Forum des amoureux de la littérature et de la culture anglaise |
Bienvenue sur Whoopsy Daisy Whoopsy Daisy n'est pas un blog, mais un forum participatif: participez !
|
|
| Le plus long des voyages de E.M Forster | |
| | Auteur | Message |
---|
Diana Bookworm
| Sujet: Le plus long des voyages de E.M Forster Ven 12 Mar - 19:35 | |
| Le plus long des voyages est le deuxième livre écrit par E.M Forster, écrit à l'âge de 30 ans. Roman préféré de l'auteur, c'est aussi le moins connu. - Citation :
- Les brumes qui avaient environnées Rickie paraissait se dissiper. La lumière n'était venue ni d'un travail pour lequel il n'était pas fait, ni d'une femme qui ne le respectait plus et qu'il allait cesser d'aimer.
Publié en 1907, il s'agit d'un bildungsroman. Rickie Elliot, jeune étudiant s'épanouit à Cambridge auprès de ses condisciples. Orphelin, il boite un peu et a été l'objet de bullying par ses camarades de classe. Lorsque le roman commence, il accueille deux amis, Agnès et son frère Herbert Pembroke. Agnès est fiancée à un homme qui a maltraité Rickie dans son enfance mais ce dernier n'est pas amer et souhaite le bonheur d'Agnès. Finalement, Rickie se mariera avec Agnès et en sera malheureux. Sa vie est ponctuée de rencontres, dont une marquante, chez sa très peu aimable tante, avec Stephen, jeune homme de 19 ans qui est son exact contraire: vif, arrogant, terrien, et qui est aussi son demi-frère. L’étroitesse d'esprit d'Agnès entre en œuvre et va lentement étouffer Rickie en le forçant à abandonner son projet de devenir écrivain pour devenir professeur dans un pensionnat, en rejetant Stephen alors que Rickie éprouve de la compassion pour lui, en l'éloignant de ses amis et de Cambridge qui est le seul lieu où il était heureux. Sans être une lecture passionnante, ce roman est très intéressant et le style d' E.M Forster est tellement beau que certaines phrases sont très marquantes. Roman d'inspiration autobiographique, on ne peut que s'attacher à Rickie, personnage très émouvant et touchant _________________ |
| | | LilyBart Dingley Bell resident
| Sujet: Re: Le plus long des voyages de E.M Forster Ven 12 Mar - 20:37 | |
| Je ne connais pas ce roman, mais j'ai beaucoup aimé ceux que j'ai déjà pu lire d'E.M. Forster. Comme tu le dis, il a un style assez marquant, bien à lui. Je note ce titre ! |
| | | Diana Bookworm
| Sujet: Re: Le plus long des voyages de E.M Forster Ven 12 Mar - 21:43 | |
| - LilyBart a écrit:
- Je ne connais pas ce roman, mais j'ai beaucoup aimé ceux que j'ai déjà pu lire d'E.M. Forster. Comme tu le dis, il a un style assez marquant, bien à lui. Je note ce titre !
J'aime moi aussi son style d'écriture. Je pense que c'est le quatrième roman que je lis de lui Il n'est pas forcément très rythmé, mais le style est très beau et on suit avec intérêt la vie de Rickie. J'ai surtout apprécié comment, à petite touche, il montre la mesquinerie et l'étroitesse d'esprit d'Agnès, qui devient la femme de Rickie et de son frère Herbert. _________________ |
| | | Fanny Bookworm
| Sujet: Re: Le plus long des voyages de E.M Forster Sam 13 Mar - 15:54 | |
| Il me semble n'avoir lu qu'Avec vue sur l'Arno d'E. M. Forster que j'avais d'ailleurs beaucoup aimé. J'aimerais découvrir un peu plus son œuvre. Merci pour ta chronique Diana. Je trouve ça bien de découvrir les titres les moins connus d'un auteur, ce qui permet parfois d'avoir de bonnes surprises. _________________ |
| | | Emjy Bookworm
| Sujet: Re: Le plus long des voyages de E.M Forster Dim 14 Mar - 12:42 | |
| Je note ! Je n'ai pas lu Forster depuis un moment et j'avoue que sa plume me manque ! _________________ |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le plus long des voyages de E.M Forster | |
| |
| | | | Le plus long des voyages de E.M Forster | |
|