 22 Nov - 15:30

Merci Emjy, pour moi aussi c'est une découverte, je vais essayer de le voir rapidement... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Empty
MessageSujet: Re: L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...    L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Icon_minitimeMar 23 Nov - 17:15

Je pense que tu n'auras pas à le regretter, Lady Clare ! cheers

_________________
L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Empty
MessageSujet: Re: L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...    L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Icon_minitimeMer 24 Nov - 10:53

Merci Emjy. C'est drôle que tu parles de ce film car j'ai justement acheté le blu-ray la semaine dernière... parce que comme toi j'ADORE ce film et j'attendais sa sortie. Et pourtant, j'ai du mal avec les films muets. Mais j'étais tombée sur ce film il y a quelques années au Cinéma de Minuit et je n'avais pas pu en décrocher tant il était émouvant, magique... suprême !
Tout concourt à cette magie poétique Very Happy : les acteurs, l'histoire, et la magnifique musique du "Repentir" de Gounod. On est transporté par nos deux héros. Je ne comprends pas pourquoi on parle toujours de "L'Aurore" de Murneaux avec aussi Janet Gaynor : je trouve "L'Heure suprême" bien supérieur (peut-être aussi parce que le scénario passe mieux chez moi que celui de 'L'Aurore' où je ne peux pardonner au héros...)
Je ne m'attendais pas à trouver quelqu'un qui le connaisse : ça me fait d'autant plus plaisir quand je lis ton enthousiasme. J'ai hâte de trouver le temps de le revoir (car oui, je l'ai acheté, mais je n'ai pas trouvé le temps de le regarder) I love you
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Empty
MessageSujet: Re: L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...    L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Icon_minitimeMer 24 Nov - 12:06

Moi aussi je suis contente de voir que quelqu'un sur le forum l'a vu ! Very Happy L'Heure Suprême est vraiment un film qui gagnerait à être connu. Et je suis d'accord, j'ai moi aussi l'impression que le Murnau lui a fait de l'ombre. D'ailleurs, je l'ai emprunté à la médiathèque, il faudrait que je prenne le temps de le revoir enfin ... Mais il y a peu de chances que je l'aime autant que L'Heure suprême qui a été un réel coup de L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  312935 pour moi.
J'ai très envie de découvrir les autres films qui mettent en vedette le couple Janet Gaynor/Charles Farrell. Dans le coffret Borzage que j'ai acheté, il me reste Lucky Star et L'Ange de la rue à voir avec eux.
Et je suis aussi très curieuse de découvrir City Girl de Murnau, avec Charles Farrell ( L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  557349 ) dans un des rôles principaux. Il ressort le 1er décembre en dvd, chez Carlotta Films encore une fois.

L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  41eBCjdbuPL._SL500_AA300_

_________________
L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Empty
MessageSujet: Re: L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...    L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Icon_minitimeJeu 7 Avr - 21:11

Je ne vois pas quoi dire après Emjy. Je partage entièrement son avis. Ce film est une merveille! J'avais presque les larmes aux yeux à la fin, tellement j'étais émue! L'héroïne est si attendrissante! Ce film ne peut être qu'un coup de coeur!

Emjy, tu m'avais dit que la scène du balcon t'avait fait penser à "Aladdin". Je suis entièrement d'accord avec toi. Je suis quasiment sûre que les studios Disney s'en sont inspiré. Et puis l'habitation du héros ainsi que l'espèce de turban qu'il porte autour de la taille font vraiment penser à Aladdin. Il faudrait faire quelques recherches! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Empty
MessageSujet: Re: L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...    L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 7:54

Je viens de voir ce film grâce à Emjy!! Je n'ai qu'une chose à dire : sublime!! C'est vraiment un gros coup de coeur. Le film dure presque deux heures, mais on ne voit pas le temps passer tellement l'histoire est magnifique!

J'ai adoré le jeu des acteurs: Janet Gaynor est excellente dans ce rôle, on dirait un petit animal blessé, elle est vraiment très touchante L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  557349 ! Et Charles Farrell est extra aussi dans son rôle de gars un peu bourru ("I'm a very remarkable fellow" sunny : j'adore cette réplique!).

L'intrigue en elle-même est aussi superbe : plusieurs scènes m'ont marquée comme la scène des "11 heures", la scène du manteau...

Les scènes de guerre et surtout celle des taxis de la Marne sont géniales!

Et que dire de la musique?!
C'est vraiment un film très émouvant, j'avoue que j'ai même pleuré à chaudes larmes...

Un vrai coup de coeur!!! L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  557349
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Empty
MessageSujet: Re: L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...    L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 18:59

Citation :
Un vrai coup de coeur!!! L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  557349

Je suis contente qu'il t'ait autant plû. cheers C'est toujours un plaisir pour moi de voir à quel point ce film est admiré ! Very Happy Je le conseille à tous ceux qui sont récalcitrants aux "vieux" films et au cinéma muet en général. Il n'a franchement rien à envier au cinéma contemporain. Il est tellement fort, drôle et émouvant qu'il n'a nullement besoin de paroles. Et puis l'histoire est tellement touchante, et le couple d'amoureux tellement attachant qu'il est difficile d'y résister Wink

Tu me donnes envie de le revoir, tiens Razz

_________________
L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  16482110
Revenir en haut Aller en bas
Miss Virginia
Bookworm
Miss Virginia



L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Empty
MessageSujet: Re: L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...    L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Icon_minitimeJeu 30 Aoû - 20:14

👍 C'est un film si poétique! C'est malheureusement de plus en plus rare dans le cinema contemporain...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Empty
MessageSujet: Re: L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...    L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Icon_minitimeSam 1 Nov - 17:33

Je ne connais pas du tout ce film de Borzage, mais j'ai une très forte envie de le découvrir !

_________________
L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Master11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Empty
MessageSujet: Re: L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...    L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'Heure Suprême de Frank Borzage : Emjy vous invite à entrer dans une mansarde sous les étoiles ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un nouveau sous-forum pour Frank Borzage
» Muezza vous invite sur "Waterloo Bridge" - La valse dans l'ombre de Mervyn LeRoy
» Frank Borzage, un romantique à Hollywood de Hervé Dumont (Actes Sud)
» Sous les étoiles de Bloomstone Manor de Mary Orchard
» Sous une pluie d'étoiles - Under a dancing star de Laura Wood

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and live the American dream :: Cinéma américain :: L'Age d'or hollywoodien :: Frank Borzage-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: