Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Empty
MessageSujet: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48   Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Icon_minitimeDim 27 Fév - 8:04

Voici quelques questions pour discuter de la dernière partie de Mansfield Park. Comme je disais précédemment, l'intrigue n'est plus toute fraiche dans ma mémoire, alors si j'ai oublié des points importants, ajoutez-les !

Quelles sont vos ressentis par rapport à la famille de Fanny ?

Que pensez-vous de la visite d'Henry Crawford à Portsmouth ? Et que pensez-vous de l'attitude de Fanny par rapport à lui à ce moment-là ?

Comment avez-vous pris la nouvelle de la liaison entre Henry et Maria ? Etiez-vous surprises ? Et que pensez-vous de chacun d'eux ? Maria est-elle une victime d'Henry ou bien partagent-ils la responsabilité ?

Que pensez-vous du parcours d'Edmund ? Quand il réalise finalement qu'il aime Fanny, avez-vous été surprises ou bien attendiez-vous cela depuis longtemps ?

Que pensez-vous de la fin de chaque personnage ? (Maria qui part vivre avec sa tante Norris, Tom qui se reprend et devient un héritier digne de ce nom, Fanny et Edmund qui se marient, Julia et Yates...)

Avez-vous un moment qui vous a particulièrement marquées ?

Je réalise que plusieurs d'entre vous ne sont plus intervenues dans cette lecture commune depuis un bon moment. Mais que cela ne vous dissuade pas de venir donner vos impressions au fur et à mesure que vous avancez dans le roman, même si c'est dans trois mois, je serai ravie de lire vos avis et de poursuivre les échanges. Le but d'une lecture commune c'est de discuter sur un même livre, alors bien que cette fois-ci ça n'a pas pu avoir lieu en même temps, n'ayons pas peur de faire prolonger le dialogue aussi longtemps que nécessaire Smile Je vous attends !
Revenir en haut Aller en bas
DViolante
Mad Hatter
DViolante



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48   Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Icon_minitimeDim 27 Fév - 9:03

Je suis désolée, mais j'ai un peu laissé de côté cette lecture. Nous terminons bientôt Crime et châtiment, je reprendrai à fond à ce moment là !!
J'ai été trop gourmande, impossible de suivre 2 LC en plus de mes autres lectures, dont certaines pour le boulot !!
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48   Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Icon_minitimeJeu 3 Mar - 10:34

Merci pour l'ouverture du sujet.
J'ai fait une chute, ce qui fait que depuis quelques temps, j'ai des difficultés à tenir et lire un livre, mais je reviendrai donner mon avis final.

_________________
Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Master11
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48   Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Icon_minitimeVen 4 Mar - 7:03

@ Shelbylee : j'espère que tu te portes bien Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 452441

Quant aux autres, qui ne disent plus rien depuis des semaines maintenant (parce qu'on était plus que trois au départ de cette LC), je ne sais pas ce qui se passe ni pourquoi ce silence radio. Moi qui ai attendu cette lecture commune depuis des mois, je ne cache plus ma déception. J'ai plus eu l'impression de blablater toute seule et puis d'attendre et d'attendre sans raison... Je suis tout à fait capable de comprendre les aléas de la vie qui font qu'on manque de temps (et je remercie DViolante et Shelbylee pour nous avoir tenues au courant), mais ne plus donner aucun signe de vie alors qu'on s'est engagée dans quelque chose, je trouve ça plutôt désagréable pour celles qui restent. Dommage...
Revenir en haut Aller en bas
Shelbylee
Bookworm
Shelbylee



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48   Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Icon_minitimeVen 4 Mar - 7:24

Merci, LilyBart.

Ca reste compliqué. Je peux être assisse droite ou debout, mais assisse dans un fauteuil ou allongée dans mon lit, c'est là où j'ai le plus mal. Donc pour lire ça reste compliqué.
J'ai repris un peu la lecture hier, mais j'ai eu plus mal le soir.

Enfin, il y a pire en ce moment, mais d'où mon silence même sur Whoopsy de manière générale, étant privé de mon loisir préféré.

_________________
Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Master11
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48   Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Icon_minitimeVen 4 Mar - 15:30

Je sus désolée de ne pas avoir été plus active et présente comme promis, j’étais aussi sur la LC de “crime et châtiment” (et autres lectures) et du coup, celle de “Mansfield park” étant plus exigeante en nombre de chapitres, j’ai sans cesse reporté. Je jongle aussi avec la gestion de ma fatigue chronique un peu difficilement ces derniers temps et parfois poster un message un peu conséquent ne tombe pas au bon moment. C’est toutefois une explication, pas une excuse. Cette LC me motive toujours ayant lu le livre l’an dernier, je voulais échanger sur le sujet; je m’y remets rapidement parce qu’aussi participer sur ce forum (en général) est d’un grand soutien.
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48   Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Icon_minitimeLun 14 Mar - 14:40

post
Je vais bientôt finir cette LC, et avant de poster mes réponses sur cette partie qu'il me faut encore achever de lire, j'avais envie d'ajouter cette question là:
A propos des caractères de séducteurs, j'ai soudain repensé à "Raison et sentiments" lu l'an dernier.
Trouvez vous des ressemblances entre Henry et Willoughby?
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48   Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Icon_minitimeLun 21 Mar - 9:39

Dernière ligne droite, j'ai terminé cheers donc voici mes réponses:

Quelles sont vos ressentis par rapport à la famille de Fanny ?
Ils sont décevants, pas tant parce qu'ils sont débordés par leur nombre et parce qu'ils semblent désorganisés bien sur, mais parce que tant la mère que le père n'éprouvent aucune curiosité envers Fanny ou une quelconque envie de savoir ce qu'elle est devenu depuis son départ.
La mère ne s'intéresse qu'à ses fils (et à une autre de ses filles) mais comme elle est, de plus, la copie de Lady Bertram, c'est vite vu. Evil or Very Mad

Que pensez-vous de la visite d'Henry Crawford à Portsmouth ? Et que pensez-vous de l'attitude de Fanny par rapport à lui à ce moment-là ?
Il a l'air d'avoir mis de l'eau dans son vin, d'avoir muri et n'a pas l'air de juger de haut la situation familiale de Fanny. Cependant, au départ, il m'a fait bondir " Qu'est ce qu'il vient faire encore là, celui là"...Fanny semble s'adoucir à son propos. Pourquoi pas... scratch

Comment avez-vous pris la nouvelle de la liaison entre Henry et Maria ? Etiez-vous surprises ? Et que pensez-vous de chacun d'eux ? Maria est-elle une victime d'Henry ou bien partagent-ils la responsabilité ?
Totalement surprise. Il a "craqué" (provisoirement) car c'est un conquérant, pour revenir ensuite sur ses pas, mais trop tard, le mal est fait, tout le monde est au courant, il a loupé sa chance avec Fanny et va le regretter probablement toute sa vie. Je pense qu'il a compris qui elle était et a appris à l'aimer pour ce qu'elle est.
Ca aurait peut être pu marcher entre eux, je crois. Lui avec plus de maturité (possible) et elle en aimant quelqu'un de différent mais de complémentaire.
Je pense que Maria est aussi "coupable", elle est sans coeur de toutes façons bien qu'elle se soit perdu, socialement, par passion. Elle n'est pas victime d'Henry et lui l'est à cause de son propre orgueil.

Que pensez-vous du parcours d'Edmund ? Quand il réalise finalement qu'il aime Fanny, avez-vous été surprises ou bien attendiez-vous cela depuis longtemps ?
Je n'attendais pas vraiment ça (voir question suivante), je les trouve trop mous tous les deux ensemble. Il y a une réelle affection entre eux, c'est sur mais je trouve un peu rapide et facile qu'Edmund réalise seulement parce que Mary est ceci ou cela qu'il aime scratch Fanny, un peu comme un lot de consolation.
Je trouve aussi un peu hypocrite de la part d'Edmund d'être choqué de la franchise de Mary qui dit au fond ce que tout le monde pense: le problème n'est pas ce que son frère a fait, mais que l'on ait découvert la liaison de Maria et Henry.
Et je garde en travers de la gorge qu'il a aussi sciemment laissé Fanny se dépatouiller avec Henry sur le divan, caché derrière son journal. Je ne trouve pas que ce soit un personnage qui vole très haut...

Que pensez-vous de la fin de chaque personnage ? (Maria qui part vivre avec sa tante Norris, Tom qui se reprend et devient un héritier digne de ce nom, Fanny et Edmund qui se marient, Julia et Yates...)
Tant mieux si Norris et Maria finissent par vivre ensemble et se creper le chignon à longueur de temps, c'est bien fait. Dommage pour Maria, cependant. Bien que je n'éprouve pas de sympathie pour elle, je trouve toujours très dur de voir que la société ne donne pas une deuxième chance aux femmes qui ont suivi leur passion. C'est très rigide.  
Je n'ai pas d'opinion particulière envers Tom qui finalement fait son devoir d'héritier de la famille.
Je trouve finalement dommage qu'Edmund et Fanny finissent ensemble, car ils sont plus comme des frères et soeurs qui se ressemblent beaucoup. Pas de vagues.
Ils seront surement heureux ensemble mais je crois que le dynamisme d'un Henry un peu plus mûr aurait pu faire vivre à Fanny d'autres expériences. Lui aurait pu gagner en maturité et humanité, je pense.

Avez-vous un moment qui vous a particulièrement marquées ?
Pas spécialement.


J'ajoute la question:
Pensez vous que cela aurait pu marcher entre Henry et Fanny? (J'y ai répondu plus haut)
Voyez vous des similitudes entre henry et d'autres séducteurs chez Jane Austen? J'avais pensé personnellement à Willoughby de "Raisons et sentiments", car c'est aussi un bon lecteur/comédien, qui aurait pu finir avec l'héroïne mais qui se perd par faiblesse (Willoughby est trop endetté pour aller plus loin avec Marianne, malgré ses sentiments et Henry par vanité). Mais je crois me souvenir qu'il existe un topic sur cette question. scratch
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48   Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Icon_minitimeMar 22 Mar - 16:11

Barb a écrit:
Voyez vous des similitudes entre henry et d'autres séducteurs chez Jane Austen? J'avais pensé personnellement à Willoughby de "Raisons et sentiments", car c'est aussi un bon lecteur/comédien, qui aurait pu finir avec l'héroïne mais qui se perd par faiblesse (Willoughby est trop endetté pour aller plus loin avec Marianne, malgré ses sentiments et Henry par vanité). Mais je crois me souvenir qu'il existe un topic sur cette question. scratch

C'est une question très intéressante en effet et tu as bonne mémoire Very Happy Il y a un topic intitulé Les modèles d'intrigue de Jane où nous abordions la question. C'est par ici : Arrow
Revenir en haut Aller en bas
Barbara
Ironic Dandy
Barbara



Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48   Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Icon_minitimeMar 22 Mar - 16:21

cheers :erci, je vais aller y jeter un oeil! study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Empty
MessageSujet: Re: Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48   Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 37 à 48
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 28 à 36
» Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 1 à 9
» Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 10 à 18
» Lecture commune de Mansfield Park : chapitres 19 à 27
» Lecture commune de Mansfield Park

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and drink a cup of tea :: Club de lecture :: Mansfield Park, lecture commune-
Sauter vers: