Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Whoopsy Daisy Forum
Bienvenue sur Whoopsy Daisy, le forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise ! Pour profiter pleinement de notre forum, nous vous conseillons de vous identifier si vous êtes déjà membre. Et surtout n'hésitez pas à nous rejoindre si vous ne l'êtes pas encore !
Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise
Bienvenue sur Whoopsy Daisy
Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
Sujet: South Riding de Winifred Holtby Mer 11 Aoû - 17:23
Vous savez déjà certainement que la BBC, qui nous a longtemps offert de magnifiques period dramas, a décidé de délaisser le 19ème siècle (et donc les romans de Jane Austen, des soeurs Brontë, de Dickens, de Gaskell et de Thomas Hardy pour ne citer que quelques exemples ) pour se concentrer sur une période de l'histoire plus récente. Après avoir adapté le roman Small Island d'Andrea Levy, la chaîne anglaise va bientôt nous proposer une adaptation d'un classique oublié : South Riding de Winifred Holtby. Personnellement, je n'en avais jamais entendu parler.
South Riding est un roman de Winifred Holtby, publié en 1936. L'inrigue se déroule dans la ville fictive de South Riding, dans le Yorkshire. Les personages principaux sont Sarah Burton, une jeune directrice d'école idéaliste, Robert Carne de Maythorpe, tourmenté par son désastreux mariage, Jo Astell, un socialiste luttant contre la pauvreté et Mrs Beddows, l'un des principaux membres du conseil municipal.
On y suit les aventures de ses habitants, après l'arrivée d'une étrangère qui se met à considérer cette petite ville d'un oeil plus critique, Sarah Burton. Jeune et passionnée, elle emménage à South Riding pour devenir la directrice de l'école des filles. L'intrigue suit principalement Sarah et Mrs Beddow, qui est à la tête de la municipalité et qui est plus âgée et plus conservatrice que l'héroïne. On assiste à leurs difficultés à faire face à la pauvreté de la population. Leurs plans sont contrariés par Robert Carne de Maythorpe Hall, qui essaie tant bien que mal de se préserver de la pauvreté et ce, au détriment des autres. Ce personnage tourmenté semble manquer de conscience sociale ... Mrs Beddow tentera d'avoir affaire à Robert Carne, ainsi qu'à sa jeune soeur, tandis que Sarah découvrira peu à peu qu'elle a des sentiments pour lui, malgré leur opposition politique ... (Hum, hum, sur ce point, ça ne vous rappelle pas une autre histoire ? )
J'ai lu quelques critiques de ce roman par ci par là sur le net et elles sont plus qu'élogieuses ! On parle d'un roman engagé et profond, avec des personnages riches et nuancés. Winifred Holtby est apparemment très douée dans l'art de croquer des personnages.
Ce roman est souvent considéré comme le meilleur de l'auteur. On y décèle apparemment des échos de Middlemarch de George Elliot ou encore de North & South d'Elizabeth Gaskell ...
Je n'ai personnellement pas encore eu l'occasion de lire ce roman mais j'en ai bien l'intention ! Surtout que les infos sur l'adaptation à venir commencent à pleuvoir ! Elle est actuellement en pré-production et sera diffusée l'année prochaine en 3 épisodes. Elle sera réalisée par Diarmuid Lawrence (Emma 1996, Little Dorrit, Desperate Romantics) et scénarisée par Andrew Davies ( ). Et excellente nouvelle, l'héroïne sera interprétée par Anna Maxwell Martin (Bleak House, North & South, Becoming Jane etc). Je me disais justement que cette talentueuse actrice se faisait rare, je suis donc plus que ravie d'apprendre qu'elle a décroché un rôle principal dans une série qui m'a l'air passionnante !
Au casting, on retrouvera également David Morrisey (Our Mutual Friend, Blackpool, Sense & Sensibility etc) dans le rôle de Robert Carne
ainsi que Penelope Wilson, Douglas Henshall, Shaun Dooley, Brid Brennan et bien d'autres encore.
Pour plus d'infos sur l'intrigue et le casting, c'est par ici
_________________
Dernière édition par Emjy le Mer 16 Mar - 7:53, édité 1 fois
resmiranda Bookworm
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Mer 11 Aoû - 17:58
J'avais vu cette info sur le site de la BBC et le casting et le nom d'Andrew Davies avaient attirés mon attention. Je ne connaissais pas non plus le roman. Mais je suppose qu'il en vaut la peine si Andrew Davies se penche dessus (j'ai tout confiance en ses goûts ). J'ai vu qu'il existait une traduction (sous le nom de Province Anglaise) mais elle date des années 40 et ne semble pas avoir été rééditée depuis lors .
En tous cas je vais suivre ce projet avec attention et merci pour les infos Emjy
Dernière édition par resmiranda le Mer 11 Aoû - 18:37, édité 1 fois
Emjy Bookworm
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Mer 11 Aoû - 18:36
Oui, quel dommage que le roman ne soit plus édité en français Je vais quand même essayer de le trouver d'occasion ... On peut feuilleter quelques pages de l'ouvrage en anglais sur amazon.uk. Je ne suis pas sûre de pouvoir tout comprendre, j'hésite donc à me procurer un exemplaire du roman en version originale ...
_________________
Popila Bookworm
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Lun 16 Aoû - 9:40
Merci pour l'info, Emjy ; je suis sûre que cette adaptation nous réserve de bonnes surprises.
Le roman dont elle s'inspire m'a l'air tout à fait passionant ; j'avoue que sa couverture me fascine : est-ce que par hasard tu saurais quel peintre a peint ca tableau ?
Dommage en effet que le roman ne soit plus édité en français, mais peut-être que ce projet va donner de bonnes idées aux maisons d'édition françaises (on peut toujours rêver...)
Je pense que cette concentration sur une période de l'histoire plus récente des adaptations de la BBC, guidée par des raisons financières, est finalement une bonne chose ; cela devrait permettre à des projets originaux de voir le jour, et nous changer un peu des tenues regency.
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Lun 25 Oct - 19:31
J'ai fait l'acquisition récemment de la traduction française de ce roman, intitulée Province anglaise, qui n'est d'ailleurs plus éditée depuis des décennies ... Ce sera ma première lecture pour le challenge Littérature Vintage. J'en ai lu quelques pages et pour l'instant, ça me plaît bien. Ce roman a vraiment de quoi faire une très belle adaptation !
Pour info, la maison d'édition Virago réédite le roman avec une toute nouvelle couverture, sûrement en préparation de la prochaine adaptation BBC. J'adore
_________________
Akina Bookworm
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Mar 26 Oct - 7:07
J'adore la couverture !!!
(Emjy, tu es diabolique : dès que tu prends la parole sur ce forum, ma LAL s'alourdit encore un peu plus...)
Bagatelle Bookworm
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Mar 26 Oct - 10:16
Voilà qui me parait bien tentant, je vais le rajouter à ma PAL pour le challenge Vintage
Popila Bookworm
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Mer 27 Oct - 11:05
Traduit en français ? Bonne nouvelle, ça...
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Mer 27 Oct - 11:37
Oui, j'en ai trouvé un vieil exemplaire sur Price Minister
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Jeu 28 Oct - 17:48
Je me permets de faire un double-post juste pour vous donner mes premières impressions de lecture. Pour l'instant, je suis ABSOLUMENT conquise par ce roman. Il s'avère être exactement ce que je voulais qu'il soit : à savoir une satire sociale brillante, une comédie de moeurs aussi drôle, émouvante qu'intelligente. Winifred Holtby écrit avec une grande sensibilité. Son roman est socialement engagé et féministe. Et pour ne rien gâcher, il propose une galerie de personnages absolument passionnants. Les intrigues sont nombreuses et tout aussi fascinantes les unes que les autres. Je suis enchantée que la BBC l'adapte ! Je n'ai qu'une seule crainte. J'espère qu'une mini-série en 3 épisodes suffira à restituer toute la valeur de ce roman.
Bref, je n'en ai pas lu la moitié mais je vous le conseille déjà très fortement !
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Dim 7 Nov - 11:50
Comme je le disais dans le topic consacré au challenge littérature vintage, j'ai lu avec beaucoup de plaisir South Riding (traduit par Province Anglaise dans l'édition française - je crois qu'on peut difficilement trouver un titre plus générique ) de Winifred Holtby.
L'oeuvre de Winifred Holtby (1898-1935) me faisait de l'oeil depuis déjà quelques années. J'avais lu de nombreux avis enthousiastes au sujet de The Crowded Street, qui a récemment été réédité par la maison d'édition anglaise Persephone Books mais finalement, j'ai opté pour South Riding, qui semble être considérée comme son oeuvre majeure, et dont l'adaptation BBC sera diffusée en janvier prochain. En lisant South Riding, une question persistante occupait mon l'esprit : "pourquoi mais pourquoi le roman n'est plus édité en France ??? ". C'est quelque chose que je n'arrive pas à comprendre. Ce roman, pour lequel Winifred Holtby semble avoir dépensé toute son énergie, a été publié en 1936 soit un an après sa mort. C'est une oeuvre profondément humaniste et féministe, un roman social engagé et profond. Elle oscille entre une représentation du quotidien réaliste et objective et une description riche et lyrique de l'intimité spirituelle des personnages. Dans ce roman, l'auteur nous montre qu'il y a de la poésie dans les aspects les plus triviaux de l'existence. Je me souviens tout particulièrement d'un merveilleux passage au début du livre, où la jeune Lydia, l'une des élèves les plus brillantes - et aussi les plus pauvres - de l'école de jeunes filles de South Riding tombe en pâmoison devant un texte de Shakespeare alors qu'elle est entourée de caravanes délabrées. South Riding nous fait le récit des aventures de quelques habitants d'une communauté du Yorkshire, suite à l'arrivée de la nouvelle directrice de l'école, Miss Sarah Burton. Même si elle a tout d'une héroïne (elle est engagée et déterminée à améliorer les conditions de travail de ses élèves), son parcours n'est pas le seul à être décrit dans cet ouvrage. L'auteur s'attache ici à décrire les liens qui se tissent entre chacun des personnages et de quelle manière les agissements de certains peuvent avoir des conséquences sur les autres. De l'aristocrate désargenté au prédicateur marié poursuivi par une jeune femme avec qui il a eu une aventure, en passant par l'alderman Emma Beddows (encore un personnage engagé et féministe !), le jeune socialiste idéaliste Astell et les jeunes élèves de Sarah, chacun a droit à un nombre de pages conséquent. Ce fort sentiment de communauté rappelle Cranford ou bien encore Middlemarch, un autre roman social. South Riding est une oeuvre sans concessions mais empreint également d'un certain optimiste. A travers le personnage de Sarah Burton, il nous montre qu'il est possible d'agir en fonction de ses idéaux. Il a aussi l'excellent mérite d'éviter tout manichéisme en nous présentant une galerie de personnages extrêmement nuancés et crédibles. Les individus pétris de bonnes intentions ne sont pas forcément ceux qu'on croit ... La romance occupe une place importante dans le récit même si elle est imprévisible. Là encore, Winifred Holtby ne donne pas ce que le lecteur attend. Elle détourne les clichés sentimentaux mais l'histoire d'amour n'en est pas moins forte pour autant...
Pour conclure, je dirais que ce roman, souvent considéré comme un "lost classic" mérite toute votre attention ! L'adaptation de la BBC à venir devrait lui offrir un éclairage plus que mérité ...
Un coup de , donc !
_________________
Séverine Overbearing Master
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Dim 7 Nov - 12:11
Emjy a écrit:
traduit par Province Anglaise dans l'édition française -
Ben, c'est une super nouvelle ça, dis moi... Je me jetterais dessus dès que possible (d'autant que tu évoques Nord et Sud et que ce roman fut un tel coup de foudre pour moi). Puis bon, en règle générale, tes coups de cœur sont souvent des livres géniaux alors on peut y aller les yeux fermés.
resmiranda Bookworm
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Dim 7 Nov - 12:52
Parfois Emjy, j'arrive à entendre ma carte bancaire te maudire Il faut vraiment que tu arrêtes de découvrir des perles comme ça, ce n'est vraiment pas sain pour nous
Séverine Overbearing Master
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Dim 7 Nov - 13:42
Euh, c'est moi ou je débloque totalement? T'évoques pas Nord et Sud dans ton avis. Alors que j'étais sûre d'avoir lu cette comparaison quelque part. Ou c'était au sujet d'un autre bouquin??
Emjy Bookworm
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Dim 7 Nov - 15:10
Non non, tu ne débloques pas, Séverine J'y avais bien fait allusion dans je ne sais plus quel topic ! En fait, South Riding peut-être comparé à Nord & Sud sur deux point seulement selon moi : l'aspect social qui est quand même LE fil conducteur du livre et la relation un peu "je t'aime moi non plus" entre Sarah Burton et Carne qui rappelle un peu Margaret/Thornton. Mais c'est tout. En fait, je dois bien admettre que je considère South Riding bien au-dessus de Nord & Sud
_________________
Séverine Overbearing Master
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Dim 7 Nov - 18:05
Emjy a écrit:
bien au-dessus de Nord & Sud
Comment est-ce possible ça ? Tu me donnes méga envie de le lire en disant ça, je ne suis pas tout à fait certaine que tu en sois consciente . Genre je suis entrain d'essayer de voir pour le commander sur Amazon. Bon, irais-je jusqu'au bout, je ne sais pas (il faut que je fasse mes comptes avant)(life is so cruel) mais tu imagines le truc... Et merci de me rassurer dans le fait que je ne débloque pas... En plus, j'avais zappé ton tout premier post et c'est là aussi que tu en parles. Bref... Shit (pardon de cet égarement linguistique), il est trop cher sur amazon... 27,80€ et en seconde main seulement... Je vais quand même attendre un peu mais tu as TROP piqué ma curiosité. Je vais voir s'ils ne l'ont pas à ma bibliothèque tiens aussi... Connaissent pas le nom de l'auteur... C'est foutu... J'suis désespérée.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Dim 7 Nov - 18:22
Citation :
Emjy a écrit:
bien au-dessus de Nord & Sud
Comment est-ce possible ça ?
Et bien, c'est un avis tout à fait personnel mais j'ai trouvé South Riding plus engagé encore que Nord & Sud. C'est quelque chose de très subjectif mais j'ai aussi été plus séduite par la plume de Winifred Holtby et sa manière de décrire l'aspect social de l'intrigue. J'irais même jusqu'à ajouter que je l'ai trouvé plus passionné et "transporté", on voit clairement que l'auteur a mis beaucoup d'elle dans son oeuvre ...
_________________
Séverine Overbearing Master
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Dim 7 Nov - 18:32
Non, mais finalement, j'aurais aimé ne pas avoir lu ta réponse... C'est presque de la torture. J'ai... Comment dire? TELLEMENT A-DO-RÉ Nord et Sud et là, ce que tu dis de ce South Riding pique bien trop ma curiosité que ben voilà... Et comme en plus, je fais confiance à tes avis à 200%. J'espère qu'ils le rééditeront... Sinon, je serais OBLIGÉE de craquer pour le seconde main à 30€.
Emjy Bookworm
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Dim 7 Nov - 19:09
30 € ! Je l'ai payé bien moins cher sur Priceminister ! Je ne sais pas s'il en reste cela dit. Par contre, les pages de mon exemplaire n'étaient pas coupées ...
Je ne peux pas te dire que tu préféreras South Riding à Nord et Sud, c'est vraiment trop subjectif. Le premier m'a semblée un peu moins romanesque mais plus passionnant paradoxalement ...
_________________
Séverine Overbearing Master
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Dim 7 Nov - 19:34
Oui : 27,80€ à peu de chose près... Je n'avais pas pensé à aller voir sur priceminister, c'est un réflexe que je n'ai pas (c'est marrant ces pages non coupées)...
Emjy Bookworm
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Sam 18 Déc - 14:58
On a la toute première photo de l'adaptation !
C'est dingue, je voyais Sarah, l'héroïne, exactement comme ça !
_________________
Emjy Bookworm
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Dim 30 Jan - 16:17
Je n'arrive pas à trouver la date de diffusion de cette adaptation (je dois mal chercher). Est-ce que quelqu'un l'aurait ?
_________________
resmiranda Bookworm
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Dim 30 Jan - 16:41
Je ne l'ai vu nulle part non plus Emjy mais la sortie du dvd est prévue pour le 7 mars donc je suppose que la diffusion se fera quelques jours avant
Emjy Bookworm
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Dim 30 Jan - 19:22
Merci Resmiranda ! L'attente n'est donc plus très longue ...
_________________
Invité Invité
Sujet: Re: South Riding de Winifred Holtby Ven 11 Fév - 6:48