Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !


Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
 
AccueilRechercherS'enregistrerConnexion
Bienvenue sur Whoopsy Daisy

Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Les modèles d'intrigue de Jane

Aller en bas 
+2
LilyBart
Mellana
6 participants
AuteurMessage
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Les modèles d'intrigue de Jane Empty
MessageSujet: Les modèles d'intrigue de Jane   Les modèles d'intrigue de Jane Icon_minitimeLun 28 Déc - 17:49

Bonsoir tout le monde ! Il y a quelques semaines, je suis tombée sur une réflexion passionnante à propos des modèles d'intrigue choisis par Jane Austen.
Sur Reddit, un membre a demandé aux amateurs de Mansfield Park la raison de leur amour du roman, et parmi les réponses, un commentateur a poussé plus loin que sa réflexion sur MP.

"I think that Jane Austen had two basic plot templates: one Marianne Plot, or Self-Knowledge Plot, where the main heroine gains more self-knowledge and also learns to accomodate the demands of society while staying essentially true to herself; the second, Elinor Plot, or Recognition Plot, is about the heroine becoming valued by those around her as she ought, and her in some measure asserting herself agains the demands of her family and friends that rely on her. Sense and Sensibility has two parallel plots that foreshadow the plots in her future novels. Pride and Prejudice, Emma and Northanger Abbey on the one hand, and Mansfield Park and Persuasion are Self-Knowledge and Recognition Plots respectively. The heroines in each kind of novel tend to be similar to each other (Marianne Dashwood, Elizabeth Bennet, Emma Woodhouse and also Catherine Morland are more outspoken and more willing to openly challenge social conventions and combine it with sensitivity and concern for others, and Elinor Dashwood, Fanny Price and Anne Elliot are more quiet and even if they're just as inwardly critical of the social conventions aand the people around them, are more polite and quiet). Anyway, this is something that was noticed by the literary critic Garrod."

Une petite traduction pour les personnes moins à l'aise en anglais :

"Je pense que Jane Austen avait principalement deux modèles d'intrigue : une Intrigue Marianne, ou Intrigue Connaissance de Soi, où l'héroïne acquiert une meilleure connaissance d'elle-même et apprend également à s'adapter aux exigences de la société tout en restant fidèle à elle-même ; la seconde, l'Intrigue Elinor, ou Intrigue Reconnaissance, consiste à ce que l'héroïne soit reconnue à sa juste valeur comme il se doit, et où dans une certaine mesure elle s'affirme face à sa famille et ses amis qui reposent sur elle. Raison et Sentiments a les deux intrigues en parallèle qui annoncent les intrigues de ses futurs romans. Orgueil et Préjugés, Emma et Northanger Abbey d'un côté, et Mansfield Park et Persuasion d'un autre côté, sont respectivement des Intrigues Connaissance de Soi et Reconnaissance. Les héroïnes de chaque type de roman tendent à se ressembler (Marianne Dashwood, Elizabeth Bennet, Emma Woodhouse ainsi que Catherine Morland sont plus directes et prêtes à ouvertement défier les conventions sociales et joignent à cela leur sensibilité et leurs préoccupations pour les autres, et Elinor Dashwood, Fanny Price et Anne Elliot sont plus calmes et même si intérieurement elles sont tout aussi critiques des conventions sociales et soucieuses des gens qui les entourent, elles sont plus polies et discrètes). Quoi qu'il en soit, c'est quelque chose qui a été remarqué par le critique littéraire Garrod".

Lien, voir le commentaire de jm15xy.

Cet aspect m'a paru particulièrement intéressant, je suis personnellement d'accord avec cette réflexion et j'ai cherché à en savoir plus, en faisant quelques recherches sur ce critique littéraire évoqué mais je n'ai rien trouvé de probant en français, et même si je me débrouille en anglais, je ne suis pas prête pour autant à lire des textes plus ou moins compliqués ou techniques dans cette langue.

Que pensez-vous de tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Les modèles d'intrigue de Jane Empty
MessageSujet: Re: Les modèles d'intrigue de Jane   Les modèles d'intrigue de Jane Icon_minitimeJeu 31 Déc - 14:47

C'est une discussion qui peut être très intéressante ! Je ne connais pas encore assez de romans de Jane Austen que pour pouvoir y participer, mais j'attendais de voir un peu si des personnes sur le forum réagissaient. Ca demande certainement un peu de réflexion, pour faire comme ça des parallèles entre les différentes œuvres. J'adorerais lire d'autres avis, et qui sait, quand j'en aurai lu quelques autres, participer aussi à ce débat Smile (mais ça ne sera pas pour tout de suite...)
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Les modèles d'intrigue de Jane Empty
MessageSujet: Re: Les modèles d'intrigue de Jane   Les modèles d'intrigue de Jane Icon_minitimeSam 2 Jan - 14:33

Eh bien j'ai lu souvent les 6 romans de Jane Austen, et pourtant j'étais très loin de penser à une structure pareille Laughing
Les 6 héroïnes paraissent tellement différentes au premier abord, chacune avec ses subtilités et nuances que je n'ai même pas pensé à essayer de les classer, mais je trouve que cette théorie est particulièrement intéressante et crédible Razz

Tu as lu quels romans ?
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les modèles d'intrigue de Jane Empty
MessageSujet: Re: Les modèles d'intrigue de Jane   Les modèles d'intrigue de Jane Icon_minitimeSam 2 Jan - 15:25

Je ne sais que penser de cette théorie, à vouloir catégoriser et rentrer les choses et les gens dans des cases on réduit aussi leur portée non ? Toutes les héroïnes d'Austen pourraient entrer dans le "Self-Knowledge Plot" non? A un moment donné elles apprennent de leurs erreurs et de leurs défauts. Prenons Emma et Elizabeth. Ce sont les deux plus sûres d'elles-mêmes et pourtant elles commettent des erreurs et évoluent au fil des pages.
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Les modèles d'intrigue de Jane Empty
MessageSujet: Re: Les modèles d'intrigue de Jane   Les modèles d'intrigue de Jane Icon_minitimeSam 2 Jan - 15:27

Justement, Emma et Elizabeth font partie du Self Knowledge Plot Wink
Revenir en haut Aller en bas
Summerday
Bookworm
Summerday



Les modèles d'intrigue de Jane Empty
MessageSujet: Re: Les modèles d'intrigue de Jane   Les modèles d'intrigue de Jane Icon_minitimeSam 2 Jan - 17:38

D'accord, je ne comprends pas trop car Anne Elliott aussi évolue dans le livre par exemple. Ces catégories me semblent un peu abstraites. C'est intéressant mais il y a tellement de thèmes dans ses romans !
Revenir en haut Aller en bas
Miss Artemis Holmes
Hogwarts marauder
Miss Artemis Holmes



Les modèles d'intrigue de Jane Empty
MessageSujet: Re: Les modèles d'intrigue de Jane   Les modèles d'intrigue de Jane Icon_minitimeSam 2 Jan - 17:43

Merci pour l'ouverture de la discussion Mellana Smile

Je comprends l'idée de reconnaissance par les autres (qui sous-estimait les héroïnes nommées), je ne suis pas complètement convaincue, car même si Fanny est plus introvertie ou Anne plus posée, elles sont tout autant dans une démarche de self-knowledge, comme le disait Summerday. Au final, j'ai l'impression que la répartition proposée se fait moins sur l'intrigue que sur le caractère de l'héroïne, entre les héroïnes plus introverties et celles plus extraverties.
Si je vois bien la distinction des intrigues Elinor/Marianne, pour moi l'intrigue de Mansfield Park n'est pas une question de reconnaissance (Mrs Norris ou les soeurs Bertram ne reconnaissent pas la valeur de Fanny, et dès le début Mrs Bertram mère considère que Fanny lui est indispensable...), mais plutôt un chemin d'affirmation de soi, tout comme Persuasion. Surtout, je n'ai pas vraiment l'impression qu'Anne ou Fanny obtiennent vraiment de la reconnaissance : elles agissent fidèlement à leurs valeurs et leurs personnalités respectives, mais il n'y a pas de révélation pour la plupart des membres de leurs familles. D'ailleurs, on pourrait retourner l'affaire et dire que Darcy serait dans une intrigue de reconnaissance à son tour scratch
En plus, j'ai l'impression qu'on est sur deux dynamiques très différentes : le self-knowledge est une démarche intérieure de l'héroïne, alors que la reconnaissance est quelque chose d'extérieur (c'est quelqu'un qui offre sa reconnaissance), et donc de plus passif (sauf à supposer une recherche de reconnaissance, mais ce n'est pas le cas de nos héroïnes).

En revanche, il me semble qu'il y a un modèle d'intrigue commun : une héroïne, un héros et son alter-ego opposé (j'en parlais sur le topic des rakes : Darcy/Wickham, Wentworth/Mr Elliot (le cousin), etc.), avec justement une évolution de l'héroïne qui grandit/ouvre les yeux/s'affirme.
Revenir en haut Aller en bas
LilyBart
Dingley Bell resident
LilyBart



Les modèles d'intrigue de Jane Empty
MessageSujet: Re: Les modèles d'intrigue de Jane   Les modèles d'intrigue de Jane Icon_minitimeSam 2 Jan - 18:21

Mellana a écrit:
Tu as lu quels romans ?

Uniquement Emma, pour le moment... Embarassed Mais je compte bien lire les autres !

Ne connaissant que celui-là, je dirais qu'il est très évident qu'Emma suit un processus de découverte d'elle-même et qu'elle évolue dans ses rapports aux autres. Mais après, je ne peux pas comparer avec d'autres héroïnes.

Cela dit, même si je ne suis pas en mesure d'être ou en accord ou en désaccord avec la théorie qui distingue deux types d'intrigues, je pense qu'il ne s'agit que d'une grille d'interprétation. C'est une façon de voir l'évolution des personnages, mais cela ne réduit certainement pas le schéma narratif à ce seul critère. C'est d'ailleurs ce que j'ai énormément apprécié dans Emma : la richesse des thèmes et des prismes à travers lesquels on peut interpréter l'histoire.

Miss Artemis Holmes a écrit:
En revanche, il me semble qu'il y a un modèle d'intrigue commun : une héroïne, un héros et son alter-ego opposé (j'en parlais sur le topic des rakes : Darcy/Wickham, Wentworth/Mr Elliot (le cousin), etc.), avec justement une évolution de l'héroïne qui grandit/ouvre les yeux/s'affirme.

Je suis tout à fait d'accord avec l'idée de ce modèle ! Encore une fois, seulement en pensant à Emma, ça m'avait frappée à la lecture, comment les personnages se reflètent les uns les autres. Il y a évidemment le doublon Knightley/Frank Churchill, mais j'ai perçu également des jeux de miroir entre Emma et par exemple Jane Fairfax, ou même Miss Bates (toutes deux non-mariées, vivant avec un parent auquel elle sont très attachées...). J'ai été fascinée par la façon dont les ressemblances mettent en avant des aspects insoupçonnés et subtils de la personnalité d'Emma, mais aussi comment les différences soulèvent d'autres facettes. C'est un véritable réseau complexe dans lequel les personnages se révèlent dans leurs rapports aux autres personnages.
Revenir en haut Aller en bas
Emjy
Bookworm
Emjy



Les modèles d'intrigue de Jane Empty
MessageSujet: Re: Les modèles d'intrigue de Jane   Les modèles d'intrigue de Jane Icon_minitimeSam 2 Jan - 19:54

Chouette, un débat sur l'oeuvre de Jane Austen ! Ca faisait longtemps !

Miss Artemis Holmes a écrit :
Citation :
Au final, j'ai l'impression que la répartition proposée se fait moins sur l'intrigue que sur le caractère de l'héroïne, entre les héroïnes plus introverties et celles plus extraverties.
Je suis assez d'accord. Je comprends la théorie mais à mon avis il faut beaucoup la nuancer.

D'ailleurs, sur ce point, le cas de Fanny est assez intrigant. Je me suis toujours interrogée sur son parcours personnel qui, à mon sens, diffère quelque peu de celui de toutes les autres héroïnes de Jane Austen. Pour moi, son chemin est semé de beaucoup moins d'erreurs. Je ne dis pas qu'à la fin du roman, elle en a appris moins sur elle-même et le monde qui l'entoure mais son évolution passe moins pas une forme d'émancipation et d'accomplissement personnels.
Il faut dire que les autres héroïnes doivent apprendre de leurs erreurs de jugement (et là, je pense tout particulièrement à Emma, Elizabeth, Marianne et Catherine) ou de leur manque de détermination (Anne), ce qui ce n'est pas le cas de Fanny qui semble faire preuve d'une lucidité et d'une force de caractère assez exemplaires.

Miss Artemis Holmes a écrit :
Citation :
En revanche, il me semble qu'il y a un modèle d'intrigue commun : une héroïne, un héros et son alter-ego opposé (j'en parlais sur le topic des rakes : Darcy/Wickham, Wentworth/Mr Elliot (le cousin), etc.), avec justement une évolution de l'héroïne qui grandit/ouvre les yeux/s'affirme.
Complètement d'accord avec ça aussi ! D'ailleurs, on pourrait dire que Jane Austen aime tout particulièrement le schéma du triangle amoureux Razz

_________________
Les modèles d'intrigue de Jane 16482110
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Les modèles d'intrigue de Jane Empty
MessageSujet: Re: Les modèles d'intrigue de Jane   Les modèles d'intrigue de Jane Icon_minitimeSam 9 Jan - 15:55

Je réponds à Summerday, Miss Artemis Holmes et Emjy en même temps, parce que je me rends compte que ma réponse recoupe leurs contribution Razz

Les catégories sont évidemment assez binaires, je les considère personnellement comme une simple interprétation parmi d'autres : comme le dit LilyBart mieux que moi, une grille de lecture. Aucune grille ne pourra encadrer totalement les intrigues de Jane Austen pour moi, car elles ne sont pas du tout manichéennes ni caricaturales.
Tous ses personnages évoluent, mais dans le cas de Fanny Price et d'Anne Elliott je vois bien l'aspect "reconnaissance de leur valeur par les autres".

Certes Fanny est appréciée dès le début par sa tante, mais l'opinion de cette dernière n'est pas de grande valeur ; elle est décrite comme indolente et passive. Les filles Bertram sont elles des sortes de "villains" dans ce roman, elles ne s'amendent pas réellement (même si Julia est moins pire que son aînée).
Pour moi, Fanny est enfin appréciée à sa juste valeur par Sir Thomas, ce qui est ouvertement posé dans le texte.

En ce qui concerne Anne, sa famille est une cause perdue c'est vrai. C'est plutôt Wentworth qui ravale sa rancœur et reconnaît enfin le mérite de la femme qu'il aime, malgré le chagrin qu'elle lui a causé précédemment.

Enfin pour Darcy, je trouve qu'il entre dans les deux catégories : il surpasse sa fierté et ses préjugés, et Lizzie apprend à le connaître et donc estimer ses qualités Razz .

LilyBart a écrit:
Mellana a écrit:
Tu as lu quels romans ?

Uniquement Emma, pour le moment... Embarassed Mais je compte bien lire les autres !

Ne connaissant que celui-là, je dirais qu'il est très évident qu'Emma suit un processus de découverte d'elle-même et qu'elle évolue dans ses rapports aux autres. Mais après, je ne peux pas comparer avec d'autres héroïnes.

Cela dit, même si je ne suis pas en mesure d'être ou en accord ou en désaccord avec la théorie qui distingue deux types d'intrigues, je pense qu'il ne s'agit que d'une grille d'interprétation. C'est une façon de voir l'évolution des personnages, mais cela ne réduit certainement pas le schéma narratif à ce seul critère. C'est d'ailleurs ce que j'ai énormément apprécié dans Emma : la richesse des thèmes et des prismes à travers lesquels on peut interpréter l'histoire.

Oh quelle chance, tant de lectures merveilleuses t'attendent encore Les modèles d'intrigue de Jane 312935
Merci d'avoir mis le doigt sur la grille d'interprétation, c'est exactement mon avis Razz
Revenir en haut Aller en bas
carole.reads
Elizabethan actor
carole.reads



Les modèles d'intrigue de Jane Empty
MessageSujet: Re: Les modèles d'intrigue de Jane   Les modèles d'intrigue de Jane Icon_minitimeSam 9 Jan - 16:48

J'aime beaucoup le système de mécanisme dans les romans de Jane Austen qui sont d'une telle richesse et d'une telle subtilité que tout est terriblement bien imbriqué et plus complexe qu'à première vue. D'ailleurs, le jeu de miroir, je ne l'ai découvert qu'en regardant l'adaptation d'Emma de 2020 avec les commentaires audio de la réalisatrice. On n'a jamais fini de tout découvrir avec Jane :p
Revenir en haut Aller en bas
Mellana
gothic novel reader
Mellana



Les modèles d'intrigue de Jane Empty
MessageSujet: Re: Les modèles d'intrigue de Jane   Les modèles d'intrigue de Jane Icon_minitimeLun 11 Jan - 23:04

carole.reads a écrit:
J'aime beaucoup le système de mécanisme dans les romans de Jane Austen qui sont d'une telle richesse et d'une telle subtilité que tout est terriblement bien imbriqué et plus complexe qu'à première vue.

Je n'aurais pas mieux dit bravo
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les modèles d'intrigue de Jane Empty
MessageSujet: Re: Les modèles d'intrigue de Jane   Les modèles d'intrigue de Jane Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les modèles d'intrigue de Jane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Whoopsy Daisy Forum :: Keep calm and fake a British accent :: Jane Austen-
Sauter vers: